LA VOIE MYSTIQUE

adveniat regnum tuum

5
Les successeurs d’Ézéchias

 

5-1-Les menaces contre les successeurs infidèles d’Ézéchias se font plus insistantes

Alors Isaïe dit à Ézéchias : écoute la parole de l'Éternel des armées! Voici, les temps viendront où l'on emportera à Babylone tout ce qui est dans ta maison et ce que tes pères ont amassé jusqu'à ce jour ; il n'en restera rien, dit l'Éternel. Et l'on prendra de tes fils, qui seront sortis de toi, que tu auras engendrés, pour en faire des eunuques dans le palais du roi de Babylone. Ézéchias répondit à Isaïe : la parole de l'Éternel, que tu as prononcée, est bonne ; car, ajouta-t-il, au moins durant ma vie, il y aura paix et sécurité pendant ma vie. (Is XXXIX)

Ézéchias, ce bon et pieux roi, était-il un égoïste, ou un réaliste ? Car, au bout des quinze ans ajoutés à sa vie, Ézéchias devra mourir. Ézéchias se coucha avec ses pères, et son fils Manassé régna à sa place. (2 Rois XX, 21) Malheureusement Manassé fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur...

5-2-Le règne de Manassé (687-642)

Le 2e Livre des Rois, confirme les paroles d’Isaïe :

Manassé avait douze ans lorsqu'il devint roi, et il régna cinquante-cinq ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Hephtsiba. Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, selon les abominations des nations que l'Éternel avait chassées devant les enfants d'Israël. Il rebâtit les hauts lieux qu'Ézéchias, son père, avait détruits, il éleva des autels à Baal, il fit une idole d'Astarté, comme avait fait Achab, roi d'Israël, et il se prosterna devant toute l'armée des cieux et la servit. Il bâtit des autels dans la maison de l'Éternel, il fit passer son fils par le feu. Il observait les nuages et les serpents pour en tirer des pronostics, et il établit des gens qui évoquaient les esprits et qui prédisaient l'avenir. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, afin de l'irriter.

Alors l'Éternel parla en ces termes par ses serviteurs les prophètes: “Parce que Manassé, roi de Juda, a commis ces abominations, parce qu'il a fait pis que tout ce qu'avaient fait avant lui les Amoréens, et parce qu'il a aussi fait pécher Juda par ses idoles, voici ce que dit l'Éternel, le Dieu d'Israël : “Je vais faire venir sur Jérusalem et sur Juda des malheurs qui étourdiront les oreilles de quiconque en entendra parler. J'étendrai sur Jérusalem le cordeau de Samarie et le niveau de la maison d'Achab ; et je nettoierai Jérusalem comme un plat qu'on nettoie, et qu'on renverse sens dessus dessous après l'avoir nettoyé. J'abandonnerai le reste de mon héritage, et je les livrerai entre les mains de leurs ennemis. Et ils deviendront le butin et la proie de tous leurs ennemis, parce qu'ils ont fait ce qui est mal à mes yeux et qu'ils m'ont irrité depuis le jour où leurs pères sont sortis d'Égypte jusqu'à ce jour.”

Manassé répandit aussi beaucoup de sang innocent, jusqu'à en remplir Jérusalem d'un bout à l'autre, outre les péchés qu'il commit et qu'il fit commettre à Juda en faisant ce qui est mal aux yeux de l'Éternel. Puis, Manassé se coucha avec ses pères, et il fut enterré dans le jardin de sa maison, dans le jardin d'Uzza. Et Amon, son fils, régna à sa place.

5-3-Le règne d’Amon (642-640)

Amon avait vingt-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna deux ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Meschullémeth, fille de Haruts, de Jotba. Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, comme avait fait Manassé, son père. Il marcha dans toute la voie où avait marché son père, il servit les idoles qu'avait servies son père, et il se prosterna devant elles, il abandonna l'Éternel, le Dieu de ses pères, et il ne marcha point dans la voie de l'Éternel. (2 Rois XXI, 1 à 4, 5, 10 à 16, 18 à 22)

5-4-Le règne de Josias (640-609)

Par contre, Josias redécouvrit la loi de l’Éternel, en 622, et la remit en vigueur. Il chassa également toutes les idoles du pays. Cependant avant Josias, il n'y eut point de roi qui, comme lui, revînt à l'Éternel de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force, selon toute la loi de Moïse ; et après lui, il n'en a point paru de semblable.

