LA VOIE MYSTIQUE

adveniat regnum tuum

3-Pendant le règne du roi Josias
(640-609 avant Jésus-Christ)

 

          3-1-Les réformes de Josias

Le Livre des Chroniques (2 Ch 34) rappelle que le roi Josias, après avoir détruit les autels des Baals et fait réparer et purifier la Maison de Yahvé, en la 18e année de son règne, reçut, du grand prêtre Hilkiyas, le livre de la Loi qui venait d’être retrouvé  dans la Maison de Yahvé. La prophétesse Houlda, consultée, prédit de grands malheurs sur Jérusalem qui avait abandonné et trahi Yahvé, mais elle affirma que Josias serait épargné en raison de ce qu’il faisait pour l’honneur de yahvé, l’Éternel. Josias rétablit le culte dû à Yahvé et fit célébrer une Pâque solennelle.

          3-2-Jérémie et la réforme de Josias

          3-2-1-Yahvé demande qu’on revienne à l’Alliance qu’il a conclue avec le peuple

Une parole fut adressée à Jérémie de la part de l'Éternel, en ces mots : écoute les paroles de cette alliance, et parle aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem! Dis-leur:

 Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël: Maudit soit l'homme qui n'écoute point les paroles de cette alliance que j'ai prescrite à vos pères, le jour où je les ai fait sortir du pays d'Égypte, de la fournaise de fer, en disant: écoutez ma voix, et faites tout ce que je vous ordonnerai. Alors vous serez mon peuple, je serai votre Dieu, et j'accomplirai le serment que j'ai fait à vos pères de leur donner un pays où coulent le lait et le miel, comme vous le voyez aujourd'hui.

Et je répondis : “Amen, Seigneur !”

L'Éternel me dit :

 Publie toutes ces paroles dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem, en disant : “Écoutez les paroles de cette alliance, et mettez-les en pratique, car j'ai averti vos pères, depuis le jour où je les ai fait monter du pays d'Égypte. Et jusqu'à ce jour, je les ai avertis tous les matins, en disant : écoutez ma voix ! Mais ils n'ont pas écouté, ils n'ont pas prêté l'oreille. Chacun a suivi  les penchants de son cœur endurci. Alors j'ai accompli sur eux toutes les paroles de cette alliance que je leur avais ordonné d'observer et qu'ils n'ont point pratiquée.”

L'Éternel me dit encore :

 Les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem se sont mis d’accord pour retourner au péché de leurs pères qui avaient refusé d'écouter mes paroles; ils se sont mis à suivre d'autres dieux, pour les servir. La maison d'Israël et la maison de Juda ont rompu  l’alliance que j'avais faite avec leurs pères.  (Jér 11, 1 à 10)

          3-2-2-Un vrai réquisitoire

Par la voix de Jérémie, l’Éternel entame un long réquisitoire à l’encontre de ceux de son peuple qui ont violé l’alliance :

 Maudits soient ceux qui n’écoutent pas les paroles de ma loi. Je vais faire venir sur eux des malheurs auxquels ils ne pourront échapper. Ils crieront vers moi, mais je ne les écouterai pas. Les villes de Juda et les habitants de Jérusalem iront invoquer les dieux auxquels ils offrent de l'encens, mais ces dieux ne les sauveront pas au temps de leur malheur. Car tu as autant de dieux que de villes, ô Juda ! Et Jérusalem a autant d’autels dédiés à Baal que de rues.

Le mal est si grand que Yahvé n’écoutera même pas les supplications de son prophète :

 Et toi, n'intercède pas en faveur de ce peuple, n'élève pour eux ni supplications ni prières, car je ne les écouterai pas, même au temps de leur malheur.

