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J - Merveilleuse
Eucharistie
J-1-La Trinité
et l’Agneau immolé
L’Eucharistie, c’est
le don merveilleux de l’Amour, c’est le Corps partagé de Jésus qu’Il
nous donne en nourriture, son Corps multiplié en myriades de myriades
d’hosties, étincelles d’Amour pour embraser le monde entier...
L’Amour est relation
et relation d’Amour. Dieu puissant, Créateur, infini et éternel, au sein
de votre Trinité, Vous avez tout pour satisfaire l’Amour que Vous êtes;
mais votre Sagesse infinie a désiré faire connaître cet Amour que Vous
êtes à des êtres que Vous vouliez créer, créer et façonner à votre
image, des êtres que Vous vouliez modeler avec un Amour de tendresse,
pour qu’ils puissent Vous connaître, pour qu’ils puissent Vous
contempler. Pour qu’ils puissent Vous aimer, et s’aimer les uns les
autres.
Trinité Sainte, Vous
désiriez des êtres qui pourraient Vous aimer et s’aimer les uns les
autres. Et Vous les aimez tous, car Vous êtes l’Amour...
Très Sainte Trinité
de Dieu, pendant des siècles, une seconde pour Vous, une simple seconde
de votre éternité, Vous avez développé en nous une extraordinaire
puissance d’aimer en nous partageant votre Amour. Ce fut d’ailleurs
votre seul commandement: “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout
ton Coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit, et ton prochain comme
toi-même.” C’est toujours votre seul commandement, car nous sommes
toujours dans la merveilleuse seconde de votre éternité. C’est aussi
notre liberté, car votre commandement n’est pas un dictact: il est
offert à notre liberté: “Aime-moi, librement, car l’Amour n’est pas
contrainte. L’Amour est don, et don libre.”
Ô Dieu d’Amour!
Quelle merveille! Vous saviez... Vous saviez, en nous créant, en faisant
de nous des petites créatures très complexes, à la fois matérielles et
spirituelles, des petites créatures destinées à faire le lien entre les
univers de la matière inerte et sans pensée, et le monde des esprits,
Vous saviez bien Seigneur qu’il faudrait sans cesse les fortifier, sans
cesse les nourrir. Il faudrait nourrir leur corps, car leur vie est
matière. Il faudrait aussi nourrir l’esprit, leur esprit lié à la chair,
leur esprit qui sur la terre ne peut vivre que si, lui aussi, a de quoi
s’alimenter.
Seigneur! Quelle
merveille! Tant d’amour pour nous qui n’avons répondu à votre Amour que
par le péché! Et pour nous encore, aujourd’hui, dans cette fraction de
seconde de votre éternité, cette fraction de seconde qu’est notre vie
terrestre, le péché est encore là. Et c’est notre péché qui Vous conduit
toujours à la Croix, le péché nous meurtrit toujours, le péché nous
brise et nous détruit, car pour nous aujourd’hui, le mal nous vide de
notre vie en nous éloignant de Vous, en nous séparant de Vous... Ô
Jésus!
Mais, Jésus, Vous
qui avez accepté de prendre sur Vous tous nos péchés, de devenir “péché”
Vous-même pour réparer nos fautes, nous rendre l’amitié du Père et nous
sauver, Vous avez voulu, Jésus, Vous voulez toujours, en cette fraction
de seconde de votre éternité, Vous voulez nous donner la seule
nourriture qui convienne à notre être corps et esprit, la seule
nourriture qui nous donne l’Amour, qui nous vivifie d’Amour, Vous nous
donnez l’Eucharistie.
Merveilleuse
Eucharistie qui Vous rend présent à nous, Jésus! Merveilleuse
Eucharistie qui jaillit de votre Coeur, de votre Coeur Sacré!
Merveilleuse Eucharistie, Amour Eucharistique du Coeur du Verbe de Dieu,
Amour Eucharistique de la Trinité qui partage son Amour!
