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G-La Résurrection
G-1-L’Eucharistie, c’est la Résurrection
L’Eucharistie, c’est
Jésus crucifié et ressuscité. Jésus institue l’Eucharistie juste avant
sa Passion, sachant parfaitement ce qui allait Lui arriver, ce qui
devait arriver, car c’est seulement quand Il serait élevé de terre qu’Il
attirerait tout à Lui. Mais L’Eucharistie n’est Présence réelle de Jésus
que s’Il est vraiment ressuscité. Si Jésus n’était pas ressuscité, il
n’y aurait aucune consécration, Jésus ne viendrait pas parmi nous,
l’Eucharistie ne serait qu’une énorme tromperie, et Dieu ne nous
visiterait pas... Et nous serions les plus malheureux des hommes. Mais
Jésus est vraiment ressuscité, c’est le fondement de toute notre foi.
Jésus, laisse notre
émerveillement Te contempler encore... Laisse le cœur de tes enfants
vivre ce que Tu vécus quand Tu créas l’Eucharistie...
Jésus, nous Te
voyons de nouveau, au Cénacle, instituant la Nouvelle Pâque de la
Nouvelle Alliance, bénissant le pain et le vin de ta première
Eucharistie. Jésus, pendant que Tu bénis le pain, le regard de ton Cœur
s’en va vers tous ceux qui, au cours des siècles, écouteront ton message
d’amour et viendront jusqu’à Toi pour vivre de Toi. Tu sais que tous les
peuples de toutes les nations et de tous les temps auront faim et soif
de Toi. Tu sais qu’avec ton Eucharistie Tu pourras rester près d’eux,
avec eux et pour eux. Pourtant, Tu vas mourir, dans quelques heures...
Jésus, nous Te
contemplons encore après la communion, lorsque Tu es en nous: nous
sommes dans ton Cœur, nous vivons de ton Amour, de ta Vie et de ta
Miséricorde. Jésus, Tu T’es fait notre nourriture spirituelle, Tu T’es
fait notre pain de Vie, Tu nous a donné ton Sang, le vin qui apaise
notre soif. Pourtant, Jésus, Tu es mort, il y a de cela vingt
siècles...
Jésus, nous Te
contemplons toujours. Le regard de ton Cœur nous enveloppe de ton Amour.
Par ton Sacrifice, le don de ta Vie, Dieu sera glorifié. Oui, le Père
est glorifié, mais le Fils que Tu es, est, Lui aussi, déjà glorifié.
Car, Jésus, Tu sais que dans trois jours Tu ressusciteras, et ton
Eucharistie n’a de sens que par ta Résurrection. Si Tu ne ressuscites
pas, vaine sera ta mort, vaine aussi ton Eucharistie, et ton dernier
geste d’amour envers tes apôtres n’aura aucun sens: dans quelques jours
ils ne s’en souviendront même plus.
Jésus, nous sommes à
la fois atterrés et éblouis. Ta vie, tes miracles, tes enseignements,
tout l’Amour que Tu as donné aux hommes qui T’ont accueilli, tout cela
n’a aucun sens, aucune valeur si Tu ne ressuscites pas. Jésus, ta Vie,
ta doctrine, les aveugles qui voient, les boîteux qui marchent, les
sourds qui entendent, les pauvres qui sont enseignés, tout cela ne sert
à rien si Tu n’es pas ressuscité. Et nous, aujourd’hui, nous serions les
plus malheureux des hommes, les plus malheureuses des créatures.
Jésus, notre cœur Te
regarde, notre cœur Te contemple instituant l’Eucharistie. Nous
T’écoutons: “Prenez, et mangez... Buvez à cette coupe car ceci est
mon Sang, le sang de l’Alliance versé pour la multitude en rémission des
péchés. Faites cela en mémoire de Moi. Je vous le dis; je ne boirai plus
de ce fruit de la vigne jusqu’au jour où, avec vous, je le boirai de
nouveau dans le Royaume de mon Père.”
