LE SOMMET
DE LA CONTEMPLATION
MYSTIQUE
Léonce REYPENS, s j
docteur ès philosophie et lettres
Jean DIRKS de SCHOONHOVEN (1358-1431)
et l’intuition mystique de l’essence divine
Dans une note précédente les textes de RUYSBROECK nous ont
fait conclure que le Bienheureux plaçait au sommet de la contemplation mystique
une intuition réelle, quoique transitoire, de l’essence divine
.
Montrons, maintenant, que la tradition immédiate représentée
par SCHOONHOVEN,
a bien compris en ce sens le grand mystique. Notre conclusion sur l’opinion de
RUYSBROECK
s’en trouvera confirmée. De plus, nous verrons
SCHOONHOVEN
reprendre pour son compte la théorie du Prieur de Groenendael, la défense
résolument à l’occasion d’une célèbre polémique avec
GERSON,
et, cet orage passé, l’exposer tranquillement devant le Chapitre Général de la
Congrégation de Windesem.
Jean DIRKS de SCHOONHOVEN fut, on le sait, le disciple le
plus en vue de RUYSBROECK
,
universellement estimé de ses confrères et de ses contemporains comme directeur
spirituel et orateur ; ses ouvrages, heureuses compilations, de caractère plutôt
ascétique, eurent une grande vogue. Mais après l’avoir inspiré, ils furent
éclipsés par l’Imitation. La Défense des écrits de RUYSBROECK put seule
sauver SCHOONHOVEN de l’oubli. Elle eut seule les honneurs de l’impression
. Pour citer
le reste de ses œuvres il faut recourir aux manuscrits
.
Parmi ces ouvrages deux nous intéressent
particulièrement ici : la Défense dont nous venons de parler, écrite vers
1406, et le sermon capitulaire Venite ascendamus, prononcé devant
l’assemblée générale du Chapitre de Windesem. La date de ce sermon n’est pas
fixée, mais il est certainement postérieur au premier discours capitulaire de
SCHOONHOVEN, qui eut lui en 1413
.
Il n’es pas nécessaire pour notre but de donner l’analyse de
ces deux ouvrages. Le premier répond en détail aux accusations de
GERSON,
combat sa théorie sur la vision béatifique, et à ce sujet expose le vrai sens de
la vision mystique chez
RUYSBROECK.
Cet exposé seul nous intéresse ici. Quant à l’autre ouvrage, s’il traite ex
professo de la contemplation, ce n’est qu’en quelques endroits qu’il en décrit
le sommet.
Il suffira donc de cueillir dans les deux écrits des textes
nets par eux-mêmes et dont le reste des deux ouvrages ne modifie pas
l’interprétation.
A. — La « Défense des écrits de Ruysbroeck »
GERSON ne s’était pas attaqué directement à la théorie de la
vision mystique de l’essence divine ? Croyant la doctrine thomiste sur la vision
béatifique contraire à la Constitution de Benoît XII
,
la vision transitoire mystique devait lui apparaître suspecte a fortiori
.
D’autant plus qu’il croyait voir affirmé cher RUYSBROECK un franc panthéisme, du
moins à s’en tenir à l’expression
. C’est cette
méprise de GERSON , et la faiblesse de son point de vue nominaliste, qui on
amené schoonhoven à formuler
nettement la position théologique de
Ruysbroeck. Le défenseur la montre basée sur la doctrine thomiste de la
vision béatifique, et sur la possibilité, admise par saint Thomas, d’une
anticipation passagère de cette vision au sommet de l’union mystique.
Voici deux textes marquants de la Défense :
1.
Scio quod beatus Thomas de Aquino clare dicit quod in visione qua videtur deux
per sessentiam, oportet quod deus sut forma intellectus nostri, quacimque alia
specie informaretur, illa non diceret nos in essenciam divinam, et ergo ipsa
essentia divina erit quasi forma intellectus qua intelliget. Quod quidam non
oportet ita intelligi quod divina essentia sit vera forma intellectus mostri,
vel quod ex ea et intellectu nostro efficiatur unum simpliciter, sicut in
naturalibus ex forma et materia naturali. Sed qui proportio divine essentie ad
intellectum nostrum est sicut proportio forme ad materiam, et quod fiant unum
quantum intelligendi
.
