Chapitre I
Dieu, la Création et le salut des hommes
Les œuvres de la Sainte Trinité
2
Les anges et les hommes
Après avoir parlé de Dieu et des
personnes divines, Jésus aborde le thème de la création.
Curieusement il n'évoque pas la création de la nature
matérielle: création de l'univers, du ciel, de la terre... mais,
avant d'aborder la création de l'homme, et sa chute, Jésus
s'attarde longuement sur la nature de cet être exceptionnel, sa
place dans la création, et sur les liens que Dieu a établis
entre les hommes et les anges et les missions de ces derniers
envers les hommes.
2-1-L'homme est une Alliance entre la
matière et l'esprit
(Livre
4, Chapitre 1)
Lorsqu'on lit la Bible, on s'aperçoit
très vite que la dernière création de Dieu, ce fut l'homme. De
toute éternité, le dessein de Dieu était de résumer, de
synthétiser son œuvre tout entière dans une créature
exceptionnelle: l'homme. L'homme est donc composé d'un corps
matériel, et d’une âme spirituelle. Dans son corps, il se
rattache au monde vivant, animal et végétal. Comme les animaux
et les végétaux il croît et se développe; comme les animaux, il
a l’usage des sens. Mais l'homme a davantage: par son âme
spirituelle, il se rattache aux anges. Ainsi, les divers
éléments de la création: nature inerte qui n'a ni intelligence
ni vie, et nature spirituelle et intelligente, sont en lui. En
un mot, toute la création se retrouve en lui. Cette union de
l'homme avec toute la création n'est pas imaginaire, c'est, au
contraire, une réalité telle qu'il participe à ce qu'il y a de
bon et de mauvais dans les univers matériels et spirituels.
Jésus dit à Marie Lataste: "L’union
la plus intime de l'homme est avec les anges, parce que cette
union doit durer toujours et jusque dans l’éternité. L’union
avec la créature matérielle est d’un degré très inférieur, parce
que cette union n'est que transitoire et temporelle... De plus,
ma fille, l'union de l'âme avec l'ange est plus forte, parce que
cette union n'est pas une union passive, mais une union opérante
et pleine d’activité. Il y a communication entre l'âme de
l'homme et les anges, et cette communication, devient telle que
l'homme finit par ressembler à l'ange et prendre position avec
lui. S’il fait alliance avec les bons anges... l'homme sera bon;
s'il fait alliance avec les mauvais anges, l'homme sera mauvais
et leur deviendra semblable... Ah! ma fille, attachez-vous aux
anges qui sont bons, parce qu'ils ont été fidèles à mon Père, et
fuyez ceux qui se sont révoltés contre lui et voudraient vous
entraîner dans leur révolte." (Livre 4, Chapitre 1)
2-2-L'influence des anges sur les
hommes (Livre 4, Chapitre
2)
Un autre jour, Jésus parla de ce que
produisent les anges sur les hommes: l’illumination de
l'intelligence, et le mouvement de la volonté.
Il dit à Marie Lataste: "Ma fille,
les anges sont envoyés par Dieu pour le service de ceux qui
doivent prendre part à l’héritage du salut. Il y a des
communications entre les anges et l'âme des hommes. Ce qui suit
est fort important: les anges, peuvent éclairer et éclairent
véritablement les intelligences. Je suis le chef des anges, je
leur commande et ils m’obéissent. Je suis le chef des anges et
la seule lumière véritable, et par cette lumière j’éclaire et la
terre et les cieux. Mais comme un roi commande le plus souvent
par ses ministres,... j’envoie mes anges qui sont mes ministres
du ciel sur la terre. Ils ont pour chef la lumière incréée dont
ils doivent répandre la clarté. Les anges, ma fille, éclairent
les hommes, en se manifestant à eux visiblement ou
invisiblement, de trois manières: en leur annonçant les
divins mystères, en les instruisant, en les
exhortant.
Les anges éclairent visiblement les
hommes, quand ils apparaissent aux hommes sous une forme
humaine... Ainsi l’ange Gabriel apparut à la Vierge Marie et
remplit vis-à-vis d’elle, sous une forme humaine, les trois
fonctions d’annonciation des divins mystères, d’instruction
sur ces mystères, et d’exhortation à l’occasion de ces
mystères. Il lui annonça le mystère de l’Incarnation en elle:
'Voici que vous concevrez un Fils.' Il l’instruisit sur ce
mystère: 'Le Saint-Esprit descendra en vous...' Il l’exhorta à
l’occasion de ce mystère: 'Ne craignez point, Marie.'
