CHEMIN DE SAINTETÉ

adveniat regnum tuum

Troisième partie
LES Œuvres
DE Marie Lataste
(1822-1847)

 

Chapitre VII
 

La Sainte Vierge Marie,
Mère de Notre-Seigneur Jésus-Christ

  

1
Un peu de théologie: Marie, Mère de Dieu
(Livre 3, chapitre 1)

 

1-1-Une profession de foi

Marie Lataste commence son Livre 3 par une profession de foi: "J’aime le Sauveur Jésus de toute mon âme, de tout mon cœur, de tout mon esprit, de toutes les forces qui sont en moi. J’aime Marie comme lui. J’aime le Sauveur Jésus, parce qu'il est Fils de Dieu et mon Rédempteur. J’aime Marie, parce qu'elle est la Mère du Fils de Dieu, mon Rédempteur, et ma mère. J’aime Jésus, parce qu'il s’est sacrifié pour moi par amour. J'aime Marie, parce qu'elle a sacrifié Jésus pour les hommes et par amour pour moi. Jésus est Dieu, et par cela seul, au-dessus de toutes choses; et je l’adore. Marie est mère de Jésus, et par cela seul, au-dessus de toutes les créatures. Je ne l’adore point parce qu’elle n'est point Dieu, mais je lui rends tous les honneurs, tous les devoirs que peut recevoir une créature et qui ne sont point dus à Dieu seul."

1-2-Considérations théologiques

Puis Marie Lataste poursuit par quelques considérations théologiques difficiles, mais qu'elle exprime avec une clarté exceptionnelle: "Jésus, Fils de Dieu, Marie, mère de Dieu! Je distingue l’un de l’autre... Je les vois séparés et unis. Je vois un Dieu éternel et une créature mère de ce Dieu éternel fait homme, et, dans cette maternité, j’unis le Fils à la Mère, la créature au Créateur.

Je vois Dieu créant Marie, et je distingue l’œuvre de l’ouvrier. Cependant, les relations sont si grandes entre ce Dieu fait homme et cette Vierge, mère de Dieu, l’unité d’action dans le monde des âmes est si frappante et si visible entre Jésus et Marie, que je ne sais ce qu'il faut le plus admirer de Jésus opérant dans cet univers surnaturel et invisible placé dans l’univers naturel et visible, ou de Marie sans laquelle Jésus n’opère rien et ne veut rien opérer. Dieu fait homme! merveille admirable pour la terre et les cieux. Dieu fait homme, ou l’infini devenu fini, sans cesser d'être infini; devenu mortel, sans cesser d’être la justice par excellence et la sainteté sans tache.

Marie, mère de Dieu! merveille aussi admirable pour la terre et les cieux. Marie, mère de Dieu, ou le fini engendrant l’infini et demeurant fini malgré cette génération! Marie, mère de Dieu, femme mortelle engendrant l’Éternel! Ô prodige au-dessus de tout! Je ne vous adore point, mais je vous donne ma vénération, et j’adore en vous Celui que vous avez conçu, engendré, mis au monde, et livré pour le salut du monde en union avec le Dieu, Père éternel du Verbe fait homme en vous."

Marie Lataste reprend une idée de saint Louis-Marie Grignion de Montfort: "Quand on dit 'Marie', Marie dit: 'Dieu!'" Elle écrit, en effet: "Lorsque Jésus me parle de Marie, il me parle de lui-même; quand je vois Marie, je vois Jésus; quand Marie m’entretient et me fait entendre sa voix, il me semble que c'est Jésus qui parle. Je ne mets point de différence entre la voix de Jésus et celle de Marie. Si j’avais les yeux du corps ou de l’âme fermés, et que j’entendisse Jésus ou Marie, sans les voir, je ne saurais dire quelle est cette voix. J’ai remarqué pourtant que la voix de Marie est toujours pleine de douceur, de bonté, de tendresse, et que la voix de Jésus est quelquefois sévère et prend un accent de justice ou de menace que je n’ai jamais reconnu en Marie. La voix de Marie est toujours la même, d’une douceur inexprimable envers les justes comme envers les pécheurs. Pourquoi cela? Je ne sais; mais ce que je sais, c'est que Marie est mère du Fils de Dieu mort sur la croix, et qu'elle est notre mère. Marie, mère de Dieu et ma mère, c'est Marie et sa douceur, Marie et sa bonté, Marie et sa tendresse, Marie et sa commisération! Ô Marie! Mère de Jésus et ma mère, je vous aime, je vous bénis, je vous loue, je me donne à vous." (Livre 3, chapitre 1)

Remarque: Les visions reçues par des mystiques n'ont qu'un véritable but: l'enseignement du mystique lui-même, et souvent, à travers lui, des personnes que le Seigneur voudra enseigner, aujourd'hui ou de nombreuses années plus tard. Ces visions ne sont pas, sauf exception, des photographies de tableaux historiques, mais des moyens concrets, sorte de paraboles, pour mieux faire comprendre un enseignement. Ceci semble particulièrement vrai pour la vision donnée à Marie Lataste un jour d'Épiphanie, (voir paragraphe 6-2) vision durant laquelle les mages rendirent leur hommage à Jésus dans la grotte de Bethléem, et non dans une maison de cette petite cité comme on le dit parfois.

   

Pour toute suggestion, toute observation ou renseignement sur ce site,
adressez vos messages à :

 voiemystique@free.fr