CHEMIN DE SAINTETÉ

adveniat regnum tuum

 

La spiritualité de sainte Mechtilde
d’après le Livre de la Grâce spéciale

 

1-La louange de Dieu

        1-1-Pourquoi faut-il louer Dieu?

Mechtilde de Hackeborn était une moniale bénédictine; sa vie fut donc  essentiellement consacrée à la prière et à la louange de Dieu. Mais pourquoi faut-il louer Dieu? Jésus lui indiqua trois choses auxquelles l’homme doit souvent penser et pour lesquelles il doit louer Dieu:

— Je t’apprendrai trois choses que tu méditeras chaque jour en ton âme...

            Premièrement, rappelle-toi avec action de grâces quels bienfaits ont été pour toi la création et la rédemption. Je t’ai créée à mon image et à ma ressemblance; pour toi je me suis fait homme, et, après d’innombrables tourments, j’ai subi la mort la plus cruelle pour ton amour.

            Secondement, rappelle-toi avec une égale gratitude les bienfaits que je t’ai accordés depuis ta naissance jusqu’à cette heure. En effet, par une spéciale dilection, je t’ai appelée au monde; maintes fois je me suis incliné vers ton âme, je l’ai remplie, je l’ai enivrée des douceurs de ma divine grâce; je l’ai éclairée par la science et enflammée par l’amour. De plus, chaque jour à la messe, je viens vers toi prêt à accomplir les désirs et tes volontés.

            Troisièmement, dans une louange pleine de reconnaissance, songe à ce que je te donnerai éternellement dans le ciel, lorsque je te comblerai de biens qui l’emportent de beaucoup sur tout ce que tu peux espérer et même imaginer.

Mechtilde venait d’assister à une étonnante vision de l’Annonciation. Au moment de communier, elle entendit ces paroles:

— Toi en moi et moi en toi; je ne t’abandonnerai jamais.

Alors Mechtilde désira louer Dieu: Aussi le Seigneur lui donna-t-il son Cœur divin sous le symbole d’une coupe d’or merveilleusement ciselée, en lui disant:

— Par mon Cœur divin, tu me loueras toujours. Va, offre à tous les saints le breuvage de vie contenu dans mon Cœur; il les plongera dans une bienheureuse ivresse.

Mechtilde fit ainsi, et quand elle eut fait le tour du palais céleste, le Seigneur prit la coupe et versa ce qui restait dans son cœur qui se trouva ainsi dans l’heureuse union avec son Dieu. (Le Livre de la Grâce spéciale, première partie, chapitre 1)

Mais comment Dieu voulait-il être loué par Mechtilde? Comment Dieu veut-il, maintenant encore, être loué par tous les hommes?

        1-2-Comment Dieu veut-il être loué

Mechtilde demanda un jour au Seigneur comment elle devait le louer. Le Seigneur répondit:

— Regarde mon Cœur

Et voici qu’une rose magnifique, à cinq pétales, qui paraissait éclose sur le Cœur du Seigneur couvrit toute sa poitrine.

— Loue mes cinq sens désignés par cette rose, dit le Seigneur. Elle comprit donc qu’elle devait louer le Seigneur pour le regard d’amour qu’il tient toujours attaché sur l’homme. Comme un Père à l’égard de son Fils, Dieu n’a pas le regard sévère, mais toujours bienveillant comme s’il souhaitait et désirait vivement que l’homme eût sans cesse recours à lui... (Le Livre de la Grâce spéciale, troisième partie, chapitre II, 2)

        1-3-Dieu veut être loué dans sa Trinité

            1-3-1-La source d’eau vive

Pendant une oraison Mechtilde eut un ravissement et elle vit la bienheureuse Trinité sous le symbole d’un source d’eau vive qui avait pris son existence en elle-même de toute éternité et contenait en soi toutes choses, puis se répandait merveilleusement sans jamais diminuer, et s’en allait ainsi   arroser et féconder tout l’univers entier. L’âme liquéfiée par l’amour s’écoulait pour ainsi dire dans la Divinité qui, à son tour, se répandait dans cette âme en la comblant d’ineffables délices. Durant ce temps d’union à Dieu, elle distingua entre autres, ces paroles:

— Voici qu’avec ma toute-puissance tu es devenue toute-puissante, et si tu veux tout ce que je veux, tu seras toujours unie à ma toute-puissance. Mon insondable Sagesse t’a aussi attirée, et si toutes mes œuvres et mes jugements te plaisent, tu seras toujours unie à la divine Sagesse. Et mon amour t’a pénétrée et s’est tellement répandu en toi que tu sembles m’aimer moins avec ton amour qu’avec mon propre amour; en cette union tu adhéreras à moi pour toujours. (Le Livre de la Grâce spéciale, première partie, chapitre XXIV, 44)