Merveilleuse
Eucharistie de l’Amour qui se donne à ses créatures pour les vivifier,
les combler de l’Amour! Merveilleuse Eucharistie, étincelles d’Amour,
étincelles de l’Amour!
On a dit beaucoup de
choses sur l’Eucharistie. On a dit que c’était essentiellement un
sacrement du temps. Est-ce tout à fait exact? Car si Vous nous donnez,
Jésus, en cette fraction de seconde de votre éternité, si Vous nous
donnez le pain et le vin de votre Amour pour rester avec nous, si Vous
multipliez ce don à l’infini jusqu’à le transformer en milliards de
milliards d’étincelles d’Amour, pourquoi cette fraction de seconde de
votre éternité ne durerait-elle pas toute l’éternité?
C’est difficile à
exprimer, mais lorsque nous serons un jour au Ciel, près de Vous,
Seigneur, dans votre éternité, quand nous pourrons Vous dire “je T’aime”
dans un baiser éternel d’amour, pourquoi ne continueriez-Vous pas à
nourrir nos âmes du Sacrement de votre Amour, comme Vous le faites
aujourd’hui, et chaque jour? Car alors, même dans la lumière éternelle
de Dieu, nous serons toujours des créatures, de toutes petites créatures
n’existant que par l’Amour, et ne pouvant aimer l’Amour que si l’Amour
nous nourrit éternellement d’Amour.
Regardons l’icône de
la Sainte Trinité de Roublev. Les trois personnes au visage identique
s’aiment, d’un Amour Infini qui est leur Être même. Le Père génère
éternellement le Fils qui reçoit et donne éternellement l’Amour au Père.
De l’éternel Amour mutuel du Père et du Fils, de cette Relation divine,
jaillit l’Esprit, l’Esprit d’Amour, l’Esprit du Père et du Fils... Ces
échanges éternels au sein du Dieu Amour, ces échanges ineffables, don
d’Amour des trois divines Personnes, complaisance éternelle, totale et
infinie des trois Personnes entre elles, ces échanges d’Amour incréé,
créent, car Dieu est Don, Dieu est Création.
Dieu aime sa
Création, mais, en retour, Dieu veut l’amour de ses créatures dotées
d’une âme intelligente et libre. Dieu demande l’amour libre de ses
créatures humaines, car cet échange d’Amour de Celui qui est, avec
celles qui ne sont pas, c’est la vie des créatures, c’est la vie de
l’homme...
Il y a au centre de
l’icône, l’Agneau Immolé que contemplent les trois personnes de la
Trinité. L’Agneau Immolé et Vivant, l’Agneau Mystique est au Coeur de la
Trinité. L’Agneau Immolé et Vivant est le Coeur de Dieu. L’Agneau de
Dieu, l’Agneau Mystique, c’est le Corps du Christ, c’est donc le Corps
du Verbe, la seconde Personne, le Fils qui s’est incarné, qui a pris
une humanité terrestre pour sauver l’humanité pécheresse et la ramener
dans le Coeur de Dieu qu’elle n’aurait jamais dû quitter.
L’Agneau Immolé,
c’est la Grande Victime qui a été offerte pour racheter les péchés du
monde, c’est Jésus mort sur la Croix et ressuscité. C’est Jésus qui
s’offre au Père, c’est Jésus qui livre son Corps et verse son Sang.
C’est Jésus qui nous donne sa chair à manger et son sang à boire. C’est
Jésus qui nous donne l’Eucharistie. L’Agneau Immolé, Jésus qui se donne,
est au Coeur de Dieu, dans le Coeur de Dieu.
L’Agneau Immolé,
éternellement vivant au Coeur de Dieu, symbole du Mystère Pascal,
l’Agneau Pascal qui livre son Corps et verse son Sang, c’est donc le
Coeur Eucharistique. Le Coeur de Jésus, le Coeur Eucharistique de Jésus,
l’Amour de Jésus qui se donne aux hommes par Amour, sera éternellement
dans le Coeur de Dieu, au Coeur de la Trinité. Le Coeur Eucharistique,
c’est le Coeur de la Trinité! C’est l’Agneau Immolé, c’est l’Agneau de
Dieu.
