LA VOIE MYSTIQUE

adveniat regnum tuum

6
La prédestination de Saint Joseph

Tous les hommes sont prédestinés. Dieu, dans son infinité bonté n’a pas créé la race humaine comme on peut fabriquer en série des pièces mécaniques. Dans sa miséricordieuse prescience, il a modelé, façonné, chaque homme avec un amour immense, un amour de Père, un amour de mère. Il a “fabriqué” chaque homme individuellement afin que chaque homme puisse répondre exactement à la vocation qui lui était destinée, la vocation dans laquelle il s’épanouirait pleinement et serait parfaitement heureux.

Chaque homme est prédestiné, non pas, comme que certains l’ont cru, les jansénistes, par exemple , à se sauver ou à être damné, mais à occuper dans la création la place pour laquelle il a été préparé et conçu.

Tous les hommes sont originellement prédestinés. Tous les patriarches ont été prédestinés. Les rois, les prophètes l’ont été. Les saints, même les plus grands n’ont rien fait d’autre que de répondre à la vocation qui était la leur, vocation qui devait leur apporter le bonheur que Dieu leur avait prévu pour eux, le bonheur auquel ils étaient destinés. Saint Jean-Baptiste a été prédestiné. Et bien sûr, et encore plus que d’autres, Saint Joseph l’a été. Prédestiné à être, aux yeux des hommes, le père légal de Jésus, le gardien de la Vierge Marie, le chef de la Sainte Famille.

Dieu le Père avait décidé que son Fils, son Unique, naîtrait d’une femme. Mais cette femme, il faudrait la protéger. L’Incarnation devait se faire dans la plus grande discrétion, car Satan ne devait rien deviner de l’élection de Marie, ni de sa conception virginale. Marie devait apparaître comme une femme ordinaire, donc mariée à un homme apparemment ordinaire, mais un homme exceptionnel, préparé avec soin.

Aux yeux des hommes, Saint Joseph fut un homme ordinaire, et même très ordinaire. Il était charpentier, métier très estimé chez les juifs de son époque, mais  charpentier à Nazareth, dans ce village d’où rien de bien ne pouvait sortir...

Oui, Saint Joseph fut un homme ordinaire, mais appelé à une sainteté hors du commun, pour remplir une mission exceptionnelle: être l’époux de la Vierge Immaculée et le père putatif du Fils de Dieu. De toute éternité, Dieu avait “pensé” Saint Joseph, et, le prédestinant de toute éternité à remplir cette mission exceptionnelle, Il le prépara avec un amour très spécial.

Saint Thomas d’Aquin définit la prédestination comme l’expression de la charité infinie de Dieu pour l’ange et pour l’homme: “préexistence en Dieu de l’ordre ou du plan qui règle la transmission des créatures raisonnables à cette fin spéciale qui s’appelle la vie éternelle.”  La prédestination comprend non seulement la gloire céleste qui en est le but, mais aussi tout ce qui, dans la vie de chaque individu, doit y conduire, donc le guider et le conseiller pour qu’il atteigne ce but.

“Ainsi donc, comme l’élection de Saint Joseph à la dignité d’Époux de Marie et de Père Nourricier de Jésus devait être la raison formelle de sa gloire future, il s’ensuit qu’il fut, de toute éternité, prédestiné à cette dignité, ainsi que Jésus-Christ lui-même avait été prédestiné à être le Fils de Dieu, et Marie à être la Mère du Verbe Incarné.  Saint Joseph aura donc parmi les élus une place de choix à côté de la Vierge Mère, et cette place ne lui sera ravie par personne, car ce qui est établi dans les conseils divins ne peut être frustré. l’ordre de la prédestination ne souffre pas de changement.

La prédestination de Saint Joseph à la dignité d’Époux de la Mère de Dieu fut entièrement subordonnée au décret de l’Incarnation du Verbe, non pas d’une manière quelconque, mais précisément en tant que l’Incarnation était ordonnée au salut de l’humanité.” 

La prédestination de Saint Joseph, en fait sa vocation, ce pour quoi il avait été créé, n’avait qu’un but: participer au Mystère de l’Incarnation, donc au rachat de l’humanité.

“Comme la Rédemption ne devait s’accomplir que par le sacrifice de Jésus-Christ sur la Croix, Saint Joseph fut prédestiné, d’abord pour être le témoin authentique de l’enfantement surnaturel du Sauveur, et ensuite pour devenir le gardien de la Vierge Mère et de son Fils, veillant sur eux avec une fidélité à toute épreuve, et pourvoyant à leur nourriture et à leurs besoins par le travail de ses mains.

C’est pourquoi on peut dire que Saint Joseph fut prédestiné par Dieu pour être, d’une manière spéciale, le coopérateur du Sauveur et de sa Mère dans l’oeuvre de la Rédemption; et c’est là précisément l’office si sublime qui rehausse à nos yeux la dignité de notre saint Patriarche.”  [1] 

Saint Augustin, tout en sachant parfaitement que tous les hommes sont pécheurs, affirme cependant que Dieu peut, dans certains cas très exceptionnels,”consumer entièrement la vétusté de l’homme qui le fait pécher, et le revêtir d’incorruptibilité dès cette vie, en sorte qu’il puisse contempler Dieu partout présent, comme les saints le contemplent dans le Ciel, sans aucun voile.” [2] Incontestablement, Saint Joseph fait partie, par prédestination, de ces heureuses exceptions.

On pourrait ajouter encore, pour clore ce chapitre important, un mot de Saint Bernard. Dans la seconde homélie consacrée aux louanges de la Vierge Mère, Saint Bernard définit l’importance et la nature du rôle de Saint Joseph, ainsi que les vertus et les grandeurs de ce saint qui avait été l’objet d’une prédestination très spéciale. Il dit, en particulier : “Qui oserait en appeler au hasard? Non, le hasard n’a rien à voir ici, car une raison puissante y agit de concert avec une utilité évidente, avec la nécessité même.”  [3] 

Oui, la prédestination de Saint Joseph était une nécessité, une nécessité absolue pour que l’Incarnation s’accomplisse, et que la Rédemption fût assurée.


[1] Extrait de Saint Joseph, Époux de Marie  - Éditions Traditions Monastiques - 1997 -pages 32 et 33

[2] Saint Augustin- Extrait de “De Spiritu”    XXXVI, 66 

[3] Oeuvres mystiques”  de Saint Bernard - “Les louanges de la Vierge Mère “  (seconde homélie) Éditions du Seuil 

   

Pour toute suggestion, toute observation ou renseignement sur ce site,
adressez vos messages à :

 voiemystique@free.fr