CHEMIN DE SAINTETÉ

adveniat regnum tuum

Troisième partie
LES Œuvres
DE Marie Lataste
(1822-1847)

 

Chapitre VII
 

La Sainte Vierge Marie,
Mère de Notre-Seigneur Jésus-Christ

  

3
La médiation de la Vierge Marie
(Livre 3, chapitre 3)

 

Après cette vision, Marie Lataste dut quitter l'église, après la messe, mais il lui semblait ne plus sentir son corps. Plus tard, elle vint adorer le Sauveur dans son tabernacle. Dès qu'elle fut en adoration, Jésus vint et dit: "Ma fille, c'est par ma mère que vous avez obtenu aujourd'hui la faveur la plus considérable dont la divinité puisse gratifier une âme qu'elle aime. Vous avez vu Marie... elle vous a menée vers le trône de Dieu, les trois personnes divines vous ont reçue dans leur retraite impénétrable, vous avez pénétré dans le sein de Dieu... Par moi, mon Père vous a accueillie. J’ai voulu vous laisser comprendre que les relations de Dieu avec les hommes n’existent que par ma mère et avec ma mère...

Je savais que je m’incarnerais, parce que je savais que l'homme pécherait... De toute éternité, j’avais choisi celle que je voulais pour ma mère; de toute éternité, en union avec mon Père et le Saint-Esprit, je travaillais à la sanctification, à la perfection de ma mère. Tous les trésors de la divinité avaient été mis éternellement en moi par mon Père, et ces trésors me permettaient de racheter l'homme en les rendant à mon Père. Or, je ne pouvais les lui rendre comme Dieu, étant entièrement semblable à lui; mais je pouvais les lui rendre en les faisant passer par Marie, en les enfermant en Marie, en m’enfermant moi-même en elle, et mon Père, par Marie, devait les accepter. Et ce que j’avais résolu dans l’éternité devait s’accomplir dans le temps, non au commencement, mais au milieu des temps... Cet acte réparateur, et la vertu de cette réparation devait s’étendre du commencement des temps jusqu'à la fin. Son efficacité vient de Marie comme de moi.

Je suis comme la source immense de la réparation du monde...  mais cette source ne coule pas directement sur le monde, elle passe par Marie, cette créature que j’ai choisie en union avec Dieu le Père et Dieu le Saint-Esprit, pour répandre tous les biens du ciel sur la terre. Tout vient de moi pour le bonheur et la sanctification des hommes, mais tout passe par Marie... Et jusqu'à la fin des temps, je bénirai, je rachèterai les hommes parce que Marie les bénira, les rachètera par moi... Pour rendre les hommes fils de Dieu, frères du Sauveur, il fallait aussi la volonté de Marie qui a donné son consentement à Nazareth, et sur le Calvaire. Ce consentement dure encore dans le ciel..." (Livre 3, chapitre 3)

   

Pour toute suggestion, toute observation ou renseignement sur ce site,
adressez vos messages à :

 voiemystique@free.fr