Et ulterius
dicit, quod Deus in patria non solum erir cognicio que cognoscetur ab anima, sed
eciam per quam anima cognoscet. Ex quo concluditur, quod beatus Thomas fuit
estiums opinionis, quod Deux per suam essentiam est coniungibilis intellectui
nostro, quia aliter non immediate videretur, nisi essentia sua coniungeretur
intellectui nostro. Nam tamen sic, quin ibi erit lumen glorie medium quod
elevabit intellectum nostrum ad hoc quod possit coniungi essencie increate. Sed
ab hoc medio non dicitur cognitio mediata, quia non cadit inter cognoscentem et
rem cognitam, sed est illud quod dat cognoscenti vim cognoscendi.
Illud erit in
patria.
Sed in statu vie
nullus intellectus pure creature poteste in visione Dei per essentiam pervenire
per aliquam dispositionem sibi inherentem, sed contingit aliquando divina
virtute, quod aliqua res miraculose perducitur in aliquid in quod nullo potest
per aliquas dispositiones sibi inherentes perduci, sicut quod virgo pariat, et
quod ignis in aqua comburat. Et similiter potest miraculose fieri, quod
divina virtute aliquis creatus, non habens dispositionem vie, elevetur ad
videndum Deum per essentiam. Nec tamen ex tali visione dicitur beatus
simpliciter, sed secundum quid tantum, in quantum communicat in actu beati.
Puto quod hec
dicta beati Thome probabiliter sustineri possunt absque periculo heresis et
preiudicio fidei. (Manuscrit 15129, folio 49 r. - 49v).
2.
Ut autem finem loquendi faciam, et textum cum glosa proferam, conclusio finalis
omnium predictorum et explanatio preclara dictorum illius tercie partis de
ornatu spiritualium nuptiarum, stat in isto, quod sancti, iuxta vaticinium
Ysaie prophete, in terra sua, duplicia possidebunt ; quia sancti in patria
dupliciter reficientur et beatificabuntur, hoc modo, quia vires et potencie
rationales ad ymaginem oertinentes, scilicet memoria, intelligentia et voluntas,
bibent de fonte vivo in ea puritate obiective sicut Deus sua fontali bonitate
fruitur in seipso. Et iste eedem vires
saciabuntur et inebriabuntur et replebuntur, et hoc essentialiter, gaudio
fruitionis est gusto intellectuali divine dulcedinis ; ubi per efficaciam divini
luminis absorte, in divine suavitatis degustatione et amplexu et inhesione
consummati amoris sopientur et requiescent ab omni operatione intellectuali. Et
sic iste vires erunt semper active et operose, et, cum hoc, quiscentes et ociose,
sempre famelice, semper saturate, diversis tamen respectibus. Istud donum
quibusdam sanctis, licet paucissimis, conceditur in hac vita, sicut Paulo
datum fuit in raptu, sed hoc non fixe et immobiliter, sed raptim, transitorie et
fluxibiliter, sicut aupra dictum est. Istius opinionis fuit aucot [manuscritus
actor] istius libri de ornatu spiritualium nupciarum, et eiusdem
opinionis arbitror fuisse beatum Dyonisium, sicut patet inspicienti librum suum
de mistica theologya. Et huic opinioni ego adhero, sed non pertinaciter.
Si quid enim dictum videtur quod appareat repugnare veritatibus articulorum
fidei, hoc totum revoco, et correctioni sancte matris ecclesie, in qua Christus
suam sanctissimam auctoritatem transfudit, me et quitquid dictum est admitto.
(Manuscrit 15129, folio 57 v. 58 r.)
