VOIE VERS DIEU

adveniat regnum tuum

     
 

 

Mieux connaître Marie

   
   
   
 

Paulette Leblanc

41

Le départ de Jésus
 

Cette fois-là, Jésus s'était retiré sur le Mont Thabor. De là il pouvait contempler l'immense paysage qui s'étendait à ses pieds. Il pouvait apercevoir, au loin, les nombreuses caravanes qui traversaient le pays. Jésus priait pour son peuple, pour ces étrangers si courageux dont les marchandises qu'ils transportaient révélaient l'intelligence. L'Homme-Jésus admirait les œuvres des hommes, et sa nature divine admirait la perfection de la nature humaine. Pour nous, la vie humaine est un profond mystère, pour Jésus ce ne l'était pas. En Jésus, Dieu admirait ses œuvres. Quelle beauté ! Quelle richesse ! Que d'intelligence et d'astuces! Et que de bonté aussi, chez certains ! Ah ! Si tous les hommes voulaient comprendre l'amour dont le Créateur avait inondé la nature humaine. Mais Satan avait tout gâché ! Alors Jésus pleurait...

Jésus pleurait, mais il se ressaisissait vite, car il savait qu'il était venu pour, justement, prendre sur lui tous les péchés des hommes et les délivrer du mal. Il avait hâte de pouvoir commencer sa mission. Pendant trois jours Jésus pria et jeûna. La veille du  sabbat arriva et Jésus pria le Père avec encore plus d'intensité. Et voici que soudain Jésus se transforma: sa nature divine transfigura sa nature humaine qui devint comme lumineuse. Et le Père lui envoya l'Esprit : l'Heure était arrivée...

Jésus resta sur le Thabor toute la journée, et le lendemain il se rendit incognito dans une synagogue puis retourna sur la montagne. Le jour suivant il rentra à Nazareth. Il embrassa Marie avec plus de chaleur que d'habitude, puis il dit :

— Maman, de grands événements vont bientôt arriver. Prépare un repas de fête.

Puis Jésus alla dans son atelier: les dernières commandes étaient prêtes. Alors Jésus rangea très soigneusement son atelier puis il rejoignit Marie qui avait achevé la préparation du repas de fête. Quand le repas fut achevé, Jésus aida Marie à débarrasser la table, puis il lui demanda de s'asseoir et lui rappela quelques versets du prophète Jérémie (Jérémie 30, 18 à 21) "Ainsi parle Jéhovah: Je vais rétablir les tentes de Jacob et j'aurai compassion de leurs demeures; les villes seront rebâties sur leur colline et les palais assis à leur place. Il en sortira des chants de louange et des cris d'allégresse. Je les multiplierai, et ils ne seront plus en petit nombre; je les glorifierai, et ils ne seront plus méprisés. Ses fils seront comme autrefois; son assemblée sera affermie devant moi, et je châtierai tous ses oppresseurs. Son chef sera un des siens..."

Jésus s'interrompt un instant puis ajoute :

— Maman! Ce chef, c'est Moi.

Et Jésus reprit :

— "Son chef sera un des siens, et son dominateur sortira de son sein. Je le ferai venir et il s'approchera de moi; car quel est l'homme qui pourrait disposer de son cœur de manière à s'approcher de moi ? dit Yahweh." Maman, Moi seul, Fils du Père, Je peux m'approcher de Dieu. Maman! à tous les hommes, seul Dieu peut dire: "Vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu." Mais les hommes ne comprendront pas et resteront dans leurs péchés et leurs turpitudes. Alors, "la tempête du Seigneur surviendra; sa fureur éclatera; l'orage se précipitera, et il fondra sur la tête des impies. Le feu de la colère de Yahweh ne cessera pas avant qu'il n'ait agi et qu'il n'ait exécuté les desseins de son cœur; vous le comprendrez à la fin des temps." (Jérémie 30, 22 à 24)

Marie a écouté très attentivement, mais elle semble ne pas comprendre. Alors Jésus dit :

— Maman, c'est l'heure. Maintenant, je dois partir.

