“Christus Dominus”
Dans l’Église du Christ, le
Pontife romain qui est le successeur de Pierre jouit du pouvoir suprême,
plénier, immédiat et universel pour la charge des âmes. “Il possède
sur toutes les églises la primauté du pouvoir ordinaire.” (2)
Les évêques, établis par le
Saint-Esprit, succèdent aux apôtres comme pasteurs des âmes. Le Christ
“donna aux apôtres et à leurs successeurs l’ordre et le pouvoir
d’enseigner toutes les nations, de sanctifier les hommes dans la vérité
et de guider le troupeau.” Ce sont d’authentiques maîtres de la foi,
pontifes et pasteurs. (2)
“Cette charge épiscopale...,
les évêques... l’exercent, à l’égard de l’Église universelle de Dieu,
pour ce qui est du magistère et du gouvernement, tous unis en un collège
ou corps, en communion avec le Souverain Pontife et sous son autorité.
Ils l’exercent individuellement à l’égard de la portion du troupeau
remise à leurs soins...”
(3)
Rôle des évêques à
l’égard de l’Église universelle
En vertu de leur consécration
sacramentelle, les évêques sont membres du Corps épiscopal. “L’ordre
des évêques... constitue, en union avec le Pontife romain, son chef, et
jamais en dehors de ce chef, le sujet d’un pouvoir suprême et pleinier
sur l’Église universelle., pouvoir cependant qui ne peut s’exercer
qu’avec le consentement du Pontife romain. Ce pouvoir s’exerce
solennellement dans le Concile œcuménique.” (4)
Des évêques choisis dans
diverses parties du monde peuvent aider le Pontife romain en travaillant
en Synode des Évêques, au nom de tout l’épiscopat catholique.(5)
Les évêques, toujours unis
entre eux, doivent se montrer soucieux de toutes les églises ”et des
régions du monde où la Parole de Dieu n’a pas encore été annoncée... Ils
feront en sorte de préparer des prêtres capables ainsi que des
auxiliaires religieux et laîcs pour les missions...” (6)
Les évêques et le siège
apostolique
“Les évêques... ont, dans
les diocèses qui leur sont confiés, tout le pouvoir ordinaire, propre et
immédiat, requis pour l’exercice de leur charge pastorale... Chaque
évêque diocésain a la faculté de dispenser de la loi générale de
l’Église.” (8)
Les Pères du Concile ont
souhaité que quelques évêques soient admis parmi les membres des
dicastères romains, et que ces dicastères entendent ”des laïcs
réputés pour leurs qualités, leur science et leur expérience.” (10)
Les évêques et les
églises particulières ou diocèses
Les évêques diocésains
Un diocèse est une portion du
peuple de Dieu confiée à un évêque pour qu’il en soit le pasteur, sous
l’autorité du Souverain Pontife. La principale charge des évêques est
l’annonce de l’Évangile.(11) Ils doivent en outre, selon la doctrine de
l’Église “enseigner combien il faut estimer la personne humaine, sa
liberté et sa vie corporelle elle-même; la famille, son unité et sa
stabilité, la procréation et l’éducation des enfants; la société civile
avec ses lois et ses professions... la pauvreté et la richesse...”
(12)
Les évêques doivent proposer
la doctrine chrétienne en manifestant la sollicitude maternelle de
l’Église envers tous les hommes, fidèles ou non, et en accordant une
attention particulière aux pauvres et aux petits. Dans l’annonce de la
doctrine chrétienne, la prédication et l’enseignement catéchétique
tiennent la première place. (13)
“Les évêques veilleront à
ce que l’enseignement catéchétique... soit transmis avec un soin
attentif aux enfants et aux adolescents, aux jeunes, et même aux adultes...
Les évêques seront attentifs à ce que les catéchistes soient dûment
préparés à leur tâche.”
(14)
Les évêques ont pour mission
essentielle la sanctification de leur peuple: “Ils s’efforceront de
faire progresser dans la sainteté leurs clercs, les religieux et les
laïcs, chacun selon sa vocation particulière... et de montrer l’exemple
de la sainteté, par leur charité, leur humilité et la simplicité de leur
vie.” (15)
Les évêques et les
pouvoirs publics
Les évêques jouissent (ou
devraient jouir) “d’une liberté et d’une indépendance qui sont de soi
pleines et parfaites à l’égard de tout pouvoir civil... Mais il convient
qu’ils recommandent l’obéissance aux lois justes et le respect à l’égard
des pouvoirs légitimement établis.” (19)
“Le Saint Concile
œcuménique déclare que le droit de nommer et d’instituer les évêques est
propre à l’autorité ecclésiastique compétente, et qu’il lui est
particulier et de soi exclusif.”
(20)
La suite des textes du décret
Christus Dominus est surtout orientée vers des questions de droit
concernant:
— La délimitation
des diocèses
— Les moyens
d’existence des diocèses
— Les évêques
coadjuteurs et auxiliaires et leurs pouvoirs
— La curie et les
conseils diocésains
Enfin, à partir du
paragraphes 28, le décret rappelle les fonctions et les devoirs du
clergé diocésain, des religieux et de leur apostolat dans les diocèses.
Il traite également des synodes et des conférences épiscopales, des
circonscriptions et des provinces ecclésiastiques.
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