Chapitre VI
Spécificités de la morale chrétienne
3
Les relations des hommes entre eux:
un art de vivre
(Livre 11,
chapitre 1)
Lorsque les hommes
mettent en pratique les vertus théologales, surtout la charité,
et les vertus morales, vertus naturelles de tous les jours, les
relations entre les personnes deviennent plus faciles. Un art de
vivre dans la paix et la concorde s'établit entre les hommes.
Cet art de vivre s'appelle aussi la bienséance.
Le Sauveur Jésus
entretient donc Marie Lataste des relations de la vie et de la
bienséance, autrement dit de la politesse, qui doit être, en
quelque sorte, la manifestation du respect que l'on porte à son
prochain. Jésus dit: "Ma fille, la vie de l'homme sur la
terre n'est qu'une série successive et continue de relations.
Elles sont entre l'homme et l'homme, entre l'homme et l'ange,
entre l'homme et son Sauveur, entre l'homme et Dieu... Je vous
parlerai aujourd'hui des relations entre l'homme et son
prochain, et des relations entre l'homme et le Fils de Dieu,
comme sauveur et rédempteur."
D'une manière
générale, les relations devraient toujours être empreintes de
bienséance avec tout le monde, car, pour être respecté, il
convient de respecter tout le monde. La bienséance dans les
relations avec le prochain consiste à se bien tenir partout où
l’on est présent, d’une manière conforme à l’esprit de religion,
règle universelle du bien. Par rapport à soi-même, la bienséance
concerne la position de son corps, le maintien de sa tête et la
composition de son visage, de son rire et son regard, de sa
parole et de son silence. Jésus précise: "La bienséance est
parfaite parmi les parfaits... J’ai observé la bienséance quand
j’étais sur la terre, d'une manière parfaite, parce que je suis
très parfait..."
3-1-La
bienséance
"Regardez-moi,
et je vous apprendrai à tenir votre corps droit sans affectation
ni contrainte, sans le pencher ni le courber, ce qui serait
l’indice de la faiblesse ou de la nonchalance de votre esprit.
Je vous apprendrai à ne point vous remuer de côté et d’autre
comme une feuille au souffle du vent, ce qui serait l’indice de
la légèreté de votre esprit. Je vous apprendrai, quand vous êtes
assise, à ne point vous tenir avec mollesse, à ne point vous
incliner immodérément, ce qui serait l’indice de la paresse de
votre esprit.
Regardez-moi, et
je vous apprendrai à ne jamais prendre un air fier, hautain et
dédaigneux, ce qui serait l’indice de l’orgueil de votre esprit.
Je vous apprendrai à ne point tourner la tête à chaque moment de
côté et d'autre, à ne point rire à haute voix... et à composer
si bien votre visage qu'il soit toujours l’expression d'un cœur
pur et vertueux. Oui, ma fille, ayez toujours un visage ouvert,
calme, plein de bonté, de douceur, d’aménité, et qui, par le
reflet d'une piété franche et sincère, gagne tous les cœurs et
les porte vers Dieu.
3-1-1-La
bienséance dans les paroles
Jésus insiste pour
que la bienséance soit observée dans nos paroles. Tout d'abord,
parler peu, avec prudence et sagesse. Puis, fuir tout ce qui
doit être évité dans les conversations: railleries, disputes,
contestations, médisance et calomnie, discours mondains ou
inutiles. Enfin, toujours parler d'une manière conforme au bien
et à la vérité. "Ainsi donc, ma fille, parlez peu... Parlez
quand la nécessité, la charité ou l’honnêteté le demanderont;
mais ne parlez jamais par amour-propre et pour plaire au
monde... Si vous voulez parler par plaisir, taisez-vous; pour
vous plaindre, taisez-vous encore. Le silence est préférable ou
obligatoire en ces circonstances... En un mot, parlez toujours
utilement et saintement, et vous observerez la bienséance."
3-1-2-La
bienséance vis à vis du prochain
Jésus dit: "La
bienséance, par rapport à votre prochain, consiste à lui rendre
tous les devoirs de charité que vous pouvez quand vous êtes avec
lui, à supporter et pardonner tout ce qu'il y a de défectueux en
lui. La bienséance demande qu'on sacrifie ses goûts... pour
suivre les goûts du prochain en tout ce qui n'est pas contraire
à la loi de Dieu... et cela tout naturellement...
