CHEMIN DE SAINTETÉ

adveniat regnum tuum

Troisième partie
LES Œuvres
DE Marie Lataste
(1822-1847)

 

Chapitre I

Dieu, la Création et le salut des hommes

Les œuvres de la Sainte Trinité

 

4
Précisions sur la création
et la chute de l'homme
(Livre 1 chapitres 8 et 9)

 

4-1-Le ciel et la terre

Un jour, Jésus dit à Marie Lataste que le Seigneur avait donné la terre aux enfants des hommes. Mais voici qu'il va beaucoup plus loin que la Genèse dans ses explications. Il dit: "Dieu a fait le ciel et la terre, le ciel que vous voyez au-dessus de votre tête, la terre que vous foulez sous vos pas... Il a fait aussi la terre qui donne la nourriture du corps et les vêtements pour le couvrir; et ainsi le ciel et la terre que Dieu a faits et qui appartiennent à Dieu, sont pour l'homme; et quand la terre disparaîtra pour l'homme, un nouveau ciel lui apparaîtra pour le recevoir; non plus un ciel matériel, dans lequel se font le jour et la nuit, la lumière et les ténèbres, le calme et la tempête, mais un ciel spirituel, un ciel tout plein de Dieu, un ciel qui montre à découvert Dieu et sa gloire, qui permet à l'homme de le voir, de le contempler... de le voir assez pour n’avoir pas besoin d’autre lumière... de le comprendre assez pour que son intelligence trouve en Dieu son repos...

Ce ciel appartient à Dieu; il est... le trône de sa majesté et de sa gloire... Le ciel est le temple de Dieu, comme la terre est le temple de l'homme... Dieu est roi du ciel, l'homme roi de la terre. Dieu pourtant n’a reçu le ciel de personne, mais l'homme a reçu la terre de Dieu. La terre n’est point donnée à l'homme à perpétuité, parce que la terre est insuffisante pour l'homme. L'homme n'est pas seulement terrestre, il est aussi céleste... L'homme... fait de terre, a reçu un souffle céleste qui lui a donné la vie...

La terre, c'est un lieu élevé d’où l'homme prend son élan vers le ciel... La terre n’a été donnée à l'homme que pour le mettre à même de posséder un jour le ciel, qui est à Dieu. C'est Dieu qui a donné la terre aux enfants des hommes, c'est Dieu qui veut aussi leur donner le ciel."

4-2-La chute de l'homme et le péché

Malheureusement les hommes ne s'élèvent pas tous vers le ciel; beaucoup se précipitent dans l’abîme, dans les ténèbres éternelles, et ils refusent le ciel et ils sont tout à la terre qui devient leur tout. Ils disent à Dieu: "Pour nous, Seigneur, vous n’êtes rien, laissez-nous à la terre."

Alors Jésus entre dans les détails: "N’agissez-vous point ainsi, jeunes hommes et jeunes filles? Souvenez-vous que vous êtes faits pour le ciel... Avancez de plus en plus dans le chemin de la vertu... sinon la terre se changera pour vous en un supplice éternel."

Et, réprimandant les parents: "N'est-ce point ainsi que vous agissez, pères et mères, cherchant... à accroître le domaine de vos enfants... à les attacher de plus en plus à la terre au lieu de les attacher de plus en plus au ciel, au lieu d’accroître leurs vertus, ces trésors que la rouille et les voleurs ne peuvent faire disparaître. Vous ne désirez pour vous et pour eux que la terre; eh bien! vous ne recevrez pas autre chose, et la terre se changera pour vous en un supplice éternel."

Jésus invective aussi les hommes d’affaires et de négoce, qui n’ont qu’une probité apparente... "qu’une prudence fondée sur l’or et sur l’argent?... Ils ne désirent que la terre; eh bien! ils ne recevront pas autre chose, et la terre se changera pour eux en un supplice éternel."

