LA VOIE MYSTIQUE

adveniat regnum tuum

1

Le premier Zacharie

Nous sommes en 520 avant J.C. Le peuple juif vient de rentrer d’exil. Il a grand besoin de réconfort. Aussi le Seigneur va-il s’adresser à lui par l’intermédiaire de son prophète Zacharie.

1-1-Les visions du prophète

1-1-1-Première vision: les chevaux. Jérusalem sera consolée

Il faisait nuit. Yahvé, le Seigneur éternel console Zacharie: Israël et Jérusalem ne sont pas oubliés; la délivrance est proche. Le prophète raconte:

Le huitième mois, en la deuxième année de Darius, la parole de Yahvé fut adressée à Zacharie, fils de Barachie, petit-fils d'Addo, le prophète, en ces termes:

― Yahvé a été dans un grand courroux contre vos pères. Tu leur diras: ainsi parle le Seigneur des Armées: “Revenez à moi, -oracle de Yahvé des Armées- et je reviendrai à vous, dit Yahvé des Armées. Ne soyez pas comme vos pères à qui les premiers prophètes disaient: ainsi parle le Seigneur des Armées. Revenez de vos mauvaises voies, et de vos mauvaises actions! Mais ils n'ont pas écouté et ne m'ont pas prêté attention, oracle de Yahvé. Vos pères, où sont-ils? Leurs prophètes aussi ont achevé leur vie: ils ne pouvaient pas vivre éternellement? Mais mes paroles et mes décrets, dont j'avais chargé mes serviteurs les prophètes, ont si bien atteint vos pères qu'ils se sont convertis et ont dit: Yahvé des Armées nous a traités comme il avait décidé de le faire, selon notre conduite et nos actions."

Le vingt-quatrième jour du onzième mois, qui est le mois de Sabath, en la deuxième année de Darius, la parole de Dieu fut adressée à Zacharie, fils de Barachie, petit-fils d'Addo. Le prophète parle: j'ai eu une vision pendant la nuit. Un homme était monté sur un cheval roux, et il se tenait au milieu des myrtes, dans un lieu ombragé; et il y avait derrière lui des chevaux roux, alezans et blancs. Je dis:

― Que sont ceux-ci, mon Seigneur?

Et l'ange qui parlait avec moi me dit:

― Je te ferai voir qui ils sont.

Et l'homme qui se tenait entre les myrtes prit la parole et dit:

― Ce sont ceux que Yahvé a envoyés pour parcourir la terre.

Alors ils (les chevaux) se tournèrent vers l'ange de Yahvé qui se tenait entre les myrtes, et ils dirent: nous avons parcouru la terre, et voici que toute la terre est habitée et tranquille.

L'ange de Yahvé prit la parole et dit:

― Seigneur des Armées, jusques à quand n'auras-tu pas pitié de Jérusalem et des villes de Juda contre lesquelles tu es irrité depuis soixante-dix ans? Alors Yahvé adressa, à l'ange qui parlait avec moi, de bonnes paroles, des paroles de consolation. L’ange qui parlait avec moi me dit alors:

― Proclame ceci: “Ainsi parle Yahvé des Armées: je suis animé d'un amour jaloux pour Jérusalem et pour Sion. Au contraire, je suis très en colère contre les nations qui vivent dans l'opulence! Car moi, j'étais un peu irrité, mais elles ont, elles, travaillé à la ruine. C'est pourquoi, ainsi parle Yahvé, je reviens à Jérusalem avec compassion; ma maison y sera rebâtie, oracle de Yahvé des Armées, et le cordeau sera étendu sur Jérusalem.”

Proclame encore ceci dit l’ange:

― Ainsi parle Yahvé des Armées: mes villes regorgeront encore de biens, et Yahvé consolera encore Sion, et choisira encore Jérusalem. (Za chapitre 1)

1-1-2-Deuxième vision nocturne: Les quatre cornes

Dans son sommeil, Zacharie eut une nouvelle vision. Il raconte:

Je regardais et soudain, levant les yeux, je vis quatre cornes. Et je dis à l'ange qui parlait avec moi:

― Que sont ces cornes?

