Extraits de
l’Homélie du pape Jean-Paul II, lors de la Béatification de Frédéric
OZANAM (Vendredi 22 août 1997 à Notre-Dame de Paris)
“Fidèle au commandement
d’amour du Seigneur, Frédéric Ozanam, a cru en l'amour, l'amour que Dieu
a pour tout homme. Il s'est lui-même senti appelé à aimer, donnant
l'exemple d'un grand amour de Dieu et des autres. Il allait vers tous
ceux qui avaient davantage besoin d'être aimés que les autres, ceux
auxquels Dieu Amour ne pouvait être effectivement révélé que par l'amour
d'une autre personne. Ozanam a découvert là sa vocation, il y a vu la
route sur laquelle le Christ l'appelait. Il a trouvé là son chemin vers
la sainteté. Et il l'a parcouru avec détermination.
“Tous ceux qui aiment sont
enfants de Dieu et ils connaissent Dieu. Celui qui n'aime pas ne connaît
pas Dieu, car Dieu est amour.” (1 Jn 4,7-8). Cette parole de l'Apôtre
est vraiment le cœur de la Révélation, le sommet vers lequel nous
conduit tout ce qui a été écrit dans les Évangiles et dans les Lettres
apostoliques. Saint Jean poursuit: «Voici à quoi se reconnaît l'amour:
ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est lui qui nous a aimés, et il
a envoyé son Fils qui est la victime offerte pour nos péchés.» (ibid.,
10).
La rédemption des péchés
manifeste l'amour que nous porte le Fils de Dieu fait homme. Alors,
l'amour du prochain, l'amour de l'homme, ce n'est plus seulement un
commandement. C'est une exigence qui découle de l'expérience vécue de
l'amour de Dieu. Voilà pourquoi Jean peut écrire: «Puisque Dieu nous a
tant aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.» (1 Jn
4,11)
L'enseignement de la Lettre
de Jean se prolonge; l'Apôtre écrit: «Dieu, personne ne l'a jamais vu.
Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et
son amour atteint en nous sa perfection. Nous reconnaissons que nous
demeurons en lui, et lui en nous, à ce qu'il nous donne part à son
Esprit.» (1 Jn 4,12-13). L'amour est donc la source de la connaissance.
Si, d'un côté, la connaissance est une condition de l'amour, d'un autre
côté, l'amour fait grandir la connaissance. Si nous demeurons dans
l'amour, nous avons la certitude de l'action de l'Esprit Saint qui nous
fait participer à l'amour rédempteur du Fils que le Père a envoyé pour
le salut du monde. En connaissant le Christ comme Fils de Dieu, nous
demeurons en Lui et, par Lui, nous demeurons en Dieu. Par les mérites du
Christ, nous avons cru en l'amour, nous connaissons l'amour que Dieu a
pour nous, nous savons que Dieu est amour (cf. 1 Jn 4,16). Cette
connaissance par l'amour est en quelque sorte la clé de voûte de toute
la vie spirituelle du chrétien. «Qui demeure dans l'amour demeure en
Dieu, et Dieu en lui.» (ibid.).
Le Saint Père
montre ensuite que Frédéric Ozanam sut mettre en pratique l’intégralité
des conseils de l’apôtre Jean.
“Je procède aujourd'hui,
dit le pape, à la béatification de Frédéric Ozanam... Je me réjouis de
la présence à cet événement d'Évêques de nombreux pays. Je salue avec
affection les membres de la Société de Saint-Vincent de Paul venus du
monde entier pour la béatification de leur fondateur principal, ainsi
que les représentants de la grande famille spirituelle héritière de
l'esprit de Monsieur Vincent. Les liens entre vincentiens furent
privilégiés dès les origines de la Société puisque c'est une Fille de la
Charité, Sœur Rosalie Rendu, qui a guidé le jeune Frédéric Ozanam et ses
compagnons vers les pauvres du quartier Mouffetard, à Paris. Chers
disciples de saint Vincent de Paul, je vous encourage à mettre en commun
vos forces, pour que, comme le souhaitait celui qui vous inspire, les
pauvres soient toujours mieux aimés et servis et que Jésus Christ soit
honoré en leurs personnes.