Puis Jésus nomme les magistrats, les juges, les ministres et les potentats qui oublient qu'ils sont "l’image du gouvernement de Dieu, l’image des jugements de Dieu, l’image de la puissance de Dieu... et qui agissent comme s'ils devaient à jamais administrer et juger la terre... La terre pour eux se changera en un supplice éternel." (Livre 1 chapitres 8 et 9)

Le thème du péché est un sujet grave. Aussi Jésus y reviendra-t-il à plusieurs reprises, et plus particulièrement dans le livre 10.

4-3-Les péchés des hommes  (Livre 10, chapitre 1)  

Nous savons comment l'homme a chuté peu de temps après sa création. Ce péché originel fut le point de départ de la multitude innombrable des péchés commis par l'humanité. À plusieurs reprises Jésus approfondit ce thème dramatique du péché des hommes, cause de tous leurs malheurs. Marie Lataste écrit: "Le Sauveur Jésus m'a parlé des personnes qui vivent dans le monde: celles qui vivent et meurent dans le péché mortel; celles qui, malgré leur état de grâce, vivent dans l’imperfection, ne faisant rien ou peu de chose pour s’améliorer et meurent dans cet état; enfin, celles qui font tous leurs efforts pour acquérir la sainteté et meurent pleines de vertus et de mérites..."

            4-3-1-Conséquence des actions des hommes

Jésus donne quelques exemples: voici un homme à qui Satan présente une tentation pour l’entraîner dans le péché; Dieu lui présente sa grâce pour qu'il résiste à la tentation et qu'il évite ce péché. Si cet homme, uniquement occupé des choses extérieures, se détourne de Dieu et de sa grâce et donne la préférence à Satan et commet le péché malgré les exhortations des ministres de Dieu, s'il regarde son salut avec indifférence, à l'heure de la mort, Dieu le repoussera. Cet homme comprendra alors la grandeur de la perte qu'il a faite, car, après la mort, la lumière apparaît dans tout son jour. Le voilà aux portes de l'enfer: il comprend sa folie d'avoir perdu son Seigneur. "Entendez, dit Jésus, les cris de l'orgueilleux: 'Malheureux que je suis, je ne cherchais que la gloire et les grandeurs, et me voici plongé à jamais dans la honte et la confusion à cause de ma folie!' Entendez les cris de l’avare: 'Malheureux que je suis, je ne cherchais que les biens de ce monde, et ils sont cause que j'ai tout perdu; ils m’ont plongé dans la misère et les tourments les plus affreux! Entendez les cris de tous les pécheurs: que de reproches, que de lamentations, que de gémissements, que de blasphèmes en ces lieux!"

Jésus prend ensuite l'exemple d’une âme en état de grâce, mais imparfaite et ne cherchant pas à diminuer son imperfection: "Voyez cette personne. Elle est unie à Dieu; mais elle l’oublie facilement pour se satisfaire en tout et se récréer à son aise!... Elle aime les louanges, les honneurs, se réjouit d'être aimée, honorée... elle ne fait rien pour se corriger de son amour-propre. Certes, elle ne perd pas l’amitié de Dieu; mais Dieu n’entre pas avec elle dans des communications intimes, et ne lui accorde pas autant de grâces que si elle purifiait son cœur de toutes ses affections aux péchés, même les plus légers...

Voici l'heure de sa mort. L'âme paraît devant Dieu. Dégagée des liens du corps, elle s’élance naturellement vers Celui qui est son principe et sa fin. Mais elle doit, pendant un certain temps, être privée de la vue de Dieu, parce qu'elle a négligé les moyens si faciles qu'elle avait d’éviter le péché et de satisfaire pour ses offenses! Ce qui la fait souffrir le plus, ce ne sont pas les tourments du Purgatoire mais la peine d'être séparée de Dieu, et de ne pouvoir le contempler face à face et le louer avec les saints... Son  affliction est bien grande; aussi sa voix s’élève-t-elle vers ses frères de la terre qui peuvent la soulager par leurs prières...

