CHAPITRE XXIV
QUI TRAITE
DES
DOMMAGES QUE
L'ÂME
ÉPROUVE
QUAND ELLE VEUT METTRE
LA JOIE DE
SA VOLONTÉ DANS LES
BIENS SENSIBLES.
Tout
d'abord si l'âme n'apaise pas et n'étouffe pas la joie qui
peut lui venir des choses sensibles ou ne la dirige pas vers Dieu, elle
encourt tous les dommages généraux dont nous avons parlé
et qui proviennent de tous les autres genre de joie, comme l'obscurcissement
de la raison, la tiédeur, la langueur spirituelle... Mais il y a
en particulier un grand nombre de dommages, tant spirituels que corporels
et sensibles, qui procèdent de cette joie.
Premièrement,
la joie que procure la vue des objets, quand on n'en fait pas abstraction,
uniquement pour aller à Dieu, peut engendrer directement la vanité
de l'esprit et la dissipation du coeur, une convoitise désordonnée,
la perte des convenances et du maintien intérieur et extérieur,
les pensées impures, les jalousies.
La joie
qu'on éprouve à entendre des choses inutiles engendre directement
la distraction de l'imagination, la superfluité des paroles, la
jalousie, les jugements téméraires, la mobilité des
pensées et une foule d'autres dommages de cette sorte très
dangereux.
La joie
que l'on éprouve à respirer de suaves parfums engendre le
dégoût des pauvres, ce qui est opposé à la doctrine
du Christ, l'horreur de la dépendance, le peu de soumission du coeur
pour les choses humiliantes et une insensibilité spirituelle qui
est au moins proportionnée à la passion de cette joie.
La joie
qu'on éprouve à savourer les mets engendre directement la
gourmandise et l'ivrognerie, la colère, la discorde, le manque de
charité envers le prochain et les pauvres, c'est ce que prouve la
conduite que tint à l'égard de Lazare ce riche qui mangeait
chaque jour d'une manière splendide (Luc, XVI, 19). De là
viennent encore les indispositions corporelles, les infirmités;
de là naissent aussi les mouvements déréglés,
parce que les foyers de la luxure augmentent. De plus, il engendre directement
une grande torpeur d'esprit, ainsi qu'une langueur telle pour les choses
spirituelles qu'on ne peut plus les goûter, ni y prendre part, ni
en parler. Enfin cette joie produit la dissipation dans tous les autres
sens et dans le coeur, et le mécontentement sur une foule de points.
Quant
à la joie que le toucher éprouve dans les choses douces,
elle produit plus de dommages encore et des dommages plus funestes, elle
met moins de temps pour pervertir le sens et ruiner l'esprit dont elle
éteint la force et la vigueur. De là naît le vice abominable
de la mollesse et des motifs qui l'excitent, selon le degré de cette
sorte de joie: cette joie nourrit la luxure, rend l'esprit efféminé
et pusillanime, tandis que le sens devient lascif, facile à l'émotion
et porté à pécher et à faire le mal. Elle répand
dans le coeur une vaine allégresse et une folle satisfaction. Elle
crée la liberté de langage et l'immodestie des yeux; elle
fascine et émousse les autres sens, selon le degré où
elle est parvenue elle-même. Elle entrave la droiture du jugement;
elle le maintient dans l'ignorance et la sottise spirituelle; moralement
elle engendre la lâcheté et l'inconstance, répand des
ténèbres dans l'âme, de la faiblesse dans le coeur,
et inspire de la crainte là où il n'y a pas lieu d'en avoir.
Cette joie produit encore parfois la confusion dans l'esprit, comme l'insensibilité
dans la conscience et l'intelligence. Elle affaiblit beaucoup la raison:
elle la réduit même à un état tel que l'âme
ne sait ni recevoir un bon conseil ni le donner; elle la rend incapable
des biens spirituels et moraux, inutile en un mot comme un vase brisé.
Tous
ces dommages découlent de ce genre de joie; ils sont plus ou moins
nombreux chez les uns et chez les autres, plus ou moins intenses, selon
le degré d'intensité de cette joie, comme aussi selon les
dispositions, la faiblesse de l'inconstance du sujet. Il y a, en effet,
des natures qui subiront plus de dommages d'une petite occasion que d'autres
d'une grande. Enfin par cette sorte de joie qui provient du toucher, on
peut encourir tous les maux et tous les dommages qui, comme nous l'avons
dit, sont la conséquence de la joie qu'on met dans les biens naturels.
