CHEMIN DE SAINTETÉ

adveniat regnum tuum

Madeleine de Saint-Joseph
Première prieure française
du premier monastère des Carmélites
Déchaussées en France
(1578-1637)

La Vénérable
Madeleine de Saint-Joseph

Première prieure française
du premier monastère des Carmélites Déchaussées
en France
(15784637)

CARMEL DE L'INCARNATION
 

Conformément au décret du Pape Urbain VIII, nous déclarons soumettre sans réserves cet ouvrage au jugement de notre Mère la Sainte Église, dont nous ne prétendons en rien prévenir les décisions, soit en usant de certains termes de vénération, soit en relatant certains faits extraordinaires. Cette déclaration doit s'entendre non seulement de notre texte, mais aussi des illustrations qui l'accompagnent.

 

A MARIE
REINE ET BEAUTÉ DÛ CARMEL,

NOUS OFFRONS CE LIVRE

PAR LES MAINS DE NOTRE SÉRAPHIQUE MÈRE
SAINTE THÉRÈSE DE JÉSUS

 

PRÉFACE

Paris, le 12 octobre 1935.

C'est avec joie que l'Archevêque de Paris donne l’Imprimatur à la vie de la grande Servante de Dieu, la Vénérable Madeleine de Saint-Joseph.

Cette pieuse Fille du Carmel eut vraiment le « Zèle de la maison de Dieu » et son influence fut profonde sur la société de son temps.

Cette nouvelle biographie fera revivre au milieu de nous cette heureuse influence, par le rayonnement d'une vie qui sut allier aux vertus monastiques les plus hautes la compréhension de son époque et une admirable charité.

Les lecteurs trouveront dans ces pages une haute et solide spiritualité, toute pénétrée des doctrines de la grande sainte Thérèse d'Avila et de saint Jean de la Croix.

Les enseignements chers à notre « grande École Française » y ont aussi leur place, et notamment un tendre amour pour la Personne de Notre-Seigneur, — une dévotion ardente pour l'Eucharistie et la Sainte Vierge, — et l'esprit d'adoration presque continue.

On sent à travers ces pages que la Vénérable Madeleine de Saint-Joseph est la contemporaine et un peu la fille du Cardinal de Bérulle et de M. Olier.

Il me plaît aussi de signaler que cette âme si contemplative eut pour les misères publiques de son temps et plus particulièrement pour les pauvres une immense compassion et la vraie charité chrétienne* De la personne et des paroles de cette grande Carmélite rayonnent un esprit de charité, de douceur et de paix, — une modération, une mesure, un équilibré moral parfait, — tous ces dons en un mot qui semblent être l'apanage des âmes vraiment supérieures.

Que ce beau livre soit lu par le Clergé et les Fidèles du Diocèse de Paris, auquel la Vénérable Madeleine de Saint-Joseph a donné toute sa vie !

Qu'il aide surtout nos chères Carmélites à garder fidèlement les traditions thérésiennes. Cette fidélité doit à la Vénérable un bien précieux symbole : le manteau de la Sainte Réformatrice que nos Chères Filles du Monastère de Clamart gardent avec tant de fierté et d'amour !

Enfin que cette biographie hâte le jour où l'Ordre du Carmel et le Diocèse de Paris compteront une Sainte de plus !

JEAN, Cardinal VERDIER,
Archevêque de Paris.

   

Pour toute suggestion, toute observation ou renseignement sur ce site,
adressez vos messages à :

 voiemystique@free.fr