Rappelez-vous, ma fille, que vous devez prier pour ces âmes, parce que Dieu le veut; car il les aime, il désire qu'elles aillent au plus tôt le louer et le bénir éternellement dans le ciel. Priez pour elles, afin de les délivrer de leurs tourments... et de les mettre en possession du bonheur éternel... Vous ferez chose agréable à Dieu... vous délivrerez ces âmes, et vous aurez en elles des intercesseurs dans le ciel pour vous sanctifier pendant que vous serez sur la terre...

Voici maintenant une personne qui avance de plus en plus dans la perfection et qui meurt en cet état. Jésus dit: "Voyez cette personne; elle reconnaît Dieu créateur et maître de toutes choses; elle reconnaît qu'il mérite d'être aimé et servi fidèlement... Elle tâche d’accomplir ses moindres volontés... elle ne perd presque jamais Dieu de vue... Voici l'heure de la mort... Elle paraît devant Dieu toute belle et toute pure, et Dieu la trouve digne d’entrer aussitôt dans le lieu de l'éternel repos.

Quel bonheur! quelle joie! Elle voit Dieu face à face, elle le contemple, elle l’aime, elle le bénit, elle se perd dans la divinité, dont la splendeur l’éblouit et la pénètre de toutes parts... Sa mémoire lui rappelle les peines, les souffrances, les humiliations, les persécutions, les mortifications, tout ce qu'elle a souffert et qui lui a mérité son bonheur... Elle est souverainement heureuse... Elle n'a qu'un désir, Dieu! Elle le possède sans partage, elle le possèdera toujours." (Livre 10, chapitre 1)

            4-3-2-La grandeur de Dieu et la gravité des péchés des hommes (Livre 10, chapitre 2)

Un dimanche du carême, Marie Lataste priait devant le Saint-Sacrement. Elle demandait pardon à Jésus pour ses iniquités et celles de tous les chrétiens. Le Sauveur lui parla de sa grandeur et pourquoi les hommes devaient lui obéir: "Ma fille, je suis le Très-Haut et j’habite les sommets les plus élevées des cieux. J’abaisse mes regards sur le monde, je pénètre jusque dans le plus profond du cœur de l'homme et découvre ses plus secrètes pensées. Je commande aux astres du firmament... je commande à la terre... Les astres du firmament obéissent à ma voix par la régularité de leur course et l’effusion de leur lumière... La terre obéit à ma voix et se pare de sa verdure, de ses fruits et de ses grains pour la nourriture de l'homme... Je commande aux archanges et à toutes les puissances des cieux, et mes ordres sont ponctuellement exécutés..."

Jésus poursuit: "Je commande aussi à l'homme, je lui fais connaître mes volontés, je grave mes commandements dans son cœur et sur le marbre. Seul l'homme n’obéit pas; il repousse mes lois, il les foule aux pieds. L'homme se révolte contre moi. Je lui ai envoyé mes prophètes pour le ramener dans la voie droite et lui rappeler mes volontés. Il a mis à mort ces prophètes ou repoussé leurs avertissements.

Je suis venu moi-même parmi les hommes en me faisant homme. Vous savez, ma fille, de quelle manière ils ont écouté ma voix, de quelle manière ils ont agi vis-à-vis de moi. Ils se sont élevés contre moi, ils ont appelé à leur secours la malice des puissances de l'enfer, ils m’ont livré par la trahison entre les mains de mes bourreaux, ils m’ont fait mourir de la mort la plus ignominieuse et la plus cruelle.

            4-3-3-L'homme en révolte contre Dieu

"Voilà l'homme seul en révolte contre son Dieu, seul désobéissant à Dieu. Et chaque jour, pourtant, l’œuvre de ma vie mortelle, l’oeuvre de rédemption opérée sur le Calvaire continue par le ministère de mes prêtres et l’efficacité de mon sacrifice sur l'autel. Cependant, combien petit est le nombre des bons serviteurs!... Les anges révoltés n’ont senti et éprouvé que la rigueur de mes justices et de mes vengeances. Je viens parmi les hommes avec mon amour et ma miséricorde, et ces révoltés coupables et criminels s’enhardissent chaque jour de plus en plus pour s’élever contre moi. Ils violent mes lois et mes commandements... Ils refusent de croire à mes exhortations pour écouter la voix trompeuse et mensongère de Satan... Malheur à ces hommes criminels! Quand le jour de la vengeance sera venu pour eux, ils ne pourront point m’échapper. Ma voix sera la voix de ma justice... Ma fille... consacrez-moi votre volonté, faites-m’en l’abandon, et vous vivrez en paix avec votre Sauveur." (Livre 10, chapitre 2)