Toutefois l'Éternel ne se désista point de l'ardeur de sa grande colère dont il était enflammé contre Juda, à cause de tout ce qu'avait fait Manassé pour l'irriter. Et l'Éternel dit : “J'ôterai aussi Juda de devant ma face comme j'ai ôté Israël, et je rejetterai cette ville de Jérusalem que j'avais choisie, et la maison de laquelle j'avais dit: Là sera mon nom.” (2 Rois XXIII, 25 à 27)

Car trop souvent les chefs de la Maison d’Israël agissaient comme des irresponsables ainsi que l’avait déploré Isaïe :

Malheur à cette ville, (Samarie) couronne superbe des ivrognes d'Éphraïm, splendide parure de fleurs fanées, sur la cime de la fertile vallée où ils cuvent leur vin !

Et les chefs de Juda ?

Hélas ! eux aussi, ils chancellent sous l’effet du vin et des boissons fortes. Leurs prêtres et leurs prophètes chancellent dans les boissons fortes... Ils ont des vertiges, ils bredouillent en prophétisant, ils divaguent en rendant la justice. Toutes les tables sont pleines de vomissements, d'ordures ; il n'y a pas un seul endroit propre.

À qui veut-on enseigner la sagesse ? À qui veut-on donner des leçons ? Est-ce à des enfants qui viennent d'être sevrés, qui viennent de quitter la mamelle ?... Dorénavant, c'est par des hommes aux lèvres balbutiantes et au langage barbare que l'Éternel parlera à ce peuple. Hélas ! l’Éternel lui disait : “Voici le repos, laissez reposer celui qui est fatigué. Voici le lieu du repos! Mais ils n'ont point voulu écouter !... Écoutez donc la parole de l'Éternel, moqueurs, Vous qui dominez sur ce peuple de Jérusalem! Vous dites : Nous avons fait une alliance avec la mort, nous avons fait un pacte avec le séjour des morts. Quand le fléau débordé passera, il ne nous atteindra pas, car nous avons fait du mensonge notre refuge.” (Is XXVIII, 1 à 15)

Curieusement, en proférant ses dures menaces, Isaïe laisse, à plusieurs reprises, entrevoir la venue d’un juste, une pierre d’angle :

5-5-Isaïe pense-t-il déjà au Messie promis ?

5-5-1-De nouveau l’Éternel console son peuple

Un jour pourtant, les exilés reviendront dans le pays de leurs pères : Le désert et le pays aride se réjouiront, la solitude s'égaiera et fleurira comme un narcisse. La terre aride se couvrira de fleurs et tressaillira de joie, avec des chants d'allégresse et des cris de triomphe. La gloire du Liban et la magnificence du Carmel et de Saron lui seront données. Ils verront la gloire de l'Éternel, la magnificence de notre Dieu.

Fortifiez les mains languissantes, et affermissez les genoux qui chancellent. Dites à ceux qui ont le coeur troublé : prenez courage, ne craignez point. Voici votre Dieu qui vient pour sa revanche. Il leur rendra ce qu’ils ont mérité. Lui-même vient pour nous sauver. Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, et les oreilles des sourds entendront. Alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie, car des eaux jailliront dans le désert, et des ruisseaux dans la solitude. Le mirage se changera en étang et la terre desséchée en sources d'eaux; dans le repaire qui servait de gîte aux chacals, croîtront des roseaux et des joncs.

Il y aura là un chemin frayé, une route qu'on appellera la voie sacrée; l’impur n'y passera pas, car le Seigneur lui-même ouvrira la route, et l’homme sans conscience ne s’y aventurera pas. Sur cette route, point de lion, point de bête féroce mais les délivrés y marcheront. Les rachetés de l'Éternel iront à Sion avec des chants de triomphe, et une joie éternelle brillera sur leur visage. Ils déborderont de bonheur et de joie: pleurs et douleur auront pris fin. (Is XXXV, 1 à 10)

5-5-2-Annonce du juste

Voici venir, de la part du Seigneur, un homme fort et puissant. Comme un orage de grêle, un ouragan destructeur, comme une tempête qui précipite des torrents d'eaux, il la fera tomber en terre avec violence. Elle sera piétinée, la couronne superbe des ivrognes d'Éphraïm. Et la fleur fanée, qui faisait l'éclat de sa parure, sur la cime de la fertile vallée, sera comme une figue hâtive qu'on aperçoit avant la récolte, et qui, à peine dans la main, est aussitôt avalée.