B. — Le Discours « Venite ascendamus »
C’est dans la troisième partie de ce discours qu’est traitée
la contemplation proprement dite. Nous avons trois monts à gravir, dit
SCHOONHOVEN,
le Thabor, le Calvaire et l’Horeb. A propos de ce dernier, l’auteur parle du
sommet de la contemplation en ces termes :
Ascende ergo
tercium montem, videlicet montem dei Oreb, ad secreta sue divinitatis et arcana
beatissime trinitatis contemplanda, ubi potum ex vino condito gustabis, et
audias archana que non licet homini loqui. In isto monte anima invenit cellarium,
scilicet habundantiam divine suavitatis, refectorium eterne sacietatis, lectum
intern,e tranquilitatis. Ad hun autem montem ascendit mens, cum, preclarissimis
radijs divini luminis perlustrata, a sensibus cinctis alienatur et supra
intellectum et semetipsam rapitur, ed extra se tota efficitur, moxque,
ineffabilis dulcedinis gustu absorta, abysso divinitatis immergitur et
participatione deiformium luminum transformata, quommodo deificatur ; et,
unitissime et intimius Deo conniuncta, gloriam Dei speculatur revelata facie.
Huius autem montis ascensus fit per
quatuor gradus.
Primus gradus est ipsus anime
a cinctis errorum tenebris, et immundis peccatorum maculis puritas ; et ab omni
servitute libertas. Ista omnia sunt dissimilitudines, quibus rationabiles mentes
impediuntur ne regulariter divina lege ad supersubstantialis beatitudinis
participationem super mundana ferantur. Impossibile est enim contemplationem
esse in anima que more hupepe [= upupæ] facit in stercore nidum, ubi
computrescunt iumenta : in stercore suo, ibi aquila non volat ad alta. In
puritate Ihesu et omnium operum eius mens debet conuersari que vult
contemplationi vocare, et puritatem querere. Nichil est quod animam tantum
mundat ab omni viciorum sorde, quam continua ruminatio crucis Christi et vite
eius.
Secundum gradus
est de exterioribus ad interiora accessus ; quia, teste Gregorio, nome ad
interna videnda perducitur, nisi ab hijs que exterius sunt et implicant
retrahatur.
Tertius gradus est de
interioribus ad superiora progressus per fervorem orationis. Cum enim anima se
ab exterioribus ad interiora colligit, et se ad orandum in conspectu Dei
effundit, subito eam Deus perlucidat, splendore irradians ; quamplurimum ignit
est accendit, et ipsam suaviter ad veritatis luculentias suscipiendas et
contemplandas disponit et extendit, atque velut vespertinum holocaustum
quodammodo pinguissimum divino respectui representat.
Quartus gradus est, cum de
superioribus ad divina fit excessus per sublimitatem contemplationis. Et hoc fit
in extasi, quando rapitur a corpore, et a sensificatione membrorum corporalium
alienatur ita, ut, deserto homine exteriore, dono conditoris gratuito, per
insplendentem divine lucis radium, mens ad superna suspenditur et erigitur,
ipsum facie ad faciem contemplans, et per fortissimas operationes ad
fontalem radium perducens cuius glorioso aspectu eterna curia iocondatur.
Hijs radijs preclarissimus anima
deiformis deifice perlustrata, ita plene, secundum apostolum, docetur de omnibus,
ut nequaquam ibi pateat locus ignorantie tenebris, ubi fulget copia tam gloriosi
luminis. Hic est ille mons Dei Oreb ad quem Moyses gregem duxit, ad quem Helyas
ieiunans pervenit, in quo sibilus aure tenuis, presente Ihesu, auditur.
(Manuscrit 15129, folio 75 r. 76
v.)
L’orateur est plus explicite encore dans la quatrième et
dernière partie de son discours. Elle a pour sujet la vision béatifique et
SCHOONHOVEN
met en lumière l’identité essentielle de cette vision avec la vision mystique de
l’essence divine qu’il avait admise plus haut
.
Décrivant la quatrième propriété de la demeure de Jacob, qui
figure le ciel, il dit :
Deus enim
omnipotens fecit rationalem spiritum capacem summe trinitatis.