Jésus, nous
T’écoutons, nous essayons de comprendre tes paroles. Tu as dit à tes
disciples, il n’y a pas longtemps: “Le Royaume de Dieu est déjà parmi
vous.” Or Tu T’en vas. Tu vas mourir. Alors, le pain et le vin que
Tu viens de distribuer à tes apôtres, qu’en restera-t-il quand ils
auront tout mangé et tout bu? Et même, s’ils font “cela en mémoire de
Toi”, nous n’aurons que du pain et du vin ordinaires. Tu seras
mort, Jésus, et nous, nous serons seuls; et notre foi sera vaine... Et
nous serons vraiment les plus malheureux des hommes.
Jésus, ton Royaume
est déjà parmi nous, et ”voici que Tu es avec nous jusqu’à la fin du
monde”. Tu es avec nous par ton Eucharistie, ces étincelles de ton
Amour que Tu multiplies à l’infini, dans l’espace et dans le temps.
Jésus, ton Eucharistie, c’est Toi, mais c’est Toi Ressuscité. Ton
Eucharistie n’a de sens que parce que Tu es ressuscité. Ton Eucharistie
annonce ta Résurrection. Ton Cœur Eucharistique, c’est ton Cœur, le Cœur
de l’Amour, le Cœur de Dieu, le Cœur du Fils de l’Homme ressuscité
d’entre les morts.
Jésus, notre
Seigneur et notre Dieu! Tu as un art consommé pour nous faire perdre
pied, pour nous conduire au cœur des mystères que l’homme ne peut
connaître. Jésus, notre cœur est dans ton Cœur, le Cœur du Fils de
l’Homme ressuscité d’entre les morts, le Cœur du Fils Unique vivant au
Cœur de l’éternelle Trinité. Et nous pouvons nous blottir contre ton
Cœur, et entrer dans ta Vie. Car Tu es vivant, Jésus, Tu es le Vivant,
Tu es l’action de grâces éternelle du Fils pour le Père dans l’unité du
Saint Esprit.
Jésus, tout cela
nous dépasse. Nous savons seulement que Tu es ressuscité, et que ton
Eucharistie est la manifestation, visible et sensible, de ta
Résurrection. Car Tu es ressuscité, Jésus, et nous sommes les plus
heureux des hommes... Et ton Eucharistie nous le crie chaque jour. Et
ton Cœur eucharistique, c’est ton Cœur amoureux, livré pour nous, mais
ressuscité pour notre Vie. Ton Cœur Eucharistique, Jésus, c’est ton
Amour pour nous, demeuré là, pour nous, au secours de notre faiblesse,
de nos misères, de nos pauvretés. Ton Cœur Eucharistique, c’est notre
plus grande richesse.
Les étincelles
d’Amour de ton Eucharistie, de Toi, Jésus ressuscité, c’est ta Présence
réelle, pour nous, à notre portée, pour soutenir notre petitesse et
notre timidité, et pour nous purifier de nos trop nombreux péchés.
Jésus, présent dans
ton Eucharistie, laisse-nous contempler ton Cœur Eucharistique, ton Cœur
amoureux, le Cœur de Dieu fait Homme. Laisse-nous rester près de ton
Cœur Eucharistique, Jésus, car c’est le Cœur de Dieu, le Cœur de
l’Amour, le Cœur de la Très Sainte Trinité.
G-2-L’Agneau
mystique
Qu’est-ce que l’homme, que Tu te souviennes de lui?
Qu’est-ce que l’homme pour que Tu l’aimes tant?
G-2-1-Qu’est-ce
qu’aimer Dieu?
Quand nous disons:
”Mon Dieu, je Vous aime!” qu’est-ce que cela signifie?
Aimer, c’est d’abord
se plaire en la compagnie de quelqu’un, c’est désirer rester avec celui
que l’on aime. Aimer, c’est découvrir peu à peu l’être aimé, c’est
entrer dans sa volonté, dans son coeur, c’est désirer lui plaire et le
satisfaire, c’est en un mot, lui vouloir du bien. Plus on aime
quelqu’un, plus on a le désir de s’unir à lui pour ne plus faire qu’un
avec lui.