La bienséance
demande encore qu'on supporte avec patience les défauts du
prochain et ses infirmités du corps ou du caractère... Se
supporter mutuellement et se rendre service, c'est là, ma fille,
la parfaite bienséance, parce que c'est l’accomplissement de ma
loi." (Livre 11, chapitre 1)
Lorsqu'on voit
comment nos contemporains se conduisent en public, on se dit
qu'il faudrait vite revenir aux conseils de Notre Seigneur...
3-2-Les
relations avec les personnes que l'on aime (Livre 11,
chapitre 2)
Les relations dites
intimes, sont celles qui relient deux amis, deux fiancés, deux
époux, les parents et leurs enfants, un maître et ses
serviteurs. Chaque homme, qu'il soit bon ou méchant, a un cœur
qui le porte à s’attacher à quelque chose ou à une personne. Il
a un coeur, par conséquent il doit aimer, à cause de la nature
même de ce cœur. Jésus va donc parler de l'amour intime et
affectueux, qu'on appelle amitié, et qui nécessite une
réciprocité d'amour de la part de la personne qu'on aime.
3-2-1-L'amitié
Jésus parle à Marie
Lataste: "L'amour d’amitié est particulier... Il y a des
amitiés bonnes, permises, parfois inutiles voire dangereuses...
L’amitié est un sentiment du cœur produit par l’estime qu'on
porte à une personne; on aime ce que l’on estime, comme on hait
ce que l’on méprise... L’amitié, ma fille, est toujours bonne
quand elle est selon Dieu. Car elle a Dieu pour principe; elle a
aussi Dieu pour fin... Oui, ma fille, cette amitié est bonne,
ferme, solide, inébranlable, parce qu'elle repose sur Dieu...
L'amitié est
toujours inutile quand elle repose sur le monde, sur la
vanité... C'est un sable mouvant qui tourbillonne et tombe... Il
est permis à un jeune homme et à une jeune fille de s’unir
d’amitié en vue d'un juste et légitime mariage. Mais pour que
cette amitié soit bonne et durable, elle ne doit point être
fondée sur les richesses, les bonnes grâces, le talent ou la
beauté, car ces choses ne sont point un fondement solide de
l’amitié. Elle doit, au contraire, reposer uniquement sur Dieu
afin de ne former à jamais qu'une chair et qu'un esprit, un cœur
et une âme.
Jésus aborde aussi
le problème des amitiés dangereuses à cause de l’inclination
perverse de la nature corrompue et des efforts continuels de
Satan qui cherche toujours à entraîner au mal. Aussi, dans ces
amitiés, faut-il user de beaucoup de circonspection, de
vigilance et de prudence, car quelquefois ce qui est bon devient
mauvais, ce qui est innocent peut devenir coupable et criminel.
Car il y a aussi des amitiés criminelles, et Jésus avertit que
"la malédiction de Dieu retombera:
-sur la jeunesse
corrompue, dont le cœur, esclave de ses passions, est devenu
plus vil qu'un sale fumier;
-sur les époux
qui brisent les nœuds de leurs liens les plus sacrés;
-sur les
vieillards courbés sous le poids des ans, et qui, un pied dans
le tombeau, conservent, dans toute la vivacité de leurs désirs
et de leurs souvenirs, les hontes de leur passé,
-et sur ceux
qui, m’ayant consacré volontairement leur corps et leur âme, ne
craignent point de les profaner par des actes sacrilèges
d’iniquité.
Enfin il y a des
amitiés commandées. Un père et une mère sont obligés d’aimer
leurs enfants, comme un enfant est obligé d’aimer son père et sa
mère. De même deux époux sont obligés de s’aimer d’une manière
toute particulière, et de resserrer par cet amour les liens de
leur mariage." (Livre 11, chapitre 2)
3-2-2-La
valeur de l'amitié (Livre 11, chapitre 3)
Les relations
intimes reposent toutes sur l’amitié. La première des relations
intimes est entre un ami et son ami. Jésus réaffirme que
"rien n'est comparable à un ami véritable, à un ami fidèle, et
le meilleur ami, c'est le plus vertueux. Il faut donc bien
choisir ses amis car on finit par devenir comme celui qu'on
fréquente..." Et Jésus de regretter le malheur de "tous
ces jeunes gens malheureux, corrompus par un ami lui-même
corrompu, de ces jeunes filles qui pleureront toujours sur la
terre la perte de leur honneur, à cause d’amies qui les ont
entraînées dans les voies de corruption, de ces époux divisés
par des amis pervertis...