Hinc est quod nullo minus Deo potest rationalis
spiritus premiari, nec eius capacitas nec desiderium quietari. Et ideo datur ei
in premium deiformitas glorie, per quam, Deo effectus conformis, et ratione
videat eum clare, et voluntate diligat eum plane, et memoria teneat eum sine
fine ; ut sic tota anima vivat, et divinitate Ihesu tota dotetur in tribus
viribus suis, et tota Deo trino et uni configuretur, tota Deo uniatur, tota in
illo qequiescat, ac per ho non sua sed Dei vivat vita beata et gloriosa.
Unde psalmista : « Ego autem
iustitia apparebo in conspectu tuo, satiabor cum apparuerit gloria tua ».
Quia intellectus implebitur cognitionis, et
affectus dulcedine divine fruitionis. Quid plus queris, quando divino conspectui
presentaberis, et tibi promittitur plena sacietas in visione maiestatis ? Ex quo
elicitur, quod luminis increati facie ad faciem contemplacio, anime exute est
glorificatio. Huius conservate glorie nulli umquam viatori potuit apprehensio
perfecta patere. Celitus tamen ille Paulus, in statu comprehensoris
quodammodo factus, usque ad tertium celum, hoc est usque ad immediatem
visionem Dei et beatorum spirituum, raptum se fore humiliter gloriatur.
Que etiam visio in quibusdam modernis sanctis nostri temporis facta fuisse et
fieri minime dubitatur. Hij enim mentis simplicitate ac virtutis
contemplativi perspicua bonitate,nonnumquam sic extra se rapiuntur, quod
totaliter absorbentur, et divinam essentiam revelata intelligentie facie,
immediate quodammodo, prout est possibile, contemplatur, ita ut in Domino
gloriantes illud apostolicum dicere possunt : « Nos autem revelata facie gloriam
Domini con templantes, transformamur a claritate in claritatem, tamquam a Domini
spiritu ».
Sic igitur, arte
divina, deiformis mens in via quasi deificatur, cum ad summum fruitionis apicem
gradatim perducitur. Divina miseratione hoc accedit, ut, quando mens per
multorum temporum curricula aspiravit ut suum dilectum intimius, coniuncta
ardentioris amoris vinculo, constringeret, ad modicum tempus, prout fit in
raptu, visio beata conceditur. Non tamen sic videntes Deum dicendi sunt
beati, quia non fixe, solide et immobiliter divinam essentiam vident,
quemadmodum beati in patria, sed raptim, fluide et transitorie.
(Manuscrit 15129, folio 81 r. 81
v.)
Ces textes son suffisamment nets. Vu les circonstances où ils
ont été écrits ou prononcés ils sont importants. Ils nous montrent qu’au début
du quinzième siècle, malgré l’autorité de GERSON, on a cru dans la célèbre
Congrégation de Windesem, ne rien devoir rejeter de l’héritage de RUYSBROECK. Et
jusqu’à la fin du siècle, dans les nombreuses copies qui nous restent des œuvres
de RUYSBROECK et de SCHOONHOVEN, on ne pensera pas devoir expurger les endroits
où la vision mystique de l’essence divine est clairement affirmée, malgré les
timidités partielles dans une spiritualité plus tempérée déjà et la chute
manifeste de l’envolée mystique.
II. — Un disciple anonyme de RUYSBROECK
au commencement du XVe
siècle
Jean de SCHOONHOVEN n’est pas seul à nous dire nettement
comment la première génération des disciples comprit le sommet de la
contemplation chez RUYSBROECK. A la fin de la transcription des œuvres du
mystique, le manuscrit D
contient un
épilogue qui justifie du point de vue de l’utilité du lecteurs le bouleversement
de l’ordre chronologique des traités.
L’auteur de cet écrit, Hollandais d’origine, séjourna parmi
les anciens disciples de RUYSBROECK. En étudiant ses écrits il s’attacha à leur
doctrine, au point d’écrire qu’à Groenendael il « naquit » un grand homme.