En ce jour, l'Éternel des armées sera, pour le reste de son peuple, une couronne éclatante, une parure magnifique. Il sera esprit de justice pour celui qui siège au tribunal ; il sera la  force de ceux qui défendent les portes de la ville.

C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : “Voici, j'ai mis pour fondement en Sion une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée. Celui qui la prendra pour appui n'aura point hâte de fuir. Je ferai de la droiture une règle, et de la justice un fil à plomb. Et la grêle emportera le refuge de la fausseté, et les eaux inonderont l'abri du mensonge.

5-5-3-l’alliance avec la mort sera détruite

Votre alliance avec la mort sera détruite, votre pacte avec le séjour des morts ne subsistera pas. Quand le fléau débordé passera, vous serez par lui foulés aux pieds. Chaque fois qu'il passera, il vous saisira, car il passera tous les matins, le jour et la nuit, et son bruit seul donnera l'épouvante.

Le lit sera trop court pour s'y étendre, et la couverture trop étroite pour s'en envelopper. Car l'Éternel se lèvera comme à la montagne de Peratsim, il s'irritera comme dans la vallée de Gabaon, pour faire son oeuvre, son oeuvre étrange, pour exécuter son travail, son travail inouï.

Conseils à suivre: En attendant, ne vous livrez point à la moquerie, de peur que vos liens ne soient resserrés. Car la destruction de tout le pays est résolue. Voila ce que j'ai appris du Seigneur, de l'Éternel des armées. Prêtez l'oreille, et écoutez ma voix! Soyez attentifs, et écoutez ma parole ! (Is XXVIII, 16 à 23)

5-5-4-Il faut écouter la voix de l’Éternel, sinon, malheur :

Malheur à Ariel [1], la cité choisie par David pour y faire sa demeure! Ajoutez année après année, laissez les fêtes accomplir leur cycle. Puis j'assiégerai Ariel ; il y aura des plaintes et des gémissements; et la ville sera pour moi comme un lion de Dieu. Je t'investirai de toutes parts, je te cernerai par des postes armés. Contre toi j'élèverai des machines de guerre. Tu seras abaissée, ta parole viendra de terre, et les sons en seront étouffés par la poussière. Ta voix sortira de terre comme celle d'un spectre, et c'est de la poussière que tu murmureras tes discours.

Pourtant le salut de Sion est tout proche : tout à coup, la multitude de tes ennemis sera changée en une fine poussière, et les guerriers seront comme la paille au vent. Car c'est l'Éternel des armées qui intervient dans le tonnerre, les tremblements de terre, au milieu d’un fracas épouvantable, dans l'ouragan et la tempête, et la flamme d'un feu dévorant. Ce sera comme un rêve, une vision nocturne, pour la multitude des nations qui attaquaient Ariel et sa forteresse... et qui la serraient de près. (Is XXIX, 1 à 7)

5-5-5-Un constat consternant

Hélas ! Le peuple juif ne comprendra pas. Que le monde soit saisi d’étonnement : tous, ils voient sans voir, ils entendent sans entendre...

Comme celui qui a faim rêve qu'il mange, puis s'éveille, l'estomac vide, et comme celui qui a soif rêve qu'il boit, puis s'éveille, épuisé et languissant, ainsi en sera-t-il de la multitude des nations qui viendront attaquer la montagne de Sion. Soyez stupéfaits et étonnés ! Fermez les yeux et devenez aveugles! Ils sont ivres, mais ce n'est pas de vin ; ils chancellent, mais ce n'est pas l'effet des liqueurs fortes. Car l'Éternel a répandu sur vous un esprit d'assoupissement, il a fermé les yeux des prophètes, il a voilé les visages des voyants. Toute la révélation est pour vous comme les mots d'un livre cacheté que l'on donne à un homme qui sait lire, en disant : lis donc cela! et qui répond: je ne le puis, car il est cacheté, ou comme un livre que l'on donne à un homme qui ne sait pas lire, en disant : lis donc cela! et qui répond: je ne sais pas lire. (Is XXIX, 9 à 12)