Par ailleurs,
l’amour s’épanouit dans la réciprocité, car l’amour demande l’échange,
la communication. Seulement alors, l’amour devient fécond. Car l’amour
vrai et partagé est et doit être toujours fécond, sinon il n’est qu’un
égoïsme déguisé: j’aime l’autre pour ce qu’il me donne ou m’apporte,
exactement comme j’aime le saucisson; je l’aime pour moi, pour ma
satisfaction propre, et pas pour la joie de celui que je dis aimer.
Quand on aime Dieu,
on éprouve curieusement des sentiments semblables aux sentiments qui
unissent deux êtres qui s’aiment. Dans certains cas, quand Dieu exige
l’exclusivité de l’amour, les sentiments qui lient Dieu et l’âme,
utilisent, pour s’exprimer, le langage des amants. L’être aimé de Dieu
est d’abord irrésistiblement attiré, comme par une force invincible.
Puis il désire la présence du Dieu adoré et aimé auprès duquel il se
sent en sécurité, en confiance, en paix... purifié et meilleur. Il
cherche ensuite à entrer dans sa volonté, dans ses désirs. Et puis, il
veut l’union pour ne plus faire qu’un avec Lui, pour s’écouler en Lui,
pour se plonger en Lui et disparaître en Lui et Lui laisser toute la
place.
L’amour que l’on
voue à Dieu, le Dieu Amour, l’Amour, transforme bientôt le coeur de
l’homme et le fait insensiblement pénétrer dans le Coeur de Dieu, au
Coeur de la Trinité.
G-2-2-La
Trinité
Trinité Sainte, Dieu
de tout Amour, Esprit de sainteté, de Sagesse et de toute intelligence,
venez à notre secours, car tout ce qui Vous concerne nous introduit dans
le vertige de l’infinie immensité de Dieu, infini divin qu’aucun homme
ne peut contempler sans aussitôt mourir. Alors, pour essayer de Vous
comprendre, ô Trinité Très Sainte, nous contemplons votre Création. Ô
Père très saint, voici que nous contemplons aussi votre Fils Bien-Aimé,
votre Unique.
Seigneur, nous
contemplons Jésus, votre Fils Bien-Aimé que nous avons fait mourir sur
la Croix. La Croix et le Sacré-Cœur ne font plus qu’un et c’est le Corps
du Christ, le Corps mystique du Fils. Le Sacré-Cœur et la Croix ouvrent
leurs bras pour accueillir les mondes, tous les mondes spirituels et
matériels, toute la Création. Le Corps mystique du Christ est au centre
de la Création. Le Corps mystique du Christ est le centre de la
Création.
Le Sacré-Cœur de
Jésus et sa Croix ne font qu’un; les grands bras de la Croix du Fils de
l’Homme accueillent et recueillent toute la Création. Mais la Croix liée
indéfectiblement au Sacré-Cœur pour former le Corps dont le Christ est
le Cœur et la Tête, ce Corps est comme constitué d’une innombrable
multitude d’êtres, de milliards de milliards d’êtres vivants qui vivent
du Sang et du Corps du Christ. Et le Cœur rayonnant du Corps de Jésus,
c’est son Eucharistie.
Les êtres qui
construisent le Corps sont les hommes. Les uns sont dans le Sacré-Cœur:
leurs corps sont glorieux, leurs épreuves sont finies et ils sont dans
l’Amour. Les autres forment la Croix: ils travaillent encore sur la
terre de l’épreuve, la terre qui leur permet d’accueillir l’Amour en
toute liberté, et de dire oui à Dieu, oui, pour l’éternité.
Tout l’univers est
comme rassemblé dans un immense ensemble qui gravite autour du Corps du
Christ. La Création s’achève... La Création s’achève autour de l’Amour.
Dieu embrasse ses fils, ses enfants, ses anges et ses saints. Personne
n’est oublié, chacun est à sa place, et chacun peut chanter, dans un
bonheur sans nom, l’hymne de la Gloire, l’hymne de l’Amour.
La Création s’achève
autour de l’Amour! La Création s’achève autour du Corps du Christ,
autour du Cœur du Christ, autour de son Eucharistie...