L’Épilogue même prouve qu’il dit vrai. A deux endroits l’auteur y parle do
sommet de la contemplation, et s’il ne signale pas en propres termes l’information
de l’intelligence par le Verbe, qui chez RUYSBROECK conditionne la « fruition »
de l’essence divine, cette fruition y est nettement affirmée avec les mots mêmes
du grand mystique, et c’est la « vérité de Dieu » qui y conduit. Voici les
textes
:
1. — Parlant de le d’ordre progressif qu’il convient
d’observer dans la lecture des traités de RUYSBROECK l’auteur écrit :
L’ordonnance nécessaire par
tout ailleurs, mais avant tout en la charité divine, soit qu’elle s’exerce en
son mode, soit, bien plus encore, d’après son absence de mode ; cette ordonnance
je veux l’établir pour ce recueil, afin que ses lecteurs ou ses auditeurs qui
bâtissent davantage sur la distinction, et sont studieux des meilleures façons
de faire et d’une vie morale ou raisonnable, soient éclairés d’abord et édifiés
en l’esprit, et qu’ensuite, avec la raison illuminée, instruits du dehors, ils
puissent être conduits intérieurement, dans les traités affectifs, jusqu’au goût
et à l’expérience ; et, au-dessus de tous les exercices intérieurs, jusqu’au
repos essentiel, et, au dessus de l’union active jusqu’à l’état d’union avec
l’être simple de Dieu (folio 287 c.).
2. — Cette union avec l’être simple de Dieu au fond de
l’âme est précisée dans l’exhortation qui suit :
Maintenant brûlez et
consumez-vous tous en l’amour divin comme il vous est montré ci-devant de façon
bien ardente, et comme vous y êtes invités et instruits par des paroles fermes
et prenantes. Et plût au ciel que tu y parviennes [à la charité divine] par
l’esprit et par la très ressemblante et très aimable vérité de Dieu, qui par la
ressemblance [des choses créées] meut à l’union active, et de là nous pousse
vers l’état d’union et d’unité avec l’Un selon le manque de mode [propre à notre
action] ; et elle nous tire hors de la fusion en amour et au-dessus du regard
sans images ; et hors de l’union active affamé au-dessus de la raison, jusque
dans le baiser divin essentiel où l’âme est fondue et devenue, au-dessus
d’elle-même, [en sa « raison » contenue dans le Verbe] un avec le Bien
« fruitif », non en nature, mais en fruition et dans le sentiment sans
distinction [de l’union « sans différence »]. Car dans cette absence de mode
il n’y a pas de perception distincte, mais c’est au centre des facultés où elles
réunissent leur sommet [au fond de l’âme] et où, nettes d’images, elles
regardent et son éclairées, c’est là que la perception distincte jaillit par
laquelle elles reconnaissent ce qu’elles deviennent ou ce qu’elles éprouvent
au-dessus d’elles-mêmes (folio 287 c.)
Ces textes aussi sont nets. Le disciple anonyme qui est allé
s’informer à Groenendael de la doctrine de RUYSBROECK, a bien saisi que le
sommet de la contemplation y était compris comme la fruition mystique de
l’essence divine, fruition à laquelle la « vérité de Dieu » conduit. En 1461,
date du manuscrit D, on transcrit sans altération l’épilogue de l’auteur
anonyme, et on nous conserve ainsi le second témoignage pour l’interprétation
immédiate donné aux ouvrages de RUYSBROECK, là où il touche au sommet de la
contemplation.
— Thomas Hemerken de Kempen
(± 1380-1471)
Ce n’est pas sans étonnement qu’on verra le nom de
Thomas a Kemfis cité à propos de
l’intuition de l’essence divine. S’il est difficile de méconnaître chez l’auteur
de l’Imitation
l’élément
proprement mystique, on est assez éloigné pourtant de soupçonner chez l’auteur
si mesuré des envolées à la RUYSBROECK, même quand on reconnaît l’influence
incontestable du grand mystique sur l’auteur spirituel classique par excellence.
