LA VOIE MYSTIQUE

adveniat regnum tuum

Quatrième partie

Méditations préparatoires à la Grande Passion du Christ

8
Tu vas mourir
Tout est accompli

Jésus, nous sommes près de Toi, au pied de la Croix. Tu vas mourir. Tu as obéi au Père, Tu as fait sa volonté, librement. Tout est accompli. Tout est douleur en Toi, mais ton Être intérieur est en paix. Seule subsiste ta soif, ta soif de nos âmes. ta soif du salut des hommes. Tu voudrais nous sauver tous mais... Tu as obéi au Père, Tu as fait sa volonté, librement. Et pourtant, Tu vas mourir!

Tu vas mourir, Jésus, car tout est accompli de la volonté du Père. Tu vas mourir et le Père n’est pas là... Depuis quelques heures déjà, le Père n’est plus là. Et l’Esprit, où est-Il?

Jésus, nous sommes avec Toi, au pied de ta Croix, tristes à en mourir. Ce mystère de la Croix nous dépasse, il est trop grand, trop lourd pour nous. Jésus, Tu as fait toute la volonté du Père, Tu as accepté, sans jamais Te plaindre, sans un mot de regret, toutes les souffrances qui T’ont été infligées. Tu as tout supporté, Tu as été conduit à l’abattoir comme un agneau, Tu as été immolé, comme l’Agneau pascal. Toutes les Écritures ont été accomplies...

Toutes les Écritures ont été accomplies... Le Père devrait être pleinement satisfait: le Corps mystique est réparé. Alors, Jésus, alors, pourquoi ce cri: “Père, pourquoi m’as-Tu abandonné?”

Jésus, Tu devais prendre toutes nos peines, toutes nos souffrances, toutes nos douleurs. Tu devais tout prendre sur Toi pour tout sauver, mais il fallait que ce soit l’Homme en Toi, l’Homme innocent qui s’était fait “péché”, il fallait que l’Homme seul répare. Dieu n’avait rien à réparer. Dieu n’avait pas à souffrir, seul l’Homme devait assumer les conséquences de ses péchés. Et l’Homme qui avait pris sur Lui tous les péchés du monde devait aussi connaître la peine suprême, la peine du dam, la privation de Dieu.

Jésus, nous Te contemplons encore. Tu as fait toute la volonté du Père qui voulait que Tu prennes sur Toi tous les péchés du monde pour réparer l’offense mortelle. Le Père voulait que Tu Te fasses “péché” pour nous sauver, pour nous délivrer de tous nos péchés. Mais le Père a horreur du péché, ce non-amour. Le Père ne peut supporter le péché et Il fuit le péché qu’Il rejette. Toi, Jésus, librement, par Amour, Tu T’es fait non-amour. Librement, pour obéir à la volonté du Père, Tu T’es fait “péché” pour nous délivrer du péché... Et le Père qui ne supporte pas le péché, le Père Te rejette!...

Jésus, Tu es Amour, Tu es obéissance, Tu es UN avec le Père, et parce que Tu as aimé le Père, parce que Tu as obéi au Père, parce que Tu as accompli toute la volonté du Père, absolument toute la volonté du Père en prenant notre péché, le Père maintenant Te rejette, le Père T’abandonne... car le Père rejette tout ce qui est péché.

Jésus, les hommes ne pouvaient être sauvés que par l’Homme, que par le Fils de l’Homme. Il fallait donc Jésus que ta Passion soit subie par l’Homme, il fallait que ta souffrance soit une souffrance humaine, il fallait qu’au moment de ta mort ce soit un homme qui meure, un homme portant tous les péchés du monde, il fallait que ta nature humaine, portant les péchés du monde, soit seule face au désespoir qui saisit celui qui refuse Dieu. Il fallait, Jésus, que l’Homme en Toi connaisse l’horreur de l’abandon de Dieu.

Il fallait, Jésus, il fallait, mais nous? Nous! nous, n’en pouvons plus, nous sommes dépassés, submergés par l’immensité d’un tel mystère... Nous ne comprenons rien, Jésus. Nous Te contemplons, muets, adorants. Nous voyons mourir l’Innocent parce que nous sommes coupables. Nous voyons mourir la Vie parce nous avons flirté avec la mort, la mort éternelle. Nous Te voyons mourir, Jésus, dans le désespoir, parce que nous refusons l’espérance. Nous Te voyons, Jésus, abandonné de tous, même du Père, nous Te voyons appelant le Père qui se tait, nous Te voyons méprisé, délaissé, trahi, oublié, torturé, crucifié... Tu vas mourir, Jésus, Tu vas mourir d’amour à cause de nos refus d’amour.

Jésus, Tu es attaché à la Croix. Tu ne peux plus quitter la Croix, Tu es le prisonnier de la Croix, Tu es le prisonnier des pécheurs. Jésus, Tu ne peux plus rien faire, Tu es lié à la Croix et Tu vas mourir... et le Père Te rejette, et ta souffrance est plus vaste que le monde, mais tout est accompli.

Jésus, tout est accompli! Tu as pris dans ton Cœur la volonté du Père pour la faire tienne, pour qu’elle devienne ta volonté à Toi, Jésus. Tu as fait tienne la volonté du Père pour Lui en faire un hommage libre de ton Amour, l’Amour du Fils pour le Père.

Jésus, au pied de la Croix, autour de Toi, à part quelques élus, il n’y a que de la haine, il n’y a que des prisonniers du péché, des concupiscences, de l’envie, de l’orgueil. Et des rires sataniques...

Jésus, Tu meurs tué par la haine, mais Toi, Tu es l’Amour. Et Tu meurs librement, car “ta vie, on ne Te la prend pas, Tu la donnes librement.”

Tout est accompli! Jésus, Tu peux rendre l’Esprit... Mais en rendant l’Esprit Tu trouveras le Père qui T’attendait, le Père qui était là.

Pour toute suggestion, toute observation ou renseignement sur ce site,
adressez vos messages à :

 voiemystique@free.fr