CHEMIN DE SAINTETÉ

adveniat regnum tuum

Troisième partie
LES Œuvres
DE Marie Lataste
(1822-1847)

 

Introduction

 

Les œuvres de Marie Lataste sont étonnantes de science théologique. Jamais une jeune paysanne, presque inculte, n'aurait pu écrire de tels ouvrages. Seuls des théologiens de très haut niveau auraient pu composer de tels traités. D'ailleurs Marie Lataste avoue, en commençant son treizième livre: "Le Sauveur Jésus m’a tout appris. C'est lui qui a fait connaître à mon intelligence ces vérités admirables de l’ordre surnaturel qu'elle connaissait si peu; c'est lui qui, par des images, des figures des comparaisons, les a gravées ineffaçables dans mon esprit." Force est d'avouer, malgré les réticences que certaines personnes pourraient avoir, que l'origine de ces textes est vraiment divine.

 

Marie Lataste mettra souvent en garde son premier lecteur et directeur, le Père Darbins, sur ce qu'elle écrit et qu'elle dit être les paroles de Jésus. Ce que dit Dieu est inexprimable, et pourtant, elle doit les exprimer. Elle conserve, par le souvenir, les pensées qui, de la bouche du Seigneur, viennent dans son esprit. Cependant, elle ne peut exprimer tout ce qu'il lui a dit, tout ce qu'il lui a plu de lui montrer, ou de lui faire sentir. Jésus est vraiment la parole de Dieu, et tout est parole en lui.

 

Par ailleurs, Marie explique que ce n’est pas seulement quand il parle qu'elle l’entend, mais également dans son regard, son maintien, ses marques d’affection, et que cela soit de près, de loin, du ciel ou dans son cœur. Cette parole n’est pas comme la parole de l'homme, et c'est pourquoi les mots humains sont insuffisants pour exprimer la parole de Jésus. Souvent même les mots humains manquent...

 

Tous les grands mystiques disent la même chose: ils avouent leur incapacité à dire les paroles de Dieu. Ils sont trop petits, trop insuffisants, trop pauvres... C'est aussi une preuve que ces paroles sont divines.

 

À travers les œuvres de Marie Lataste, Jésus nous redonne toutes les bases de la doctrine chrétienne catholique. Le sens des mots, certes, a évolué en 170 ans, mais les paroles de Jésus sont tellement simples et claires qu'aucune personne de bonne foi ne peut prétendre ne pas les comprendre. Ce qui est même étonnant, c'est que sans en avoir l'air, Jésus nous redonne ses paroles évangéliques, ses paroles de vie qui ne changeront jamais, car elles sont la Vérité de Dieu. 

 

Malgré le titre global donné, probablement par le premier éditeur, à chaque volume des écrits de Marie Lataste, chaque livre aborde aussi d'autres sujets qui complètent ce qui a été traité au début du livre ou ailleurs. Afin de rendre plus accessible ce que l'on pourrait appeler "La Doctrine (ou la Théologie) de Marie Lataste", nous avons généralement regroupé les enseignements selon des thèmes spécifiques, en y ajoutant parfois des sujets voisins ou les conséquences que ces thèmes  peuvent avoir les uns sur les autres.

 

Remarque importante:

 

Dieu transcende tous les temps car Il est éternel. Quand Il donne ses enseignements à des saints, ces enseignements n'intéressent pas eux seulement, mais, le plus souvent, ces enseignements sont aussi destinés à l'ensemble de la communauté chrétienne, de l'époque où Il parle et de tous les siècles à venir. Néanmoins, Jésus, voulant se faire comprendre de ceux à qui Il délivre ses confidences ou ses enseignements, utilise leur langage, le langage de leur temps, celui de tous les jours avec ses particularités et ses lacunes. On ne sera donc pas étonné si parfois, rarement cependant, certaines expressions nous semblent un peu vieillies.

 

Jésus est aussi un pédagogue remarquable : Il explique, se répète, revient souvent sur les mêmes enseignements, car, ce qu'Il veut, c'est qu'on Le comprenne, aujourd'hui et demain.

   

Pour toute suggestion, toute observation ou renseignement sur ce site,
adressez vos messages à :

 voiemystique@free.fr