LA VOIE MYSTIQUE

adveniat regnum tuum

chapelle
Saint Antoine de Padoue

 

SOMMAIRE

Extrait Biographique

 

Prières de saint Antoine

Voici la Croix

Alpha et Oméga

Étoile du matin

Viens, Notre-Dame

Nous te prions, Notre-Dame

Notre-Dame, Mère de Dieu

Prières à saint Antoine

Glorieux saint Antoine

Treizaine

Saint
Antoine de Lisbonne
ou de Padoue
(1195-1231)

Issu de la noble famille de Bouillon, Fernando de Bulhões naquit à Lisbonne en 1195.

« Il connaît la vie facile d’un jeune noble », disent certains. Cela est bien probable, car il est certain que ses parents le destinait à la carrière de magistrat, ou même politique. Mais Dieu veillait…

Il fréquenta la cathédrale de Lisbonne et y reçut les premiers enseignements.

A quinze ans il entra, malgré les réticences familiales, à São Vicente de Fora, chez les chanoines de Saint-Augustin pour y faire ses études, études qu’il achèvera ensuite à Santa Cruz de Coimbra, alors capitale du Portugal.

Ce fut à cette époque, en 1220, que furent apportés au Portugal les restes mortels des premiers martyrs franciscains au Maroc. Fernando fut profondément touché par l’héroïsme de ces moines qui avaient donné leur vie pour défendre leur foi. Il prit alors la décision de demander son entrée chez les Frères Mineurs, demande qui fut promptement acceptée. Il prit alors le nom d’Antoine.

Il demanda ensuite à être lui aussi envoyé au Maroc, dans l’espoir d’y offrir sa vie pour le Christ. La demande fut acceptée : il fut donc envoyé au Maroc, mais il y tomba malade et dût reprendre la route de l’Europe. Le bateau dans lequel il avait pris place fut jeté sur les côtes de Sicile, suite à une forte tempête. Antoine y débarqua et demanda asile chez les franciscains de Messine qui allaient partir pour Assise afin d’assister au chapitre général de leur ordre, en 1221.

Il semble que pendant ce chapitre nul n’ait prêté attention au jeune moine. Certains affirment même qu’on lui confia un ermitage et q’il y vécut un certain temps, s’appliquant à la prière et à la méditation. Mais un jour le prédicateur de l’Ordre tomba malade et on fit appel à Antoine pour le remplacer. Ce fut alors qu’il démontra ses dons d’éloquence et son immense sagesse, alliées à une science que l’on dirait infuse. En effet, ses sermons laissaient les « auditeurs éblouis ».

Dès lors, il devint le prédicateur de l’Ordre, en même temps professeur de théologie à Bologne. En temps que prédicateur, il fut envoyé dans toute l’Italie du Nord et en France, où il combattit ardemment l’hérésie cathare. On l’entendit prêcher à Arles, Montpellier, Toulouse, Limoges, Le Puy et en d’autres cités d’alors, “contaminées” par le délire cathare.

Revenu en Italie, en 1227, il fut nommé provincial pour l’Italie du Nord et continua d’enseigner la théologie. Fatigué par ses randonnées oratoires, sans répit, il demanda, lors du chapitre général de 1230 à être relevé de ses fonctions de provincial. Il fut alors envoyé à Rome où il joua un rôle important auprès de Grégoire IX qui l’admira profondément.

De retour dans le Nord de l’Italie, il prêcha à Padoue le Carême de 1231. Ce fut son dernier. En effet, fatigué par ses voyages, autant que par ses austérités, il décéda à Arcella, près de Padoue le 13 juin de cette même année ; il n’avait que 36 ans.

Selon sa propre volonté il fut inhumé dans cette ville, c’est pourquoi celui que les portugais appellent amoureusement saint Antoine de Lisbonne est bien plus connu dans le monde entier sous le vocable de saint Antoine de Padoue.

Moins d’un an à peine après sa mort, le 30 mai 1232, le pape Grégoire IX le canonisa et dès lors, son ordre le considéra comme docteur de l’Église. Toutefois il fallut atteindre le 16 janvier 1946 pour que Pie XII lui accorde officiellement ce titre.

Si le corps de saint Antoine reste à Padoue, il faut savoir que sa langue — la langue d’or — est vénérée à Lisbonne dans l’église qui a été construite à l’endroit où il est né.

* * * * *

Les miracles attribués à intercession de saint Antoine sont très nombreux et, il serait long d’un raconter dans une petite notice biographique. Il en va de même pour les légendes. Mais, je ne peux m’empêcher de vous en raconter une.

Celle-ci m’ayant été racontée quand j’étais moi-même jeune garçon, je me permets de vous la livrer telle que je l’ai reçue :

Un jour Fernando, qui était encore bien jeune, fut envoyé par son père dans l’une des terres que la famille possédait aux alentours de Lisbonne, pour empêcher les oiseaux de picorer les grains de blé qui étaient presque mûrs. C’était un dimanche et Fernando ne voulait pas manquer la messe, mais ne voulait pas non plus désobéir à son père.

