CHEMIN DE SAINTETÉ

adveniat regnum tuum

3
Fondation de Notre-Dame des Bois

 

Nous nous souvenons que le 9 septembre 1909, pendant qu’il disait la messe à la chapelle Notre-Dame de Gray, la Sainte Vierge lui avait montré le bois et la maison où Elle voulait établir un pèlerinage, près de Violot en Haute-Marne. De plus, elle lui montra la statue qu'il devrait y mettre ainsi que la maison qui servirait de chapelle.

En janvier 1912, le Père repéra dans un magasin une statue comparable à celle qu'il avait vue dans sa vision. N'ayant pas d'argent, il dut attendre un mois avant de pouvoir l'acheter. Il raconte: "La marchande sort et m'offre de me montrer les statues. Je désigne la troisième. Elle la tire de la vitrine, me la tend et me dit le prix. Je la prends, la pose sur la vitrine, et aussitôt la statue devient lumineuse, toute resplendissante…"

 Quand le Père eut acquis la statue, il la plaça dans une chambre à côté de la sienne… Elle resta là de janvier 1912 jusqu'au 18 avril 1914. "Elle s'est encore montrée lumineuse une série de fois, à La Courneuve. Quand j'avais une grâce difficile à obtenir, j'allais devant la Vierge dorée. J'obtenais là tout ce que je n'obtenais pas par ailleurs."

Bientôt, le Père Lamy réussit à acquérir le terrain et la maison désignés par la Sainte Vierge et situés sur le Bois-Guyotte. "La Sainte Vierge demande que, dans ce bois, il y ait de la pureté, du silence et de la prière. Elle désire des âmes vierges, qui viennent Lui demander, là, la pureté. Elle m'a dit: ‘Je deviendrai le réconfort des âmes.’ La Vierge veut y distribuer des grâces spirituelles et temporelles."

Dès les premiers jours d'avril 1914 le Père emporte la statue pour l’installer à sa place dans le bois. Le papier qui la protégeait s’ouvre presque tout seul… et soudain: "La Vierge redevient lumineuse. À ce moment, apparaît une procession de saints des villages avoisinants. J'en connaissais beaucoup, et j'aurais pu dire les noms de plusieurs, que j'avais connus dans mon enfance, quand ils vivaient encore, mais non de tous. Ils étaient à 3 ou 4 mètres de terre, ils étaient peut-être une centaine…"

Le Père monte ensuite jusqu’à la maison qui, ayant été occupée par des bûcherons avait été absolument mise à sac. Il place la statue et s’en va… C’était un lundi. Mais dès le mardi, "des gens y ont établi un autel. Sans me consulter, sans rien, on a apporté des nappes, des chandeliers, tout l'autel en mousse, moi étant à La Courneuve, sans que je m'en doute…"

Le 20 avril 1914, la maison devint chapelle. Les pèlerins affluèrent, surtout pendant la Guerre de 1914-1918. Avec l'autorisation de l'évêque, le Père Lamy y célèbra la première messe le 14 juin 1922.

Et le Père Lamy de conclure: "C'est ainsi que se sont accomplies les paroles de la Sainte Vierge à Gray. Il n'y a peut-être pas d'endroit au monde où Elle donne avec tant d'abondance les grâces surnaturelles. Jamais on ne revient de Notre-Dame sans grâces nouvelles. Ah! Quel chemin on ferait si on ne mettait des obstacles à son influence!"

Le Père Lamy s'exprime: "Les raisons de la Très Sainte Vierge dans son choix de Notre-Dame des Bois? Je ne me suis pas permis de les Lui demander. Elle m'a montré le bois: cela m'a suffi. On n'est pas grand devant la Sainte Vierge. C'est la Reine du Ciel. Qu'est-ce que nos petites personnes devant une Majesté si grande? Marie, pourtant, régnera sur ce pays-là (la région de Langres) et Elle en sera la Reine.

Il faut mettre toute confiance en la Sainte Vierge. C'est Elle qui tient le gouvernail. Elle m'a dit: 'Je n'ai qu'à demander. Dieu rendra la paix au monde.' Or, Marie est tellement pleine de miséricorde qu'Elle disait à un pauvre homme[1]: 'Si Dieu, dans sa colère, brisait le monde, je lui en rapporterais les morceaux.'


[1] Le Père Lamy lui-même.

   

Pour toute suggestion, toute observation ou renseignement sur ce site,
adressez vos messages à :

 voiemystique@free.fr