“Apostolicam actuositatem”
Le saint Concile
se tourne avec une grande attention vers les chrétiens laïcs et rappelle
leur rôle propre et absolument nécessaire dans la mission de l’Église.
Leur apostolat, urgent compte tenu des circonstances, doit être de plus
en plus intense et étendu, surtout dans les régions où les prêtres sont
peu nombreux et parfois privés de la liberté indispensable à leur
ministère.(1)
La vocation des
laïcs à l’apostolat
La mission
essentielle de l’Église, Corps Mystique du Christ, c’est d’étendre le
règne du Christ, pour la gloire de Dieu le Père. Toute activité qui tend
vers ce but est appelée apostolat. “La vocation chrétienne est par
nature vocation à l’apostolat... Le propre de l’état des laïcs,
insérés par le Baptême dans le Corps Mystique du Christ, étant de
mener leur vie au milieu du monde et des affaires profanes, ils sont
appelés par Dieu à exercer leur apostolat dans le monde, à la manière
d’un ferment, grâce à la vigueur de leur esprit chrétien.”
C’est par les
Sacrements et surtout la Sainte Eucharistie qu’ils nourrissent en eux la
charité, âme de tout apostolat. Ils sont assistés par le Saint-Esprit
qui sanctifie le peuple de Dieu et donne à chacun ses dons et les grâces
nécessaires.(2 et 3)
“Le Christ envoyé
par le Père étant la source et l’origine de tout l’apostolat de
l’Église, il est évident que la fécondité de l’apostolat des laïcs
dépend de leur union vitale avec le Christ, selon cette parole du
Seigneur: celui qui demeure en Moi et Moi en lui, celui-là porte
beaucoup de fruits. Car sans Moi vous ne pouvez rien faire. Cette vie
d’intime union avec le Christ dans l’Église est alimentée par des
nourritures spirituelles communes à tous les fidèles, en particulier par
la participation active à la Sainte liturgie... Une telle vie exige un
continuel exercice de la foi, de l’espérance et de la charité.”
C’est à la lumière
de la foi, et par la méditation de la Parole de Dieu, que l’on peut
chercher et trouver la volonté de Dieu. “La charité divine répandue
dans nos cœurs par l’Esprit-Saint rend les laïcs capables d’exprimer
concrètement dans leur vie l’esprit des Béatitudes. Suivant Jésus
pauvre, ils ne connaissent ni dépression dans la privation, ni orgueil
dans l’abondance; imitant le Christ humble, ils ne deviennent pas avides
d’une vaine gloire mais ils s’efforcent de plaire à Dieu plutôt qu’aux
hommes...
La Bienheureuse
Vierge Marie, Reine des apôtres, est l’exemple parfait de cette vie
spirituelle et apostolique. Tandis qu’elle menait sur terre une vie
semblable à celle de tous, remplie par les soins et les labeurs
familiaux, Marie demeurait toujours intimement unie à son Fils et
coopérait à l’œuvre du Sauveur à un titre absolument unique... Tous
doivent avoir envers elle une vraie dévotion et confier leur vie et leur
apostolat à sa sollicitude maternelle.”
(4)
Les buts à
atteindre
La mission de
l’Église est, entre autres, de pénétrer et de parfaire, par l’esprit
évangélique, l’ordre temporel. Cette mission concerne le salut de tous
les hommes et ne s’obtient que par la foi au Christ et par sa grâce.
Apostolat des laïcs et Ministère pastoral se complètent mutuellement.
L’apostolat des
laïcs ne consiste pas seulement “dans le seul témoignage de la vie;
le véritable apôtre cherche les occasions d’annoncer le Christ par la
parole, soit aux incroyants... soit aux fidèles... car la charité du
Christ nous presse.” À une époque où se répandent de très graves
erreurs qui tendent à ruiner radicalement la religion, l’ordre moral, et
la société elle-même, le Concile exhorte les laïcs à “approfondir et
à défendre les pricipes chrétiens et leur application adaptée aux
problèmes de notre temps.” (5 et 6)
Les réalités
temporelles possèdent leur valeur propre, mais au cours des âges l’usage
des choses temporelles “a été souillé par de graves aberrations...
C’est le travail de toute l’Église de rendre les hommes capables de bien
construire l’ordre temporel et de l’orienter vers Dieu, par le Christ.”
C’est le rôle des pasteurs, mais c’est aussi le rôle des laïcs.