Les anges éclairent également
visiblement les hommes lorsqu'ils font entendre une voix
semblable à la voix des hommes. Ainsi un ange fit entendre sa
voix, au nom de Dieu, à Samuel, pour lui révéler la colère de
Dieu contre les enfants d’Héli... Ils peuvent aussi avoir
recours à quelque signe sensible qui frappe les yeux des hommes
de manière à ce qu'ils ne puissent s’y tromper. Ainsi un ange se
manifesta à Balthazar, au milieu d’un festin, par une main qui
écrivit sur le mur de la salle du festin des caractères que le
roi ne put comprendre, mais qui lui furent expliqués par le
prophète de Dieu... Ainsi les anges annoncèrent la vengeance que
Dieu allait tirer de la conduite d’Héli et de Balthazar; ils
instruisirent Samuel et le peuple de Dieu sur les motifs de
cette vengeance, et par cette instruction les exhortèrent à
n’imiter point Héli ni Balthazar.
Les anges peuvent éclairer
invisiblement les hommes lorsqu'ils ne se servent d’aucun objet
sensible et agissent directement avec l'âme et sur l'âme, quand
ils lui parlent comme un esprit à un esprit, comme un ange à un
ange; et cela, soit que celui à qui ils s’adressent soit
éveillé, ou endormi... en leur inspirant de bonnes pensées,
comme ils s’adressèrent à Joseph et aux mages pendant leur
sommeil... Les anges rebelles agissent de même sur les hommes,
mais pour leur faire opérer le mal."
Attention! Dieu peut envoyer les anges
du ciel, mais il n’envoie jamais ceux de l’enfer. Il leur permet
seulement d’agir sur l'homme, non pour que l'homme fasse le mal,
mais pour éprouver l'homme. Et jamais Dieu ne leur permet de
tenter quelqu'un au-dessus de ses forces. Jésus met en garde
Marie Lataste: "Les mauvais anges, ma fille, annoncent aussi
les mystères de l’iniquité, ils instruisent sur ces mystères et
exhortent à l’accomplissement de ces mystères. Ils se
manifestent également d’une manière visible, ou invisible, et
cherchent à opérer pour l'enfer ce que les bons anges cherchent
pour le ciel et pour Dieu."
Résumons:
Les anges éclairent l’intelligence et
donnent le mouvement à la volonté; en effet, montrer le bien,
instruire sur le bien, exhorter à faire le bien, c'est une
action directe sur la volonté. Mais la volonté demeure toujours
libre, et ni les anges ni Dieu ne peuvent lui donner mouvement
vers le bien si elle ne le veut pas. Ce mouvement donné par les
anges est une disposition vers le bien, une aptitude, une
facilité à faire le bien.
Les mauvais anges agissent en sens
contraire des anges bons; ils poussent, ils meuvent vers le mal,
mais ce mouvement peut être repoussé, car la volonté de celui
qui est tenté reste libre.
On distingue les bons anges des
mauvais à ceci: les démons proposent le mal, les bons anges ne
proposent que le bien. (Livre 4, Chapitre 2)
2-3-La mission des anges
(Livre 4, Chapitre 3)
Le Sauveur Jésus dit un jour à Marie
Lataste: "Ma fille, Dieu gouverne, dirige et mène tout par sa
providence. Rien ne lui échappe; comme il a tout créé, ainsi il
conserve tout, il veille sur tout et porte ses yeux sur toutes
choses. Néanmoins il lui a plu de confier l’exécution des actes
de sa providence à des ministres qu'il s’est donnés. Ces
ministres sont les anges; il leur a confié, aux uns
l’administration des mondes, et les a faits les exécuteurs de
ses volontés... aux autres l'assistance au gouvernement de ses
œuvres.
Dieu a fait le monde et l’a confié à
ses anges; il a fait les hommes et il les leur a confiés aussi.
Les anges sont toujours à côté de l'homme; ils sont toujours
avec lui, ils veillent sur lui, ils le gardent, et c'est pour
cela qu'ils sont appelés anges gardiens.
Chaque homme a un ange gardien, ceux
qui sont justes comme ceux qui ne le sont pas; les justes pour
conserver leur justice, les pécheurs pour devenir justes... car
telle est la volonté de mon Père du ciel, faisant tout pour le
bien et le salut de l'homme...
Depuis le commencement tous les hommes
ont reçu de Dieu un ange pour veiller sur eux. Cet ange veille
sur celui qui lui est confié dès le premier instant de sa
naissance, et il demeure avec lui jusqu’à sa mort. Chaque homme
a un ange gardien... dont la dignité est en rapport avec l’état
dans lequel il se trouve. Les religieux ont un ange gardien d’un
degré supérieur à ceux des simples chrétiens; les prêtres un
ange d’un degré supérieur à ceux des religieux; les
missionnaires un ange d’un degré supérieur à ceux des simples
prêtres; les évêques un ange d’un degré supérieur à ceux des
prêtres; le Pape a pour gardien l’un des plus puissants esprits
de la cour céleste. Il en est de même de ceux qui exercent des
responsabilités... chacun est protégé par un ange ayant un
pouvoir égal à la nécessité de celui sur qui il veille.