La Création s’achève
autour du Cœur du Christ, autour de son Eucharistie. Cela ne veut pas
dire que nous sommes à la fin des temps, non, cela veut simplement dire
que l’essentiel, le Centre du monde, ce “autour de qui tout tourne”,
c’est le Cœur du Seigneur, c’est le Cœur de Jésus, c’est le Cœur de
Dieu, c’est le Cœur de l’Amour. Autrement dit, le Centre du monde, de la
Création, c’est l’Eucharistie!
Stupeur pour nous
les hommes! Si nous comprenons bien, il y a d’abord Dieu, Dieu-trine,
trois fois saint. Dans la Trinité, il y a le Père qui engendre le Fils
lequel est UN avec le Père. Le Père et le Fils sont UN. Le Père et le
Fils c’est un seul Dieu, un seul Amour, le même Amour.
Le Père contemple le
Fils dans lequel Il se voit, dans lequel Il se reconnaît, dans lequel Il
se complaît. Le Fils contemple le Père et s’unit au Père dans une unique
volonté amoureuse. La nourriture du Fils, c’est la volonté amoureuse du
Père, c’est de faire la volonté du Père. La vie du Fils, c’est la
volonté du Père. Entre le Père et le Fils qui se contemplent et qui
s’aiment, il y a une seule volonté, un seul Amour. Et cet Amour est
tellement brûlant, tellement ardent, que, de ses flammes infinies, de
ses flammes qui remplissent l’infini de Dieu, jaillit l’Esprit
merveilleux, l’Esprit de l’Amour du Père et du Fils.
Des flammes de
l’Amour infini du Père et du Fils procède l’Esprit, Amour brûlant qui
remplit et enveloppe l’univers que Dieu ne cesse de créer. Et au centre
de ce gigantesque Foyer des flammes de l’Amour, au centre du Cœur de
Dieu, il y a l’Eucharistie.
G-2-3-Dans
le Cœur de Jésus
Ô Seigneur! Quel
vertige vertigineux! Ainsi, du Big-Bang qui explose jaillit l’univers
matériel. Mais le Cœur du Big-Bang est toujours jaillissant, et nous
commençons maintenant à deviner que tout, peut-être, convergera un jour
vers lui. Les trous noirs qui absorbent tout peuvent laisser supposer
une telle convergence.
Et puis,
l’infiniment petit se révèle être un infiniment grand... et le monde
vivant, le monde des hommes est entre ces deux mondes infiniment grands.
Et l’Esprit engendre les esprits, et les hommes avec eux sont au centre
de la Création d’où rayonne le Cœur de Jésus dans son Eucharistie. Et
chaque fois que nous recevons Jésus présent dans l’Eucharistie, nous
recevons son Cœur, nous sommes dans son Cœur, dans son Sacré-Cœur, dans
le Cœur de Dieu.
Au Cœur du Foyer de
l’Amour, au Cœur des Flammes de l’Amour, dans le Cœur de la Trinité où
se trouve l’Eucharistie, il y a nous, tous les enfants de Dieu réunis en
Lui, éternellement dans son Amour merveilleux et brûlant.
G-2-4-L’Agneau
immolé-Le Corps mystique du Christ
L’Agneau Immolé, le
Corps du Verbe incarné, c’est le Corps du Christ Immolé sur la Croix,
c’est aussi le Corps mystique du Christ, ce Corps dont le Christ est la
tête et les hommes les membres. Ce Corps dont chaque homme est une
pierre, un élément infime, minuscule, mais un élément indispensable,
éternellement voulu par le Créateur, ce Corps dont chaque homme est une
pierre vivante dont Dieu veut avoir besoin pour réaliser son éternel
dessein d’Amour, ce Corps, c’est nous!!!...
Ce Corps mystique du
Verbe Incarné dont chaque pierre, aimée personnellement, est appelée à
aimer Dieu d’un amour de préférence, ce Corps Mystique du Christ qui
assure le lien entre Dieu et la création, c’est nous... Le Coeur de
l’Agneau, le Coeur de Jésus, c’est le Coeur de Dieu au Coeur de la
Trinité, c’est le Coeur de la Trinité.
