CHEMIN DE SAINTETÉ

adveniat regnum tuum

Troisième partie
LES Œuvres
DE Marie Lataste
(1822-1847)

 

Annexes

Annexe 1

 

Marie Lataste raconte
la délivrance d'une âme du Purgatoire, grâce à ses prières

 

Dans le chapitre 7 du livre 6, Marie Lataste raconte, avec force détails, une histoire étonnante qu'elle a vécue. Nous donnons ci-dessous quelques extraits de cette incroyable narration.

Tout d'abord Marie Lataste met en garde son directeur. Ce qu'elle a éprouvé un jour, elle ne sait d'où cela vient; elle ne se prononce pas. Dieu le sait et "elle est prête à admettre ce qu'on voudra."

Marie écrit: "Une voisine, femme d’une grande piété, atteinte d’une maladie dangereuse, fut bientôt réduite à toute extrémité...  Bientôt cette femme mourut. En apprenant sa mort, j’éprouvai en moi-même une douce joie, il me sembla entendre la voix de Jésus qui me disait: 'Elle n'est pas morte, elle n’a fait que vous quitter pour aller entre les bras d’un Père plein de bonté. Cependant, elle ne jouit pas encore de sa présence. Ma fille, priez pour cette personne... jusqu'à ce que je vous dise: C’est assez.' Depuis cette heure, je n'ai cessé de penser à cette défunte et de prier pour elle... qui s'appelait Jeanne."

Peu de jours après, Marie Lataste priait pour Jeanne, au pied du Saint-Sacrement. Soudain elle crut voir en esprit, et non d’une manière sensible, car ses yeux ne voyaient rien, une grande échelle dressée devant elle. On pressait Marie Lataste d’y monter, mais elle hésitait, craignant d'être victime de quelque illusion. Finalement elle consentit, et monta quelques échelons puis, elle descendit bien vite. Le lendemain, avant la sainte communion, Jésus vint et lui dit entre autres choses: "J’irai voir ma bien-aimée; elle viendra au devant de moi et sera dans l’allégresse. J’irai voir ma bien-aimée, je la retirerai du désert, je me montrerai à elle... elle sera seule, je lui dirai mes secrets..."

Puis Jésus ajouta: "Marie, c'est en ce jour que Jeanne doit être délivrée. Quand vous aurez communié, récitez la prière: Ô bon et très doux Jésus, etc[1]... à l’intention de Jeanne. Elle vous apparaîtra; de quelle manière, je ne le dis pas, mais elle vous apparaîtra, vous la verrez."

De nouveau l’échelle mystérieuse se dressa devant Marie. Un ange la pressait d’y monter. Mais comme la veille Marie refusa d’abord, puis céda. Elle monta très difficilement quelques échelons, mais l'ange venant à son aide, l’ascension devint de plus en plus facile et rapide. Bientôt elle arriva en haut de l’échelle. Là, elle vit une plaine immense, couverte d’une multitude d’arbres très touffus dont les feuilles étaient d’une couleur brillante et rose. Elle se promena un moment avec son guide... Au milieu de cette plaine, Marie aperçut un autel d’or magnifique sur lequel, lui dit son guide, on offrait les prières des saints. Au centre de l'autel était une source d’eau fort claire et très limpide. Plusieurs personnes se promenaient çà et là.

L’heure de la messe arriva: c'était le dimanche matin. Marie Lataste écrira plus tard: "Une multitude de personnes habillées de blanc vinrent se prosterner à genoux au pied de l’autel. Après avoir communié, je récitai la prière que m’avait prescrite le Sauveur, et par laquelle on gagne, avec une indulgence plénière, la délivrance d’une âme du purgatoire. Cette prière terminée, Jésus me dit: 'Venez, ma fille.' Je n’avançai pas... par crainte d'être trompée... Néanmoins, dès que je m’aperçus que je perdais sa présence, craignant de lui déplaire en m’obstinant davantage, je me hâtai de lui obéir... Je me trouvai dans la même plaine où j'étais avant la messe... mais à présent j’étais seule... Jésus, resplendissant de beauté,  me prit par la main et me conduisit sur les bords d'un abîme profond et ténébreux. Là, je le vis se pencher vers l’abîme, et il prononça deux fois ce nom: 'Jeanne! Jeanne!'

Un ange s’éleva de l’abîme emmenant Jeanne avec lui. La sainte Vierge s’approcha d’elle... et... on revêtit Jeanne d'une robe blanche... Alors, la sainte Vierge prit Jeanne par la main et la présenta au Sauveur, comme une mère lui présenterait sa fille: 'Recevez Jeanne, mon Fils, lui dit-elle: elle a été purifiée par vos mérites et par les prières des fidèles.'... Je la voyais resplendissante de lumière; elle ne pouvait contenir sa joie... 'Jeanne, lui dit Jésus, embrassez ma fille Marie Lataste et remerciez-la, parce qu'elle a prié pour vous et hâté votre délivrance.' Elle m’embrassa et me remercia... Jésus la plaça au milieu d’une multitude de personnes vêtues de blanc: c'étaient des vierges parmi lesquelles Jeanne fut s’asseoir: je vis une ou deux places vides, Jésus disparut..."

Marie Lataste commença son action de grâces. (Livre 6, chapitre 7)

 

Annexe 2

 

Quelques pensées ou conseils de Jésus

 

"Je suis le consolateur des affligés; seul je puis vraiment consoler; si vous m’avez avec vous, que désireriez-vous de plus? Hors de moi tout est vanité. Détachez-vous donc de tout pour vous attacher à moi. Je vous consolerai dans vos afflictions, je vous soutiendrai dans vos malheurs, je vous fortifierai dans vos combats." (Livre 2, chapitre 27)

Comme Jésus avait montré combien ceux qui vivent les béatitudes sont heureux, il montra à Marie Lataste tous les bienfaits que recevaient ceux qui vivent de l'amour de Dieu.

– Si vous avez l’amour de Dieu, si vous vivez dans la charité, quand vous n’auriez d’autre toit que le ciel, d’autre nourriture que celle qui vous serait offerte par la charité publique, d’autres vêtements que des haillons, vous êtes plus riche que ceux qui possèdent des trésors immenses s’ils n’aiment pas Dieu.

– Si vous vivez dans la charité, si vous aimez Dieu, la charité rendra tout aimable en vous; elle attirera sur vous l’admiration des anges et des hommes, et répandra sur toutes vos actions la douceur et la suavité de son impression.

– Si vous vivez dans la charité, si vous avez l'amour de Dieu, vous serez pleins de force et d’énergie, vous deviendrez capables des plus grandes choses et rien ne pourra vous résister.

– Si vous vivez dans la charité, si vous avez l'amour de Dieu, votre âme généreuse se détachera de tout et sera prête aux plus grands sacrifices... –Si vous vivez dans la charité, si vous aimez Dieu, vous déposerez vos peines en son sein... et vous éprouverez combien est doux et suave le service de Dieu au milieu des plus grandes tribulations.

– Si vous vivez dans la charité, si vous aimez Dieu, vous ne vous appartiendrez plus. Dieu sera votre maître, il vous parlera, et vous lui obéirez sans pouvoir lui résister, parce que l'amour que vous aurez pour lui vous attirera vers lui par l’accomplissement de sa volonté...(Livre 8, chapitre 9)


[1] Jésus n'a pas cité en entier le texte de cette prière que Marie Lataste, devait connaître.

   

Pour toute suggestion, toute observation ou renseignement sur ce site,
adressez vos messages à :

 voiemystique@free.fr