Marie regarde Jésus. Elle a compris. Elle sait et elle dit :

— Tu es le Fils de Dieu. Tu dois faire la volonté de ton Père. Mais c'est dur de te voir partir !

Marie essuie quelques larmes, puis sourit à Jésus. Jésus prend Marie dans ses bras :

— Merci, Maman! Maintenant écoute: j'ai encore besoin de toi. Tu vas beaucoup prier, car le monde est si pécheur qu'il ne M'écoutera pas. Ceux qui comprendront ma mission auront besoin de toi, souvent. Reçois-les Maman, eux aussi sont de pauvres pécheurs, mais ils M'aimeront, et plus tard, ils sauront même donner leur vie pour Moi.

— D'accord! Tu peux compter sur moi. Mais pourquoi ne T'écouteront-ils pas ?

Comme Marie est très émue, Jésus, en prenant un exemple dans les textes du prophète Isaïe (Chapitre 45), va lui expliquer comment c'est de Lui que parle l'Écriture. Car même la sainte Vierge Marie, créature comme nous, ne comprenait pas tout ce que le Seigneur voulait nous révéler par l'intermédiaire de ses prophètes. Il est, en effet, dans la Bible, certains textes des prophètes qui peuvent nous apparaître obscurs car le Seigneur ne voulait pas nous donner toutes ses lumières avant que les temps ne soient venus. Parfois aussi, nous avons besoin d'explications, et seul Jésus peut nous donner ces explications. Et c'est cela que Jésus va faire avec sa Mère.

Tout d'abord, il faut réaliser que Dieu est Trinité, et quand Il parle, c'est la Trinité qui parle. Cela peut nous faire comprendre le pourquoi de ce qui nous apparaît parfois comme des fautes de grammaire. Ainsi, le Père parle, mais, dans l'Esprit, le Verbe, Parole et Fils du Père, nous parle aussi. D'où les explications de Jésus à sa Maman. Jésus prend maintenant un texte du prophète Isaïe :

— "Ainsi parle Yahweh, le Dieu d'Israël: 'Oserez-vous m'interroger sur l'avenir, oserez-vous me commander au sujet de mes enfants et de l'œuvre de mes mains? C'est moi qui ai fait la terre, et qui sur elle ai créé l'homme; c'est moi dont les mains ont déployé les cieux, moi qui commande à toute leur armée. C'est moi qui aplanis toutes les voies de l'homme'..." (Isaïe 45, 11 et suivants)

— Dans la Genèse, explique Jésus, il est rappelé : "Dieu dit, et cela fut." Cela signifie que celui qui créa le ciel et la terre, c'est la Parole, le Verbe de Dieu. Maman, souviens-toi comment j'arrivai dans ton sein : l'Esprit te couvrit de son ombre, et le Verbe prit chair. Le Verbe incarné, c'est Moi. Maman, écoute la suite :

— "Ainsi parle Yahweh: 'Les gains de l'Égypte et les profits de l'Éthiopie... viendront à toi et seront à toi, ils marcheront à ta suite; ils se prosterneront devant toi'." Maman, c'est de moi dont parle le Père, et seul le Verbe de Dieu habite chez les hommes: "Ils te diront en suppliant: il n'y a de Dieu que chez toi, (chez toi, en Israël) et il n'y en a point d'autre, nul autre Dieu absolument!" Maman, as-tu compris ?

Devant l'étonnement de Marie Jésus poursuit :

— "Dieu est un Dieu caché... Israël est sauvé par Yahweh d'un salut éternel... Car ainsi parle Yahweh, qui a créé les cieux, lui, le Dieu qui a formé la terre, qui l'a achevée et affermie, qui n'en a pas fait un chaos, mais l'a formée pour être habitée." Ici, c'est de Moi dont il s'agit. Et puis, continue Jésus, le Père poursuit : "Je suis Yahweh, et il n'y en a point d'autre... Assemblez-vous et venez; approchez ensemble, réchappés des nations. Ils ne savent rien, ceux qui portent leur idole de bois; et invoquent un dieu qui ne sauve pas... Et il n'y a pas de Dieu en dehors de moi; Moi, le Dieu juste, et il n'y a pas d'autre sauveur que moi." Le Sauveur, c'est la Parole du Père, le Verbe de Dieu, c'est Moi.

