CHEMIN DE SAINTETÉ

adveniat regnum tuum

 SAINT PAUL DE LA CROIX
 1694-1775

 SA VIE ET SA SPIRITUALITÉ

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Le directeur spirituel

 

Les principales activités de Saint Paul de la Croix, liées à sa spiritualité furent, non seulement la prière, l'organisation et la prédication des missions, mais également le devoir de guider les âmes.

Paul de la Croix et son frère Jean-Baptiste furent ermites pendant 20 ans, jusqu'en 1741, date de la reconnaissance officielle de la congrégation des passionistes. Ils cherchaient à faire revivre la spiritualité des Pères du désert, sous les yeux de leurs contemporains. Et très vite, des jeunes gens, très impressionnés par leur genre de vie, vinrent leur rendre visite et leur demandèrent conseil.

Devenu l'un des plus grands directeurs spirituels de son temps, Paul de la Croix, comme saint François de Sales, conduira les âmes jusqu'à l'héroïsme de la sainteté, mais avec grande douceur. Il lisait dans les cœurs, dans les consciences, et apaisait les esprits troublés. Mystique  à une époque qui rejetait déjà les mystiques, il révélait aux pécheurs leurs fautes.

5-1-Le jeune directeur spirituel

Dès qu'il se fut engagé dans la vie érémitique et pénitentielle à Castellazzo, peu vêtu même pendant les froides périodes hivernales des Alpes lombardes, marchant pieds nus, vivant dans une extrême pauvreté volontaire et dans l'obéissance totale à sa hiérarchie, Paul eut rapidement l'appui des évêques. Pour mieux accompagner les âmes vers Dieu il leur demandait de contempler le Christ souffrant afin d'aller vers toujours plus d'intériorité spirituelle. Les Pères du désert furent d'abord la référence de Paul-François Danéi. Plus tard, et notamment quand il aura la charge de religieux, il prendra soin de réviser tout ce qui lui était trop personnel, afin de s'adapter aux véritables besoins des âmes et de ses religieux.

Le directeur est indispensable pour orienter la vie spirituelle et la rendre harmonieuse et conforme à la vocation propre de chacun. Son rôle, c'est avant tout l'avancement de la vie intérieures des âmes. Aussi un bon directeur doit-il demeurer dans l'humilité et posséder des qualités exceptionnelles. Paul de la Croix écrira[1]: "... le directeur doit être un homme de grande science, de grande oraison et de grande expérience; tout cela me manque et c'est pourquoi je répugne à diriger... Je me reconnais aveugle, ignorant, sans vertu, et voilà pourquoi je répugne à diriger qui que ce soit. Mais quand Dieu le veut... je ne puis faire moins que de continuer à donner mon aide aux âmes que Dieu m'a confiées."

5-2-Les qualités d'un bon directeur

Un directeur spirituel est essentiellement un conseiller, un père qui guide son enfant; mission si difficile que parfois Paul de la Croix demandait des conseils à ses propres dirigés, s'ils étaient amis de Dieu. Au confesseur de Lucie Burlini, don Lucattini il implore[2]: "Lucie et vous, faites-moi la charité de me dire quelque chose pour mon conseil, après avoir fait une fervente oraison et communion."

Le directeur spirituel doit être prudent et avoir un grand discernement, afin de comprendre ce qui se passe dans les âmes, les encourager, leur apprendre à développer leur vie intérieure et leur amour du Seigneur, et, dès que cela semblera possible et bien venu, les engager à la dévotion envers la Sainte Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Paul dirigera Sœur Gandolfi[3] pendant de longues années[4], pourtant, un jour, soudain pris d'inquiétude, il lui confie[5]: "... La longue expérience et la discipline du Seigneur m'ont rendu sage et me font toucher du doigt que je ne dois plus m'y immiscer[6]..." Et d'ajouter, dix-huit mois plus tard[7]:"... je n'ai pas de lumière pour la direction."

5-3-La pédagogie d'un directeur

Le but final d'un directeur tel que Paul de la Croix, c'est d'amener les personnes à intensifier leur vie de prière et à se tourner de plus en plus vers la Croix de Jésus-Christ. Cependant il est impératif pour un directeur, de s'adapter à la psychologie et au milieu de vie de la personnes dirigée. "Chacun doit vivre en fonction de son état" affirmera-t-il souvent, car il est important de comprendre "les projets de Dieu" sur chaque âme. En  ce qui concerne les conseils nécessaires, "il faut donner la nourriture à chacun selon son estomac. Dieu est le Souverain Patron..." Et, dira aussi Paul, il faut conseiller chacun selon son état.

En effet, les laïcs doivent vivre dans le monde, mais sans être du monde. À l'époque où vivait Paul de la Croix, on commençait à voir des femmes qui ne désiraient pas entrer dans un cloître, ni se marier, mais vouloir cependant vivre en célibataires consacrées, à condition d'avoir un directeur spirituel. Ce sera le cas d'Agnès Grazi que Paul rencontra en 1730, et qui atteindra un haut sommet de sainteté, tout en restant dans le monde. À son ami Thomas Fossi, père de famille ayant des désirs de vie monastique, Paul ne craignait pas de dire[8]: "Vivez conformément dans l'état dans lequel Dieu vous a placé: pratiquez dans le mariage ce que j'ai toujours prôné, à savoir une sainte liberté..." Car la fidélité à sa vocation est très importante. De même pour l'éducation des enfants; il faut former les jeunes aux vertus chrétiennes, mais il faut leur laisser la liberté de choisir leur vocation selon l'appel de Dieu. "... En ce qui concerne les choix de vie il faut laisser les enfants libres, car la vocation doit venir de Dieu. Et s'ils ne sont pas appelés à la vie religieuse, il faut adorer les dispositions divines[9]..." Paul ajoutait: "Faites tous les jours une visite au Saint-Sacrement; et si les devoirs de votre état vous en empêchent, visitez-le en esprit."

