CHEMIN DE SAINTETÉ

adveniat regnum tuum

Troisième partie
LES Œuvres
DE Marie Lataste
(1822-1847)

 

Chapitre I

Dieu, la Création et le salut des hommes

Les œuvres de la Sainte Trinité

 

1
Présentation de la Sainte Trinité

 

Jésus dit: "Dieu est un en trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Les trois personnes sont Dieu et ne forment pourtant qu’un seul Dieu. Le Père est le principe du Fils et du Saint-Esprit, mais non leur créateur, parce qu’ils sont éternels comme le Père et qu’ils n’ont jamais eu de commencement. De toute éternité, le Père engendre son fils par la connaissance qu’il a de lui-même. Le Père se comprend, et cette intelligence de Dieu le Père, c'est Dieu le Fils. Le Saint-Esprit n’est point engendré par le Père et le Fils, mais il procède de l’un et de l’autre. Dieu le Père se comprend, et se plaît dans son intelligence qu'il aime et dans laquelle il trouve son repos: cet amour du Père pour son intelligence, c'est le Saint-Esprit, union du Père et du Fils." (Livre 1, chapitre 1)

1-1-Les caractéristiques des trois personnes

"Le Père, souverainement parfait, communique ses perfections au Fils, qui les communique avec le Père au Saint-Esprit. Ainsi... les trois personnes sont semblables entre elles. Cependant le Père est distinct du Fils, et le Saint-Esprit est distinct du Père et du Fils. Le Père est... la personne sans principe autre qu’elle-même; le Fils est l’intelligence du Père... le Saint-Esprit, l’union amoureuse du Père et du Fils... Et ces trois personnes ne font qu’un seul Dieu parce qu’elles n’ont qu’une même nature divine.

Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont éternels, et cette trinité d’éternités ne forme qu’une éternité, l’éternité de Dieu. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont saints, et cette trinité de saintetés ne forme qu’une sainteté, la sainteté de Dieu."  Il en est de même pour l'infinie Sagesse de Dieu. (Livre 1, chapitre 1)

1-2-Les attributs de Dieu Trinité

La toute Puissance: "Le Père est tout-puissant, le Fils tout-puissant, le Saint-Esprit tout-puissant, et cette trinité de toutes-puissances ne forme qu’une toute-puissance, la toute-puissance de Dieu."

La Miséricorde: "Le Père est miséricordieux, le Fils miséricordieux, le Saint-Esprit miséricordieux, et cette trinité de miséricordes ne forme qu’une miséricorde, la miséricorde de Dieu."

La justice: "Le Père est juste, le Fils juste, le Saint-Esprit juste, et cette trinité de justices, ne forme qu’une justice, la justice de Dieu."

La volonté de Dieu: "Le Père a une volonté, le Fils une volonté, le Saint-Esprit une volonté, et cette trinité de volontés ne forme qu’une volonté, la volonté de Dieu. Quand le Père veut une chose, le Fils et le Saint-Esprit la veulent aussi...

Dieu est un Dieu de Paix  (Livre 1, chapitre 13)

Jésus dévoile un des traits du "caractère" de Dieu. "Le Dieu du ciel et de la terre est un Dieu de paix. Il y a en Dieu trois personnes, mais ces trois personnes sont si étroitement unies entre elles, qu’elles ne forment qu’un seul Dieu, et qu'il existe entre elles une paix souveraine et éternelle. Le trouble, ou la discorde, ne se peut concevoir entre les trois personnes, car elles sont l’ordre et la tranquillité de l’ordre par essence et par nature. Ce que Dieu aime le plus sur la terre, ce sont les âmes pacifiques; ce qu'il déteste le plus, ce sont les âmes qui se plaisent dans la discorde et sèment la zizanie parmi leurs frères."

Il n’y a point de lieu ni d’espace pour les trois personnes divines: elles occupent l’immensité infinie. Elles sont partout au ciel et sur la terre... Elles manifestent... leur gloire et leur majesté aux êtres intelligents et raisonnables qu’elles ont créés." (Livre 1, chapitre 1)

   

Pour toute suggestion, toute observation ou renseignement sur ce site,
adressez vos messages à :

 voiemystique@free.fr