Dès lors qu'il en a déjà été question,
je n'en parle pas ici. Je ne dis rien, non plus, de beaucoup d'autres préjudices
qui résultent de cette joie du toucher, comme par exemple la négligence
dans les exercices spirituels et les pénitences corporelles, la
tiédeur et le manque de dévotion par rapport à la
pratique des sacrements de Pénitence et d'Eucharistie.
CHAPITRE XXV
DES AVANTAGES
SPIRITUELS
ET TEMPORELS
DONT L'ÂME
S'ENRICHIT PAR LE RENONCEMENT
À LA
JOIE QUI PROVIENT DES
CHOSES SENSIBLES.
Admirables
sont les avantages que l'âme tire du renoncement à cette joie;
les uns sont spirituels, et les autres temporels.
Le premier
fruit que l'âme recueille du renoncement à la joie qui vient
des choses sensibles est de réparer les forces qu'elle avait perdues
par les distractions où l'avait fait tomber l'exercice exagéré
des sens; elle se recueille en Dieu; elle conserve l'esprit surnaturel;
quant aux vertus qu'elle a acquises, elle les augmente, et ses profits
vont toujours grandissant.
Le second
fruit spirituel qui découle de ce détachement est excellent.
Nous pouvons dire en toute vérité que, de sensuel qu'il était,
l'homme devient spirituel, que de l'état animal il s'élève
à l'état raisonnable, que sa vie d'homme se rapproche de
la vie angélique, et que, de temporel et humain, il devient céleste
et divin. Si, en effet, l'homme qui recherche sa joie dans les choses sensibles
et s'y complaît ne mérite et ne doit avoir d'autres noms que
ceux dont nous avons parlé, c'est-à-dire de sensuel, d'animal,
de terrestre..., celui, au contraire, qui renonce à la joie qui
provient des biens sensibles mérite les noms opposés de spirituel,
de céleste... Il est clair que c'est là une vérité;
si, en effet, l'exercice des sens et la force de la sensualité contredisent,
d'après l'Apôtre, la force et l'exercice de l'esprit (Gal.
V, 17), il en résulte que, l'une de ces deux forces venant à
s'affaiblir et à manquer, celle qui lui était opposée
doit augmenter et se développer, puisqu'elle ne trouve plus d'obstacle
à son progrès. Ainsi donc, lorsque l'esprit de l'homme, c'est-à-dire
cette partie supérieure de l'âme qui est en rapport et en
communication avec Dieu, se purifie, il mérite tous les titres que
nous avons signalés, car il se perfectionne par la participation
aux biens spirituels et aux dons célestes qui lui viennent de Dieu.
Cette double vérité est confirmée par saint Paul.
Il appelle le sensuel dont la volonté ne recherche que le sensible
« un homme animal, qui ne comprend rien aux choses de Dieu »,
tandis que celui qui porte ses affections vers Dieu, il l'appelle «
un homme spirituel qui pénètre et juge tout, jusqu'aux secrets
de Dieu les plus profonds (I Cor. II, 10-12; 14) ». L'âme trouve
donc ici un avantage admirable qui la dispose grandement à recevoir
de Dieu les biens et les dons spirituels.
Le troisième
avantage consiste dans une augmentation vraiment extraordinaire de joie
et de délices que reçoit, même au point de vue temporel,
la volonté; car le Sauveur l'a dit: on reçoit dès
cette vie le cent pour un (Mat. XIX, 29). Si l'on renonce à une
satisfaction, le Seigneur en donne cent autres dès cette vie, soit
au point de vue spirituel, soit au point de vue temporel. Mais si on accepte
une joie qui provient de ces choses sensibles, on en retire cent fois plus
de peine et d'amertume. Ainsi par exemple, lorsque l'âme est déjà
purifiée du plaisir que lui procurera la vue des objets, elle éprouve
une joie toute spirituelle à diriger vers Dieu la joie de tout ce
qu'elle voit, que ce soit divin ou que ce soit humain. Si elle est purifiée
du plaisir que lui procurerait le sens de l'ouïe, elle éprouve
cent fois plus de joie spirituelle à élever vers Dieu tout
ce qu'elle entend, que ce soit divin ou que ce soit humain. Il en est ainsi
des autres sens, quand ils sont déjà purifiés. Voyez
nos premiers parents lorsqu'ils vivaient dans l'état d'innocence
au paradis terrestre. Tout ce qu'ils voyaient, disaient ou mangeaient...
leur servait à goûter davantage la contemplation, parce que
la partie sensitive était chez eux parfaitement soumise et assujettie
à la raison. De même, celui qui a le sens bien purifié
de toutes les choses sensibles et subordonné à l'esprit,
jusque dans les premiers mouvements, puise des délices ineffables
dans la connaissance et la contemplation de Dieu.