            4-3-4-Regard sur le péché mortel  (Livre 10, chapitre 3)  

Jésus voulant montrer à Marie Lataste la gravité du péché mortel commença par lui faire la grâce d'une vision. Marie raconte: "Jésus se plaça dans mon coeur sur un trône magnifique. Il répandit une grande lumière dans l’intérieur qui me parut plus beau qu'à l’ordinaire. Mon coeur ressemblait à une petite chambre, dont la voûte et les côtés brillaient comme des nuages blancs éclairés par le soleil... Le parquet était une grande plaque d’or très pur qui couvrait la surface de la chambre. Le trône de Jésus était un peu élevé... Je me sentis portée à aller considérer le côté opposé du trône du Sauveur... Mon ange me prit par la main. Il ouvrit une petite porte et j’aperçus une chambre noire et obscure. Au milieu brûlait un feu entretenu par de grandes bûches et excité de temps en temps par des démons affreux à voir. L’ange ferma la porte à clef, et je revins devant le Sauveur Jésus.

– Ma fille, me dit-il, voici l’explication de ce que vous avez vu. La chambre noire et obscure, c'est le corps de l'homme; le feu qui brûle dans cette chambre, c'est la concupiscence; les bûches qui entretiennent ce feu sont les passions que les démons agitent sans cesse. C'est moi qui tiens cette porte fermée par ma puissance et qui amortis le feu par les eaux de ma grâce. Si votre cœur vous paraît si brillant, c'est que j’habite en lui et que je l’illumine par ma lumière. Abandonné à lui-même, il deviendrait noir et obscur comme cette chambre.

Ma fille, c'est le péché mortel qui a mis la concupiscence dans l’âme de l'homme, c'est-à-dire l’inclination désordonnée de l'âme, qui porte à s’attacher à la créature et à faire oublier le Créateur. Vous êtes sur la terre, ma fille, comme Ève dans le paradis. Vous avez d’un côté Dieu et ses commandements... L'usage de Dieu et de ses commandements est pour vous assurance de la vie. Mais vous avez aussi les créatures, le bien créé, et Dieu vous a dit: 'Au jour où tu t’attacheras plus à ces créatures qu’à moi, tu mourras.' Or, savez vous ma fille, qui vous montre constamment ces créatures comme un fruit à cueillir?... Ce n’est pas le serpent, mais votre concupiscence ou cet entraînement secret que le péché originel met en vous.

Cet entraînement n'est pas un mal, un péché qui vous soit imputable... La concupiscence n'est pas un mal si vous lui résistez; elle est, au contraire, pour vous une occasion de mérite considérable. Mais si vous vous laissez abattre par elle, vos passions viendront donner un aliment à sa flamme, les démons les attiseront comme les bûches d’un foyer, et ce feu, ce brasier ardent vous consumera et entraînera votre ruine." (Livre 10, chapitre 3)

            4-3-5-La concupiscence  (Livre 10, chapitre 4)

Marie Lataste est troublée. Elle redoute les effets funestes de la concupiscence en elle; mais sa confiance en Dieu reste grande car elle sait  que Dieu ne l'abandonnera pas. Et voici que Jésus se lève, et vient  vers elle. Il dit: "Levez-vous, ma fille et suivez-moi."