Lorsqu’il entendit les cloches sonner pour la dernière fois, pour annoncer que la messe allait bientôt commencer, il appela tous les oiseaux des environs et leur demanda d’entre à l’intérieur d’une vielle maison qui n’avait plus ni de fenêtre ni de portes et leur ordonna de ne point sortir avant qu’il ne reviennent de la messe.

Tous les oiseaux s’exécutèrent en gazouillant et, gazouillant attendirent patiemment le retour du jeune Fernando qui s’empressa, dès son retour, de les libérer… Les oiseaux libérés s’en allèrent loin du champ que gardait le jeune de Bulhões.

Il n’y eut pas de dégâts dans le champ de blé et, Fernando ne manqua pas sa messe…

Alphonse Rocha

* * * * *

Prières de saint Antoine

Voici la croix

Voici la croix du Seigneur !
Fuyez, puissances ennemies !
Le lion de la tribu de Juda,
le rejeton de David, a vaincu ! Alléluia !

Alpha et Oméga

… A toi, Jésus-Christ, Fils bien-aimé de Dieu le Père ;
à toi, qui opères tout le bien qui est en nous ;
à toi toute louange, toute gloire, tout honneur, tout respect ;
à toi qui es
alpha et Oméga, principe et fin ;
à toi qui dans ta bonté et par ta grâce,
m’a accordé de parvenir à la fin, longtemps souhaitée, de cet ouvrage.

Étoile du matin

Nous te prions, ô Notre Dame, Toi, qui es l'étoile du matin,
chasse par ta splendeur le nuage de la tentation du diable qui recouvre la terre de notre esprit.
Toi, qui es la lune en son plein, remplis le vide de notre coeur,
dissous les ténèbres de nos péchés,
afin que nous méritions de parvenir à la plénitude de la vie éternelle et à la lumière de la gloire infinie.

Viens, Notre-Dame

Viens donc, notre Dame, unique espérance !
Éclaire, nous t'en supplions, notre esprit par la splendeur de ta grâce,
purifie-le par la candeur de ta pureté, réchauffe-le par la chaleur de ta présence.
Réconcilie-nous tous avec ton Fils, afin que nous puissions parvenir à la splendeur de sa gloire.
Que nous l'accorde celui qui, aujourd'hui, à l'annonce de l'ange, a voulu prendre de toi sa chair glorieuse et rester enfermé pendant neuf mois dans ton sein.
A lui, honneur et gloire pour les siècles éternels ! Amen !

Nous te prions, Notre-Dame

Nous te prions donc, ô Notre Dame, Mère nourricière de Dieu :
Dans la Nativité de ton Fils, que tu as engendré en demeurant vierge,
que tu as enveloppé de langes et déposé dans une crèche, obtiens-nous son pardon,
guéris les brûlures de notre âme, que nous avons provoquées par le feu du péché ;
guéris-les avec le baume de ta miséricorde,
par laquelle nous méritions de parvenir au bonheur du festin éternel.
Que nous l'accorde celui qui, aujourd'hui, a daigné naître de toi, O Vierge glorieuse,
et à qui soit honneur et gloire pour tous les siècles des siècles. Amen !

Notre-Dame, Mère de Dieu

Nous te prions, ô Notre Dame, Mère de Dieu,
exaltée au dessus des choeurs des anges.
Remplis le vase de notre coeur de la grâce céleste ;
fais-nous resplendir de l'or de la sagesse;
soutiens-nous avec la puissance de ton intercession ;
orne-nous des pierres précieuses de tes vertus ;
répands sur nous l'huile de ta miséricorde,
par laquelle tu couvres la multitude de nos péchés.
Que nous soyons trouvés dignes d'être élevés à la hauteur de la gloire céleste
et de vivre heureux pour l'éternité avec tous les bienheureux.
Nous demandons cela à Jésus Christ,
ton Fils qui en ce jour t'a exaltée au-dessus des choeurs des anges,
t'a couronnée de la couronne du royaume et t'a placée sur le trône de la lumière éternelle.
A lui soit honneur et gloire pour les siècles éternels. Et que toute l'Église chante : Amen. Alléluia !

* * * * *

Prières à saint Antoine

Glorieux saint Antoine

Glorieux saint Antoine, tu as exercé le divin pouvoir de retrouver ce qui était perdu. Aide-moi à retrouver la Grâce de Dieu, et rends-moi dévoué au service de Dieu et de la vertu. Fais-moi retrouver ce que j'ai perdu et montre-moi ainsi la présence de ta bonté.
(Notre Père, Je Vous Salue Marie, Gloire à Dieu)

Prions

Saint Antoine, glorieux servant de Dieu, célèbre pour tes mérites et puissants miracles, aide-nous à retrouver les choses perdues; concède-nous ton aide dans l'épreuve; et illumine notre âme dans la quête de la volonté de Dieu. Aide-nous à retrouver la grâce que notre péché détruit et conduis-nous à la gloire promise par le Sauveur. Nous te prions, par le Christ notre Seigneur. Amen.