Jésus s'arrête un instant, puis reprend :

— Maman, ces choses sont difficiles à comprendre. Écoute la suite : "Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, vous tous habitants de la terre, car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre." Le Sauveur, le Messie que vous attendez, c'est Moi. Je l'ai juré par moi-même; de ma bouche sort la vérité, une parole qui ne sera pas révoquée. Tout genou fléchira devant moi, et toute langue me prêtera serment. 'En Yahweh seul, dira-t-on de moi, résident la justice et la force!' On viendra à lui. Ils seront confondus, tous ceux qui étaient enflammés contre lui."

Oui, Maman, beaucoup seront contre Moi. Ils ne comprendront pas que Je suis en Yahweh. Pourtant, ajoute le prophète,  "En Yahweh, (en Moi)  sera justifiée et sera glorifiée toute la race d'Israël."  (Isaïe 45, 11 à 25)

Marie se tait. Elle est dépassée par tous ces événements. Jamais personne ne lui avait ainsi expliqué la Sainte Écriture. Ainsi, c'était de son Fils que l'on parlait. Son Fils, c'est le Fils de Dieu, c'est Dieu lui-même, UN avec le Père, et dans l'Esprit, l'Esprit qui la couvrit de son ombre...

Marie est comme écrasée. Elle ne peut même plus parler. Alors Jésus la prend dans ses bras et lui dit:

— Ne crains rien, Maman; ton Fils, Dieu, sera d'abord rejeté, mais Il ressuscitera, et ton bonheur sera extraordinaire. Écoute encore le prophète Isaïe: "Les rachetés de Yahweh reviendront; ils viendront dans Sion avec des cris de joie; une allégresse éternelle couronnera leur tête, la joie et l'allégresse les envahiront; la douleur et le gémissement s'enfuiront. C'est moi, c'est moi qui vous console."

— Pourquoi l'homme craint-il d'autres hommes, murmure Jésus; pourquoi "craindre un homme mortel, un fils d'homme qui passe comme l'herbe, pour oublier Yahweh, le Créateur, qui a étendu les cieux et fondé la terre, et pour trembler perpétuellement, tout le jour, devant la fureur du tyran, lorsqu'il se prépare à te détruire ? Et où est-elle la fureur du tyran ?

— Écoute Maman. Dans ce qui suit, Yahweh parle, mais laisse la parole au Père et au Fils: "Moi, (Moi, ton Fils) je suis Yahweh, ton Dieu, qui soulève la mer, et ses flots mugissent!... Yahweh des armées est son nom. (le nom du Père) J'ai mis mes paroles dans ta bouche, (ici, c'est le Père qui parle à son Verbe) Il l'a couvert de l'ombre de sa main, pour planter des cieux et fonder une terre, et pour dire à Sion: Tu es mon peuple ! Réveille-toi, réveille-toi, lève-toi, Jérusalem!" (Isaïe 51, 11 à 17)

 

Marie pleure, à la fois de tristesse et de joie. Elle ne sait plus. Elle sait seulement que Jésus doit partir, et qu'Il souffrira. Elle pleure, mais elle fera la volonté de Dieu. Alors Marie se lève, elle embrasse Jésus, et lui dit:

-Va maintenant puisqu'il le faut. Mais ne te reverrai-je jamais plus sur la terre?

-Oh! si, Maman. Nous nous reverrons dans quelques mois, à Cana, car certains de nos amis vont se marier, et tu  seras à leurs noces. Moi aussi je serai là, car ils auront besoin et de toi, et de Moi.

 

Jésus et Marie s'étreignent une dernière fois, puis Jésus s'éloigne...

   

 

Pour toute suggestion, toute observation ou renseignement sur ce site,
adressez vos messages à :

 voiemystique@free.fr