CHEMIN DE SAINTETÉ

adveniat regnum tuum

Troisième partie
LES Œuvres
DE Marie Lataste
(1822-1847)

 

Chapitre VII
 

La Sainte Vierge Marie,
Mère de Notre-Seigneur Jésus-Christ

  

4
L'Immaculée Conception
(Livre 3, chapitre 4)  

 

4-1-Proclamation du dogme de l'Immaculée Conception

Nous savons tous que le dogme de l'Immaculée Conception de Marie a été promulgué le 8 décembre 1854 par le Pape Pie IX (1846-1878). Ce qu'écrit Marie Lataste est d'autant plus étonnant que, décédée en 1847, elle ne pouvait avoir connaissance de cette importante question théologique. Elle écrit: "Un jour de la fête de l’Immaculée Conception... je m’associai de tout cœur à la croyance de l’Église... et j’eus le plaisir de communier. Quand Jésus fut dans mon cœur, il me dit ainsi: 'Ma fille, vos hommages ont été agréés par ma Mère, et aussi par moi... Le jour va venir où le ciel et la terre se concerteront ensemble pour donner à ma Mère ce qui lui est dû dans la plus grande de ses prérogatives. Le péché n’a jamais été en elle, et sa conception a été pure, et sans tache, et immaculée comme le reste de sa vie.'"

Jésus exprime alors son désir de voir cette vérité proclamée, et, pour cela, "il s'est déjà élu un Pape et a soufflé dans son cœur cette résolution". Ce pape, selon les paroles de Jésus, réunira les évêques du monde et proclamera Marie immaculée dans sa Conception. Puis Jésus contemple l'avenir: "Ceux de l’orient l’appelleront la rose mystique, et ceux du nouveau monde la femme forte. Elle portera sur son front, écrit en caractères de feu: 'Je suis la ville du Seigneur, la protectrice des opprimés, la consolatrice des affligés, le rempart contre les ennemis.'

Or, l’affliction viendra sur la terre, l’oppression régnera dans la cité que j'aime et où j'ai laissé mon cœur. Elle sera... environnée d’ennemis de toutes parts. Cette cité paraîtra succomber pendant trois ans et un peu de temps encore après ces trois ans. Mais... la paix reviendra dans le monde parce que Marie soufflera sur les tempêtes et les apaisera... Il y aura entre elle et tous ses protégés un échange mutuel de prières et de grâces, et d'amour et d’affection, et de l’orient au midi, du nord au couchant, tout proclamera Marie, Marie conçue sans péché, Marie reine de la terre et des cieux." (Livre 3, chapitre 4)  

Les trois ans indiqués ici par Jésus nous surprennent. Ce qui s'est passé ou qui se passe encore à Jérusalem, existe depuis déjà de nombreux siècles. Alors? Où est la vérité? Souvenons-nous simplement que Dieu est hors du temps, et que, pour Lui, mille ans sont comme un jour... Par ailleurs, Dieu ne donne jamais de dates pour tout ce qui concerne les événements futurs.

4-2-Pourquoi l'Immaculée Conception?  (Livre 3, chapitre 5)  

Pourquoi la conception de Marie a-t-elle été immaculée? Pour qu'elle soit digne de Jésus-Christ, Fils de Dieu incarné. Aucun corps souillé n'aurait pu accueillir Celui qui est la sainteté même. Toute la substance du Corps de Jésus a été prise du corps de Marie, et c'est pour cela que Marie, destinée à être sa mère, a été exempte du péché originel. Avec sa sainteté originelle Marie reçut une telle abondance de grâces qu'on chercherait en vain, dans la création, une semblable merveille... Jésus dit: "La naissance de ma mère fut ignorée de la terre, méconnue de la terre, mais non du ciel... Dieu ne regardait que Marie, ne vivait qu’avec Marie, ne se plaisait qu’en Marie. Du sein de son éternité, il veillait sur Marie... et la regardait comme celle qu'il voulait faire participer aux plus étonnants mystères qu'il devait opérer dans le temps...

Bientôt Marie fut tellement élevée en sainteté, que le monde ne fut plus digne de la posséder; et Dieu, bien qu'elle fût très jeune, l’appela dans son temple, où elle se consacra à lui pour toujours: offrande spontanée, offrande sainte, offrande sans retour!... Dieu et Marie!"

Et s'adressant directement à Marie Lataste, Jésus poursuivit: "Ma fille, pensez souvent à ces admirables relations de la divinité avec cette créature dont le nom est Marie. Votre âme s'y perdra comme dans un abîme sans fin, et dans cet abîme... elle goûtera un bonheur inexprimable... Marie, c'était une créature manifestant l’action de Dieu. Cette manifestation était toute secrète, c’est-à-dire qu'elle n’était qu’entre Dieu et elle... Marie, trésor du ciel, inconnue sur la terre, Dieu la voile dans sa simplicité, dans son humilité, dans son abaissement... et quand viendra l'heure fixée éternellement, elle sera prête... Dieu aura Marie en Marie, c’est-à-dire sa Mère dans la Vierge annoncée par les prophètes, et promise au premier homme après sa chute." (Livre 3, chapitre 5)

   

Pour toute suggestion, toute observation ou renseignement sur ce site,
adressez vos messages à :

 voiemystique@free.fr