VOIE VERS DIEU

adveniat regnum tuum

     
 

 

Mieux connaître Marie

   
   
   
 

Paulette Leblanc

54

Heureux
ceux qui sont persécutés
 

Si je suis juste, je suis heureux! Si j'ai faim et soif de la justice, c'est-à-dire si je souhaite que tous les autres hommes soient justes, car en accord avec la volonté de Dieu, je serai heureux. Mais si tous les hommes sont des justes, cela signifie que nous vivons tous dans un monde idéal, le monde de l'amour en Dieu. Dans ce monde, tous les hommes connaissent et aiment le seul vrai Dieu; tous les hommes font la volonté de Dieu, donc tous les hommes s'aiment. Donc il n'y a plus de guerre, plus de haine, plus de jalousie: c'est déjà le ciel...

Massacres pendant la Révolution française en Bretagne

Malheureusement le ciel n'est pas pour la terre. Et nous voyons bien, hélas! combien l'ennemi de tous les hommes est toujours très actif. Les actions de Satan contre Dieu font partie de ces choses que nous n'arrivons pas à comprendre, mais que Dieu tolère. Nous nous perdons dans tous ces mystères, qui nous dépassent beaucoup trop. Car dès que nous réfléchissons un peu, nous sommes dépassés, et notre vie se transforme en "Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi?". Jésus Lui-même, Fils de Dieu, Verbe incarné, fut tenté par Satan!!! Comprenne qui pourra! Dieu permet que Satan nous tente et Il nous donne des grâces pour résister. Mais, si nous résistons à Satan, immédiatement les persécutions commencent. Même Jésus ne fut pas épargné... Quant à Marie, nous ne savons pas si et  comment elle fut tentée. Mais, ce que nous savons, par contre, c'est combien, à travers son Fils, elle fut persécutée.

Être persécuté parce qu'on a la foi, parce qu'on veut faire la volonté de Dieu, parce qu'on essaie d'obéir aux commandements, conduit toujours, sous des formes parfois raffinées, à être sujet au mépris, même de ses proches, et naturellement aux persécutions. Cela s'est vérifié pendant tous les siècles, et l'on ne compte plus les martyrs qui sont morts par millions, pour rester fidèles au Christ et à sa Parole. Et cela continue partout dans le monde, en ce moment. Alors comment Jésus a-t-Il pu dire, et mettre au rang des Béatitudes : Heureux ceux qui souffrent persécution pour la justice, car le Royaume des cieux est à eux?

Les saints sauraient nous répondre, eux qui ont passé une grande partie de leur vie à souffrir en offrant leurs souffrances à leur Seigneur. Les martyrs nous diraient toute la joie qu'ils ont eue de mourir pour le Seigneur, et d'entrer immédiatement dans le Royaume des cieux. Oui, les saints et les martyrs sauraient nous répondre, mais nous, saurions-nous les comprendre? Saurions-nous comprendre le bonheur de ceux qui ont offert toute leur vie à Dieu et qui, au milieu de leurs souffrances, physiques ou morales, s'unissent aux souffrances de Jésus, pour sauver, avec Lui et en Lui, le plus d'âmes possible? Saurions-nous, comme des enfants pleins d'amour donner notre vie pour racheter des vies apparemment perdues et les offrir au Père, en passant par le Cœur du Fils? Saurions-nous pardonner à nos bourreaux comme le firent tant de vrais chrétiens qui pardonnaient, comme Jésus, les actes de ceux qui les tuaient?

Lorsqu'on est en sécurité et que l'on est à peu près sûr de vivre normalement, il est très difficile de répondre. En effet, ou bien, comptant beaucoup trop sur nos forces, nous pensons être en mesure de pardonner à nos bourreaux, ce qui est très risqué et illusoire, ou bien, à l'idée que des tortures pourraient nous arriver, notre corps se rétracte et nous crions: NON! C'est normal, c'est humain, mais nous devons nous rassurer. Jésus en effet nous a avertis: ce n'est plus nous qui souffrirons les tortures, mais Lui. Nous n'avons pas non plus à nous inquiéter de ce que nous aurons à répondre, car c'est Lui qui répondra par nos bouches.

C'est Dieu seul qui assumera alors toutes les tortures que des hommes laissés à leur seule humanité seraient incapables de supporter. C'est Jésus vivant en nous qui souffrira pour nous. Cela, il faut le croire, et les saints et tous les martyrs sont pour nous des exemples infaillibles: ils étaient heureux non seulement dans leurs souffrances, mais aussi parce que, pleins de miséricorde, comme Jésus, ils imploraient le pardon de Dieu pour leurs persécuteurs. Heureux les miséricordieux!

   

 

Pour toute suggestion, toute observation ou renseignement sur ce site,
adressez vos messages à :

 voiemystique@free.fr