Marie suit le Sauveur. Ils traversent un étroit corridor au bout duquel ils descendent un escalier également fort étroit. En bas se trouve un autre escalier, très large, qu'ils gravissent. Arrivée à mi chemin, Marie se penche et voit un abîme immense. Un lion rugissant s'avance. Marie n'ose plus avancer, mais Jésus dit: "Ma fille, ne craignez point, avancez contre ce lion, mettez-lui le pied sur le cou, il mourra." Marie obéit. L'ascension continua. Jésus allait devant. À peine eurent-ils franchi quelques marches, qu'un oiseau de proie se présenta, mais il fut maîtrisé comme le lion.

Quand ils furent arrivés en haut de l'escalier, une bête hideuse épouvanta Marie: "Ce n’était ni un scorpion ni un serpent; elle rampait pourtant à terre. Sa peau n’était point couverte de poils; elle était épaisse sans être dure; elle semblait être gorgée d’un sang noir et épais. Elle avait quatre pattes auprès de la tête, mais elles ne lui permettaient pas néanmoins de marcher; elle les allongeait et puis avançait péniblement son corps qui avait à peu près trois pieds de long. Sa tête paraissait à peine. Quand je la vis dresser sa queue vers moi, j’eus peur et me tournai vers Jésus, comme un enfant vers sa mère à l'heure du danger... Le Sauveur me donna une petite croix pour me défendre, mais la bête la prit entre ses dents et la brisa. Jésus m’en donna une plus grande dont la bête ne put soutenir le poids, et elle mourut..."

Jésus est de nouveau assis sur son trône et dit: "Ma fille, je vous ai montré d’une manière sensible ce que c'est que la concupiscence; j’ai voulu vous montrer aussi de la même manière ce que c'est que le péché, le démon et les pécheurs. Vous avez trouvé sur votre chemin, en marchant avec moi, un lion qui voulait vous dévorer, je vous ai donné la force de le tuer... Vous avez trouvé un oiseau de proie; je vous ai donné la force de le précipiter dans l'abîme; vous avez trouvé une bête affreuse dont la vue vous a saisie d’horreur, vous lui avez mis deux croix sur le dos, elle est morte et l'abîme l’a engloutie.

Le lion représente le péché mortel contre lequel il faut lutter... pour qu'il ne paraisse plus. L’oiseau de proie représente le démon, qui attaque même les âmes les plus saintes; il faut le repousser et le relancer dans l'abîme. La bête représente les pécheurs, ces grands pécheurs dont les inclinations perverses, les vices honteux, les passions et la cruauté leur enlèvent toute ressemblance avec Dieu pour leur donner plus de ressemblance avec les animaux. Ils ne peuvent marcher ni regarder au ciel... ils inspirent un tel effroi qu'on n’ose ni en approcher ni les toucher... Dieu leur envoie des peines et des croix; mais, au lieu de se soumettre et de revenir à lui, ils brisent ces croix... et se révoltent plus encore. Qu’une croix plus grande leur soit imposée, ils ne peuvent en supporter le poids, ils meurent et ne tardent pas à se corrompre...

Ma fille, quand j’étais sur la terre, j’aimais à parler en paraboles et par figures à mes apôtres. Ces paraboles gravaient mieux mes enseignements dans leurs esprits. C'est ainsi que j’agis vis-à-vis de vous. Je fais même quelque chose de plus pour vous, je me manifeste à vous et je vous fais voir les figures ou la réalité des choses dont je vous parle... Sachez estimer cette faveur spéciale que je vous accorde, afin de profiter de mes enseignements, de vous attacher de plus en plus à moi et de vous détacher des créatures. Alors, ma fille, vous éviterez véritablement le péché. (Livre 10, chapitre 4)

4-4-Le péché. Différences entre péché véniel et péché mortel (Livre 10, chapitre 4)

Jésus poursuit son enseignement sur le péché et les pécheurs. Il dit: "Il y a deux sortes de péché: le mortel et le véniel. Ils consistent à s'éloigner de Dieu et à se rapprochement de la créature, avec cependant une différence: celui qui s’attache aux créatures, ne pèche point par le seul fait de son attachement. Dieu a fait les créatures, il est donc permis d’en user. Mais il y a une règle dans cet usage, car les créatures ne sont point la fin dernière de l'homme... Par conséquent, si vous vous y attachez d'une manière définitive et que vous oubliez Dieu... alors, il y a péché mortel qui produit l’éloignement de Dieu.

