LA VOIE MYSTIQUE

adveniat regnum tuum

PREMIÈRE PARTIE

Méditations sur la Passion de Jésus
pendant sa vie privée

14
Le Mont Tabor

Méditations de Jésus de Nazareth
au Mont Tabor

 

Le Mont Tabor domine Nazareth qui n’est pas très éloigné: quelques kilomètres pouvant facilement être parcourus à pied. Aussi peut-on  raisonnablement penser que Jésus, pendant sa vie privée, s’est souvent éloigné de l’agitation du village, pour se reposer, prier et retrouver le Père sur les pentes du Mont Tabor.

Contemplons Jésus qui suit un petit sentier assez raide, mais ombragé. C’est sûr, Jésus connaît bien ce chemin car Il monte sans regarder autour de Lui, comme absorbé dans une profonde réflexion intérieure. Quand le petit sentier quitte la fraîcheur des bosquets et s’expose aux pleins rayons du soleil, Jésus semble comme inondé de lumière, et sa beauté paraît soudain irréelle.

Discrètement, approchons-nous de Lui, et suivons-Le sur ce chemin rocailleux, sinueux et mal tracé, mais si calme.

Jésus, monte d’un pas rapide, mais parfois Il ralentit un moment quand les arbres ne masquent plus le paysage. Malgré la grande chaleur, Il ne parait pas incommodé. Jésus n’est pas encore arrivé au sommet, mais voici qu’Il s’arrête. Son regard s’attarde un peu sur Nazareth que l’on aperçoit, là-bas... Puis ses yeux se lèvent vers le ciel. Que voit donc Jésus pour qu’Il semble maintenant parler avec quelqu’un? Le Père Lui montrerait-Il la scène qui précédera de peu sa Grande Passion, lorsque, pour affermir la foi de ses disciples, Il se transfigurera, ici, devant eux? Moïse et Élie sont-ils, en ce moment, présents, eux aussi?

Jésus que se passe-t-il? Tu sembles soudain plus majestueux, mais comme fâché, comme si Tu chassais un indésirable. As-Tu déjà devant les yeux quelques scènes de ta vie publique? Vis-Tu déjà un épisode de ta tentation au désert? Ou bien, est-ce la même grande tentation qui se concrétisera plus tard de façon si horrible, quand, descendant les pentes de cette montagne avec Pierre, Jacques et Jean, les trois choisis,  Tu devras éloigner de Toi le pauvre Pierre qui ne comprendra rien à ta colère soudaine: “Arrière Satan! Tu m’es un scandale...”

Pauvre Pierre! Ne le jugeons pas trop vite. Si nous avions été à sa place, nous aurions parlé comme lui, et nous aussi, nous aurions dit: “Jésus! Toi qui es bon, si puissant, si miséricordieux, Toi qui es l’Amour, on ne peut pas Te traiter ainsi!... Qui d’ailleurs pourrait Te torturer et Te crucifier? Non ce n’est pas possible!” Et Jésus nous aurait éloignés loin de Lui, car c‘est Satan qui aurait parlé par notre bouche...

Aujourd’hui, Jésus n’a pas encore commencé sa vie publique, son Heure n’est pas encore venue, et sa vie à Nazareth est une vie heureuse entre Marie et Joseph. Mais ses visions paraissent avoir été terribles. Jésus essuie la sueur qui baigne son front et s’asseoit. De l’endroit où Il est, sur les pentes du Tabor, Jésus, peut voir tout le lac de Génésareth. Il aperçoit également Capharnaum et Bethsaïde qui ne se convertiront pas à sa parole; malgré ses miracles, elles ne feront pas pénitence, elles ne se convertiront pas...

L’angoisse de Jésus augmente: il semble qu’Il vive déjà, en esprit, le refus de son Peuple et l’endurcissement de son cœur. Peut-être aussi, Jésus, voit-Il la jeune Marie de Magdala, la grande pécheresse méprisée qui sera un jour sa consolation: car sa seule vraie consolation, sa consolation à Gethsémani et pendant tous les siècles, ce sera la conversion des pécheurs, le retour à Dieu des âmes égarées, les brebis perdues ramenées au bercail? Jésus les voit-Il toutes ces âmes pécheresses de tous les temps, qui seront pourtant sa consolation au soir de sa grande Agonie?

Jésus, qui pourra jamais savoir comment les moments apparemment les plus doux de ta vie privée ont été aussi comme de véritables anticipations de ta Grande Passion? Jésus, dès ta naissance Tu étais le Rédempteur. Lors de ta fuite en Égypte, Tu étais le Rédempteur. Au Temple, le jour de ta majorité, Tu fis comprendre aux docteurs étonnés que Tu étais le Messie promis. Beaucoup ne le comprirent pas et se scandalisèrent. Mais le cœur des grands rabbins, Hallel et Gamaliel s’ouvrit. Hallel, déjà âgé, mourut bientôt après, mais Gamaliel sera là, lors de ta Passion. Certains mystiques ont dit qu’il deviendrait chrétien... Mais nous n’en sommes pas là.

Aujourd’hui Jésus, Tu es encore très jeune: vingt ans peut-être, ou vingt cinq ans... Tu vis à Nazareth dans une Famille bénie, et Tu es soumis à tes parents de la terre. Mais Tu sais que Tu dois aller à l’école du Père, pour accueillir sa volonté.

Jésus, nous T’avons suivi en silence, sans savoir vraiment où Tu nous conduirais. Nous Te suivons, sur le chemin de ta vie qui nous étonne car nous pressentons que nous marchons déjà sur les premiers sentiers de ton long chemin de Croix. Nous Te suivons, Jésus, quand Tu es heureux à Nazareth; nous Te suivons sur tes chemins de prière qui Te mènent au Père. Nous Te suivons, Jésus, sur ta longue route qui est pour Toi le Chemin de ton union avec la volonté du Père, la volonté de la Trinité sainte. Voici que nous comprenons que partout où nous Te suivons, nous Te suivons sur le Chemin de ta Croix.

Pour toute suggestion, toute observation ou renseignement sur ce site,
adressez vos messages à :

 voiemystique@free.fr