Yahvé continue son réquisitoire :

 Que vient faire ma bien-aimée dans ma Maison où se commettent tant de crimes. La chair immolée et les graisses des sacrifices n’ôteront pas le mal que tu fais. L’Éternel t’avait appelée Olivier-Verdoyant-aux-beaux-fruits. Mais maintenant au bruit d'un grand fracas, il l'embrase par le feu, ses rameaux sont brisés et ses branches brûlent. L'Éternel des Armées, qui t'avait plantée, appelle maintenant le malheur sur toi. C’est à cause de la méchanceté de la maison d'Israël et de la maison de Juda, qui ont fait le mal et qui m’ont irrité en offrant de l'encens à Baal. (Jér 11, 12 à 17)

          3-3-Nouvelles menaces sur l’avenir

Yahvé ne reviendra pas de sa grande colère contre Juda à cause des mauvaises actions passées de Manassé. Il déclara :

 Juda aussi, je le rejetterai loin de moi comme j’ai rejeté Israël. Je rejetterai Jérusalem, cette ville que j’avais choisie ainsi que la maison dont j’avais dit: là sera mon Nom. (2 Rois 23, 25 à 29)

Dieu “voyait” déjà que les successeurs de Josias, feraient de nouveau ce qui est mal aux yeux de Yahvé. En effet, nous savons que le peuple de Juda et le peuple d’Israël recommencèrent à offrir aux idoles des sacrifices humains, et cela, l’Éternel ne pouvait pas le supporter. La déportation à Babylone, la ruine de Jérusalem et la destruction du Temple devenaient inévitables. Pourtant, tout au fond de son Cœur, Yahvé ne voulait pas cela. Aussi, par la voix de Jérémie, Dieu va-t-il, après avoir exprimé sa colère, multiplier ses appels et ses supplications.

          3-3-1-La colère de Yahvé

 En ce temps-là, dit l'Éternel, on tirera de leurs sépulcres les os des rois de Juda, les os de ses chefs, les os des prêtres, les os des prophètes, et les os des habitants de Jérusalem. On les étendra devant le soleil, devant la lune, et devant toute l'armée des cieux [1] qu'ils ont aimés, qu'ils ont servis, qu'ils ont suivis, qu'ils ont recherchés, et devant lesquels ils se sont prosternés; on ne les recueillera point, on ne les enterrera point, et ils seront comme du fumier sur la terre. La mort sera préférable à la vie pour tous ceux qui resteront de cette race méchante, dans tous les lieux où je les aurai chassés, parole du Seigneur.

Ainsi parle l'Éternel :

 Est-ce que l'on tombe sans se relever ? Ou se détourne-t-on sans revenir ? Pourquoi donc ce peuple de Jérusalem s'abandonne-t-il à de perpétuels égarements? Ils persistent dans la tromperie, ils refusent de se convertir. Je suis attentif, et j'écoute : ils ne parlent pas comme ils devraient. Aucun ne se repent de sa méchanceté, et ne dit : qu'ai-je fait ? Tous reprennent leur course, comme un cheval qui s'élance au combat. Même la cigogne connaît dans les cieux sa saison; la tourterelle, l'hirondelle et la grue observent le temps de leur arrivée. Mais mon peuple ne connaît pas la loi de l'Éternel.  (Jér 8, 4 à 7)

          3-3-2-Un étonnant dialogue

Les chapitres 8 à 10 sont comme un étonnant dialogue entre Dieu, son peuple et Jérémie le prophète. L’Éternel rappelle ses griefs envers son peuple et les causes des malheurs prévus. Pourtant Dieu pleure les malheurs de Juda et d’Israël, et Jérémie s’étonne de l’attitude du peuple :

Comment osez-vous dire : “Nous sommes sages, la loi de l'Éternel est avec nous?” La plume mensongère des scribes l’a changée en mensonges. Les sages, sont consternés et pris, seront couverts de confusion. Ils ont rejeté la parole du Seigneur: on verra ce que vaut la sagesse de ceux qui ont méprisé la parole de Yahvé.

C'est pourquoi, dit le seigneur, je donnerai leurs femmes à d'autres, et leurs champs à de nouveaux maîtres. Car du plus petit jusqu'au plus grand, tous sont avides de gain; depuis le prophète jusqu'au prêtre, tous usent de tromperie. Ils pansent à la légère la plaie de la fille de mon peuple; ils disent : “Paix ! paix !” Et il n'y a point de paix. Ils seront confondus à cause de leurs abominations. Mais ils ne rougissent plus, ils ne connaissent plus la honte. C'est pourquoi ils tomberont le jour du châtiment, parole de l'Éternel. Oui, je veux en finir avec eux, dit l'Éternel. Il n'y aura plus de raisin à la vigne, plus de figue au figuier, et les feuilles se faneront. Ce que je leur avais donné leur échappera. (Jér 8, 8 à 13)

Le peuple dit : “Pourquoi restons-nous assis ? Rassemblons-nous, et allons nous réfugier dans les villes fortifiées, pour y périr, car l'Éternel, notre Dieu, veut notre mort ; il nous fait boire des eaux empoisonnées, parce que nous avons péché contre lui. Nous espérions la paix, et il n'est rien arrivé d'heureux; un temps de guérison, et voici la terreur.”

