CHEMIN DE SAINTETÉ

adveniat regnum tuum

LA MONTÉE DU CARMEL
 

Plan détaillé

LIVRE PREMIER

NOTA :
Les pages (web) correspondent en général à deux chapitres, sauf quelques exceptions.
 

Introduction et prologue
Où il est expliqué ce qu'il faut entendre par « Nuit obscure » et  combien il est nécessaire de la traverser pour parvenir à l'union  divine.
 

Il est en particulier traité de la « Nuit obscure des sens »  et des appétits, et des dommages qu'ils causent à l'âme.

Chapitre 1.
- Première strophe.
- Deux sortes de nuits par  où passent les spirituels.
Ces nuits correspondent à la partie  inférieure et à la partie supérieure de l'homme.

Chapitre 2.
- Nature de cette nuit obscure, par laquelle l'âme  dé-clare avoir passé pour atteindre l'union

Chapitre 3.
- Première cause de cette nuit : le renoncement à  l'appétit en toutes choses.
- Pourquoi ce renoncement s'appelle une nuit

Chapitre 4.
- Nécessité pour l'âme de passer par cette nuit  obs-cure du sens, c'est-à-dire de mortifier ses appétits, pour  atteindre l'union à Dieu

Chapitre 5.
- Suite du même sujet.
- On prouve par des textes  et des figures tirés de la sainte Écriture combien il est nécessaire d'aller à Dieu par cette nuit obscure de la mortification  de l'appétit en toutes choses

Chapitre 6.
- Dommages principaux que les appétits causent  à l'âme.
- Le dommage privatif et le dommage positif

Chapitre 7.
- Les appétits tourmentent l'âme.
- Cela est prouvé par des comparaisons et l'autorité des Écritures

Chapitre 8.
- Les appétits obscurcissent et aveuglent l'âme.

Chapitre 9.
- Les appétits souillent l'âme.
- Cela est prouvé par des comparaisons et l'autorité des Écritures

Chapitre 10.
- Les appétits refroidissent et affaiblissent l'âme dans la vertu

Chapitre 11.
- Combien il est nécessaire, pour arriver à l'union divine, que l'âme soit délivrée de tous ses appétits, si minimes soient-ils

Chapitre 12.
- Réponse à une autre question.
- Quels sont les appétits qui causent à la fois, à l'âme, tous les dommages énumérés plus haut

Chapitre 13.
- De quelle manière l'âme doit entrer dans cette nuit du sens

Chapitre 14.
- Explication du second vers de la première strophe

 Chapitre 15.
- Explication des derniers vers de la même strophe.

LIVRE SECOND

Où il est expliqué comment parvenir le plus rapidement possible à l'union avec Dieu, c'est-à-dire par la foi. Il est traité ici de la deuxième partie de cette nuit que nous avons appelée nuit de l'esprit, contenue dans la deuxième strophe qui est celle qui suit.

Chapitre l.
- Deuxième strophe.

Chapitre 2.
- Seconde partie de la nuit obscure.
- C'est la foi qui produit cette nuit.
- Pourquoi cette partie est plus obscure que la pre-mière et que la troisième.

Chapitre 3.
- Comment la foi est une nuit obscure pour l'âme.
- On le prouve par des passages de l'Écriture.

Chapitre 4.
- L'âme doit faire ce qui dépend d'elle pour se tenir dans l'obscurité, afin de se laisser heureusement guider par la foi jusqu'à la plus haute contemplation.

Chapitre 5.
- Ce que c'est que l'union de l'âme avec Dieu. Com-paraison propre à le faire comprendre.

Chapitre 6.
- Ce sont les trois vertus théologales qui perfe-ctionnent les trois puissances de l'âme.
- Ces vertus produisent dans l'âme le vide et les té-nèbres.

Chapitre 7.
- Combien étroit est le sentier qui conduit à la vie éternelle.
- Nudité et dépouillement où doivent se trouver ceux qui s'y engagent.
- Du dénuement de l'entendement.