Nous sommes les
membres du Corps Mystique, nous recevons la vie du Coeur de Jésus
Lui-même, c’est son Sang qui circule en nous. Nous sommes en Jésus et
avec Jésus, dans le Coeur de Dieu. Nous sommes donc avec Lui au Coeur de
la Trinité, dans le Coeur de la Trinité. Nous sommes dans le Coeur de
Dieu, dans le Coeur de la Trinité? Participant de la Divinité, de
l’Amour? Divinisés dans et par l’Amour?
Grandeur incroyable et inexprimable de l’Amour! Dans une adoration
éperdue du Dieu Infini, du Dieu que nous aimons, nous ne pouvons plus
que dire: “Qu’est-ce que
l’homme, que Tu te souviennes de lui? Qu’est-ce que l’homme pour que Tu
l’aimes tant?
G-3-Le baiser
d’amour
“Qu’il
me baise d’un baiser de sa bouche!”
(Cant)
Le
Cœur de Jésus, c’est le Cœur du Père.
Le Père donne et le Fils reçoit le baiser,
ce baiser qui est le Saint-Esprit lui-même...
(St Bernard)
“Qu’il me baise d’un
baiser de sa bouche!”
est-il dit au début
du Cantique des cantiques. Pour Saint Bernard, ce Baiser c’est le Verbe
qui le reçoit du Père. “Un seul a reçu le baiser par lequel la
plénitude divine fut corporellement insinuée dans la chair. Heureux
baiser! Baiser qui fut le plus généreux des dons puisque ce n’est pas
une bouche qui se posa sur une autre bouche, mais Dieu lui-même qui
s’unit à l’homme... L’existence du Fils dans le Père, et du Père dans le
Fils, tel est le baiser de la bouche.
Il n’est qu’un seul
témoin de tant d’amour mutuel et d’une si parfaite connaissance, c’est
le Saint-Esprit qui procède de l’un et de l’autre... Le Cœur de Jésus,
c’est le Cœur du Père. Le Père donne et le Fils reçoit le baiser, ce
baiser qui est le Saint-Esprit lui-même... Le Fils est dans le Père
comme le Père est dans le Fils, et leur unité est sans faille, et ils
sont vraiment deux en UN.”
Mais le Fils, le
Verbe assis à la droite du Père, c’est aussi l’Époux, égal du Père car
de condition divine. Dieu est Créateur, et Dieu aime toutes ses
créatures, les hommes en particulier. L’Amour de Dieu pour nous est
extraordinaire. Dieu nous a envoyé sa Parole, l’Époux lui-même qui
reçoit, dans son Corps, l’Église, les pécheurs repentants. Et l’Époux
fait ses délices de la compagnie des hommes dont il fait ses épouses. Et
l’Époux baise d’un baiser d’Amour ses épouses bien-aimées avec qui Il
veut demeurer. Et ce baiser d’Amour de l’Époux pour l’épouse, c’est
l’Amour de Dieu fait homme et livré pour nous.
Le Cœur du Père,
c’est le Cœur de l’Époux, c’est le Cœur de Dieu. Le Cœur de l’Époux qui
aime les hommes et veut demeurer avec eux, c’est le Cœur de Jésus nous
donnant l’Eucharistie, c’est le Cœur Eucharistique, c’est le Cœur de
l’Amour.
Jésus! Nous Te
contemplons Te livrant tout entier dans ton Eucharistie, juste avant ta
Passion, pour rester avec tes disciples, pour qu’ils ne soient pas
orphelins. Toi, Tu retournes au Père, dans un acte d’obéissance totale.
Le Père et Toi, vous êtes UN. Et l’éternel baiser d’Amour qui Te lie au
Père sera ta force tout au long de ton Chemin de Croix, le chemin de
notre salut.
Jésus, Tu retournes
au Père. Ton être tout entier est comme absorbé dans le bonheur infini
de l’Éternel baiser d’Amour qui Te lie à ton Père. Mais, Jésus, Tu
connais l’étroitesse du douloureux chemin que Tu dois maintenant
emprunter. Déjà ta chair souffre des tortures cachées. Tu sais ce qu’il
y a dans l’homme; Tu sais que dans quelques instants Tu porteras tous
les péchés des hommes, et toutes leurs détresses. Tu deviendras péché
pour eux, pour tuer le péché... Et le Père, qui ne peut supporter le
péché, semblera Te délaisser, Toi qui T’es fait péché pour délivrer les
hommes du péché. Le Père semblera T’abandonner, se séparer de Toi,
rompre le long Baiser d’Amour qui du Père et du Fils ne fait qu’UN.