En effet, le hennissement des chevaux se fait entendre du côté de Dan, et au bruit de leur hennissement toute la terre tremble. Les voilà ! ils viennent, ils dévorent le pays et ce qu'il renferme, la ville et ceux qui l'habitent. Et, dit le seigneur, voici que j’envoie parmi vous des serpents, des vipères qui vous mordront et contre lesquels il n'y a point de remède.

Et voici que le Seigneur s’apitoie déjà sur les blessures de la fille de Sion et il poursuit :

 Mon cœur souffre au dedans de moi. Où trouver consolation à ma douleur ? Par tout le pays on entend les appels de la fille de mon peuple : “L'Éternel n'est-il plus à Sion? Son roi n’y réside-t-il plus?” (Jér 8, 14 à 19)

Alors, l’Éternel, peiné mais très fâché soupire :

 Pourquoi m'ont-ils irrité par leurs images taillées, ces idoles étrangères ?

Mais c’est Jérémie qui continue ses accusations de la part du Seigneur :

 Oh ! si j'avais au désert une cabane de voyageurs, j’abandonnerais mon peuple, je m'en éloignerais! Car ce sont tous des adultères, c'est une troupe de perfides. Ils ont la langue tendue comme un arc et profèrent le mensonge. Ce n'est pas par la vérité qu'ils sont puissants dans le pays; car ils vont de méchanceté en méchanceté, et ils ne me connaissent pas. Parole du Seigneur. (Jér 9, 1 et 2) 

D’où ce conseil résultant d’un constat dramatique :

Que chacun se tienne en garde contre son ami, et qu'on ne se fie même pas à un frère. C’est en effet le règne du mensonge, et tout frère cherche à tromper, et tout ami répand des calomnies. Ils se jouent les uns des autres et personne ne dit la vérité. Ils exercent leur langue à mentir, ils s'appliquent à faire le mal. Ta demeure est au sein de la fausseté, et c'est par mauvaise foi qu'ils refusent de me connaître. Oracle du Seigneur. (Jér 9, 3 à 5)

Que faire face à une telle situation ?

Ainsi parle l'Éternel des Armées :

 Voici, je les sonderai, je les éprouverai. Car comment agir à l'égard de la fille de mon peuple. Leur langue est un trait meurtrier, ils ne disent que des mensonges. De la bouche ils parlent de paix à leur prochain, mais au fond du cœur ils lui dressent des pièges. Ne les châtierais-je pas pour tous ces forfaits? dit l'Éternel, ne me vengerais-je pas d'une pareille nation? (Jér 9, 2 à 8)

          3-3-3-La vengeance de Dieu

C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel des Armées, le Dieu d'Israël :

 Voici, je vais nourrir ce peuple d'absinthe, et je lui ferai boire des eaux empoisonnées. Puis je les disperserai parmi des nations que ni eux ni leurs pères n'ont connues, et j'enverrai derrière eux l'épée qui les frappera, jusqu'à ce que je les aie exterminés.

          3-3-4-Jérémie se lamente

Devant un tel désastre, Jérémie ne peut que se lamenter et rapporter des paroles de deuil, de la part du Seigneur

 Sur les montagnes je veux pleurer et gémir, sur les plaines du désert je prononce une complainte funèbre, car ces lieux sont brûlés et personne n'y passe plus, on n'y entend plus les cris des troupeaux. Les oiseaux du ciel et toutes les bêtes ont pris la fuite, ont disparu. Je ferai de Jérusalem un monceau de ruines, un repaire de chacals, et je réduirai les villes de Juda en un désert sans habitant. (Jér 9, 10 et 11)

