|
“Inter Mirifica”
Les moyens de
communication sociale, qui permettent la transmission de la pensée et
des informations, se sont considérablement développés, et leur influence
sur les cultures est considérable. L’Église sait que leur utilisation
peut être très bénéfique. “Mais elle sait aussi que les hommes
peuvent les utiliser contre les desseins du divin Créateur et les faire
tourner aussi à leur propre perte.” D’où, pour le Concile,
l’importance de réfléchir longuement sur les questions soulevées par
l’utilisation des instruments de communication sociale. (1 et 2)
La doctrine de
l’Église
“L’Église
catholique estime de son devoir de prêcher le salut également au moyen
des instruments de communication sociale, et d’enseigner aux hommes le
droit d’usage de ces derniers. Aussi l’Église revendique-t-elle pour
elle-même le droit fondamental d’utiliser et de posséder ces différents
genres d’instruments, dans la mesure où ils lui sont nécessaires ou
utiles à l’éducation chrétienne et à l’ensemble de son œuvre au salut
des âmes.”
Cette tâche
revient essentiellement aux laïcs.(3) Mais il est indispensable que ceux
qui se serviront de ces instruments connaissent les principes de la
morale et les appliquent fidèlement, en considérant la matière de la
communication, les circonstances de la communication, le but poursuivi,
la puissance de conviction de l’utilisateur et de l’instrument, etc...
(4)
L’information est
devenue extrêmement utile, et parfois indispensable, mais elle doit
toujours être vraie et honnête.(5) Le Concile déclare qu’il faut
reconnaître de façon absolue le primat de l’ordre moral objectif.(6)
“L’exposé du mal doit se conformer aux lois morales,” mais il faut
veiller à ce qu’il ne fasse pas aux âmes plus de mal que de bien. (7)
“Des devoirs
particuliers incombent aux usagers... La rectitude de leur choix exige
qu’ils donnent leur préférence marquée à tout ce qui se distingue par la
vertu, la science et l’art; et qu’ils évitent, au contraire, ce qui peut
leur être une occasion de dommage spirituel... Pour pouvoir plus
facilement résister à des suggestions douteuses... ils auront soin
d’orienter et de former leurs consciences par tous les moyens adaptés.”
(9) Les
jeunes s’imposeront modération et discipline. Les parents veilleront à
la qualité morale des spectacles, publications, émissions, etc. (10)
Le Concile
rappelle les graves devoirs des producteurs, des journalistes, des
artistes, metteurs en scènes, distributeurs, exploitants, vendeurs,
critiques, bailleurs de fonds, etc... “Qu’ils aient soin de ne
confier qu’à des personnes dignes et compétentes l’élaboration de
communications touchant à des choses religieuses, et de faire en sorte
que celles-ci soient traitées avec le respect qui leur revient.”
(11)
L’autorité civile
veillera à ce qu’aucun mauvais usage de ces instruments ne cause de
graves préjudices, tant aux mœurs publiques qu’au progrès de la société.
(12)
L’Action
pastorale de l’Église
Le Concile invite
tous les fils de l’Église à utiliser sans retard les instruments de
communication sociale et à les mettre au service des multiples œuvres
d’apostolat. (13)
En ce qui concerne
La presse, il faut favoriser les publications honnêtes et
répandre des journaux et revues totalement catholiques. Il faut
promouvoir la production de films cinématographiques adaptés à la
jeunesse. Une aide efficace sera apportée aux honnêtes transmissions
radiophoniques et télévisées, “et en premier lieu à celles qui
conviennent au milieu familial. Là où il le faut, on créera des
émetteurs proprement catholiques, mais en prenant soin que leurs
émissions se distinguent par leurs réelles perfections et leur
efficacité.” (14)
Pour répondre aux
nécessités, il faudra former des prêtres, des religieux et des laïcs
compétents. Cette formation devra être complète, tant sur le plan
technique que sur le plan chrétien, “surtout en ce qui concerne la
doctrine sociale de l’Église.”(15) Le bon usage des instruments de
communication sociale requiert aussi une éducation appropriée du public.“On
devra exposer et commenter au catéchisme la doctrine et la discipline
catholique en cette matière.” (16)
Enfin, il est du
devoir de chacun de soutenir et d’aider financièrement tous les
instruments catholiques: journaux, radios, télévision, etc... dont le
but est la diffusion et la défense de la vérité.(17) Qu’ainsi le Nom du
Seigneur soit, de nos jours, glorifié à travers les inventions modernes,
et grâce à elles. (24)
|