CHEMIN DE SAINTETÉ

adveniat regnum tuum

Troisième partie
LES Œuvres
DE Marie Lataste
(1822-1847)

 

Chapitre I

Dieu, la Création et le salut des hommes

Les œuvres de la Sainte Trinité

 

2
Les anges et les hommes

 

Après avoir parlé de Dieu et des personnes divines, Jésus aborde le thème de la création. Curieusement il n'évoque pas la création de la nature matérielle: création de l'univers, du ciel, de la terre... mais, avant d'aborder la création de l'homme, et sa chute, Jésus s'attarde longuement sur la nature de cet être exceptionnel, sa place dans la création, et sur les liens que Dieu a établis entre les hommes et les anges et les missions de ces derniers envers les hommes.

2-1-L'homme est une Alliance entre la matière et l'esprit   (Livre 4, Chapitre 1)

Lorsqu'on lit la Bible, on s'aperçoit très vite que la dernière création de Dieu, ce fut l'homme. De toute éternité, le dessein de Dieu était de résumer, de synthétiser son œuvre tout entière dans une créature exceptionnelle: l'homme. L'homme est donc composé d'un corps matériel, et d’une âme spirituelle. Dans son corps, il se rattache au monde vivant, animal et végétal. Comme les animaux et les végétaux il croît et se développe; comme les animaux, il a l’usage des sens. Mais l'homme a davantage: par son âme spirituelle, il se rattache aux anges. Ainsi, les divers éléments de la création: nature inerte qui n'a ni intelligence ni vie, et nature spirituelle et intelligente, sont en lui. En un mot, toute la création se retrouve en lui. Cette union de l'homme avec toute la création n'est pas imaginaire, c'est, au contraire, une réalité telle qu'il participe à ce qu'il y a de bon et de mauvais dans les univers matériels et spirituels. 

Jésus dit à Marie Lataste: "L’union la plus intime de l'homme est avec les anges, parce que cette union doit durer toujours et jusque dans l’éternité. L’union avec la créature matérielle est d’un degré très inférieur, parce que cette union n'est que transitoire et temporelle... De plus, ma fille, l'union de l'âme avec l'ange est plus forte, parce que cette union n'est pas une union passive, mais une union opérante et pleine d’activité. Il y a communication entre l'âme de l'homme et les anges, et cette communication, devient telle que l'homme finit par ressembler à l'ange et prendre position avec lui. S’il fait alliance avec les bons anges... l'homme sera bon; s'il fait alliance avec les mauvais anges, l'homme sera mauvais et leur deviendra semblable... Ah! ma fille, attachez-vous aux anges qui sont bons, parce qu'ils ont été fidèles à mon Père, et fuyez ceux qui se sont révoltés contre lui et voudraient vous entraîner dans leur révolte." (Livre 4, Chapitre 1)

2-2-L'influence des anges sur les hommes (Livre 4, Chapitre 2)

Un autre jour, Jésus parla de ce que produisent les anges sur les hommes: l’illumination de l'intelligence, et le mouvement de la volonté.

Il dit à Marie Lataste: "Ma fille, les anges sont envoyés par Dieu pour le service de ceux qui doivent prendre part à l’héritage du salut. Il y a des communications entre les anges et l'âme des hommes. Ce qui suit est fort important: les anges, peuvent éclairer et éclairent véritablement les intelligences. Je suis le chef des anges, je leur commande et ils m’obéissent. Je suis le chef des anges et la seule lumière véritable, et par cette lumière j’éclaire et la terre et les cieux. Mais comme un roi commande le plus souvent par ses ministres,... j’envoie mes anges qui sont mes ministres du ciel sur la terre. Ils ont pour chef la lumière incréée dont ils doivent répandre la clarté. Les anges, ma fille, éclairent les hommes, en se manifestant à eux visiblement ou invisiblement, de trois manières: en leur annonçant les divins mystères, en les instruisant, en les exhortant.

Les anges éclairent visiblement les hommes, quand ils apparaissent aux hommes sous une forme humaine... Ainsi l’ange Gabriel apparut à la Vierge Marie et remplit vis-à-vis d’elle, sous une forme humaine, les trois fonctions d’annonciation des divins mystères, d’instruction sur ces mystères, et d’exhortation à l’occasion de ces mystères. Il lui annonça le mystère de l’Incarnation en elle: 'Voici que vous concevrez un Fils.'  Il l’instruisit sur ce mystère: 'Le Saint-Esprit descendra en vous...' Il l’exhorta à l’occasion de ce mystère: 'Ne craignez point, Marie.'

