CHEMIN DE SAINTETÉ

adveniat regnum tuum

Seigneur, donnez-nous des saints !

«Le cœur de chaque homme est comme une grande salle ; au centre, il y a Dieu, il y a l’Amour. Mais l’Amour, qui est notre Vie, ne prendra toute la place en nous que si, d’abord, nous fermons hermétiquement la porte qui s’ouvre sur le mal, les ténèbres extérieures, les mauvaises tendances nées du péché originel et de nos propres péchés. Puis il faut mettre un peu de lumière et commencer à aérer : cela se réalise en retirant quelques-unes des tentures qui camouflent la fenêtre centrale derrière laquelle se trouve la lumière.

Ensuite, pour que l’Amour puisse entrer dans nos cœurs et y être à l’aise, il faut faire le ménage, car le désordre n’est pas digne de Dieu, pas digne de l’Amour.

Quand le ménage sera bien fait, la grande salle de nos cœurs sera presque prête à accueillir l’Amour. Il restera encore quelques rideaux à retirer, mais déjà la lumière et la chaleur de l’Amour pénètreront à flots. Mais la lumière de Dieu, la lumière de l’Amour, nous fera encore découvrir quelques défauts cachés, quelques objets mal rangés et sur les tapisseries des murs de la salle, des plis malencontreux. Il faudra arranger tout cela... Alors la grande salle du cœur sera entièrement pleine de Dieu. Est-ce cela la sainteté?

Jésus, faites de nous des saints : nous Vous le demandons, car c’est votre désir que nous soyons parfaits comme le Père céleste est parfait. Jésus, Vous nous appelez tous à la sainteté, tous, sans exception. Jésus, nous sommes tous vos privilégiés quand nous sommes dans votre volonté, et votre volonté est douce, comme votre fardeau et votre joug sont doux et légers. Jésus faites de nous des saints, des saints  avec qui Vous sauverez le monde.

Jésus, dans nos pays occidentaux, nos cœurs sont sales, ou plutôt la grande salle de nos cœurs, cette salle qui doit Vous accueillir, est sale. Nous vivons dans des salles obscures, des salles encombrées et sales. Jésus, dans nos pays, nous vivons dans des salles sans air, empuanties, sans fraîcheur et sans joie. Jésus, dans notre France nous vivons dans des salles polluées, polluées par le péché, par le mal, par l’ignorance et par la peur. Jésus, vos enfants vivent dans des salles infectées de maladies ignobles, de microbes mortels. Où sont tes saints, Jésus, dans nos pays perdus?

Où sont tes saints, Jésus, dans nos pays perdus? Il y en a, c’est sûr, mais nous ne les voyons plus. Où sont tes saints, Jésus, dans nos pays perdus? Pourquoi les caches-Tu? Pourquoi, Jésus, ne nous montres-Tu pas tes Thérèse, tes Dom Bosco, tes François, tous tes François. Je sais Jésus que Tu as toujours des saints, mais pourquoi les caches-Tu? Il y en a, dit-on, mais où les as-Tu mis? Tu en prépares, dit-on aussi... C’est bien, mais s’il Te plaît, Jésus, hâte-Toi de les achever, de les fignoler! Hâte-Toi, Jésus, de nous donner des saints, les saints dont nous avons besoin.

Jésus, donne-nous des saints, des saints pour aujourd’hui, l’aujourd’hui de notre temps à nous. Hâte-Toi, Jésus, Tu vois, nous périssons !»

Paulette Leblanc "Dieu est Quelqu'un".

Pour toute suggestion, toute observation ou renseignement sur ce site,
adressez vos messages à :

 voiemystique@free.fr