Parmi les tâches de l’apostolat des laïcs “l’action sociale
chrétienne a un rôle éminent à jouer...” (7)
Le plus grand
commandement de la Loi, c’est d’aimer Dieu et son prochain comme
soi-même. Aussi les œuvres de la charité sont-elles la meilleure
manifestation de cette Loi d’amour. Dès ses débuts, l’Église a joint
“l’agapé” à la Cène Eucharistique afin qu’elle se manifestât “ tout
entière réunie autour du Christ par le lien de la charité et se fît
reconnaître à ce signe d’amour... C’est pourquoi la miséricorde envers
les pauvres et les faibles, les œuvres dîtes de charité et de secours
mutuel pour le soulagement de toutes les souffrances humaines sont
particulièrement en honneur dans l’Église... Cette obligation s’impose
en tout premier lieu aux hommes et aux peuples qui sont les mieux
pourvus... Mais la liberté et la dignité de la personne secourue doivent
être respectées avec la plus grande délicatesse.”
Partout il faut
surtout s’attacher à faire disparaître la cause des maux et pas
seulement leurs effets pour “que l’aide apportée s’organise de telle
sorte que les bénéficiaires se libèrent peu à peu de leur dépendance à
l’égard d’autrui et deviennent capables de se suffire.” (8)
Les divers
champs d’apostolat
“À l’image des
hommes et des femmes qui aidaient Paul dans l’annonce de l’Évangile, les
laïcs qui ont vraiment l’esprit apostolique viennent, en effet, en aide
à leurs frères, et réconfortent aussi bien les pasteurs que les autres
membres du peuple fidèle... La paroisse offre un exemple remarquable
d’apostolat communautaire... Que les laïcs prennent l’habitude de
travailler dans la paroisse en étroite union avec leurs prêtres.”
Les laïcs se
doivent aussi à leur diocèse. Enfin, “ils se préoccuperont des
exigences du peuple de Dieu répandu sur toute la terre. Ils feront
leurs, en particulier, les œuvres missionnaires en leur apportant une
aide matérielle, voire même un concours personnel.” (10)
La
famille
“Sanctuaire de
l’Église à la maison,”
la famille est la
base de la société humaine; c’est un grand mystère dans le Christ et
dans l’Église. Aussi l’apostolat des époux et des familles a-t-il une
très grande importance pour l’Église. “Ce fut toujours le devoir des
époux, mais c’est aujourd’hui l’aspect le plus important de leur
apostolat, de manifester et de prouver par toute leur vie
l’indissolubilité et la sainteté du lien matrimonial... et le droit et
le devoir assignés aux parents et aux tuteurs d’élever chrétiennement
leurs enfants...” Il faut que ces droits soient sauvegardés dans la
législation civile. (11)
Les
jeunes
“Alors que grandit
de jour en jour leur importance sociale, les jeunes apparaissent assez
peu préparés à porter convenablement le poids de ces charges nouvelles.”
Ces
charges exigent d’eux une plus grande activité apostolique. En
particulier, “les jeunes doivent devenir les premiers apôtres des
jeunes.” Aussi les adultes auront-ils soin d’engager avec eux des
dialogues amicaux afin que les jeunes apprennent à “apprécier comme
elles le méritent, les traditions estimables.” (12)
Le
milieu social
“L’apostolat dans
le milieu social... est tellement la charge des laïcs que personne ne
peut l’assumer à leur place comme il faut... C’est là qu’ils sont le
plus aptes à aider leurs frères, dans leur milieu de travail, de
profession, d’étude, d’habitation, de loisir, de collectivité locale.”
C’est
essentiellement “par l’accord de leur vie avec la foi” que les
laïcs deviennent “lumière du monde.” Ils ont aussi le souci
“d’annoncer le Christ par la parole, à ceux qui les entourent. Beaucoup
d’hommes, en effet, ne peuvent recevoir l’Évangile et reconnaître le
Christ que par les laîcs qu’ils côtoient.” (13)
Le Concile demande
encore aux catholiques de ne pas refuser, éventuellement, la gestion des
affaires publiques, et de promouvoir “tout ce qui est vrai, juste,
saint, digne d’être aimé.”
Les laîcs doivent
également s’intéresser au secteur international. (14)
Les divers
modes d’apostolat
Dans le chapître
IV du décret Apostolicam actuositatem, le Concile passe en
revue les différentes formes d’apostolat des laïcs.
D’abord,
l’apostolat individuel, “toujours et partout fécond, et, en
certaines circonstances, le seul adapté et le seul possible,” par
le témoignage de toute une vie inspirée par la foi, puis par la parole
“absolument nécessaire en certaines circonstances.” Il y a
ensuite le culte public et l’Eucharistie, et la prière personnelle.