Chapitre 8.
- Rien de créé, nulle connaissance reçue par l'entendement ne peut servir à cette puissance de moyen prochain pour l'union divine.

Chapitre 9.
- La foi est pour l'entendement le moyen prochain et proportionné que requiert l'union de l'âme avec Dieu par amour.
- On le prouve avec des autorités et des figures des divines Écritures.

Chapitre 10.
- Énumération des diverses connaissances et vérités qui peuvent être reçues par l'entendement.

Chapitre 11.
- Obstacles et dommages qui peuvent résulter
des connaissances reçues par l'entendement au moyen des représentations surnaturelles, offertes aux sens corporels. Comment l'âme doit se compor-ter par rapport à ces connaissances

Chapitre 12.
- Des connaissances imaginaires naturelles. En quoi elles consistent et comment elles ne peuvent servir de moyen proportionné à l'union avec Dieu.
- Dommages qu'elles causent à ceux qui ne savent pas s'en détacher

Chapitre 13.
- Signes que le spirituel doit reconnaître en soi pour savoir à quel moment il lui est avantageux de laisser la méditation discursive, pour passer à l'état de con-templation

Chapitre 14.
- Convenance des trois signes [dont il a été parlé au chapitre précédent, comme indiquant le temps d'abandonner la méditation.]
- Leur nécessité pour l'avancement dans le chemin spirituel

Chapitre 15.
- Ceux qui progressent feront bien, lorsqu'ils com-menceront à expérimenter la connaissance générale de la contemplation, de se servir de temps à autre du discours ordinaire et du travail des puissances

Chapitre 16.
- Des connaissances imaginaires présentées surnatu-rellement à la fantaisie.
- Elles ne peuvent servir à l'âme de moyen prochain pour l'union avec Dieu

Chapitre 17.
- Fin que Dieu se propose en communiquant à l'âme les biens spirituels par le moyen des sens.
- Réponse au doute énoncé plus haut

Chapitre 18.
- Du tort que certains maîtres spirituels peuvent faire aux âmes en les dirigeant imprudemment par rap-port aux visions.
- Des visions qui ont Dieu pour auteur peuvent leur devenir une occasion de s'égarer

Chapitre 19.
- Où l'on explique comment, même au sujet des vi-sions et des paroles qui ont Dieu pour auteur, nous pouvons nous tromper.
- Passages de l'Écriture qui le démontrent

Chapitre 20.
- On prouve, par des passages de la sainte Écriture, que les paroles de Dieu, quoique toujours très véritables, ne sont pas toujours certaines, à cause des motifs qui les ont dictées

Chapitre 21.
- Bien que Dieu réponde quelquefois aux questions qui lui sont faites, cela ne veut pas dire qu'il se plaise à nous voir les lui adresser.
- Tout en condescendant à répondre, il en marque souvent de l'irritation

Chapitre 22.
- Pourquoi, sous la Loi Nouvelle, il n'est plus licite d'interroger Dieu par voie surnaturelle, tandis que, sous la Loi Ancienne; il était permis de le faire.
- Preuve tirée d'un passage de saint Paul

Chapitre  23.
- Des connaissances reçues dans l'entendement par voie purement spirituelle

Chapitre 24
- De deux sortes de visions spirituelles qui viennent par la voie surnaturelle.

Chapitre 25.
- Des révélations.
- On explique leur nature et on en distingue deux genres différents

Chapitre 26.
- Premier genre de révélations : les vérités nues mani-festées à l'entendement.
- Il en est de deux genres. - Comment l'âme doit ici se comporter

Chapitre 27.
- Second genre de révélations : la manifestation des secrets.
- Comment les révélations de cette nature peuvent servir à l'union divine et comment elles peuvent y faire obstacle.
- Erreurs sans nombre que le démon peut causer en cette matière

Chapitre 28.
- Des paroles intérieures, présentées surnaturelle-ment à l'esprit.
- Elles sont de plusieurs genres

