LA VOIE MYSTIQUE

adveniat regnum tuum

Le Livre de Daniel

Remarques préliminaires

Il semble que beaucoup des textes composant le Livre de Daniel aient été écrits au temps des Maccabées, alors que les persécutions étaient fréquentes et acharnées.

Mais qui était vraiment Daniel ?

Et pourquoi l’avons-nous placé parmi les grands prophètes mystiques?

Qui est vraiment le prophète Daniel ?

Les fidèles croyants, au temps des Maccabées, avaient beaucoup de mal à observer la Loi qui avait été remise à l’honneur depuis Esdras et Néhémie. Aussi les docteurs de la Loi encourageaient-ils la résistance de leur peuple et c’est peut-être l’un d’eux, -ou plusieurs d’entre eux- qui a écrit le Livre de Daniel. Reprenant l’histoire de leur peuple, les maîtres en Israël racontaient, à leur manière, sans tenir vraiment compte de la chronologie, des événements, réels ou inventés, susceptibles d’encourager leurs coreligionnaires. Celui qu’on appela Daniel a probablement repris quelques-uns de ces récits.

Le prophète Daniel est-il un mystique ?

Le Livre de Daniel a été écrit afin d’enseigner le peuple et de lui donner le courage de supporter les dures persécutions auxquelles il était soumis. Pourquoi, aujourd’hui, le considérons-nous comme un prophète mystique?

Tous les vrais croyants, tous les hommes unis à Dieu et cherchant à connaître, pour la faire, la volonté de Dieu, sont d’authentiques mystiques.

Or que recherchait le Maître anonyme que l’on a appelé “le prophète Daniel”, celui qui a écrit le “Livre de Daniel”? Tout simplement à inciter les juifs à demeurer fidèles, à observer la Loi de Dieu, seule capable de donner le vrai bonheur.

Plusieurs des histoires racontées dans le Livre de Daniel sont plus des paraboles que des événements historiques. Le prophète Daniel est présenté tantôt jeune, tantôt adulte et savant, et les aventures qu’il raconte, comme s’il les avait vécues, — alors qu’en réalité il a vécu plusieurs siècles plus tard — se seraient déroulées pendant le règne de Nabuchodonosor ou de son successeur, Balthasar. Il en est de même pour plusieurs de ses visions.

Ce qui arrive au prophète ou à ses amis fidèles à leur Dieu, est souvent extraordinaire et dramatique. Mais Daniel, ou ses amis, se sortent toujours des plus mauvaises situations. Il faut, en effet, montrer au peuple désemparé que Dieu, qui est juste, écoute toujours la prière de ses enfants quand ils sont fidèles à sa Loi.

La deuxième partie du Livre de Daniel raconte quelques visions étonnantes, concernant notamment le “réveil” des morts; d’autres de ces visions sont de véritables apocalypses, selon les coutumes littéraires de l’époque.

Les révélations de Daniel, de quelqu’ordre qu’elles soient, ne viennent pas d’un homme, mais de Dieu, et il est certain qu’entre l’auteur, inconnu, et Dieu, une profonde intimité s’était établie. D’où notre choix de faire entrer le prophète “Daniel” parmi les  grands prophètes mystiques.

Pour toute suggestion, toute observation ou renseignement sur ce site,
adressez vos messages à :

 voiemystique@free.fr