Après notre note sur Schoonhoven,
on peut en être déjà moins surpris. Car HEMERKEN connut et fut l’interprète et
l’apologiste du grand maître. Si l’on ignore assez généralement que Thomas a
partagé les idées de RUYSBROECK sur le commet de la contemplation, c’est qu’en
dehors de l’Imitation peu de ses ouvrages sont lus, et que les textes du
chef-d’œuvre à eux seuls ne le donneraient pas facilement à croire.
C’est dans les deux premiers chapitres du tout petit recueil
De Elevatione Mentis, que HEMERKEN a consigné sous forme affective ses
vues les plus théoriques sur la contemplation, et qu’il en décrit le sommet
comme une intuition immédiate du Verbe par le Verbe.
Des neuf chapitres du recueil, seuls ces deux premiers
s’occupent directement de la contemplation. Le troisième exhale les désirs
brûlants d’éter-nité qu’elle fait naître, cinq autres (4, 5, 7, 8, 9) sont des
prières ardentes pour obtenir la purification et la vertu qu’elle requiert ;
dans le sixième l’âme s’exhorte elle-même à cette vertu.
Voici le début du chapitre I. Nous soulignons les passages
plus marquants :
1.
Vocate et videte quoniam ego sum Deus. Ecce inquiro te Deux meus non per
sensus corporeos, neque per sensibiles imagines sed in me super rationes
intellectuales : ubi tu luces intellectui meo veritas æterna bonitas immensa
incomprehensibilis claritas, omnem creaturæ comprehensionem excedens, omnem
aciem mentis repercutiens, et surper omnes cælestes spiritus secundum
quidditatem te incognite servans : et tamen secundum cuiuslibet beati spiritus
capacitatem te totum communicans, atque omnibus et singulis infinitam deitatis
tuæ gloriam et superessentialem naturæ tuæ susbtantiam manifestans.
(page 399. 4-20).
Comme Ruysbroeck,
Hemerken cherche Dieu au fond de
l’âme, au-dessus de la raison, dans la lumière incompréhensible où les
bienheureux le contemplent dans sa substance selon leur capacité à chacun. Et ce
n’est pas, comme on pourrait croire d’abord, un désir de la patrie céleste que
THOMAS exprime de la sorte : c’est sur terre qu’il aspire à voir le Verbe dans
sa propre lumière. Si l’expres-sion :
2.
Oro te Deus meus et precor te ex totis intimis meis : libera me et eripe
distractum et captivum animum ab omnibus mundi concupiscentiis et corporalibus
imaginibus ; ut te ipsum in me ipso illuminata ratione inveniam : qui me
ad tuam pretiosam et incorruptibilem fecisti imaginem. (page 400, 14-21).
si cette expression n’est pas
suffisamment clai-re, et doit s’entendre plutôt d’une connaissance in lumine
creato ; si l’expression suivante n’est pas nette non plus, malgré les
réminiscences de Ruysbroeck :
3.
Dignare hanc pretiosam et nobilissimam imaginem caritate informare,
intelligentia illuminare, et sine intermissione visitare : quam sine medio
intueris et in esse conservas (page 401, 10-5).
il n’y a plus moyen de se méprendre sur le sens des lignes
suivantes :
4.
Multiplica in ea (creatura tua) dona largitatis tuæ ; et quod minus valet ex
infectione corruptæ naturæ : suppleatur ex supervenienti dono gratiæ.
O veritas mea et misericordia mea ;
da mihi te videre sine forma corporea, sine specie imaginaria, et sine omni
luce creata. Da puræ mentis intelligentia te conspicere, qui mundis cordibus
te viderendum promisisti « Beati, inquis, mundo corde, quoniam ipsi Deum
videbunt. » Alta et magna promissio : sed puris ac illuminatis mentibus congrua.