Chapitre 29.
- Des paroles successives, celles que quelquefois l'es-prit recueilli forme en soi.
- Leur origine.
- Utilité qu'elles peuvent avoir et danger qu'elles présentent

Chapitre 30.
- Des paroles formelles que l'esprit peut percevoir par voie surnaturelle.
- Dangers auxquels elles peuvent exposer.
- Importante précaution à prendre

Chapitre 31.
- Des paroles substantielles.
- Ce qui les distingue des paroles formelles.
- Profit qu'elles apportent. Disposition de résigna-tion et de respect où l'âme doit se mettre à leur égard

Chapitre 32.
- Des sentiments intérieurs surnaturellement com-muniqués à l'âme.
- Leur origine.
- Comment l'âme doit se comporter pour qu'ils ne lui deviennent pas une entrave dans le chemin de l'union

LIVRE TROISIÈME

Où l'on traite de la nuit active de la mémoire et de la volonté, ou de la purification de ces deux puissances.
- Comment l'âme doit se conduire relativement aux connaissances de la mémoire et de la volonté, pour arriver à s'unir à Dieu selon ces deux puissances, en espérance et en charité parfaites.

Chapitre 1.
- Des différents types de connaissances

Chapitre 2.
- Des connaissances naturelles, premier genre de connaissances de la mémoire.
- Nécessité de vider cette puissance de ces connais-sances, pour que l'âme puisse s'unir à Dieu

Chapitre 3.
- Trois inconvénients dans lesquels tombent les â-mes qui ne savent pas se tenir dans l'obscurité par rapport aux connaissances et aux discours de la mémoire.
- Premier inconvénient

Chapitre 4.
- Dommage que le démon peut causer à l'âme au moyen des connaissances naturelles de la mémoire.
- Second inconvénient

Chapitre 5.
- Troisième dommage causé par les connaissances naturelles de la mémoire.

Chapitre 6.
- Avantages qu'apportent à l'âme l'oubli et le vide où elle se tient par rapport au travail de l'imagination et aux connaissances naturelles de la mémoire

Chapitre 7.
- Des connaissances surnaturelles imaginaires : se-cond genre de connaissances de la mémoire

Chapitre 8.
- Des inconvénients que les connaissances surna-turelles de la mémoire peuvent apporter à l'âme, si elle en fait l'objet de ses réflexions.
- Quels sont ces inconvénients

Chapitre 9.
- Du danger de tomber dans l'estime de soi-même et la présomption : second dommage auquel exposent ces connaissances

Chapitre 10.
- Du tort que le démon peut causer à l'âme au moyen des connaissances surnaturelles imaginaires de la mémoire : troisième dommage auquel elles exposent

Chapitre 11.
- Obstacle que les connaissances surnaturelles de la mémoire, si elles sont distinctes, apportent à l'union de l'âme avec Dieu : c'est le quatrième dommage cau-sé par ces connaissances

Chapitre 12.
- Du danger de juger Dieu bassement, cinquième dommage auquel exposent les formes et les con-naissances surnaturelles imaginaires

Chapitre 13.
- Des avantages que l'âme se procure lorsqu'elle se défait des connaissances de l'imagination.
- Réponse à une objection
- Ce qui différencie les connaissances imaginaires na-turelles et surnaturelles

Chapitre 14.
- Des connaissances spirituelles qui relèvent de la mémoire

Chapitre 15.
- Résumé de la conduite que l'âme spirituelle doit tenir à l'égard de la mémoire

Chapitre 16.
- Entrée dans la nuit obscure de la volonté. Des di-verses affections de la volonté

Chapitre 17.
- Première affection de la volonté.
- Ce que c'est que la joie.
- Divers objets sur lesquels peut se porter la joie de la volonté

Chapitre 18.
- De la joie prise dans les biens temporels. Comment il faut diriger cette joie vers Dieu

Chapitre 19.
- Dommages auxquels s'expose l'âme qui place sa joie dans les biens temporels