Le péché véniel est aussi un rapprochement de la créature et un éloignement de Dieu... Mais celui qui s’attache à la créature ou à l’usage des choses créées, mais non pourtant comme à sa fin dernière... celui-là pèche véniellement; il pourra se rapprocher de Dieu. Vous pouvez comprendre par là, ma fille, quelle est la malice et la noirceur du péché mortel. La religion pour l'homme consiste à avoir confiance en Dieu, à l’aimer, à s’attacher à lui. Que fait l'homme par le péché mortel? Il retire sa confiance à Dieu... pour la donner à la créature... Il dit à Dieu: 'La porte de mon cœur te demeurera fermée...' Il dit à la créature: 'Je te donne mon cœur, viens en prendre possession; il t’appartient.'

Cela, ma fille... c'est une idolâtrie véritable; c'est diviniser la créature... Rien n'est comparable à l’ingratitude de l'homme par cet acte; rien n'est comparable à la noirceur dont il couvre son âme. Dieu, qui était sa lumière... s’est retiré de lui, le laissant dans les ténèbres... Les ténèbres sont désormais l’élément dans lequel il s’agitera.... Ces ténèbres le pénétreront et s’infiltreront dans tout son être pour le rendre plus noir qu'un charbon éteint de votre foyer. Il y aura désormais dans cet homme un vice général dans son être et dans sa nature. Son œil, fait pour voir Dieu, ne verra que Satan... Quelle monstruosité le péché mortel!

Il a fallu mon incarnation pour effacer le péché mortel... il a fallu que ma divinité s’unît à elle pour réparer véritablement l’offense faite à mon Père.

Mais les pécheurs n'y font point attention. Ils continuent à vivre dans le péché, à commettre le péché. Ils s’efforcent de rendre inutiles les mérites de mon incarnation et de ma passion. Malheur à eux, malheur à eux!

Voyez comme Dieu a puni le péché des anges, comme il a puni le péché d’Adam, comme dans tous les temps il a puni les péchés des peuples par des fléaux terribles... Dieu punira le péché mortel des pécheurs, s'ils ne se convertissent pas... Ma fille, que la malice du péché mortel... que la pensée des éternelles vengeances de Dieu... vous fassent éviter avec soin le péché!...

Le péché véniel est aussi une offense sensible au cœur de Dieu... Ô ma fille, fuyez aussi ce péché qui déplait si fort à Dieu et lui cause tant de peine. Fuyez ce péché car il vous conduirait naturellement... au péché mortel. Fuyez ce péché, car les flammes du Purgatoire sont terribles, et ceux qui seront en état de péché véniel à l'heure de la mort devront passer par ces flammes pour l’expier avant d’entrer au ciel...

Je le sais, ma fille, la faiblesse des hommes est grande et sans une grâce spéciale de Dieu, vous ne pouvez pas éviter tous les péchés véniels, mais avec les grâces habituelles que Dieu vous accorde... vous pouvez ne pas commettre des péchés véniels de propos délibéré... Si vous voulez fuir et détester de plus en plus toutes sortes de péchés... commencez par vous pénétrer de la vérité de votre faiblesse et de votre impuissance. Craignez de tomber et de vous séparer de Dieu...  Donnez à Dieu votre cœur; consacrerez-le Lui...

Puis, ma fille, si vous avez déjà commis le péché... excitez-vous à la douleur de ces fautes et promettez à Dieu de ne plus l’offenser. Que votre repentir soit vrai et sincère, et en cet instant Dieu vous regardera de nouveau avec complaisance... Remerciez Dieu ensuite du pardon que vous avez reçu par son ministre... Priez beaucoup et vous éviterez le péché." (Livre 10, chapitre 4)

   

Pour toute suggestion, toute observation ou renseignement sur ce site,
adressez vos messages à :

 voiemystique@free.fr