Car l’Éternel n’est honoré que des lèvres…

Le Seigneur dit : “Quand ce peuple s'approche de moi, il m'honore de la bouche et des lèvres, mais son coeur est loin de moi, et la crainte qu'il a de moi n'est qu'un précepte de tradition humaine. C'est pourquoi je frapperai encore ce peuple par des prodiges et des miracles. Et la sagesse de ses sages périra, et l'intelligence de ses hommes intelligents disparaîtra.” (Is XXIX, 13 et 14)

Quand Isaïe annonçait la venue de l’Emmanuel, il l’attendait probablement pour bientôt : ce serait un grand guerrier victorieux. Mais le temps passe et les juifs se désespèrent. Les hommes sont trop faibles, seul l’Éternel pourra changer le cours des choses : c’est le sens du poème suivant :

Voici, l'Éternel dévaste le pays et le rend désert, il en bouleverse la face et en disperse les habitants. Et il en est des prêtres comme du peuple, du maître comme du serviteur, de la maîtresse comme de la servante, du vendeur comme de l'acheteur, du prêteur comme de l'emprunteur, du créancier comme du débiteur. Le pays est dévasté, livré au pillage, car l'Éternel l'a décrété. Le pays est triste, épuisé. Les habitants sont abattus, languissants. Les chefs du peuple sont sans force. Le pays était profané par ses habitants, car ils transgressaient les lois, violaient les ordonnances, ils rompaient l'alliance éternelle. C'est pourquoi la malédiction dévore le pays, et ses habitants portent la peine de leurs crimes ? C'est pourquoi les habitants du pays sont consumés, et il n'en reste qu'un petit nombre. (Is XXIV, 1 à 6)

Car il en est dans le pays, au milieu des peuples, comme quand on secoue l'olivier, comme quand on grappille après la vendange. Ils élèvent leur voix, ils poussent des cris d'allégresse. Des bords de la mer, ils célèbrent la majesté de l'Éternel. On rend gloire à Yahvé aux îles d’Occident, on glorifie l'Éternel dans les îles de la mer ! De l'extrémité de la terre nous entendons chanter : gloire au juste ! Mais moi je disais : je suis perdu ! tout est perdu ! Malheur à moi ! Mais non : malheur à ceux qui trahissent !

Les pillards pillent, et les pillards s'acharnent au pillage. La terreur, la fosse et le filet sont sur toi, habitant du pays ! Celui qui fuit devant les cris de terreur tombe dans la fosse, et celui qui remonte de la fosse se prend au filet, car les écluses d'en haut s'ouvrent, et les fondements de la terre sont ébranlés.

La terre est déchirée, La terre se brise, la terre chancelle. La terre chancelle comme un homme ivre, elle vacille comme une cabane. Son péché pèse sur elle, elle tombe, et ne se relève plus. En ce temps-là, l'Éternel châtiera dans le ciel l'armée d'en haut, et sur la terre les rois de la terre qui seront assemblés captifs dans une prison, enfermés dans des cachots, et enfin, châtiés, après de longs jours. La lune sera couverte de honte, et le soleil de confusion, car l'Éternel des armées régnera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, resplendissant de gloire en présence de ses anciens. (Is XXIV, 13 à 23)

5-6-Changement de ton: est-ce bientôt la venue de la vérité ?