Les anges éclairent également visiblement les hommes lorsqu'ils font entendre une voix semblable à la voix des hommes. Ainsi un ange fit entendre sa voix, au nom de Dieu, à Samuel, pour lui révéler la colère de Dieu contre les enfants d’Héli... Ils peuvent aussi avoir recours à quelque signe sensible qui frappe les yeux des hommes de manière à ce qu'ils ne puissent s’y tromper. Ainsi un ange se manifesta à Balthazar, au milieu d’un festin, par une main qui écrivit sur le mur de la salle du festin des caractères que le roi ne put comprendre, mais qui lui furent expliqués par le prophète de Dieu... Ainsi les anges annoncèrent la vengeance que Dieu allait tirer de la conduite d’Héli et de Balthazar; ils instruisirent Samuel et le peuple de Dieu sur les motifs de cette vengeance, et par cette instruction les exhortèrent à n’imiter point Héli ni Balthazar.

Les anges peuvent éclairer invisiblement les hommes lorsqu'ils ne se servent d’aucun objet sensible et agissent directement avec l'âme et sur l'âme, quand ils lui parlent comme un esprit à un esprit, comme un ange à un ange; et cela, soit que celui à qui ils s’adressent soit éveillé, ou endormi... en leur inspirant de bonnes pensées, comme ils s’adressèrent à Joseph et aux mages pendant leur sommeil... Les anges rebelles agissent de même sur les hommes, mais pour leur faire opérer le mal."

Attention! Dieu peut envoyer les anges du ciel, mais il n’envoie jamais ceux de l’enfer. Il leur permet seulement d’agir sur l'homme, non pour que l'homme fasse le mal, mais pour éprouver l'homme. Et jamais Dieu ne leur permet de tenter quelqu'un au-dessus de ses forces. Jésus met en garde Marie Lataste: "Les mauvais anges, ma fille, annoncent aussi les mystères de l’iniquité, ils instruisent sur ces mystères et exhortent à l’accomplissement de ces mystères. Ils se manifestent également d’une manière visible, ou invisible, et cherchent à opérer pour l'enfer ce que les bons anges cherchent pour le ciel et pour Dieu."

Résumons:

Les anges éclairent l’intelligence et donnent le mouvement à la volonté; en effet, montrer le bien, instruire sur le bien, exhorter à faire le bien, c'est une action directe sur la volonté. Mais la volonté demeure toujours libre, et ni les anges ni Dieu ne peuvent lui donner mouvement vers le bien si elle ne le veut pas. Ce mouvement donné par les anges est une disposition vers le bien, une aptitude, une facilité à faire le bien.

Les mauvais anges agissent en sens contraire des anges bons; ils poussent, ils meuvent vers le mal, mais ce mouvement peut être repoussé, car la volonté de celui qui est tenté reste libre.

On distingue les bons anges des mauvais à ceci: les démons proposent le mal, les bons anges ne proposent que le bien. (Livre 4, Chapitre 2)

2-3-La mission des anges  (Livre 4, Chapitre 3)

Le Sauveur Jésus dit un jour à Marie Lataste: "Ma fille, Dieu gouverne, dirige et mène tout par sa providence. Rien ne lui échappe; comme il a tout créé, ainsi il conserve tout, il veille sur tout et porte ses yeux sur toutes choses. Néanmoins il lui a plu de confier l’exécution des actes de sa providence à des ministres qu'il s’est donnés. Ces ministres sont les anges; il leur a confié, aux uns l’administration des mondes, et les a faits les exécuteurs de ses volontés... aux autres l'assistance au gouvernement de ses œuvres.

Dieu a fait le monde et l’a confié à ses anges; il a fait les hommes et il les leur a confiés aussi. Les anges sont toujours à côté de l'homme; ils sont toujours avec lui, ils veillent sur lui, ils le gardent, et c'est pour cela qu'ils sont appelés anges gardiens.

Chaque homme a un ange gardien, ceux qui sont justes comme ceux qui ne le sont pas; les justes pour conserver leur justice, les pécheurs pour devenir justes... car telle est la volonté de mon Père du ciel, faisant tout pour le  bien et le salut de l'homme...

Depuis le commencement tous les hommes ont reçu de Dieu un ange pour veiller sur eux. Cet ange veille sur celui qui lui est confié dès le premier instant de sa naissance, et il demeure avec lui jusqu’à sa mort. Chaque homme a un ange gardien... dont la dignité est en rapport avec l’état dans lequel il se trouve. Les religieux ont un ange gardien d’un degré supérieur à ceux des simples chrétiens; les prêtres un ange d’un degré supérieur à ceux des religieux; les missionnaires un ange d’un degré supérieur à ceux des simples prêtres; les évêques un ange d’un degré supérieur à ceux des prêtres; le Pape a pour gardien l’un des plus puissants esprits de la cour céleste. Il en est de même de ceux qui exercent des responsabilités... chacun est protégé par un ange ayant un pouvoir égal à la nécessité de celui sur qui il veille.