J-2-À l’école
Jésus, nous Te
contemplons toujours dans ton Eucharistie.
Jésus nous T’adorons
dans ton Eucharistie qui est au Cœur du Cœur de Dieu, qui est le Cœur de
Dieu. Nous contemplons la Fontaine d’Amour de ton Eucharistie et nous
“voyons” des milliards de milliards de milliards de petites hosties qui
jaillissent de son Cœur. Et ces milliards de petites hosties, fontaines
merveilleuses de lumière de l’Amour, ces milliards de petites hosties
viennent se poser sur les cœurs des hommes qui les reçoivent.
Chaque petite
hostie, étincelle d’Amour venant du Cœur de l’Amour, chaque petite
hostie s’unit à un cœur, un cœur d’homme qui a besoin d’Amour, qui a
besoin de forces pour continuer “ses études”. C’est vrai, tous les
hommes qui sont encore sur la terre sont tous à “l’école”, à l’école de
Dieu. Tous les hommes de la terre sont à l’école pour se préparer à
entrer dans la gloire du Cœur de l’Eucharistie, du Cœur de Dieu, dans le
Corps glorieux du Corps mystique du Christ, dans l’Église de Dieu.
Chaque homme se prépare à “l’examen” qui le fera entrer dans l’immense
Corps mystique, à la place qui a été prévue pour lui de toute éternité.
Ainsi, tant que nous
sommes sur la terre nous sommes à l’école, à votre école, Seigneur. Dans
votre école nous apprenons à Vous aimer, à Vous contempler, à Vous
adorer, à Vous servir. Vous nous préparez à l’examen de Dieu, et pour
cela vous redressez ce qui n’est pas droit, Vous taillez çà et là les
sarments inutiles ou tordus. Vous ciselez, vous modelez, Vous nous
revêtez de la robe qui sera la robe nuptiale, Vous nous transformez en
Vous, en votre Amour. Et pour nous aider, Vous nous donnez
l’Eucharistie. Et quand nous serons prêts, quand nous serons devenus ce
que de toute éternité Vous avez prévu que nous soyons, alors, nous
pourrons passer l’examen, c’est-à-dire que nous pourrons passer la mort
pour entrer dans le Corps glorieux de votre Corps mystique.
Sur la terre de
l’épreuve, de la préparation, nous faisons des exercices, nous apprenons
nos leçons, et nous nous appliquons à nos devoirs. Nous devons, avec
votre aide, votre grâce et votre Eucharistie, préparer le petit
composant qui pourra prendre sa place dans votre grand Corps. Chaque
place étant unique, chaque composant, chaque petite pièce de l’ensemble
est unique. Et comme chaque pièce est unique, il n’y aura plus besoin de
se comparer à quiconque: il n’y aura plus d’orgueil et nous serons
forcément dans la joie de l’humilité.
Jésus, chacun de
nous est unique, et sa place est prête dans ton Cœur glorieux. Sur
terre, nous faisons nos exercices: nous essayons de les faire le plus
consciencieusement possible, mais il y a bien des ratés. Il faut encore
polir, roder, assouplir, huiler et redresser... Nous avons encore
beaucoup de gammes à faire pour trouver la note juste qui sera celle de
l’Amour que Tu donneras à chaque homme pour qu’il puisse chanter la
louange éternelle de Dieu, dans la joie de la Trinité.
J-3-Acte de pur
amour
À certains
mystiques, Jésus a demandé de multiplier les actes de pur amour. Jésus
l’a demandé, parfois avec insistance, à la plupart des mystiques qui ont
su avoir avec Lui des relations privilégiées. L’acte de pur amour! Mais,
de quoi s’agit-il?
L’acte de pur amour!