Il me dit:

― Ce sont les cornes qui ont dispersé Juda, Israël et Jérusalem.

Puis Yahvé me fit voir quatre forgerons. Et je dis:

― Que viennent-ils faire, ceux-ci?

Il répondit en ces termes:

― Ce sont là les cornes qui avaient dispersé Juda, au point que personne n’osait plus relever la tête; mais ceux-ci (les forgerons) sont venus pour les épouvanter, pour abattre les cornes des nations qui avaient frappé Juda et l’avaient dispersé. (Za 2, 1 à 4)

1-1-3-Troisième vision nocturne: la délivrance de Sion

Le prophète regarde toujours avec beaucoup d’attention.

De nouveau je levai les yeux et je vis un homme ayant à la main un cordeau à mesurer. Je lui dis:

― Où vas-tu?

Et il me répondit:

― Je vais mesurer Jérusalem pour connaître sa largeur et sa longueur.

Alors l'ange qui me parlait s’avança et un autre ange se présenta devant lui. Il lui dit:

― Cours! Parle à ce jeune homme en ces termes: “Jérusalem sera considérée comme une ville ouverte tant il y aura d'hommes et de bêtes en son sein. Et moi, je serai pour elle une muraille de feu à l'entour, et, au milieu d'elle, je serai sa gloire, parole de Yahvé.”

L’ange continue:

― Holà! Holà! Fuyez du pays du septentrion, oracle de Yahvé, car je vous ai dispersés aux quatre vents du ciel, oracle de Yahvé. Holà! Sion, sauve-toi, toi qui habites chez la fille de Babylone! Car ainsi parle Yahvé des Armées: pour sa gloire il m'a envoyé vers les nations qui vous ont pillés; car, qui vous touche, touche la prunelle de son oeil. Je vais agiter ma main contre ces nations, et elles seront un butin pour ceux qui leur sont asservis. Alors vous saurez que Yahvé des Armées m'a envoyé. (Za 2, 5 à 13)

L’ange invite le peuple à chanter sa joie

― Pousse des cris de joie et sois dans l'allégresse, fille de Sion, car voici que je viens. J’habiterai au milieu de toi, oracle de Yahvé. En ce jour-là, beaucoup de nations s'attacheront à Yahvé pour être son peuple, mais  j'habiterai au milieu de toi, et tu sauras que Yahvé des Armées m'a envoyé vers toi. Juda sera toujours la terre de Yahvé, sa terre sainte; et Jérusalem sera encore sa préférée. Que toute chair fasse silence devant Yahvé, car il s'est élevé de sa sainte demeure. (Za chapitre 2, 14 à 17)

1-1-4-Quatrième vision : l’annonce d’un sacerdoce purifié et d’un Messie

C’est toujours le prophète Zacharie qui parle:

Yahvé me fit voir le grand prêtre Josué qui se tenait debout devant l'ange de Yahvé; Satan se tenait à sa droite en accusateur.

L’ange de Yahvé dit à Satan:

― Que le Seigneur te confonde, Satan, oui que Yahvé te réprime, lui qui a fait de Jérusalem son élue! Celui-ci (Josué) n'est-il pas un tison arraché du feu?

Or Josué se tenait devant l’ange avec des habits sales. L'ange prit alors la parole et s’adressa à ceux qui se tenaient devant lui:

― Ôtez-lui ses vêtements sales, passez-lui des habits de fête et mettez sur sa tête une tiare propre.

Alors on l’habilla de vêtements de fête et on mit sur sa tête une tiare propre. Et l’ange du Seigneur ajouta, à l’adresse de Josué:

― Vois, je t’ai débarrassé de ta faute.

Puis l’ange du Seigneur qui se tenait debout déclara à Josué:

― Ainsi parle Yahvé des Armées: si tu marches dans mes voies, et si tu garde mes commandements, tu gouverneras ma Maison, et tu seras le gardien de mon Temple, et je te donnerai une place parmi ceux qui se tiennent ici. Écoutez donc vous tous, toi Josué,  grand prêtre, et vous tous ses collègues qui siègez devant lui, écoutez bien car vous êtes des hommes de présage. Voici que je vais faire venir mon serviteur Germe[1].