De plus, chaque cité, chaque famille, chaque paroisse, chaque communauté a son ange gardien..." (Livre 4, Chapitre 3)

2-3-1-Les missions de l'ange gardien (Livre 4, Chapitre 4)   

Afin de nous éclairer, Jésus va décrire en détails les missions de nos anges gardiens, et, ce qui est moins connu, ce que nous devons faire pour lui. Jésus enseigne: "L'ange gardien éloigne de vous les maux du corps et de l'âme; il lutte contre vos ennemis, il vous excite à faire le bien; il porte à Dieu vos prières et inscrit sur le livre de vie vos bonnes œuvres; il prie pour vous, il vous suit jusqu'à la mort, et vous portera dans le sein de Dieu, si vous vivez dans la justice pendant que vous serez sur la terre." Puis, après avoir ainsi donné le résumé de son "cours", Jésus reprend, pour son interlocutrice, chacun des points qu'Il vient d'énoncer :

– "L'ange gardien éloigne de vous les maux du corps et de  l'âme.... Or, l’un et l’autre se trouvent exposés à chaque instant à mille dangers qui pourraient occasionner leur ruine. Un rien peut affliger votre corps pour jamais, un accident peut vous ravir pour jamais aussi la vie de votre âme. Vous n’êtes point assez avisée pour écarter et éloigner tous les dangers... Ce que vous ne voyez pas, votre ange gardien le voit pour vous; ce que vous ne pouvez pas, votre ange gardien le peut pour vous, et il protège votre corps et votre âme en éloignant tout ce qui pourrait leur être préjudiciable, sans que vous vous en aperceviez... Réfléchissez, et vous toucherez du doigt l’action de votre bon ange; vous verrez aussi que par lui vous avez évité telle occasion dangereuse... résisté à une tentation...

– L'ange gardien lutte contre vos ennemis: le Démon, le monde, vos passions, vous-même. Il lutte contre le Démon et l’empêche de vous tenter au-dessus de vos forces, d’exciter en vous de mauvaises pensées... Il double vos forces, chasse les pensées mauvaises par des pensées bonnes et vertueuses, et vous fait fouler aux pieds les pièges tendus pour vous entraîner au mal. Il lutte contre le monde, le royaume du Démon. Il vous éloigne du monde... et tourne vos regards vers le ciel, royaume de Dieu. Il lutte contre vos passions mauvaises, effets du péché originel... il les amortit... Il lutte contre vous-même et toutes les facultés de l'homme qui, quelquefois, font alliance contre l'homme pour l’entraîner au mal...

– L'ange gardien vous excite à faire le bien, en illuminant votre intelligence, en lui montrant la volonté et le désir de Dieu... Il vous engage à faire le bien en vous le rendant facile...

– L’ange gardien porte à Dieu vos prières... il les lui présente comme un encens d’agréable odeur, comme le sacrifice de votre cœur, comme la marque de votre amour, comme le désir qui est en vous d'opérer le bien, de suivre sa loi, de vous attacher à lui, de demeurer en lui... Et alors Dieu vous écoute pour que vous viviez de plus en plus en lui, par lui et avec lui.

– L'ange gardien prie pour vous. Vous priez, ma fille, parce que vous connaissez vos besoins et votre impuissance... Vous priez parce que Dieu vous en a fait un devoir... Mais votre ange connaît bien mieux que vous votre faiblesse et votre impuissance, bien mieux que vous la bonté de Dieu et le désir qu’il a de vous secourir... Il prie pour vous et demande jusqu'à ce que sa prière soit exaucée.

– Enfin, ma fille, votre ange gardien vous suivra partout, tous les jours de votre vie, et quand Dieu vous retirera de ce monde, il vous présentera à lui... Si vous devez passer par les flammes du Purgatoire, il priera et fera prier aussi pour vous, puis il vous délivrera et vous portera pour l’éternité dans le séjour des élus." (Livre 4, Chapitre 4)   

2-3-2-Nos dettes envers notre ange gardien  (Livre 4, Chapitre 5)   

Mais nous, de notre côté, que devons-nous à notre ange gardien? Jésus nous répond: "Vous lui devez respect, obéissance et amour. Vous lui devez respect, car c'est un des princes de la cour céleste, le représentant de Dieu... Respectez son caractère d’envoyé de Dieu. Vous lui devez obéissance. Dieu l’a établi votre protecteur, votre gardien; il est aussi votre supérieur... En vous montrant docile à votre ange gardien, vous montrerez votre docilité vis-à-vis de Dieu... Vous lui devez amour. Votre ange gardien est votre protecteur, votre bienfaiteur; or, un bienfait demande la reconnaissance, et la reconnaissance se témoigne par l'amour. Vous lui devez amour parce qu'il vous aime... parce qu’en l’aimant vous haïrez Satan, et qu’en haïssant Satan vous aimerez Dieu.