De plus, chaque cité, chaque famille,
chaque paroisse, chaque communauté a son ange gardien..."
(Livre 4, Chapitre 3)
2-3-1-Les missions de l'ange gardien
(Livre 4, Chapitre 4)
Afin de nous éclairer, Jésus va
décrire en détails les missions de nos anges gardiens, et, ce
qui est moins connu, ce que nous devons faire pour lui. Jésus
enseigne: "L'ange gardien éloigne de vous les maux du corps
et de l'âme; il lutte contre vos ennemis, il vous excite à faire
le bien; il porte à Dieu vos prières et inscrit sur le livre de
vie vos bonnes œuvres; il prie pour vous, il vous suit jusqu'à
la mort, et vous portera dans le sein de Dieu, si vous vivez
dans la justice pendant que vous serez sur la terre." Puis,
après avoir ainsi donné le résumé de son "cours", Jésus reprend,
pour son interlocutrice, chacun des points qu'Il vient
d'énoncer :
– "L'ange gardien éloigne de vous les
maux du corps et de l'âme.... Or, l’un et l’autre se trouvent
exposés à chaque instant à mille dangers qui pourraient
occasionner leur ruine. Un rien peut affliger votre corps pour
jamais, un accident peut vous ravir pour jamais aussi la vie de
votre âme. Vous n’êtes point assez avisée pour écarter et
éloigner tous les dangers... Ce que vous ne voyez pas, votre
ange gardien le voit pour vous; ce que vous ne pouvez pas, votre
ange gardien le peut pour vous, et il protège votre corps et
votre âme en éloignant tout ce qui pourrait leur être
préjudiciable, sans que vous vous en aperceviez... Réfléchissez,
et vous toucherez du doigt l’action de votre bon ange; vous
verrez aussi que par lui vous avez évité telle occasion
dangereuse... résisté à une tentation...
– L'ange gardien lutte contre vos
ennemis: le Démon, le monde, vos passions, vous-même. Il lutte
contre le Démon et l’empêche de vous tenter au-dessus de vos
forces, d’exciter en vous de mauvaises pensées... Il double vos
forces, chasse les pensées mauvaises par des pensées bonnes et
vertueuses, et vous fait fouler aux pieds les pièges tendus pour
vous entraîner au mal. Il lutte contre le monde, le royaume du
Démon. Il vous éloigne du monde... et tourne vos regards vers le
ciel, royaume de Dieu. Il lutte contre vos passions mauvaises,
effets du péché originel... il les amortit... Il lutte contre
vous-même et toutes les facultés de l'homme qui, quelquefois,
font alliance contre l'homme pour l’entraîner au mal...
– L'ange gardien vous excite à faire
le bien, en illuminant votre intelligence, en lui montrant la
volonté et le désir de Dieu... Il vous engage à faire le bien en
vous le rendant facile...
– L’ange gardien porte à Dieu vos
prières... il les lui présente comme un encens d’agréable odeur,
comme le sacrifice de votre cœur, comme la marque de votre
amour, comme le désir qui est en vous d'opérer le bien, de
suivre sa loi, de vous attacher à lui, de demeurer en lui... Et
alors Dieu vous écoute pour que vous viviez de plus en plus en
lui, par lui et avec lui.
– L'ange gardien prie pour vous. Vous
priez, ma fille, parce que vous connaissez vos besoins et votre
impuissance... Vous priez parce que Dieu vous en a fait un
devoir... Mais votre ange connaît bien mieux que vous votre
faiblesse et votre impuissance, bien mieux que vous la bonté de
Dieu et le désir qu’il a de vous secourir... Il prie pour vous
et demande jusqu'à ce que sa prière soit exaucée.
– Enfin, ma fille, votre ange gardien
vous suivra partout, tous les jours de votre vie, et quand Dieu
vous retirera de ce monde, il vous présentera à lui... Si vous
devez passer par les flammes du Purgatoire, il priera et fera
prier aussi pour vous, puis il vous délivrera et vous portera
pour l’éternité dans le séjour des élus."
(Livre 4, Chapitre 4)
2-3-2-Nos dettes envers notre ange
gardien (Livre 4, Chapitre
5)
Mais nous, de notre côté, que
devons-nous à notre ange gardien? Jésus nous répond: "Vous
lui devez respect, obéissance et amour. Vous lui devez
respect, car c'est un des princes de la cour céleste, le
représentant de Dieu... Respectez son caractère d’envoyé de
Dieu. Vous lui devez obéissance. Dieu l’a établi votre
protecteur, votre gardien; il est aussi votre supérieur... En
vous montrant docile à votre ange gardien, vous montrerez votre
docilité vis-à-vis de Dieu... Vous lui devez amour. Votre
ange gardien est votre protecteur, votre bienfaiteur; or, un
bienfait demande la reconnaissance, et la reconnaissance se
témoigne par l'amour. Vous lui devez amour parce qu'il vous
aime... parce qu’en l’aimant vous haïrez Satan, et qu’en
haïssant Satan vous aimerez Dieu.
