VOIE VERS DIEU

adveniat regnum tuum

     
 

 

Mieux connaître Marie

   
   
   
 

Paulette Leblanc

56

Heureux les cœurs purs

Noël 2011 ! Dans la plupart des familles françaises, pas de messe de minuit, ni de veillée... mais un bon réveillon. Le jour de Noël, quelques personnes âgées vont à la messe. Les cœurs des chrétiens fervents saignent... Beaucoup des ces personnes âgées pleurent en pensant à tout ce qui se passait dans le monde, à cet instant. Que de péchés, que de désastres moraux ! Que de malheurs et de tristesse ! Il n'y a pas de bonheur dans le péché même s'il y a des plaisirs passagers. Et nous pensons à la naissance de Jésus que quelques personnes sont en train de célébrer... Et nos cœurs brisés et nos esprits meurtris cherchent le lien qui existe en Noël et Gethsémani, entre la naissance et l'agonie et la mort de Jésus.

Heureux les cœurs purs ! Ils verront Dieu. Mais qu'est-ce qu'un cœur pur pour les hommes d'aujourd'hui ? Parfois nous essayons de nous projeter dans la crèche de Bethléem, mais nous nous retrouvons toujours à Gethsémani. Le Cœur de Jésus souffre le pire des martyres, et son Corps transpire le sang. Supplice épouvantable ! Le Cœur de Jésus "voit" notre monde et tous ses enfants que l'on a détournés de Lui. Et par moments nous ne pouvons plus supporter ce martyre; nous pleurons, nous ne pouvons rien faire d'autre. Oh! Mon Dieu, que vont-ils devenir tous ces hommes qui ne vous connaissent plus ? Tous ces hommes qui se moquent du bien et qui ne voient pas que le mal qu'ils estiment être le bien ne peut pas leur apporter le bonheur. Jésus, avec Vous nous avons mal, tellement mal ! Que faire ? Que pouvons-nous faire pour participer, au moins un peu, à la Nouvelle Évangélisation? Soutenir nos prêtres, répondre à ceux qui disent des sottises ? Écrire sur des sites Internet?  Savons-nous parler de Dieu, de Jésus, de Marie, des saints, de tous ceux qui ont aimé Dieu... Mais qui cela intéresse-t-il? Personne...

Durant toute la nuit de Noël beaucoup de personnes ont offert leur souffrance; elle sont essayé de prendre avec elles, sans grand succès, la détresse de Jésus à Gethsémani et son martyre sur la Croix. Elles ont essayé d'accepter ce que vous leur partagiez, mais sans grand succès... car leurs forces sont très faibles, presque inexistantes. Cependant, beaucoup de prêtres et de religieux Vous ont donné leur pauvre misère, leur toute petite souffrance, petite comparée à la vôtre, mais si grande et si insupportable pour eux. Devant une telle détresse peut-on encore affirmer : "Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu !"

“Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu !”

Vierge Marie, tout était si pur en vous, à Noël! Toute votre vie fut si pure, si donnée, si offerte à Dieu. Votre cœur ne voyait que Dieu, et il était heureux. Étrange ! En cette année 2011, Noël ramène sans cesse beaucoup de chrétiens au Calvaire, avec vous, Marie. Votre cœur pur était heureux en Dieu, cela, c'est sûr, car Jésus l'avait dit, mais ce bonheur très spécial, votre cœur le sentait-il ? "Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu !" Vierge Marie, comment voyiez-vous Dieu alors qu'Il était crucifié, mis au rang des bandits ? À Noël, nous pouvons penser que les choses étaient relativement simples pour vous et votre bonheur parfait ; mais quand vous étiez debout, au pied du Calvaire, que vivait votre cœur ?

"Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu !" Au pied du Calvaire, Vierge Marie, oui, vous voyiez Dieu, mais étiez-vous sûre de vous? Qu'était devenue la foi que vous aviez en votre Fils. Oh! votre foi était sans faille, cela, c'est sûr, mais une foi crucifiée avec Dieu crucifié, une foi toujours vivante, mais tellement broyée à cause de votre cœur qui ne voyait que des ténèbres. Auriez-vous, chère Marie, connu aussi ces heures atroces où le cœur ne voit plus que ces ténèbres dont parlent tous les grands saints?

"Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu !" Le Samedi Saint fut pour vous, Marie très pure, un jour atroce, jour d'espérance certes, mais d'espérance crucifiée, noyée de ténèbres terribles. Jour d'espérance, mais d'espérance qu'il faut sans cesse faire renaître, dégager des ténèbres que Satan s'amuse constamment à faire revivre. Vierge Marie très pure, vous voyez Dieu, mais Dieu caché, vous voyez Jésus, mais Jésus libérant ses amis des enfers, qui l'attendaient depuis si longtemps... Vierge Marie, vous espérez, vous voyez Dieu mais dans les ténèbres précédant la Résurrection...

"Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu !" Vierge Marie, le Samedi Saint fut un jour très long... Mais voici que le jour se lève, le Troisième Jour tant attendu, tant désiré, tant espéré est enfin là. Voici une grande Lumière, c'est votre Fils que votre cœur voit d'abord car votre cœur si pur pouvait enfin voir Dieu dans sa gloire et sa réalité. C'est aussi Noël, le jour de votre naissance en Dieu, en votre Fils, votre amour. "Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu !"

Heureuse Vierge Marie très sainte, Marie au cœur pur, Marie sans tache, Marie Immaculée, Marie qui voit Dieu et Le verra éternellement. "Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu !"

   

 

Pour toute suggestion, toute observation ou renseignement sur ce site,
adressez vos messages à :

 voiemystique@free.fr