2-4-Jésus parle de Lucifer (Livre 4, Chapitres 6 et 7)   

Un jour, Jésus voulut parler de Lucifer à Marie Lataste, afin de la mettre en garde contre ses méfaits: "Lucifer était le plus parfait des esprits célestes; il a péché par orgueil, il a entraîné les autres anges rebelles, il veut entraîner tous les hommes. Le nom de Lucifer signifie porte-lumière. Ce nom indique la grandeur de la perfection et la beauté parfaite de cet ange. Il appartenait au degré le plus près de Dieu, et parmi les anges de ce degré supérieur il était un des plus parfaits..."  (Livre 4, Chapitre 6)

Lucifer, ainsi que tous les anges du ciel, fut soumis à un temps d’épreuve. Au lieu... d’accepter l'épreuve à laquelle Dieu voulut le soumettre, Lucifer s'éleva contre lui en disant: 'Je m’élèverai, je deviendrai semblable au Très-Haut.' Il entraîna avec lui un nombre considérable d'anges des neuf degrés établis parmi eux. C'était le plus parfait de tous, et par sa révolte, par l’entraînement qu'il donna aux autres, il devint le plus coupable et le chef des révoltés... il est, avec tous ses anges, dans les abîmes et les profondeurs de l'enfer. Il aurait voulu entraîner les anges fidèles, mais ces derniers se levèrent contre lui en disant:  'Qui est semblable à Dieu?' Et Lucifer fut précipité dans l’éternelle malédiction.

2-4-1-Lucifer est l'ennemi des hommes

Lucifer cherche à entraîner les hommes. Il a séduit Adam, il l’a mis en révolte contre Dieu, il veut agir de même vis-à-vis de tous les enfants  d’Adam. C'est pourquoi il donne à chacun un tentateur pour combattre l’action de l’ange gardien... pour faire de lui un révolté éternel contre la divine volonté. Pour cela, il emploie ruses et artifices; il combine toutes choses, promet le bien et donne le mal, montre la vie et entraîne dans la mort... Ma fille, craignez de vous laisser séduire par Satan; il veut votre ruine et la ruine de tous les chrétiens... il redouble d’efforts pour réduire mes conquêtes...  Vains efforts... car ma grâce repousse Satan, ma force l’épouvante, mon drapeau le met en fuite. Mon drapeau, c'est la croix; attachez-vous à elle, et Satan fuira loin de vous... Armez-vous de ma croix, et vous épouvanterez Satan..." (Livre 4, Chapitre 7)   

2-4-2-Comment lutter contre Satan? (Livre 4, Chapitre 8)   

Marie Lataste fit, quelques jours après avoir reçu ces enseignements, une curieuse expérience. Elle raconte: "Le Sauveur Jésus m’avait ainsi parlé des anges et des démons. Bientôt, il me sembla qu'une voix voulait se faire entendre au-dedans de mon cœur et me dire des choses sublimes. Aussitôt, le trouble s’empara de mon âme: craignant d’être trompée, je me réfugiai bien vite près de Jésus... et je vis, des yeux de mon âme, Satan furieux de n’avoir pu me tromper. Jésus me dit: 'Ma fille, voici l'heure du combat.' Mon cœur commença à battre avec force... et je me vis environnée d’une multitude de spectres honteux à voir. Je souffrais beaucoup. La tentation devenait de plus en plus violente, mais ma force augmentait en proportion. Je luttais seule, car mon ange s’était retiré un peu plus loin et me regardait...  tandis que je protestais à haute voix que j’aimerais mieux mourir que d’offenser mon Dieu.

Après quelques moments de combat, je m’enfuis vers Jésus, et je le conjurai de purifier mon esprit de ces images déshonnêtes... Mais mes ennemis... ne tardèrent pas à revenir à la charge. Alors, mon ange, une verge à la main, se mit à les repousser vigoureusement. Je ne combattais plus, mon ange combattait pour moi... La tentation dura quelques jours encore et de diverses manières. J'étais tentée par orgueil, par sensualité, par gourmandise, et chaque fois mon ange éloignait le Démon, soit par un coup de verge, soit par une menace; un regard même suffisait pour le mettre en fuite... Puis j’entendis mon ange et le Démon se disputer à cause de moi." Marie Lataste entendit une curieuse conversation qui se termina par le départ du démon, sur ordre de l'ange. (Livre 4, Chapitre 8)   

   

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