Voici la pierre que j'ai placée face à Josué. Sur cette unique pierre il y a sept yeux, et je  vais graver moi-même l’inscription, oracle du Seigneur des Armées, et en un seul jour j'enlèverai l'iniquité de ce pays. En ce jour-là, oracle de Yahvé des Armées, vous vous inviterez les uns les autres, sous la vigne et sous le figuier [2]. (Za 3, 1 à 10)

1-1-5-Cinquième vision: le nouvel Israël

Le chandelier d’or

L'ange qui parlait avec moi revint, et il me réveilla comme un homme qui se réveille de son sommeil. Et il me demanda:

― Que vois-tu?

Je lui répondis:

― Je vois un candélabre tout en or, avec un réservoir à son sommet; il porte  sept lampes avec sept conduits pour les lampes qui sont au sommet du candélabre.

Deux oliviers se tenaient de part et d’autre du réservoir d’huile du candélabre: l’un à sa droite et l'autre à sa gauche. Je repris la parole et je dis à l'ange qui parlait avec moi:

― Que sont ces choses, mon Seigneur?

L'ange qui parlait avec moi me répondit et me dit:

― Ne sais-tu pas ce que ces choses signifient?

― Non, mon Seigneur! répondis-je.

Alors l’ange m’expliqua:

― Ces sept lampes sont les yeux de Yahvé qui observent toute la terre. (Za 4, 1 à 5)

Oracle sur Zorobabel

Et maintenant voici une parole de Yahvé concernant Zorobabel [3]:

― Ce n’est ni par l’argent, ni par la force, mais seulement par mon Esprit, qu’il accomplira sa tâche, dit Yahvé des Armées. La montagne est très haute, mais devant Zorobabel elle deviendra une plaine. Il posera la pierre de faîte au milieu des acclamations: “Bravo! Bravo! pour elle!”

Par l’intermédiaire de l’ange, la parole de Yahvé fut encore adressée à Zacharie:

― Les mains de Zorobabel ont fondé les fondations de ce Temple et ses mains l'achèveront. Ainsi tu sauras que Yahvé des Armées m'a envoyé vers vous. Il ne faut pas mépriser le temps des petites choses? Vous vous  réjouirez quand vous verrez le fil à plomb dans la main de Zorobabel. (Za 4, 6 à 10)

Les deux oliviers

Zacharie insiste et demande encore:

― Qu’est ce que représentent les deux oliviers à droite et à gauche du candélabre et que signifient les deux oliviers qui sont de part et d’autre du candélabre? Et que sont ces deux branches d'olivier qui par deux tuyaux d’or laissent couler l’huile des deux entonnoirs d'or?

L’ange répondit:

― Ne sais-tu pas ce que c'est? 

Je répondis:

― Non, Mon seigneur.

Alors il me dit:

― Ce sont les deux Oints du Seigneur, les deux hommes consacrés qui se tiennent auprès du Seigneur de toute la terre. (Za 4, 11 à14)

1-1-6-Sixième vision : le rouleau volant

Je levai de nouveau les yeux et voici ce que je vis: un rouleau qui volait. L’ange me dit:

― Que vois-tu?

Je répondis:

― Je vois un rouleau qui vole; sa longueur est de vingt coudées et sa largeur de dix coudées. (10 m de long et 5m de large)

L’ange me dit:

― C'est une malédiction qui va se répandre sur tout le pays, car, selon ce qui est écrit, tout voleur sera balayé loin d'ici. Il est encore écrit que quiconque jure sera balayé d'ici. Yahvé des Armées dit, en effet: “J’ai déchaîné cette malédiction pour qu’elle aille sur la maison du voleur et sur la maison de celui qui jure par mon Nom en mentant afin de cacher ses mensonges. Cette malédiction s’arrêtera dans sa maison et elle en consumera le bois et les pierres.” (Za 5, 1 à 4)

Le message est clair: les voleurs et les méchants n’auront pas leur place dans la nouvelle Jérusalem.

1-1-7-Septième vision: l’épha[4] 

L'ange prit de nouveau la parole et me dit: 

― Lève les yeux et regarde ce qui approche.

