CHEMIN DE SAINTETÉ

adveniat regnum tuum

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La PASSION de JÉSUS
selon
Anne-Catherine Emmerich
(1774-1824)

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La Cène du Seigneur

La Cène du Seigneur et sa Passion sont indissociables. En effet, quand Jésus partage à ses apôtres son Corps et son Sang, Il le fait, selon Anne Catherine Emmerich, juste après la célébration de la Pâque juive, qui sera remplacée par le nouveau rite, et immédiatement avant sa Passion. La Cène, c’est déjà le Corps livré et le Sang versé, c’est déjà la Passion commencée.

Nota: N’ont été rapportés ici que les éléments qui ne figurent pas explicitement dans les Évangiles.

Nota: Tous les textes en italique sont extraits de La  douloureuse Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ, d’Anne-Catherine Emmerich, publiée par les Éditions TÉQUI. Les numéros des chapitres sont ceux qui ont été retenus dans cette publication. Ici, il faut se rapporter au grand chapitre global intitulé La dernière Cène.

Les préparatifs (Chapitres I à V)

Durant la journée qui allait devenir le Jeudi Saint, Jésus se comporta comme à son habitude, enseignant sans cesse ses disciples. “Tout en marchant Il ne cessait de les instruire. Il dit, entre autres choses, aux apôtres que jusqu’à présent Il leur avait donné son pain et son vin, mais qu’aujourd’hui Il voulait leur donner sa chair et son sang, qu’Il leur laisserait tout ce qu’Il avait. En disant cela, le Seigneur avait une expression si touchante que toute son âme semblait se repandre au dehors, et qu’Il paraissait languir d’amour dans l’attente du moment où Il se donnerait aux hommes. Ses disciples ne Le comprirent pas: ils crurent qu’il s’agissait de l’agneau pascal.”

Dernière pâque (Chapitres VI et VII)

Anne Catherine fait ensuite une description détaillée de la préparation de la Pâque. Elle montre aussi Jésus participant, avec répugnance, au sacrifice de l’agneau et faisant ensuite une instruction, disant “entre autres, qu’ils devaient adorer dans ce lieu, sans crainte et sans inquiétude lorsqu’Il aurait été immolé, Lui, le véritable agneau pascal; qu’un nouveau temps et un nouveau sacrifice allaient commencer, qui dureraient jusqu’à la fin du monde.”

On assiste ensuite aux cérémonies et à l’intégralité du repas pascal, pris rapidement suivant le rite juif. Catherine note que “Jésus était extraordinairement recueilli et serein. Puis, soudain, Il devint sérieux et mélancolique” et annonça la trahison de Judas. Tous les convives se levèrent ensuite et Jésus procéda au lavement des pieds de ses apôtres. Anne-Cathetine Emmerich  ne peut s’empêcher de rapporter ici avec quel amour et quelle affection Jésus lava les pieds de Judas.

Institution de l’Eucharistie (Chapitres VIII à X)

À la demande du Seigneur, la table, qu’A.C. Emmerich ne décrit pas, mais qui avait été débarrassée, fut de nouveau dressée: on apporta un calice, une urne pleine d’eau et une autre pleine de vin, trois pains azimes blancs et minces placés sur une assiette ovale, et trois boîtes contenant, l’une de l’huile épaisse et l’autre de l’huile liquide; dans la troisième boîte vide, reposait une cuillère à spatule.

“Jésus pria et parla très solennellement. Il expliqua la Cène et toute la cérémonie: cela me fit l’effet d’un prêtre qui enseignerait aux autres à dire la Sainte Messe.” Anne Catherine assiste ensuite à la première messe, celle dite par Jésus lui-même: la préparation du pain et du calice, leur bénédiction et la bénédiction des huiles, l’offrande  du pain et du vin auquel Jésus ajouta quelques gouttes d’eau. “Tout me rappela le sacrifice de la messe.” Jésus, devenu comme transparent, se recueillit dans une ardente prière, puis Il rompit le pain en plusieurs morceaux.

A.C. Emmerich note: “Il me sembla voir soudain la Sainte Vierge recevoir la Sacrement d’une manière spirituelle, quoiqu’elle ne fût point présente là. Puis je ne la vis plus.”

On doit remarquer, au sujet de la communion de Marie, quelques légères différences avec les autres voyantes.

Jésus institua ensuite l’Eucharistie, présenta le pain à Pierre puis à Jean, et en troisième lieu, à Judas en lui disant: ”Fais vite ce que tu veux faire.” Il fit ensuite boire, dans le calice qu’Il tenait à la main, Pierre et Jean. Judas prit aussi sa part du calice et sortit sans rendre grâces. Quand tout fut terminé, Jésus dit à ses apôtres comment ils devraient conserver le saint Sacrement en mémoire de Lui, jusqu’à la fin du monde.

Remarque: A.C. Emmerich a vu Judas communier, et sortir ensuite.

Selon Anne Catherine, le Seigneur se donna de telle sorte, pendant la Consécration, qu’Il lui apparut transparent, comme sorti de Lui-même et répandu au dehors dans une effusion d’Amour miséricordieux.

Anne Catherine ne se souvient pas d’avoir vu le Seigneur manger et boire le pain et le vin consacrés.

Pendant qu’elle parlait à son secrétaire, elle reçut une explication dont elle ne put communiquer que ce qui suit: “Si les anges l’avaient distribuée, (l’Eucharistie), ils n’y auraient point participé; si les prêtres n’y participaient pas, l’Eucharistie se serait perdue: c’est par là qu’elle se conserve.”

Les visions d’Anne Catherine lui montrent aussi Jésus expliquant à ses apôtres comment ils devront consacrer lorsqu’ils auront  reçu le Consolateur, puis leur parlant du sacerdoce, de l’onction. Jésus prépara lui-même le saint chrême et les saintes huiles. Il consacra ensuite ses apôtres, les oignit avec le saint chrême, et leur imposa les mains. Après ces cérémonies le Seigneur fit une longue instruction à ses apôtres, parla de ce que faisait celui qui le trahissait, prédit à Pierre son reniement et leur annonça les temps difficiles qui allaient venir pour eux. Ensuite ils quittèrent la maison, mais, en sortant, dans le vestibule de la maison, Jésus rencontra Marie sa mère et Marie Madeleine. 

Il est intéressant de noter que lors de l’institution de l’Eucharistie, Anne Catherine eut une autre vision se rapportant à l’Ancien Testament: Abraham agenouillé devant un autel, et Melchisédech. Lors du sacrifice auquel il procéda, Melchisédech utilisa un calice, celui, dit une légende rapportée par Anne-Catherine, dont Jésus se servit pour instituer l’Eucharistie tant de siècles plus tard.

   

 

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