Convoquez et faites venir les pleureuses. Envoyez chercher les meilleures, et qu'elles pleurent! Qu'elles se hâtent de nous faire entendre des complaintes pour que les larmes tombent de nos yeux et que l'eau coule de nos paupières. Car des cris lamentables se font entendre de Sion: “Hélas! nous sommes détruits! Nous sommes couverts de honte! Il nous faut quitter le pays car on a détruit nos demeures.” (Jér 9, 15 à 18)

Femmes, écoutez la parole de l'Éternel, et que votre oreille saisisse ce que dit sa bouche! Apprenez à vos filles des chants lugubres, enseignez-vous des complaintes funèbres les unes aux autres. Car la mort est montée par nos fenêtres, elle a pénétré dans nos palais; elle extermine les enfants dans la rue, et les jeunes gens sur les places publiques. Les cadavres des hommes gisent comme du fumier sur les champs, comme gisent les javelles derrière le moissonneur.  Et personne ne les ramasse. (Jér 9, 19 à 22)

       3-4-La vraie cause des malheurs d’Israël et de Juda

          3-4-1-L’exemple d’une tribu fidèle

Dieu est juste: il punit les coupables, mais il épargne les justes. C’est pourquoi il envoya son prophète vers une tribu fidèle, celle des Récabites. Jérémie raconte :

Parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l'Éternel, au temps de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda: “Va à la maison des Récabites, et parle-leur; tu les conduiras dans une des salles du Temple, et tu leur offriras du vin à boire.” J’allai donc chercher Jaazania, fils de Jérémie, fils de Habazinia, ses frères, tous ses fils, et toute la maison des Récabites, et je les conduisis à la Maison de l'Éternel, dans la chambre des fils de Hanan, fils de Jigdalia, homme de Dieu, près de la chambre des chefs, au-dessus de la chambre de Maaséja, fils de Schallum, garde du seuil.

Je mis devant les fils de la maison des Récabites des coupes pleines de vin, et des calices, et je leur dis:

 Buvez du vin !

Mais ils répondirent :

 Nous ne buvons pas de vin; car Jonadab, fils de Récab, notre père, nous a donné cet ordre: vous ne boirez jamais de vin, ni vous, ni vos fils, et vous ne bâtirez point de maison, vous ne sèmerez aucune semence, vous ne planterez point de vignes et vous n'en posséderez point; mais vous habiterez sous des tentes toute votre vie, afin que vous viviez longtemps dans le pays où vous êtes étrangers. Nous obéissons à tout ce que nous a prescrit Jonadab, fils de Récab, notre père: nous ne buvons pas de vin pendant toute notre vie, nous, nos femmes, nos fils et nos filles. Nous ne bâtissons point de maisons pour nos demeures, et nous ne possédons ni vignes, ni champs, ni terres ensemencées; nous habitons sous des tentes, et nous suivons et pratiquons tout ce que nous a prescrit Jonadab, notre père. Lorsque Nabuchodonosor, roi de Babylone, est monté contre ce pays, nous avons dit: “Allons, retirons-nous à Jérusalem, loin de l'armée des Chaldéens et de l'armée de Syrie.” C'est ainsi que nous habitons à Jérusalem.

Alors la parole de l'Éternel fut adressée à Jérémie: parole de l'Éternel des Armées, le Dieu d'Israël :

 Va, et dis aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem: ne recevrez-vous pas instruction, pour obéir à mes paroles? dit l'Éternel. On a observé les paroles de Jonadab, fils de Récab, qui a ordonné à ses fils de ne pas boire du vin, et ils n'en ont point bu jusqu'à ce jour, parce qu'ils ont obéi à l'ordre de leur père. Et moi, je vous ai parlé, je vous ai parlé dès le matin, et vous ne m'avez pas écouté. Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes, je les ai envoyés dès le matin, pour vous dire de revenir chacun de votre mauvaise voie, d’amender vos actions, de ne pas aller après d'autres dieux pour les servir, et de rester dans le pays que j'ai donné à vous et à vos pères. Mais vous n'avez pas prêté l'oreille, vous ne m'avez pas écouté.

Oui, les fils de Jonadab, fils de Récab, observent l'ordre que leur a donné leur père, et ce peuple ne m'écoute pas! C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel, le Dieu des armées, le Dieu d'Israël:

 Voici, je vais faire venir sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem tous les malheurs que j'ai annoncés sur eux, parce que je leur ai parlé et qu'ils n'ont pas écouté, parce que je les ai appelés et qu'ils n'ont pas répondu.

