LA VOIE MYSTIQUE

adveniat regnum tuum

Saint
Zygmunt Gorazdowski
(1845-1920)

 

Il naquit le 1 novembre 1845 à Sanok (Pologne). Étant atteint d'une grave maladie depuis son enfance, il voulait aider ceux qui souffrent. Il commença ainsi des études de droit à l'Université de Lviv mais ayant entendu l'appel à la vocation sacerdotale, il entra au grand séminaire de Lviv. Sa maladie s'étant aggravée, on dut cependant repousser pendant deux ans son ordination sacerdotale, qui eut lieu le 25 juillet 1871.

Son unique désir était "d'être tout pour tous afin d'en sauver au moins un". Il possédait un charisme exceptionnel et publia un catéchisme qui fut diffusé à plus de 50.000 exemplaires. Il s'efforçait de n'exclure personne de la charité, étant particulièrement sensible aux laissés-pour-compte.

A partir de 1877, il débuta son activité pastorale à Lviv, en tant qu'administrateur, vicaire, puis curé. Il fonda la Maison du travail volontaire pour les mendiants, leur redonnant la possibilité de retrouver une vie digne. Il institua également une soupe populaire, un institut pour les malades incurables, une maison pour les étudiants pauvres et une école catholique polonaise et allemande, confiée aux Frères des Écoles chrétiennes.

Pour l'assister, il demanda la collaboration de Sœurs tertiaires franciscaines, c'est ainsi que naquit, en 1844, la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph, qui s'occupent aujourd'hui encore d'instituts d'éducation et d'assistance aux malades et aux pauvres en Pologne, en Allemagne, en France, en Afrique et en Amérique du Sud.

Il mourut le 1 janvier 1920 et fut béatifié le 26 juin 2001 à Lviv par le Pape Jean-Paul II.

Canonisé par le Pape Benoît XVI le 25 octobre 2005.

Pour toute suggestion, toute observation ou renseignement sur ce site,
adressez vos messages à :

 voiemystique@free.fr