VOIE VERS DIEU

adveniat regnum tuum

     
 

 

Mieux connaître Marie

   
   
   
 

Paulette Leblanc

21

Les doutes et la joie de Joseph
 

Quelques mois ont passé. La naissance de l'Enfant de Marie approche. Les doutes de Joseph reprennent: le prophète Michée se serait-il trompé à propos du lieu de la naissance du Messie. Pourtant il est bien écrit : “Et toi, Bethléem Ephrata, trop petite pour être entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui doit être dominateur en Israël, et ses origines dateront des temps anciens, des jours de l'éternité. C'est pourquoi il les livrera, jusqu'au temps où celle qui doit enfanter aura enfanté... Il se tiendra ferme, et il paîtra ses brebis, dans la force de Yahweh, dans la majesté du nom de Yahweh, son Dieu; et on demeurera en sécurité, car maintenant il sera grand, jusqu'aux extrémités de la terre. C'est lui qui sera la paix. Quand l'Assyrien viendra dans notre pays, et que son pied foulera nos palais, nous ferons lever contre lui sept pasteurs, et huit princes du peuple. Ils paîtront le pays d'Assur avec l'épée, et le pays de Nemrod dans ses portes; il nous délivrera de l'Assyrien, lorsqu'il viendra dans notre pays, et que son pied foulera notre territoire.” (Michée, Chapitre 5, 1 à 5)

Joseph répète sans cesse ces quelques versets. Par moments, ils lui semblent très clairs, et à d'autres moments son intelligence s'obscurcit. Le sauveur d'Israël doit bien sortir de Bethléem... Pourtant ce ne sont pas les Assyriens qui ont envahi notre pays, mais les Romains. Et les Romains ne semblent pas prêts à se laisser déloger... À moins que les Assyriens ne reviennent. Oh ! Non ! Seigneur protégez-nous de ces gens-là ! De toutes façons, pense aussi notre Joseph un peu désemparé, nous n'avons aucune raison de quitter Nazareth pour que Marie accouche à Bethléem... Alors, l'Enfant de Marie est-il bien le Messie ? Joseph est très contrarié, mais il attend encore et il prie beaucoup le ciel de l'éclairer, quand... “en ces jours-là, fut publié un édit de César Auguste, pour le recensement de toute la terre. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville.” (Luc, 2, 1 et 2)

Joseph ne se sent plus de joie ! Il vient d'apprendre la nouvelle par un des responsables de la synagogue, pendant qu'il était en train de travailler dans son atelier. Vite il se précipite vers Marie et crie :

— Marie, le prophète ne s'était pas trompé. Vite, prépare tout ce qu'il faut, nous partons tout de suite pour Bethléem.

Marie eut bien du mal à calmer Joseph et à lui faire comprendre qu'ils avaient largement le temps pour se faire inscrire. Il fallait d'abord qu'il termine la commande en cours, et elle-même avait besoin de temps pour préparer leurs bagages et la layette du petit qui naîtrait à Bethléem pendant leur voyage.

Lorsque tout fut prêt, le surlendemain, “Joseph monta de Galilée, de la ville de Nazareth, en Judée, à la ville de David, qui s'appelle Bethléem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David, pour se faire recenser avec Marie son épouse, qui était enceinte”. (Luc, Ch. 2, 3 à 5) Pour ce faire Joseph loua un âne bien solide, car, dans son état, il n'était pas question de laisser Marie des journées entières à marcher sans se reposer...

Le voyage se passa très bien et très accompagné, car les juifs étaient très nombreux à devoir se faire recenser depuis toutes les régions de la Palestine.

   

 

Pour toute suggestion, toute observation ou renseignement sur ce site,
adressez vos messages à :

 voiemystique@free.fr