Et Jérémie dit à la maison des Récabites : ainsi parle l'Éternel des Armées, le Dieu d'Israël :

 Parce que vous avez obéi aux ordres de Jonadab, votre père, parce que vous avez observé tous ses commandements et fait tout ce qu'il vous a prescrit; à cause de cela, ainsi parle l'Éternel des Armées, le Dieu d'Israël, Jonadab, fils de Récab, ne manquera jamais de descendants qui se tiennent en ma présence. (Jér 35, 1 à 19)

          3-4-2-Le peuple que Dieu aime a désobéi à sa loi

Où est l'homme sage qui comprenne ces choses? Qu'il le dise, celui à qui la bouche de l'Éternel a parlé! Pourquoi le pays est-il détruit, brûlé comme un désert où personne ne passe? L'Éternel dit :

 C'est parce qu'ils ont abandonné ma loi que j'avais mise devant eux; parce qu'ils n'ont point écouté ma voix, et qu'ils ne l'ont point suivie; c’est parce qu'ils ont suivi les penchants de leur cœur endurci, et qu'ils sont allés après les Baals, que leurs pères leur avaient fait connaître. (Jér 9, 12 à 14)

Ainsi parle l'Éternel :

 Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, que le fort ne se glorifie pas de sa force, que le riche ne se glorifie pas de sa richesse. Mais que celui qui veut se vanter se glorifie d'avoir de l'intelligence pour me connaître et savoir que je suis l'Éternel qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre; car c'est en cela que je prends plaisir.

Mais il faut cependant qu’Israël sache que Dieu est juste et que toutes les nations incirconcises seront punies, elles aussi à cause de leurs méfaits :

 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où je demanderai des comptes à tous les circoncis comme à ceux qui ne le sont pas: l'Égypte, Juda, Édom, les enfants d'Ammon, Moab, et à tous ceux qui se rasent les tempes, ceux qui habitent dans le désert. Car toutes les nations sont incirconcises, et pour toute la maison d'Israël c’est le cœur qui est  incirconcis. (Jér 9, 23 à 26)

          3-4-3-Le désolant constat

Le peuple constate et se désole :

“La moisson est passée, l'été est fini, et nous ne sommes pas sauvés.” Mais Jérémie poursuit la pensée même de Yahvé :

 Je suis brisé par la douleur de la fille de mon peuple; je suis dans la tristesse, l'épouvante me saisit. N'y a-t-il point de baume en Galaad? N'y a-t-il point de médecin? Pourquoi donc la guérison de la fille de mon peuple ne s'opère-t-elle pas?” Et encore: “Oh! si ma tête était source, si mes yeux étaient une fontaine de larmes, je pleurerais jour et nuit les morts de la fille de mon peuple!” (Jér 8, 1 à 23)

C’est bientôt la panique dans le pays et Jérémie annonce à Jérusalem :

Ainsi parle l'Éternel :

 Fais ton bagage et sors du pays, toi qui es assiégée!  Voici, cette fois je vais lancer au loin les habitants du pays, comme avec une fronde. Je les ferai poursuivre et ils ne pourront s’échapper.

Jérusalem maintenant se lamente :

Malheur à moi! je suis brisée! Ma plaie est douloureuse! Je m’étais dit: c'est une calamité qui m'arrive, je la supporterai! Mais ce n’était pas que cela: ma tente est détruite, toutes ses cordes sont rompues. Mes fils m'ont quittée, ils ne sont plus; il n'y a personne pour dresser de nouveau ma tente et en tendre les toiles. Les bergers ont été stupides, ils n'ont pas cherché l'Éternel. C'est pour cela qu'ils n'ont point prospéré, et que tous leurs troupeaux se dispersent. Voici, une rumeur se fait entendre, un grand tumulte vient du septentrion: les villes de Juda vont devenir un désert, un amas de ruines, un repaire de chacals.  (Jér 10, 17 à 22)


[1] Les faux dieux.

Pour toute suggestion, toute observation ou renseignement sur ce site,
adressez vos messages à :

 voiemystique@free.fr