“Par la prière, la pénitence et la libre acceptation des travaux et des
peines de la vie qui les conforme au Christ souffrant, les laïcs
peuvent atteindre tous les hommes et travailler au salut du monde
entier.” (15 et 16) Cet apostolat est indispensable et urgent là où
la liberté de l’Église est menacée. “La communauté de l’Église doit
toujours apparaître aux autres comme un témoignage authentique d’amour.”
(17)
L’apostolat
organisé
est le signe de
la communion et de l’unité de l’Église dans le Christ qui a dit: “Là
où deux ou trois sont réunis en mon Nom, je suis au milieu d’eux.”
Cet apostolat est souverainement nécessaire. L‘apostolat organisé peut
prendre de multiples formes: évangélisation, sanctification, animation
chrétienne de l’ordre temporel, œuvres de miséricorde et de charité. Il
ne faudra jamais oublier que les organisations apostoliques ne sont pas
des fins en soi, mais un service d’Église envers le monde. Leur valeur
apostolique dépend de la qualité chrétienne de leur témoignage et de
l’esprit évangélique de chacun, et du lien avec l’autorité
ecclésiastique.(18 à 20)
Certains laïcs
sont à un titre spécial au service de l’Église,
notamment les
laïcs célibataires ou mariés qui, de manière définitive ou temporaire,
se sont mis au service de l’Église. Ils sont spécialement “dignes
d’une estime et d’un respect particuliers.” (22)
“Pour que
l’apostolat des laïcs... s’insère à sa vraie place dans l’Église,”
il y a
quelques dispositions à observer avec la hiérarchie:
― respect
de la doctrine et des dispositions fondamentales à observer,
-recommandations et consentement de la hiérarchie aux initiatives
envisagées,
― souhaits
de la hiérarchie dans le choix de certaines associations visant
directement un but spirituel. “Cet acte de la hiérarchie a reçu le
nom de mandat dans divers documents ecclésiastiques.”
― application
des religieux à soutenir, aider et compléter l’action du prêtre.
Formation à
l’apostolat
La formation des
laïcs, différenciée et complète, sera adaptée au caractère séculier
propre au laïcat et à la vie spirituelle qui leur convient. Elle suppose
une formation humaine de base car “le laïc doit être un membre bien
inséré dans son groupe social et dans la culture qui est la sienne. Mais
en premier lieu, le laïc apprendra à accomplir la mission du Christ et
de l’Église en vivant par la foi le mystère divin de la création et de
la Rédemption sous la motion du Saint Esprit qui anime le peuple de
Dieu... Cette formation doit être considérée comme le fondement et la
condition même de tout apostolat fécond.
Outre la formation
spirituelle, une solide formation doctrinale est requise en matière
théologique, morale et philosophique...”
Il ne faut pas négliger, non plus la culture générale jointe à la
formation pratique et technique. (28 et 29)
“La formation à
l’apostolat doit commencer dès la première éducation des enfants, mais
ce sont spécialement les adolescents et les jeunes qui doivent être
initiés à l’apostolat et marqués de son esprit. Cette formation sera
d’ailleurs à poursuivre tout au long de sa vie en fonction des
exigences...”
C’est d’abord et
essentiellement dans la famille que doit se réaliser le premier
apprentissage de l’apostolat. Mais les enfants doivent ensuite être
intégrés dans leur communauté paroisiale locale. “Les prêtres auront
donc le souci constant de la formation à l’apostolat dans les
catéchismes, les prédications, la direction des âmes, ainsi que dans les
diverses fonctions du ministère pastoral.
Ce sont également
les écoles, les collèges et les diverses institutions catholiques
consacrées à l’éducation qui doivent susciter chez les jeunes le sens
catholique et l’action apostolique.”
La formation
régulièrement poursuivie doit tenir compte de ce qui incombe aux laïcs,
car leur apostolat ne doit pas s’exercer seulement à l’intérieur de
leurs groupements ou associations, mais dans toutes les circonstances de
la vie.(30)
Les moyens de
formation à mettre en œuvre pour la formation des laïcs sont nombreux:
sessions, congrès, récollections, exercices spirituels, rencontres,
conférences, livres et commentaires permettant d’approfondir la
connaissance de l’Écriture Sainte et de la doctrine catholique et de
progresser dans la vie spirituelle. (32)
En conclusion à ce
décret, le Saint Concile “adjure avec force, au nom du Seigneur, tous
les laïcs à répondre volontiers, avec élan et générosité à l’appel du
Christ qui, en ce moment même, les invite avec plus d’insistance, et à
l’impulsion de l’Esprit-Saint... C’est le Seigneur Lui-même qui par le
Concile presse à nouveau tous les laïcs à s’unir plus intimement à
lui... et à s’associer à sa mission de Sauveur... qui les envoie en tous
lieux où il doit aller lui-même.”
(33)
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