            1-3-2-La fontaine d’eau vive

Une nuit, Mechtilde célébrait les louanges de la Très Sainte Trinité. Dans une extase elle vit une eau vive, plus brillante que le soleil, qui prenait sa source et s’alimentait en elle-même et qui répandait une fraîcheur exquise et salutaire. Le bassin de cette fontaine était construit en pierres très dures et précieuses... La fontaine faisait elle-même fonctionner ses eaux et les versait à tous avec abondance. Par ce bassin de granit était signifiée la toute Puissance du Père; par le système du fonctionnement des eaux, la sagesse incrée du Fils qui, selon son bon plaisir, se répand sur tous et se distribue, se communique à chacun, comme elle le veut. La douce température des eaux désignait la bonté ineffable de l’Esprit Saint. L’air salubre entretenu par la fontaine signifiait que Dieu est la vie de toute créature. (Le Livre de la Grâce spéciale, première partie, chapitre XXXI, 56)

            1-3-3-Trois manières de louer la Trinité

Puis le Seigneur lui enseigna encore trois manières de le louer:

— Tu loueras la toute-puissance du Père par laquelle il opère dans le Fils et dans le Saint-Esprit selon son vouloir; tout être créé, quelque immense qu’il soit, ne peut comprendre ce mystère. Tu loueras la sagesse insondable du Fils, sagesse qu’il communique pleinement et dans une liberté inaliénable au Père et au Saint-Esprit; aucune créature ne peut davantage sonder la profondeur de ce mystère. Tu loueras la bonté du Saint-Esprit qu’il communique abondamment au Père et au Fils selon toute sa volonté, tandis que rien de ce qui existe ne participe pleinement à cette bonté essentielle. (Le Livre de la Grâce spéciale, troisième partie, chapitre IV, 4)

Le Seigneur dit encore à Mechtilde:

— Tu peux me louer en ces termes: gloire à vous très douce, très noble, très lumineuse, toujours et ineffable Trinité... (Le Livre de la Grâce spéciale, troisième partie, chapitre III, 3)

        1-4-Dieu veut être loué dans son Esprit-Saint

Jésus dit:

— Le souffle de mon Esprit fait ressentir une certaine douceur d’où naît le goût de Dieu. Si l’âme veut se prêter et se disposer à recevoir davantage, la reconnaissance viendra. (Le Livre de la Grâce spéciale, troisième partie, chapitre XX, 20)

            1-4-1-Comment le Saint-Esprit opère-t-il?

La veille d’une fête de la Pentecôte le Seigneur dit à Mechtilde:

— Le Saint-Esprit a opéré trois choses dans les apôtres:

            Il les a embrasés de l’amour divin...

            Comme le feu purifie le fer et se l’assimile, ainsi le Saint-Esprit a purifié les apôtres de toute souillure et les a pleinement sanctifiés en Lui-même.

            De même que le moule donne à l’or fondu dans le creuset sa forme exacte, ainsi le Saint-Esprit a fait pour ainsi dire couler en Dieu les apôtres d’abord liquéfiés par le feu de son amour, afin de leur donner la forme de l’image divine, et se réaliser en eux cette parole du psaume: je l’ai dit, vous êtes des dieux...

            1-4-2-L’ivresse de la Pentecôte

Le Saint-Esprit fit aussi boire les apôtres dans trois coupes, de sorte que le peuple ne crut pas sans raison à leur ivresse. D’abord Il les remplit tellement du vin de l’amour que, pareils à des hommes enivrés ils s’oubliaient eux-mêmes, ne recherchant plus ni honneur ni avantage matériel, mais uniquement la gloire de Dieu. Il leur versa ensuite du vin de la consolation et de la douceur divine, si bien qu’ils n’éprouvaient plus de goût pour aucune joie et consolation de la terre. Il les enivra, en troisième lieu, d’un nectar qui est l’amour des choses célestes; il les rendit comme insensés au point que, dans le désir de l’amour qui les embrasait pour Dieu, ils auraient affronté mille morts pour arriver jusqu’à lui. (Le Livre de la Grâce spéciale, première partie, chapitre XXII, 40)

        1-5-Dieu veut être loué et prié dans son Fils et dans le Cœur du Fils

Ce jour-là Mechtilde était encore tout près du Cœur de Jésus:

... elle prit dans ce Cœur Sacré un fruit délicieux et le porta à ses lèvres. Ce fruit signifiait la louange éternelle qui procède du Cœur divin, car toute louange de Dieu découle de ce Cœur qui est la pure source de tout bien. (Le Livre de la Grâce spéciale, deuxième partie, chapitre XVI, 14)

    

Pour toute suggestion, toute observation ou renseignement sur ce site,
adressez vos messages à :

 voiemystique@free.fr