2-4-Jésus parle de Lucifer
(Livre 4, Chapitres 6 et 7)
Un jour, Jésus voulut parler de
Lucifer à Marie Lataste, afin de la mettre en garde contre ses
méfaits: "Lucifer était le plus parfait des esprits célestes;
il a péché par orgueil, il a entraîné les autres anges rebelles,
il veut entraîner tous les hommes. Le nom de Lucifer signifie
porte-lumière. Ce nom indique la grandeur de la perfection et la
beauté parfaite de cet ange. Il appartenait au degré le plus
près de Dieu, et parmi les anges de ce degré supérieur il était
un des plus parfaits..." (Livre 4, Chapitre 6)
Lucifer, ainsi que tous les anges du
ciel, fut soumis à un temps d’épreuve. Au lieu... d’accepter
l'épreuve à laquelle Dieu voulut le soumettre, Lucifer s'éleva
contre lui en disant: 'Je m’élèverai, je deviendrai semblable au
Très-Haut.' Il entraîna avec lui un nombre considérable d'anges
des neuf degrés établis parmi eux. C'était le plus parfait de
tous, et par sa révolte, par l’entraînement qu'il donna aux
autres, il devint le plus coupable et le chef des révoltés... il
est, avec tous ses anges, dans les abîmes et les profondeurs de
l'enfer. Il aurait voulu entraîner les anges fidèles, mais ces
derniers se levèrent contre lui en disant: 'Qui est semblable à
Dieu?' Et Lucifer fut précipité dans l’éternelle malédiction.
2-4-1-Lucifer est l'ennemi des hommes
Lucifer cherche à entraîner les
hommes. Il a séduit Adam, il l’a mis en révolte contre Dieu, il
veut agir de même vis-à-vis de tous les enfants d’Adam. C'est
pourquoi il donne à chacun un tentateur pour combattre l’action
de l’ange gardien... pour faire de lui un révolté éternel contre
la divine volonté. Pour cela, il emploie ruses et artifices; il
combine toutes choses, promet le bien et donne le mal, montre la
vie et entraîne dans la mort... Ma fille, craignez de vous
laisser séduire par Satan; il veut votre ruine et la ruine de
tous les chrétiens... il redouble d’efforts pour réduire mes
conquêtes... Vains efforts... car ma grâce repousse Satan, ma
force l’épouvante, mon drapeau le met en fuite. Mon drapeau,
c'est la croix; attachez-vous à elle, et Satan fuira loin de
vous... Armez-vous de ma croix, et vous épouvanterez Satan..."
(Livre 4, Chapitre 7)
2-4-2-Comment lutter contre Satan?
(Livre 4, Chapitre 8)
Marie Lataste fit, quelques jours
après avoir reçu ces enseignements, une curieuse expérience.
Elle raconte: "Le Sauveur Jésus m’avait ainsi parlé des anges
et des démons. Bientôt, il me sembla qu'une voix voulait se
faire entendre au-dedans de mon cœur et me dire des choses
sublimes. Aussitôt, le trouble s’empara de mon âme: craignant
d’être trompée, je me réfugiai bien vite près de Jésus... et je
vis, des yeux de mon âme, Satan furieux de n’avoir pu me
tromper. Jésus me dit: 'Ma fille, voici l'heure du combat.' Mon
cœur commença à battre avec force... et je me vis environnée
d’une multitude de spectres honteux à voir. Je souffrais
beaucoup. La tentation devenait de plus en plus violente, mais
ma force augmentait en proportion. Je luttais seule, car mon
ange s’était retiré un peu plus loin et me regardait... tandis
que je protestais à haute voix que j’aimerais mieux mourir que
d’offenser mon Dieu.
Après quelques moments de combat, je
m’enfuis vers Jésus, et je le conjurai de purifier mon esprit de
ces images déshonnêtes... Mais mes ennemis... ne tardèrent pas à
revenir à la charge. Alors, mon ange, une verge à la main, se
mit à les repousser vigoureusement. Je ne combattais plus, mon
ange combattait pour moi... La tentation dura quelques jours
encore et de diverses manières. J'étais tentée par orgueil, par
sensualité, par gourmandise, et chaque fois mon ange éloignait
le Démon, soit par un coup de verge, soit par une menace; un
regard même suffisait pour le mettre en fuite... Puis j’entendis
mon ange et le Démon se disputer à cause de moi."
Marie Lataste entendit une curieuse
conversation qui se termina par le départ du démon, sur ordre de
l'ange. (Livre 4, Chapitre 8) |