Treizaine

1. Le Docteur évangélique
Saint Antoine, tu as été proclamé Docteur de l'Église pour ta profonde sagesse de théologien, pour ton exemple de vie évangélique et pour ton zèle incomparable d'apôtre de l'Évangile. Obtiens-nous du Seigneur une foi forte, une vie droite, et rends-nous attentifs à l'enseignement de l'Église, notre mère. Fais que notre vie soit conséquente avec la foi que nous professons.

Gloire au Père...

2. Le secours des mourants
Saint Antoine, tu es allé vers la mort en chantant un hymne à la Vierge et en disant : " Je vois mon Seigneur. " Nous te prions de nous assister au dernier jour, de secourir ceux qui sont à l'agonie, et d'intercéder en faveur des âmes de nos parents et amis défunts.

Gloire au Père...

3. L'artisan de paix
Saint Antoine, tu as été toute ta vie un artisan de paix. Viens au secours des victimes de la violence, du terrorisme et de la guerre. Dans un monde comme le nôtre, si plein de haine et de sang, fais que nous soyons toujours des témoins de la non-violence, de la paix et de la promotion humaine.

Gloire au Père...

4. L'ami du Christ
Saint Antoine, toi qui as vaincu les tentations du démon par la puissance de la Croix, rends-nous forts et généreux pour résister au mal. Avec toi, puissions-nous être de vrais annonciateurs de l'Évangile.

Gloire au Père...

5. Le secours des malheureux
Saint Antoine, toi qui as guéri tant de malades et tant de plaies, donne-nous le salut de l'âme et du corps. Intercède auprès du Seigneur pour la guérison et la santé de tous ceux qui ont demandé l'aide de nos prières, et rends-nous disponibles au service des malades, des personnes âgées et des handicapés.

Gloire au Père...

6. Le marcheur de Dieu
Saint Antoine, tu as longtemps marché sur les routes de France et d'Italie pour annoncer à tous le Royaume de Dieu. Sois le compagnon de notre pèlerinage terrestre. Protège les voyageurs, les routiers, les conducteurs, de tous les dangers de ce monde, pour que, d'étapes en étapes, ils parviennent au chemin du salut.

Gloire au Père...

7. Le compagnon fidèle
Saint Antoine, nous avons recours à toi quand nous perdons de petites choses et tu nous aides à les retrouver, pour notre paix et notre joie. Aide-nous surtout à demeurer fidèles dans les grandes choses. Fais que nous ne perdions rien de l'essentiel et que nous cherchions d'abord ce que Dieu veut de meilleur pour chacun de nous.

Gloire au Père...

8. Le maître spirituel
Saint Antoine, grand maître de vie spirituelle, délivre-nous de la présomption de pouvoir vivre sans Dieu. Aide-nous à renouveler notre vie selon l'esprit de l'Évangile et des Béatitudes, à donner le bon exemple, et à faire grandir spirituellement ceux qui vivent auprès de nous.

Gloire au Père...

9. Le protecteur des enfants
Saint Antoine, dont le cœur était rempli d'amour et de tendresse pour l'Enfant Jésus que tu portais dans tes bras, bénis toutes nos familles et bénis nos enfants. Aide-les à grandir en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

Gloire au Père...

10. Le réconciliateur
Saint Antoine, toi qui, pendant ton ministère, as guidé et soutenu ceux qui venaient écouter ta parole, tu es devenu pour eux le serviteur de la miséricorde de Dieu. Aide-nous à reconnaître nos fautes et à recevoir humblement le Sacrement de la Pénitence qui nous réconcilie avec Dieu et avec nos frères, dans un même amour.

Gloire au Père...

11. L'auteur sacré
Saint Antoine, tu nous as laissé comme œuvre écrite deux recueils de "sermons", pour l'instruction et l'édification du peuple chrétien. Nous te prions pour ceux qui ont reçu vocation d'enseigner. Nous te prions aussi pour les responsables de presse et ceux qui ont la charge de l'information. Conscients de leur responsabilité, qu'ils recherchent sincèrement la vérité et la communiquent en toute charité.

Gloire au Père...

12. Le défenseur des pauvres
Saint Antoine, toi qui, durant ta vie, t'es toujours prodigué pour la libération des prisonniers et la défense du pauvre, fais que nous soyons attentifs au message de libération de l'Évangile, et que nous en vivions, pour nous-mêmes et pour les autres. Donne-nous le courage de protéger les faibles, les petits et les pauvres devant les injustices des puissants de ce monde.

Gloire au Père...

13. Le serviteur de Marie
Saint Antoine, puisque tu as si bien servi et glorifié sur terre la Vierge Marie, intercède auprès de son cœur de Mère, pour qu'elle nous donne toujours Jésus, son fils. Sur son conseil et à ton exemple, que nous soyons généreux pour faire ce qu'Il nous dira.

Gloire au Père...

 

* * * * *

Un site dédié à ce grand Saint :

http://www.saintantoine.org/portale/home.asp

On peut voir aussi :

http://alexandrina.balasar.free.fr

 

 

Pour toute suggestion, toute observation ou renseignement sur ce site,
adressez vos messages à :

 voiemystique@free.fr