Je dis:

― Qu'est-ce que c’est?

― C'est un épha pour peser le grain. C'est par cela que tous pèchent dans  le pays.

Alors un disque de plomb se souleva, et je vis une femme installée dans l'épha. De nouveau l’ange me dit:

― Cette femme est la malhonnêteté.

Et il la repoussa au milieu de l'épha et boucha l'ouverture avec le disque de plomb. Puis, sous mes yeux se présentèrent deux femmes ayant des ailes de cigogne. Le vent enflait leurs ailes et elles enlevèrent l'épha entre le ciel et la terre. Je dis à l'ange qui parlait avec moi:

― Où emportent-elles l'épha?

Il me répondit:

― Elles l'emportent pour lui bâtir une maison au pays de Sennaar[5]. Là, on lui fera un piédestal pour la poser dessus. (Za 5, 5 à 11)

Le mal sera retiré de la terre d’Israël et envoyé dans la résidence des faux dieux, car il n’a pas sa place là où doit venir le Messie.

1-1-8-Huitième vision-Les quatre chars

Le prophète continue le récit de ses étonnantes visions. De nouveau je regardais et voici ce que je vis: quatre chars sortaient d'entre deux montagnes d'airain. Le premier char était tiré par des chevaux roux, le second char par des chevaux noirs, le troisième char par des chevaux blancs, et le quatrième char par des chevaux tachetés blancs et noirs. Je pris la parole et je dis à l'ange qui parlait avec moi:

― Que veut dire tout cela, mon Seigneur?

L'ange me répondit:

― Ce sont les quatre vents du ciel qui viennent de se tenir devant le Seigneur de toute la terre. Le char avec les chevaux noirs part vers le pays du septentrion; les blancs vont à l’ouest vers la mer, et les tachetés blancs et noirs se dirigent vers le pays du sud.

Il fallait retenir fortement les coursiers vigoureux cat ils étaient impatients de parcourir toute la terre. Dès que l’ange leur eut dit: “Allez, parcourez la terre!” ils partirent et parcoururent la terre. Puis l’ange m'appela et me dit:

― Vois, ceux qui sont partis vers le pays du septentrion ont apaisé l’esprit de Yahvé dans le pays du septentrion.

1-1-9-Le couronnement de Josué. Le “Germe”

La parole de Yahvé me fut encore adressée en ces termes:

― Recueille des main des exilés de Heldaï, de Tobiya et de Yédaya, les offrandes de ceux qui sont revenus de captivité. Tu iras ensuite toi-même,  en ce jour-là, dans la maison de Josias, fils de Sophonie chez qui ils se sont rendus en arrivant de Babylone. Tu prendras de l'argent et de l'or, et tu en feras une couronne que tu poseras sur la tête de Josué, fils de Yosadak, le grand prêtre. Alors tu lui diras: “Le nom de cet homme est ‘Germe’ et de sa lignée germera quelque chose, parole de Yahvé. C’est lui qui rebâtira le Temple de Yahvé. Il bâtira le Temple de Yahvé, et sera revêtu de majesté; il siégera en roi sur son trône. Un prêtre se tiendra à sa droite, et entre eux deux ce sera l’union parfaite.”

La couronne sera conservée dans le Temple du Seigneur, en mémoire de  Heldaï, de Tobiya et de Yédaya, et également de Josias, fils de Sophonie. Ceux qui sont au loin viendront et travailleront à la reconstruction du Temple de Yahvé, et vous saurez que Yahvé des Armées m'a envoyé vers vous. Mais cela n’arrivera que si vous obéissez fidèlement à la voix de Yahvé votre Dieu. (Za 6, 1 à 15)


[1] Nom symbolique utilisé par Zacharie pour désigner le Messie qui sera d’origine sacerdotale.

[2] “Sous la vigne et sous le figuier”. Expression signifiant un temps de paix pour Israël.

[3] Zorobabel est un des descendants des rois. C’est lui qui accompagna les premiers juifs de retour d’exil.

[4] Une mesure pour peser le grain

[5] À Babylone.

Pour toute suggestion, toute observation ou renseignement sur ce site,
adressez vos messages à :

 voiemystique@free.fr