L’amitié, ma
fille, se forme et s’entretient par la conformité de
sentiments... Par conséquent, quand vous recherchez une amitié,
examinez, la conduite de ceux qui désirent votre amitié... Quand
vous connaîtrez leur fidélité... leurs vertus, alors liez-vous
d'amitié avec eux, avec l'amour de Dieu pour principe...
Néanmoins, il ne faut pas toujours éviter ou abandonner les
personnes qui sont amies du monde, car les bons ramènent
quelquefois les mauvais. Alors il faut avoir une vertu solide,
une grande confiance en Dieu, ne pas compter sur soi, mais tout
espérer de Dieu... Une personne, aussi mauvaise qu'elle soit,
comprend bien et interprète en bonne part le zèle de la charité.
Aussi faut-il prier beaucoup en ces circonstances... pour sauver
cette âme... La véritable amitié est forte, durable et résiste à
tout. Elle est plus forte que la mort. C’est là, ma fille, la
marque de la véritable amitié..." (Livre 11, chapitre 3)
3-2-3-Le
mariage est un état saint (Livre 11, chapitre 4)
Marie Lataste,
d'après les enseignements de Jésus, écrit un véritable traité de
théologie pratique sur la vie de famille: vie conjugale et
éducation des enfants. Ce sujet est très important, pourtant
nous serons brefs dans le résumé de ce traité, préférant inciter
nos lecteurs à consulter le livre 11 des œuvres de Marie Lataste.
Attention! Le style
et le vocabulaire de ces textes peuvent surprendre les lecteurs
qui ne doivent jamais oublier que ces documents ont été écrits
dans la première moitié du 19ème siècle.
Jésus va parler
longuement des fiançailles et du mariage. Quand on voit où les
mauvais enseignements actuels, ou pire, l'absence totale
d'enseignement, ont conduit notre jeunesse, et qu'on est amené à
lire ce que Marie Lataste rapporte, on est inévitablement
fortement troublé. Quelle est la vérité? C'est celle de Jésus,
forcément. Mais est-elle toujours actuelle? Marie Lataste
n'est-elle pas dépassée, avait-elle bien compris les paroles de
Jésus? Et inévitablement, constatant les graves dégâts qui
blessent notre jeunesse du 21ème siècle, on est
obligé de se dire que Jésus seul est dans la vérité, que seuls
ses enseignements sont équilibrés et saints, car eux seuls
conduisent au bonheur durable. Mais que faire pour réparer le
mal qui a été commis? Peut-être faut-il que nous écoutions Jésus
qui parle à Marie Lataste:
"Le mariage, ma
fille, est un état saint institué par Dieu; il n’a, par
conséquent, rien de contraire à la pureté ni à la chasteté, et
la chasteté et la pureté ne disparaissent point dans l’état du
mariage... Voilà pourquoi le ciel compte tant de saints et de
saintes qui se sont sanctifiés dans l’état du mariage, et qui
par conséquent n’ont point perdu leur pureté. La virginité, il
est vrai, est un état plus parfait, un état d’une pureté et
d’une chasteté beaucoup plus grandes; mais ce n'est point l’état
propre des hommes, c'est celui des anges, à qui devient
semblable celui qui l’observe. Il ne peut donc être recommandé à
tout le monde...
L’état du
mariage est un état saint, par conséquent agréable à Dieu qui
est le Dieu de la sainteté. Si on ne s'y sanctifie point, c'est
parce qu’on n'y apporte pas les dispositions convenables.
3-2-4-Les
fiançailles
La première
disposition avant d’y entrer, c'est d’y être appelé, c'est
d’avoir la vocation. Une jeune personne qui veut se marier doit
bien examiner sa vocation et l’état vers lequel la porte sa
vocation, afin qu’après l’avoir embrassé, elle puisse supporter
les peines de cet état par cette pensée: c’était la volonté de
Dieu. Elle doit bien se garder d’entrer en cet état par
légèreté, encore moins par passion... Lors donc elle doit
demander à Dieu de lui faire connaître celui à qui elle doit
unir ses jours... Si elle demande cela à Dieu avec foi... Dieu
l’écoutera et l’exaucera... Elle en informera sa famille, à
cause du respect et de l’obéissance qu'elle lui doit... Quand
son choix sera fait, qu'elle donne dès ce moment son amour à
celui qu'elle a choisi, qu’elle lui donne sa parole et qu'elle
ne lui retire jamais ni sa parole ni son cœur... Que tout dans
sa conduite témoigne qu'elle embrasse l’état de mariage pour
accomplir la volonté de Dieu qui lui a donné cette vocation..."