Quæ dum terrena cincta relinquunt, et corporea universa transcendunt : recto
iudicio [par une juste compensation] æternæ veritatis lucem contemplari
merentur. Et quanto longius a creata luce et conditarum rerum ratione recendunt :
tanto eminentius supra se in divinæ claritatis secretum rapiuntur. O qualis
visus, quam purus intuitus, quam beatus ille oculos : quo sine imaginibus et
corporum similitudinibus cernitur veritas Deus. Oportet cor esse librum et ab
omni strepitu et imaginatione corporum : si debeat aliquid comprehendere de
æterno incircumscripto lumine illuminante totum mundo.
Da mihi Domine, ut in lumine tuo videam lumen ;
non lumen æternum increatum immensum ineffabile incomprehensibile
superessentiale et incommutabile lumen.
O quam gravis est mihi sarcina carnis, quam onerosa lex peccati in membris meis :
quæ impedit et retrahit ab aspectu cælestis luminis ; à vultu gloriæ Dei, a
gustu felicitatis æternæ, ab introitu civium supernorum : quos lætitia
sempiterna circumdat et implet.
Largire obsecro Deus in tempore
brevi servo tuo gratiam et benedictionem cælestem :
qui necdum dignus sum haurire de fonte pleno aquæ vivæ salientis in vitam
æternam (page 401, 21 à 403, 6).
Suit une prière à Notre-Seigneur, pour demander sa visite
fréquente, afin que la flamme de la charité aide au mépris du créé et à la
recherche du seul bien incréé ; mépris et recherche qui conditionnent la
passagère vision à laquelle l’âme vient d’aspirer. Sur quoi le chapitre se
termine. Hormis la fruition dont
Hemerken ne parle guère ici, il est difficile de mieux rappeler
Ruysbroeck par rapport à la
condition de cette fruition ; l’intuition du Verbe par le Verbe qui, au fond de
l’âme « menti ultro illabitur », comme est dit ci-après.
Il n’est pas nécessaire, croyons-nous, de faire remarquer que
la théorie augustinienne de l’illumination par le Verbe, qui peut suffire à
rendre compte d’autres textes chez
Hemerken, ne suffit plus ici. Mise à part l’interprétation ontologique de
quelques anciens, interprétation qui n’est certes pas celle de
Thomas a Kempis, le Verbe dans
cette théorie n’est pas id quod, mais id quod videtur. Ici comme
chez Ruysbroeck, et comme chez
Schoonhoven, comme chez
Thomas d’Aquin, dans la vision
béatifique et la vision miraculeuse mystique, le Verbe est en même temps in
quod et id quod videtur.
Dans le chapitre suivant intitulé De Verbo increato æterno
immenso super omnes docentes animan illuminante, quelques textes insistent
sur la gratuité de cette suprême faveur.
5.
O ineffabile et nimis amabile Verbum ; dulce ad audiendum, iucundum ad
cogitandum, felicissimum ad fruendum. Hoc multipliciter animæ loquitur ;
videlicet per scripturas, per prædicatores, per angelos et arcanas revelationes :
sed multo iucundius et sublimius, cum per se Veritas menti ultro illabitur (page
404, 17-25).
6.
Cupit anima fidelis frui Verbo ; sed non datur videre illi nec prius experiri :
nisi voluntate et revelatione Verbi : Conari potest, desiderare potest ; sed
comprehendere non potest : nisi se ipsum voluerit in spiritu revelare.
Præpara ergo te anima mea : et fac quod potueris (page 406, 12-19). Leva te
supra te, trancende omne quod in tempore fit : relinque omne quod creatum est,
exclude quidquid modum habet vel gradun quanlumlibet altum ; ut invenias
Verbum increatum : super omnem creaturæ cognitionem exaltatum. Quantum te
Verbum iuvat tantum poteris ; quantum te illuminat tantum videbis : quantum te
accendit tantum ardebis et amabis (page 406, 24 à page 407, 2).
Il est difficile d’en douter :
Hemerken, dans De Elevatione
Mentis, se montre le disciple de
Ruysbroeck
. En
décrivant le sommet de la contemplation comme une intuition du Verbe, au dessus
de toute lumière créée, il confirme à son tour, vu les influences subies, notre
interprétation du sommet chez Ruysbroeck
.


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