LA VOIE MYSTIQUE

adveniat regnum tuum

Quatrième partie

Méditations préparatoires à la Grande Passion du Christ

2
Judas

Au jardin des Oliviers, après l’Agonie. En toute hâte Jésus réveille ses apôtres: celui qui Le livre est là, tout près, à quelques pas. La Grande Passion de Jésus va commencer et, l’espace d’un éclair, Jésus revoit les derniers épisodes de sa vie avec Judas, avec Judas qui est encore son ami et qui pourrait le rester, s’il voulait.

Le repas pascal s’achevait. Jésus savait “que celui qui avait mangé son pain lèverait contre lui son talon.” Et Jésus, soudain troublé déclara: “Vraiment, Je vous le dis, l’un de vous Me livrera.” Pour satisfaire la curiosité de Pierre et de Jean, Jésus désigna le traître en lui donnant, signe de grande amitié, une bouchée de pain trempée dans la sauce, en disant : “Ce que tu fais, fais-le vite!”

Jésus ne dit rien de plus. Il montra simplement à Judas qu’Il connaissait ses desseins pervers, mais qu’Il était toujours son ami. Judas pouvait encore se convertir... Mais Judas ne voulut pas comprendre: il prit la bouchée et sortit. Dehors il faisait nuit: l’heure des ténèbres avait sonné.

Le temps d’un éclair Jésus revécut cette scène. Maintenant Judas est là, tout près: il n’a pas renoncé à son projet. Jésus tente un dernier effort, car Il est venu pour sauver tous les hommes, même les pires larrons, même Judas: “Mon ami, c’est par un baiser que tu livres le Fils de l’Homme!”

Mon ami! Jésus considère encore Judas comme son ami. Tout à l’heure, quand Jésus sera malmené et conduit chez le grand-prêtre, Il rencontrera ses deux apôtres pécheurs. Jésus regardera Pierre et regardera Judas. Jésus regardera ses amis pécheurs d’un regard qui leur transpercera le cœur et les invitera au repentir. Pierre s’en ira en pleurant amèrement, Judas ira se pendre.

Jésus commence son dur chemin de Croix. Jésus va rencontrer comme des échantillons de toute l’humanité pécheresse: les orgueilleux, les avides qui craignent pour leurs biens, les lâches, les jaloux, les riches et les pauvres qui aspirent aux richesses des riches. Jésus va croiser des faibles, des égoïstes, des méchants, des pervers. Jésus va rencontrer quelques-uns de ceux qu’Il a guéris, mais qui aujourd’hui, hurlent avec les loups. Jésus sait qu’Il est venu pour leur salut, à tous. Le Cœur de Jésus saigne à cause de ceux qui refuseront son Amour.

Le Cœur de Jésus saigne à cause de tous les hommes qui se perdent ou se perdront. Mais la plus grande douleur de Jésus, c’est Judas. Le Cœur de Jésus pleure à cause de tous les Judas du monde entier et de tous les temps. Jésus pleure à cause de tous les Judas qui refuseront son pardon, qui mépriseront son Amour et sa miséricorde.

Pour toute suggestion, toute observation ou renseignement sur ce site,
adressez vos messages à :

 voiemystique@free.fr