Frédéric Ozanam aimait tous
les démunis. Dès sa jeunesse, il a pris conscience qu'il ne suffisait
pas de parler de la charité et de la mission de l'Église dans le monde:
cela devait se traduire par un engagement effectif des chrétiens au
service des pauvres. Il rejoignait ainsi l'intuition de Monsieur
Vincent: «Aimons Dieu, mes frères, aimons Dieu, mais que ce soit aux
dépens de nos bras, que ce soit à la sueur de nos visages.»
(Saint-Vincent de Paul, XI, 40). Pour le manifester concrètement, à
l'âge de vingt ans, avec un groupe d'amis, il créa les Conférences de
Saint-Vincent de Paul, dont le but était l'aide aux plus pauvres, dans
un esprit de service et de partage. Très vite, ces Conférences se
répandirent en dehors de France, dans tous les pays d'Europe et du
monde. Moi-même, continue le Saint père, comme étudiant, avant la
deuxième guerre mondiale, je faisais partie de l'une d'entre elles.
Désormais l'amour des plus
misérables, de ceux dont personne ne s'occupe, est au cœur de la vie et
des préoccupations de Frédéric Ozanam. Parlant de ces hommes et de ces
femmes, il écrit: «Nous devrions tomber à leurs pieds et leur dire avec
l'Apôtre: ‘Tu es Dominus meus”. Vous êtes nos maîtres et nous serons vos
serviteurs; vous êtes pour nous les images sacrées de ce Dieu que nous
ne voyons pas et, ne sachant pas l'aimer autrement, nous l'aimons en vos
personnes.» (Lettre à Louis Janmot)
Frédéric Ozanam observe la
situation réelle des pauvres et cherche un engagement de plus en plus
efficace pour les aider à grandir en humanité. Il comprend que la
charité doit conduire à travailler au redressement des injustices.
Charité et justice vont de pair. Il a le courage lucide d'un engagement
social et politique de premier plan à une époque agitée de la vie de son
pays, car aucune société ne peut accepter la misère comme une fatalité
sans que son honneur n'en soit atteint. C'est ainsi qu'on peut voir en
lui un précurseur de la doctrine sociale de l'Église, que le Pape Léon
XIII développera quelques années plus tard dans l'encyclique Rerum
novarum...
Face aux pauvretés qui
accablent tant d'hommes et de femmes, la charité est un signe
prophétique de l'engagement du chrétien à la suite du Christ. J'invite
donc les laïcs et particulièrement les jeunes à faire preuve de courage
et d'imagination pour travailler à l'édification de sociétés plus
fraternelles où les plus démunis seront reconnus dans leur dignité et
trouveront les moyens d'une existence respectable. Avec l'humilité et la
confiance sans limites dans la Providence, qui caractérisaient Frédéric
Ozanam, ayez l'audace du partage des biens matériels et spirituels avec
ceux qui sont dans la détresse!
Le bienheureux Frédéric
Ozanam, apôtre de la charité, époux et père de famille exemplaire,
grande figure du laïcat catholique du dix-neuvième siècle, a été un
universitaire qui a pris une part importante au mouvement des idées de
son temps. Étudiant, professeur éminent à Lyon puis à Paris, à la
Sorbonne, il vise avant tout la recherche et la communication de la
vérité, dans la sérénité et le respect des convictions de ceux qui ne
partagent pas les siennes. «Apprenons à défendre nos convictions sans
haïr nos adversaires, écrivait-il, à aimer ceux qui pensent autrement
que nous,... plaignons-nous moins de notre temps et plus de nous-mêmes.»