Jésus donne
quelques conseils pratiques sur la tenue des jeunes fiancés,
puis il donne un avis très important: "Après une connaissance
réciproque et mutuelle suffisante, il est prudent de conclure
immédiatement le mariage et de ne point le différer trop
longtemps. Ce délai pourrait être une cause de péché... Ces avis
sont pour le jeune homme comme pour la jeune fille..."
(Livre 11, chapitre 4)
3-2-5-L'état
de mariage (Livre 11, chapitre 5)
Parlant de la vie
des époux, Jésus dit, entre autres: "Les époux doivent
s’aimer mutuellement, et par cet amour resserrer de plus en plus
les liens de leur union... Ils doivent garder la chasteté et la
continence prescrite à leur condition et n’abuser point de la
liberté qui leur est donnée; car la liberté est la liberté pour
le bien et non pour le mal et l’impureté... L’amour de deux
époux doit être vrai et fondé sur Dieu, afin qu'il soit constant
et qu'il demeure toujours... Ils doivent s’aider, se soutenir,
se consoler, se réjouir ensemble et ne former qu'un coeur et
qu'une âme.
Une épouse
chrétienne doit veiller avec soin sur ses enfants, et les faire
baptiser. .. Elle leur fera connaître Dieu et... leur apprendra
à tout faire en vue de plaire à Dieu... Les parents chrétiens
dirigeront toujours leurs enfants par la raison, les reprenant,
les avertissant ou les corrigeant quand cela sera nécessaire...
Cette formation à la piété et à la vertu fera grandir les
enfants qui deviendront la joie de leurs parents..." (Livre
11, chapitre 5)
3-2-6-La
vie de famille
Jésus insiste aussi
sur les relations qui doivent exister entre les parents et leurs
enfants. (Livre 11, chapitre 6)
"Les relations
entre un père, une mère et leurs enfants doivent être tout à
fait intimes... Ces relations doivent avoir de part et d’autre
l’amour le plus puissant et le plus fort pour principe... Tous
les cœurs d’une même famille doivent être unis... Leurs
relations doivent durer toujours, toute la vie et même au-delà
de la tombe.
Les enfants
doivent avoir de la reconnaissants envers leurs parents en
raison des peines, des labeurs et des soucis qu'ils ont endurés
pour eux. Il faut qu'ils donnent tous les témoignages de leur
amour à leur père et à leur mère...
Malheur aux
enfants qui rendent pénibles les vieux jours de leurs
parents!... Malheur aussi aux parents qui sont sans cœur pour
leurs enfants ou qui les abandonnent!... Mais heureuses les
familles qui vivent en paix et dans l’union, l’œil de Dieu se
repose sur elles avec complaisance!" (Livre 11, chapitre 6)
3-2-7-Relations
entre supérieurs et inférieurs
Jésus parle aussi
des relations qui existent entre les supérieurs et les
inférieurs, entre les maîtres et les domestiques. Ces relations
sont parfois très difficiles à être ce qu'elles devraient être.
Elles seront bonnes si le supérieur fait ce qu'il doit faire
vis-à-vis de ses inférieurs, dans la justice et la charité, mais
sans lâcheté. Il gagnera alors l’estime de ses subordonnés.
Cependant un supérieur devra parfois pardonner avec sagesse et
discrétion; il devrait aussi agir vis-à-vis d’eux comme il
voudrait que Dieu agisse envers lui. (Livre 11, chapitre 7)
3-3-Heureux les
cœurs purs (Livre 9, chapitre 5)
3-2-1-Le
poids de nos péchés, cause de la souffrance de Jésus sur la
Croix
Marie Lataste
priait et méditait sur la Passion. Elle considérait Jésus
dépouillé de ses vêtements par ses bourreaux. Soudain Jésus lui
dit: "Si vous saviez combien j’ai souffert, ma fille, en ce
moment! Vous ne le comprendrez jamais, cela dépasse la portée de
votre intelligence. Quelle confusion j’éprouvais en me voyant en
la présence de mon Père, chargé de toutes les infamies, de
toutes les turpitudes, de tous les péchés dont les hommes
s’étaient rendus et devaient se rendre coupables, moi Dieu de
sainteté! Ah! Dieu seul a pu apprécier l’étendue de la honte et
de la douleur que j’éprouvais. Comprenez, du moins un peu,
combien j'aime la pureté et à quel prix je voudrais l’établir
sur la terre. Les cieux ne sont pas assez purs pour contenir ma
sainteté et je viens habiter dans vos temples; je descends sur
vos autels et même dans votre cœur.