Que demandes-Tu, Jésus, par cette expression? Tu vois, Jésus, quand nous
venons vers Toi, nous sommes souvent bien encombrés. Nous arrivons avec
tous nos soucis, toutes nos angoisses, toutes nos peines. Nous arrivons
aussi avec tous nos frères qui ont besoin de Toi, qui T’aimeraient s’ils
Te connaissaient, s’ils n’avaient pas été égarés par des doctrines
perverses. Nous arrivons avec tous nos frères qui Te cherchent sans le
savoir, qui croient souvent ne pas vouloir de Toi et pensent vivre très
bien sans Toi, alors qu’ils sont si malheureux dans leur cœur. Nous
arrivons avec tous nos frères, et nous invoquons le Père pour eux. Et
souvent avec quelle douleur!
Jésus, quand nous
venons vers Toi, nous T’implorons pour eux, pour nous, nous crions
souvent car nous périssons... Nous prions aussi, Jésus, pour que ton
Règne vienne enfin sur notre terre désemparée. Nous crions vers Toi,
Jésus, de toutes nos forces, pour que Tu reviennes parmi nous, et pour
que nous T’aimions comme Tu nous l’as demandé. Nous Te disons: “Je
T’aime!” mais notre amour est toujours encombré, partagé.
Jésus, quand nous
venons vers Toi, nous pensons à Toi, et nous essayons de Te consoler,
comme Tu nous le demandes. Mais nous sommes si petits, si petits! Et
qu’est-ce que notre amour peut bien T’apporter? Et puis, l’amour que
nous avons pour Toi, Jésus, n’est pas de nous, c’est le tien, celui que
Tu nous as donné. Car nous recevons tout de Toi, absolument tout. Nous
recevons la vie, et nous recevons l’amour, et Tu nous donnes ton Amour,
l’Amour de Dieu. Mais de nous-même, nous n’avons rien...
Jésus, nous n’avons
rien que ce qui vient de Toi et que Tu nous donnes. Tu nous as faits
pour Toi, Tu nous as créés de rien, et sans Toi nous n’existons pas. Et
en même temps que nous, chaque fois que nous Te prions, des millions
d’autres petites âmes Te font la même prière, la même constatation
d’impuissance, de faiblesse, de néant.
Jésus, qu’est-ce que
cela veut dire, T’offrir un acte de pur amour. Et qu’est-ce que nous
pouvons T’offrir qui ne vienne de Toi? Et quand nous disons: “Je
T’aime”, nous ne faisons que Te rendre, Te renvoyer un peu de ton Amour
pour nous, un peu de l’Amour que Tu as mis dans nos cœurs.
Jésus! Quand Tu nous
regardes, Tu vois l’Amour que Tu as mis dans nos cœurs, et Tu trouves
cela beau; mais c’est parfois un peu terni: il faudrait nettoyer un
petit peu, comme l’on fait souvent quand on se regarde dans un miroir.
On ne se voit bien que si la couche de tain réfléchissante est sans
défaut, bien étalée et adhère solidement à son support. Sinon, l’image
est déformée. De plus, pour que l’image qui revient vers nous soit
claire et nette, il faut que la glace soit parfaitement propre. N’en
serait-il pas ainsi avec l’Amour? Et l’acte de pur amour serait-il tout
simplement l’image que Dieu voit de son Amour quand Il regarde une âme
qu’Il aime?
Jésus, généralement
Tu demeures caché, voilé pour nous qui ne pouvons Te voir et ne savons
T’entendre car nos sens humains ne fonctionnent pas pour Toi. Quel
mystère l’Amour que Tu nous donnes! Et l’amour que Tu veux de nous... Et
quel mystère encore plus grand quand Tu demandes de nous des actes de
pur amour!
Sainte Gertrude d’Helfta
disait qu’il fallait que nous devenions comme des ostensoirs d’Amour. Et
comment séparer un ostensoir d’Amour de ce qui en est l’origine, ton
Eucharistie et surtout ton Cœur amoureux, ton Cœur Eucharistique qui
nous donna ton Eucharistie?