Ainsi
donc, pour celui qui est pur, tout dans les choses élevées
ou inférieures tourne à son plus grand bien et lui procure
une plus grande pureté. Celui qui est impur, au contraire, voit
tout se convertir en mal, à cause de son impureté. Mais l'homme
qui ne dompte pas la joie des sens ne goûtera pas la sérénité
d'une joie ordinaire en Dieu par le moyen de ses créatures et de
ses oeuvres. Celui, au contraire, qui ne vit plus de la vie des sens a
dirigé vers la divine contemplation toutes les opérations
de ses sens et de ses puissances. Il est reconnu en bonne philosophie que
chaque chose vit et agit selon la qualité de son être et de
son existence. Si donc l'âme vit de la vie spirituelle, après
avoir mortifié la vie animale, il est clair que, toutes ses actions
et toutes ses affections étant déjà spirituelles et
procédant d'une vie spirituelle, elles se dirigera vers Dieu en
tout et sans contradiction. Il suit de là que cet homme, qui a déjà
le coeur pur, trouve en tout une connaissance de Dieu délicieuse,
suave, chaste, pure, spirituelle, pleine de joie et d'amour.
De tout
ce que nous avons dit découle la doctrine suivante: Tant que l'homme
n'aura pas tellement habitué ses sens à se priver de toute
joie sensible que dès le premier mouvement il en retire l'avantage
dont nous avons parlé, et dirige immédiatement toutes choses
vers Dieu, il doit nécessairement en mortifier la jouissance et
l'attrait pour éloigner son âme de la vie sensitive. Sa crainte
sera, puisqu'il n'est pas spirituel, de puiser peut-être dans les
créatures plus de sève et de vigueur pour les sens que pour
l'esprit, surtout quand la force sensible qui prédomine déjà
augmente encore par cet exercice même la sensualité, la soutient,
ou même la provoque. Notre-Seigneur l'a dit: « Ce qui naît
de la chair est chair, et ce qui naît de l'esprit est esprit (Jean,
III, 6). » Que l'on y regarde bien: c'est là une vérité
prouvée par l'expérience. Que celui qui n'a pas encore le
goût mortifié par rapport aux choses sensibles n'ait pas la
prétention de tirer beaucoup de profit de la force et de l'exercice
des sens dans l'espoir d'y trouver un secours pour l'esprit. Au contraire,
les forces de l'âme augmenteront plus, si elle se prive des plaisirs
sensibles ou si elle en apaise le désir et la jouissance, que si
elle en fait usage.
Quant
aux biens de la gloire qui sont réservés dans l'autre vie
à celui qui pratique cette abnégation des joies sensibles,
il est inutile de les énumérer. Considérons seulement
les qualités des corps glorieux, comme l'agilité, la clarté...,
qui seront bien supérieures à celles de ceux qui n'ont pas
pratiqué cette abnégation; voyons aussi l'augmentation de
gloire essentielle qui correspond au degré d'amour de Dieu que l'âme
a acquis; car c'est par amour pour Dieu que l'âme a repoussé
la joie des plaisirs sensibles, et à chaque acte d'abnégation
de cette joie momentanée et périssable, dit saint Paul, correspond
un poids immense de gloire qui durera éternellement (Cor. IV, 17).
Je ne parlerai pas maintenant, non plus, des autres avantages moraux, temporels
et spirituels, qui découlent de ce renoncement. Ils sont les mêmes
que ceux dont nous avons parlé en traitant des autres genres de
joie, mais ils se manifestent ici dans un degré bien supérieur,
parce que les jouissances auxquelles on renonce touchent plus intimement
la nature de l'homme; voilà pourquoi, lorsqu'on pratique ce renoncement,
on acquiert une pureté plus intime. |