Priez Dieu de
vous purifier de plus en plus, afin que de plus en plus vous
soyez digne de me recevoir. Jamais pour la communion vous
n’auriez assez de pureté, assez de sainteté, si mon amour n'y
suppléait... Ô sainte et aimable pureté... tu t’élèves jusqu'au
ciel pour revenir ensuite sur la terre avec la bénédiction de
Dieu."
Évidemment, la
pureté, c'est d'abord n’avoir aucun péché mortel sur la
conscience; c'est aussi éviter le péché véniel et l’attache à ce
péché; enfin, c'est tendre à l'amour parfait. Jésus dit:
"Être pur, c'est être séparé de toute attache déréglée, c'est ne
vivre qu'en Dieu, avec Dieu et pour Dieu, c'est ... n’avoir
qu'un seul plaisir, la volonté de Dieu. Vivre comme cela, c'est
ressembler aux anges, c'est être un ange dans un corps mortel. Ô
ma fille! Tendez toujours vers la pureté la plus parfaite...
pour ne vous attacher qu'à moi; tout le reste ternirait votre
pureté, votre innocence. Je serai pour vous ce qu'est le soleil
pour un cristal très pur qu'il pénètre et dont il rehausse
l'éclat."
3-2-2-La
béatitude des cœurs purs
Quelques jours plus
tard, Jésus compléta son enseignement; la pureté devint
béatitude: "Heureux les cœurs purs, ma fille, parce qu'ils
verront Dieu." Les cœurs purs verront Dieu en ses œuvres, et
puis en lui-même. En effet, Dieu se manifeste par et dans ses
œuvres. Ces œuvres sont de Dieu et opérées par Dieu: ce sont les
œuvres de création, de réparation et de rédemption. Pour voir
ces œuvres, il faut un cœur pur, c'est-à-dire un cœur détaché du
péché, un cœur où la grâce habite.
Le cœur pur est un
cœur sensible et vertueux. Il regarde le ciel et voit l’œuvre de
Dieu; il aperçoit le nom de Dieu dans toutes les œuvres de
réparation et de rédemption. Jésus précise: "Le cœur pur
regarde ma naissance et il dit: 'C'est là l’œuvre de Dieu'; il
regarde ma vie et il dit: 'C'est là l'œuvre de Dieu'; il regarde
ma passion, mon humiliation, mes peines, mes souffrances, ma
mort, et il dit: 'C'est là l’œuvre de Dieu'; il regarde ma
résurrection et il dit: 'C'est là l’œuvre de Dieu'. Il regarde
ma croix, mon tabernacle, le sacrement de mon amour, tous les
sacrements, mon Église: 'C'est là l'œuvre de Dieu...'
Heureux les
cœurs purs, parce qu'ils verront Dieu. Mais les cœurs purs ne
verront pas Dieu seulement à travers le voile de la création...
ils le verront face à face, tel qu'il est dans sa gloire au
ciel, en lui-même... Ils le verront dans sa vie, dans sa nature,
dans ses relations intimes avec les anges, dans ses relations
avec les élus, dans ses relations ave eux-mêmes, et cela fera
leur bonheur et leur félicité. Oui, heureux les cœurs purs,
parce qu'ils verront Dieu!... Ma fille, purifiez votre cœur...
détachez-le du monde et de tout ce qui est du monde; détachez-le
de Satan et de ses inspirations pour l’unir de la manière la
parfaite à votre Dieu et Sauveur. Ne vous découragez point,
luttez contre vos imperfections... ouvrez vos yeux à ma lumière,
votre oreille à ma parole, votre âme à ma grâce et votre cœur
deviendra pur. Alors j’habiterai dans votre cœur... Alors vous
aurez dans cette vallée de larmes un avant-goût de la
réalisation de ma parole: Heureux les cœurs purs, parce qu'ils
verront Dieu; vous serez heureuse parce que vous me verrez."
(Livre 9, chapitre 5)
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