(Lettres, 9 avril 1851)
Avec le courage du croyant,
dénonçant tous les égoïsmes, il participe activement au renouveau de la
présence et de l'action de l'Église dans la société de son époque. On
connaît aussi son rôle dans l'institution des Conférences de Carême en
cette cathédrale Notre-Dame de Paris, dans le but de permettre aux
jeunes de recevoir un enseignement religieux renouvelé face aux grandes
questions qui interrogent leur foi. Homme de pensée et d'action,
Frédéric Ozanam demeure pour les universitaires de notre temps,
enseignants et étudiants, un modèle d'engagement courageux capable de
faire entendre une parole libre et exigeante dans la recherche de la
vérité et la défense de la dignité de toute personne humaine. Qu'il soit
aussi pour eux un appel à la sainteté !
L'Église confirme
aujourd'hui le choix de vie chrétienne fait par Ozanam ainsi que le
chemin qu'il a emprunté. Elle lui dit: Frédéric, ta route a été vraiment
la route de la sainteté. Plus de cent ans ont passé, et voici le moment
opportun pour redécouvrir ce chemin. Il faut que tous les jeunes,
presque de ton âge,... reconnaissent que cette route est aussi la leur.
Il faut qu'ils comprennent que, s'ils veulent être des chrétiens
authentiques, ils doivent prendre ce même chemin. Qu'ils ouvrent mieux
les yeux de leur âme aux besoins si nombreux des hommes d'aujourd'hui.
Qu'ils comprennent ces besoins comme des défis. Que le Christ les
appelle, chacun par son nom, afin que chacun puisse dire: voilà ma
route! Dans les choix qu'ils feront, ta sainteté, Frédéric, sera
particulièrement confirmée. Et ta joie sera grande. Toi qui vois déjà de
tes yeux Celui qui est amour, sois aussi un guide sur tous les chemins
que ces jeunes choisiront, en suivant aujourd'hui ton exemple!
– Frédéric
Ozanam, pionnier de son époque, précurseur de la nôtre , de Louise
Camus-Marzin - Publié chez Téqui
– Frédéric Ozanam,
Lacuria Jean-Louis (1866)
– Armand de Melun cité dans
les pièces du procès de béatification, Positio, Rome 193, p.3).
– Béatification de Frédéric
Ozanam. Un saint parmi les Lyonnais (Conférence St Vincent de Paul de
Lyon)
– DISCOURS DU PAPE PAUL VI
aux membres du Conseil Général de la Société de St Vincent de Paul
– Béatification de Frédéric
Ozanam.Homélie du pape Jean-Paul II du Vendredi 22 août 1997 à
Notre-Dame de Paris
Origine: Il est vivant
magazine mensuel - Édité par la Communauté de l'Emmanuel N°136 -
août-septembre 1997
– Le catholicisme social
Origine: Copyright Yahoo
– Le siècle d'Ozanam
Origine:
http://membres.lycos.fr/philia/siecle/som_sie.htm
– Ozanam vu par ses
contemporains
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– Société
Saint-Vincent-de-Paul
Origine: Copyright Yahoo
– Lamennais
Origine:
http://membres.lycos.fr/philia/acteurs/lamen.htm
– Henri Lacordaire
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– Frédéric
Ozanam (1813-1853)
Origine:
http://www.fraternet.com/index.htm
– Bienheureux
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Origine : http://www.abbaye-saint-benoit.ch/hagiographie/o/ozanam.htm
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Ozanam
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– Quelques lettres de
Frédéric Ozanam (extrait des Cahiers Ozanam n°134)
Origine:
http://membres.lycos.fr/philia/malle/courrier/cor1.htm
– Frédéric Ozanam
Origine: Diocèse de
Sens :
http://catholique-sens-auxerre.cef.fr/index3.htm
– ST VINCENT DE PAUL: LA
SAINTETÉ DANS LE SERVICE DES PAUVRES
Lettre de Jean-Paul II au
Président de la Société de St Vincent de Paul.
Origine:
http://www.ZENIT.org
– UN PORTRAIT DU BX
FRÉDÉRIC OZANAM: La force d'un foyer uni
Origine:
http://zenit.org/french/archives/0102/ZF010214.html#item6
– Correspondance
http://www.ozanet.org/francais/beato.htm
– Frédéric Ozanam le
bienheureux de Bernard Cattanéo, Éditions du Cerf (1997)
http://catholique-sens-auxerre.cef.fr/index3.htm
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