Nous venons de voir ci-dessus, que, par moments, Paul de la Croix avait des doutes sur ses facultés à diriger les âmes. Fréquemment il craignait d'être dans l'erreur; un jour  il écrivit: "... Je n'ai aucune véritable lumière, et je touche toujours davantage du doigt que je ne dois pas me mêler de telles directions..." Le 23 juillet 1754, il écrit encore: "... mais la longue expérience et la discipline du Seigneur m'ont rendu sage et me font toucher du doigt que je ne dois plus m'y immiscer... Je crains et tremble beaucoup pour mon salut..."

5-4-Conseils donnés à ses dirigés

Paul de la Croix voulait partager sa passion pour la Passion de la Croix de Jésus à tous ceux qui lui faisaient confiance. Même un jour de Noël il déclara: "Toute la vie très sainte de Jésus fut une croix." À une religieuse[10] souffrante il écrit: "Vous avez plus de motif d'être joyeuse qu'avant, parce que plus cachée en Jésus-Christ, sur la croix d'un nu pâtir... Nourrissez-vous donc de la divine volonté, en haute pauvreté d'esprit et en une solitude nue, et soyez assurée qu'en une telle forme vous deviendrez intérieurement un portrait vivant de l'Époux céleste..."

Quelques mois plus tard, à la même religieuse, il conseille: "Vous devez vous tenir en silence et espérance en cette précieuse agonie dans laquelle se trouve votre esprit... Quand il plaira au Père s'achèvera l'agonie; alors vous mourrez de cette mort mystique plus précieuse que la vie, et ressusciterez en Jésus-Christ à une nouvelle vie divinisée de très pur amour. Me comprenez-vous? Silence, résignation, abandon dans le sein du Père, et laissez faire à qui sait faire. Je veux dire qu'abandonnée en une haute résignation dans le sein du Père Céleste vous devez le laisser faire son œuvre. Oh! Tout ce que je voudrais dire! Mais ma langue et ma plume ne savent, ne peuvent s'exprimer..."

Les divines opérations que le Père des lumières réalise au fond des âmes se goûtent sans goût qui atteigne les sens. "Ce travail surnaturel est incompréhensible, inexplicable, et ne serait pas une opération divine s'il se pouvait comprendre ou expliquer... Ô nuit, obscure nuit, nuit aimable plus que le matin, nuit qui unit l'Amant avec l'Aimée, et l'Aimée, dans l'Amant, est transformée... Aimez, et l'Amour vous enseignera tout... Il vous sera enseigné la science des saints en cette ignorance sacrée dans laquelle demeure l'âme, grâce aux étonnantes et admirables opérations divines que l'on éprouve sans comprendre dans l'oraison... Notre centre est Dieu, notre repos est Dieu, le lieu de notre oraison est Dieu... Que votre contentement soit le contentement du Très-Haut... "

Et voici en ultime conseil, un résumé éloquent[11]: "Soyez fidèle au Seigneur, cachée aux créatures autant qu'il se peut, charitable envers toutes, douce, pleine de mansuétude et amoureuse du silence." En un mot[12]: "Donnez à Dieu toute la gloire en étant victime d'amour, sacrifiée en holocauste dans les flammes de la divine charité, en continuel remerciement des dons du Seigneur..."

Paul de la Croix conseille aussi: "Quel est le moyen de vous identifier par l’amour avec les souffrances du bon Sauveur? Dieu vous le fera comprendre quand il lui plaira: c’est là un travail tout divin. L’âme, entièrement plongée dans le pur amour, sans image, dans une foi très pure et très simple, se trouve en un moment, quand il plaît à Dieu, toute plongée dans l’abîme des douleurs de Jésus-Christ, et les embrasse toutes d’un regard de foi sans comprendre; car la Passion du Sauveur est une œuvre d’amour; et en l’âme ainsi perdue en Dieu qui est tout charité, tout amour, il se fait un mélange d’amour et de douleur; l’esprit en demeure tout pénétré; il est tout plongé dans un amour douloureux et dans une douleur amoureuse. C’est là l’œuvre de Dieu… Je m’explique en balbutiant, mais je n’ai rien dit, rien, rien, rien: ne rien avoir, ne rien pouvoir, ne rien savoir, et Dieu fera sortir de ce néant l’œuvre de sa plus grande gloire."


[1] Lettre à Agnès Grazi du 7 mars 1737.
[2] Lettre du 1er juillet 1752.
[3] Extrait du Livre de¨Philippe Plet sur Sœur Colomba Gandolfi (moniale clarisse). Éditions de la Nouvelle Cité.
[4] de 1743 et 1766.
[5] Lettre du 23 juillet 1754.
[6] dans votre âme.
[7] Lettre du 25 août 1756.
[8] Lettre du 6 octobre 1750.
[9] Lettre à Thomas Fossi - 1755.
[10] Lettre à Sœur Colomba Gandolfi, du 24 décembre 1754.
[11] Lettre à Sœur Colomba Gandolfi du 18 mars 1755.
[12] Lettre à Sœur Colomba Gandolfi du 22 mars 1755.

   

  

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