Jésus, Tu seras seul!
Jésus, Tu sais et Tu
connais déjà l’immense souffrance de l’absence de Dieu, de Dieu qui
s’éloigne, qui rejette. Jésus Tu sais. Alors, pour réunir les hommes à
Dieu, pour en faire ton Corps, dans un sublime baiser d’Amour de Dieu
pour tous ses fils, les hommes, Jésus, Tu inventes l’Eucharistie. Et ton
Cœur Eucharistique, c’est Toi avec nous, c’est l’Amour avec nous, c’est
Dieu-Amour avec nous, éternellement. L’Eucharistie c’est ton baiser
d’Amour pour nous. Cœur Eucharistique de Jésus, Baiser d’Amour de Dieu
pour les hommes, nous T’adorons!
Cœur du Seigneur
Jésus, blessé d’amour pour nous, Cœur de Jésus nous Vous adorons... Cœur
de Jésus Sauveur, venu pour nous montrer l’Amour, nous Vous adorons et
nous Vous aimons... Cœur de Jésus Amour, brûlant d’Amour pour nous, nous
Vous contemplons et nous Vous aimons...
Cœur de Jésus,
blessé par une lance, ton sang coule pour nous. Cœur de Jésus-Amour ton
Sang est une source, c’est la source de Vie, c’est la source d’Amour la
Fontaine d’Amour. Ton Sang est une eau vive, c’est l’eau d’éternité,
l’eau qui vivifie tout et qui purifie tout.
Cœur de Jésus, ton
Sang est comme un fleuve qui vient semer la Vie, qui vient donner la
paix, et répandre la grâce pour les foules immenses qui laveront leurs
robes dans ses eaux cristallines. Cœur de Jésus, Agneau immolé, Agneau
vainqueur, nous venons tous vers Toi. Nous venons tous vers ce fleuve de
Vie pour y laver nos robes et pour les purifier dans le Sang de
l’Agneau.
Cœur de Jésus, Cœur
de l’Agneau de Dieu, Tu nous accueilles tous... À tous Tu dis: “Venez!
Venez, Je suis la Vie, venez, Je suis l’Amour. Venez Je vous attends.
Venez Vous reposer dans mon Cœur, je referai vos forces, je Vous rendrai
la Vie, Je vous rendrai l’amour. Venez, vous serez tous purifiés. Venez,
et dans ma paix je vous ferai renaître.”
Jésus, Ô doux Amour,
Jésus, Ô seul Amour, Ô merveilleux Amour, Ô indicible Amour...
Jésus-Amour nous Te prions pour tous les hommes que Tu aimes. Nous Te
prions pour les hommes qui Te cherchent et pour ceux qui ne Te cherchent
pas. Accueille-les Jésus, dans tes bras, dans ton Coeur, qu’ils entrent
dans ton Corps pour construire ton Royaume, pour glorifier ton Nom, pour
que ta volonté: la Volonté de Dieu, se fasse sur la terre, se fasse dans
les cœurs, se fasse dans les Cieux.
Jésus, apprends-nous
les mots de Dieu pour dire l’Amour. Vois, nos lèvres ne savent que
balbutier et répéter sans cesse nos pauvres mots humains, ces mots si
limités, si pauvres, si incapables de Te chanter l’amour, l’Amour dont
Tu nous aimes, l’amour que nous avons pour Toi.
Cœur du Seigneur
Jésus, blessé d’Amour pour nous, Cœur de Jésus Sauveur ouvert pour
laisser couler ton Sang, ta Vie que Tu nous donnes, pour nous donner
l’Amour... Cœur de Jésus, Cœur blessé, Cœur ouvert, laisse-nous nous
laver dans ton Sang, le Sang de l’Agneau mystique, pour purifier nos
robes, et apprendre à T’aimer.
Cœur de l’Agneau de
Dieu, de l’Agneau immolé, apprends-nous à T’aimer comme Tu veux être
aimé.
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