Ton Cœur
Eucharistique, Jésus, c’est Toi immolé, Toi l’Agneau mystique livré pour
nous délivrer de nos péchés. Et cette image de l’Agneau immolé, c’est le
rappel de la sortie d’Égypte, de la délivrance du Peuple hébreu...
L’Eucharistie, c’est
Toi avec nous, chez nous, pour nous. Et c’est dans un ostensoir que Tu
es présenté au peuple pour qu’il T’adore et Te rende grâce. Alors, tout
cela ne fait plus qu’un: l’agneau pascal de la première alliance,
l’hostie de ton Eucharistie, l’ostensoir et l’Agneau immolé glorieux de
la Parousie. L’ostensoir tient ton Amour, présente ta gloire;
l’ostensoir entoure et vénère ton Cœur, le Cœur de l’Agneau immolé, le
Cœur de l’Amour.
Et nous?
Pouvons-nous devenir des ostensoirs d’amour, de l’Amour de Dieu? Pour
devenir des ostensoirs d’Amour, il faudrait que nous devenions amour,
nous aussi, il faudrait que nous multipliions les actes d’amour, mais il
faut qu’il y en ait tellement qu’ils se confondent tous jusqu’à devenir
un unique acte de pur amour. Il faudrait que notre vie ne soit plus
qu’un unique acte de pur amour. Comment faire?
Nous sommes comme
des miroirs qui doivent renvoyer tout l’Amour qu’ils reçoivent. Mais
pour réfléchir l’intégralité de la lumière qu’il reçoit, un miroir se
doit d’être très propre, très pur. Et comme il ne peut pas se nettoyer
par lui-même, il doit simplement se prêter à l’action de Celui qui le
nettoie, sans y mettre aucun obstacle, passivement, mais amoureusement.
Jésus, tant que nous
restons sur la terre, nous sommes comme des miroirs, pas encore très
propres. Et Toi qui veux que notre vie devienne un unique acte de pur
Amour, Tu confies à la plus experte des ménagères, Ta Maman, le chiffon
qui effacera toutes les taches qui ternissent encore le miroir de
l’Amour.
Peu à peu le miroir
se nettoie, le miroir devient plus efficace, plus généreux. Peu à peu le
miroir redevient ce pour quoi il avait été créé: réfléchir l’Amour.
Quand nous serons devenus les miroirs impeccables que Jésus désire, nous
pourrons réfléchir l’intégralité de l’Amour qu’Il nous enverra: nous
serons devenus comme des reflets de son Amour, nous serons devenus un
unique acte de pur Amour. Seul l’Amour de Dieu sera visible en nous:
nous serons devenus des ostensoirs d’Amour...
Oui! Mais aucun de
nous n’est seul sur la terre, il y a tous les autres; et Jésus veut que
tous ses enfants multiplient les actes d’amour. Jésus veut que tous les
hommes soient des ostensoirs de son Amour, de l’Amour de Dieu. Et voici
que, mystérieusement, insensiblement, nous captons l’unité mystérieuse
du Corps et du Cœur mystiques du Christ.
Jésus voit les
milliards de petits ostensoirs d’amour liés entre eux comme les pierres
vivantes qui réalisent la construction de son Corps mystique. Ces petits
ostensoirs d’amour, de pur amour, construisent l’immense ostensoir
d’Amour, de son Amour, de son Cœur Eucharistique. Il y a d’abord la
Croix qui est comme l’ossature du Corps mystique; puis le Corps,
l’immense Corps du Christ prend tout l’univers. Enfin, du Cœur mystique
du Christ, jaillit l’Amour de la Trinité Sainte. Et toutes les âmes
sauvées par le Sacrifice du Christ sur la Croix construisent l’Ostensoir
d’Amour, en multipliant les actes de pur amour...
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