Chapitre 20.
- Avantages pour l'âme du détachement des   biens temporels

Chapitre 21.
- La joie prise, par la volonté dans les biens   naturels.
- Combien il est vain de placer sa joie dans ces biens.
- Comment il faut se diriger vers Dieu à travers eux

Chapitre 22.
- Dommages qu'apporte à l'âme la joie prise dans les biens naturels

Chapitre 23.
- Avantages qui reviennent à l'âme lorsqu'elle déta-che sa joie des biens naturels

Chapitre 24.
- Du troisième genre de biens dans lesquels la volonté peut mettre sa joie.
- Nature des biens sensibles et leurs divers genres.
- La volonté doit se diriger vers Dieu, en  se purifiant de cette joie

Chapitre 25.
- Dommages causés par la joie que la volonté prend dans les biens sensibles

Chapitre 26.
- Avantages du renoncement à la joie qu'apportent les biens sensibles.
- Ces avantages sont à la fois spirituels et temporels

Chapitre 27.
- Du quatrième genre de biens, qui sont les biens   moraux.
- Nature de ces biens.
- Sous quel rapport la volonté peut y placer lici-tement sa joie

Chapitre 28.
- Sept genres de dommages auxquels on s'expose en plaçant sa joie dans les biens de l'ordre moral

Chapitre 29.
- Avantages du renoncement à la joie qui découle   des biens de l'ordre moral.

Chapitre 30.
- Du cinquième genre de biens, qui sont les biens surnaturels.
- De la joie prise par la volonté dans ces biens.
- En quoi ils diffèrent des biens spirituels.
- Comment il faut diriger vers Dieu la joie dont ils sont la source

Chapitre 31.
- Dommages que s'attire l'âme lorsqu'elle place la joie de sa volonté dans les biens surnaturels

Chapitre 32.
- Deux avantages qui suivent le renoncement à la joie que procurent les biens surnaturels

Chapitre 33.
- Du sixième genre de biens dans lesquels la volonté peut mettre sa joie.
- Nature des biens spirituels.
- Leurs distinctions

Chapitre 34.
- Des biens spirituels distincts, pouvant être perçus par l'entendement et la mémoire.
- Conduite que la volonté doit tenir par rapport à la joie dont ils sont la source

Chapitre 35.
- Des biens spirituels extérieurs, pouvant être goûtés d'une manière distincte par la volonté.
- En combien de genres ils se subdivisent

Chapitre 36.
- Des représentations pieuses.
- Ignorance de certaines personnes à ce sujet

Chapitre 37.
- Comment il faut ramener à Dieu la joie que l'on peut trouver dans les images, de crainte qu'elle ne s'y égare et ne s'y embarrasse

Chapitre 38.
- Suite des biens provocatifs.
- Des oratoires et autres lieux consacrés à la prière

Chapitre 39.
- Comment il faut user des oratoires et des temples pour élever son esprit à Dieu

Chapitre 40.
- Combien il est important de ne chercher que le recueillement de l'esprit dans les lieux de la prière

Chapitre 41.
- Des inconvénients auxquels s'exposent ceux qui cherchent la joie des sens dans les choses extérieures et les lieux de piété

Chapitre 42.
- De trois genres de lieux de dévotion, et comment la volonté doit se comporter à leur égard

Chapitre 43.
- Une multitude variée de cérémonies, autre moyen de la prière dont beaucoup de personnes font usage

Chapitre 44.
- Comment il faut diriger vers Dieu la joie et les énergies de la volonté dans les pratiques extérieures de dévotion

Fragments I.
- Du second genre de biens spirituels extérieurs dans lesquels la volonté peut puiser une joie vaine

Fragments II
- De la joie, première affection de la volonté.
- Rien de ce qui peut être perçu par l'appétit ne saurait être un moyen proportionné pour l'union de notre volonté avec Dieu
- Comment, pour s'unir à Dieu, la volonté doit être vide de tout appétit naturel

Fin du plan de La Montée du Carmel de Saint Jean de la Croix, docteur de l'Église catholique.
 

   

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