5-6-1-Malheur aux mauvais conseillers

Malheur à ceux qui croient se cacher de Yahvé quand ils dissimulent leurs desseins, qui agissent dans les ténèbres, et qui disent : qui nous voit et qui nous connaît ? Quelle perversité est la vôtre ! Le potier doit-il être considéré comme de l'argile, pour que l'ouvrage dise de l'ouvrier : il ne m'a point fait? Pour que le vase dise du potier : il n'a point d'intelligence ? Encore un peu de temps, et le Liban se changera en verger, et le verger sera considéré comme une forêt. En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre. Et, délivrés de l'obscurité et des ténèbres, les yeux des aveugles verront. (Is XXIX, 15 à 18)

5-6-2-Mais honneur aux humbles qui se réjouissent en Yahvé. Paroles d’espérance

Les malheureux se réjouiront de plus en plus en l'Éternel, et les pauvres feront du Saint d'Israël le sujet de leur allégresse. Car le violent ne sera plus, le moqueur aura fini, et tous ceux qui maintenaient l'iniquité seront exterminés, ainsi que ceux qui condamnaient les autres en justice, tendaient des pièges à qui défendait sa cause à la porte, et violaient par la fraude les droits de l'innocent.

C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel à la maison de Jacob, lui qui a racheté Abraham : “Désormais Jacob ne rougira plus, maintenant son visage ne pâlira plus, car, lorsque l’on verra grâce à moi, ses enfants de retour chez lui, tous sanctifieront mon Nom. Ils sanctifieront le Saint de Jacob, et ils craindront le Dieu d'Israël. Ceux dont l'esprit s'égarait acquerront de l'intelligence, et ceux qui murmuraient se laisseront instruire. (Is XXIX, 19 à 24)

Alors le roi régnera selon la justice, et les princes gouverneront avec droiture. Chacun sera comme un abri contre le vent, et un refuge contre la tempête, comme des courants d'eau dans un lieu desséché, comme l'ombre d'un grand rocher dans une terre altérée. Les yeux de ceux qui voient ne seront plus bouchés, et les oreilles de ceux qui entendent seront attentives. Le cœur des hommes légers sera intelligent pour comprendre, et la langue de ceux qui balbutient parlera vite et nettement.

On ne donnera plus à l'insensé le nom de noble, ni au fourbe celui de magnanime. Car l'insensé profère des folies, et son coeur s'adonne au mal, pour commettre l'impiété, et dire des faussetés contre l'Éternel, pour laisser à vide l'âme de celui qui a faim, et enlever le breuvage de celui qui a soif. Les armes du fourbe sont pernicieuses : il forme de coupables desseins, pour perdre les malheureux par des paroles mensongères, même quand la cause du pauvre est juste.

Mais celui qui est noble, forme de nobles desseins, et il persévère dans ses nobles desseins. Femmes insouciantes, levez-vous, écoutez ma voix! Filles indolentes, prêtez l'oreille à ma parole! Dans un an et quelques jours, vous tremblerez, filles sans cervelle, car ce sera la vendange mais la récolte n'arrivera pas. Soyez dans l'effroi, insouciantes! Tremblez, indolentes! Déshabillez-vous, dépouillez-vous et ceignez vos reins! Devant les belles campagnes et les riches vignobles, frappez-vous le sein,  car voici que sur la terre de mon peuple croissent les épines et les ronces, même dans toutes les maisons joyeuses de la cité en fête. Le palais est abandonné, la ville bruyante est délaissée. La colline et la tour serviront à jamais de cavernes; les ânes sauvages y joueront, les troupeaux y paîtront, jusqu'à ce que l'esprit soit répandu d'en haut sur nous, et que le désert se change en verger, et que le verger soit considéré comme une forêt.

Alors la droiture habitera dans le désert, et la justice aura sa demeure dans le verger. L'oeuvre de la justice sera la paix, et le fruit de la justice le repos et la sécurité pour toujours. Mon peuple demeurera dans le séjour de la paix, dans des habitations sûres, dans des asiles tranquilles... Quel bonheur pour vous de semer le long des eaux, et de laisser paître sans entraves le boeuf et l'âne ! (Is XXXII, 1 à 20)

5-7-Israël et l’Égypte

Le peuple veut se rapprocher des Égyptiens pour mieux combattre l’Assyrie. Mais ses chefs n’ont pas consulté l’Éternel qui ne veut pas de cette alliance.

“Malheur, dit l'Éternel, aux enfants rebelles, qui prennent des résolutions sans moi, et qui font des alliances sans ma volonté, pour accumuler péché sur péché, qui descendent en Égypte sans me consulter, pour se réfugier sous la protection de Pharaon, et chercher un abri sous l'ombre de l'Égypte! La protection de Pharaon sera pour vous une honte, et l'abri sous l'ombre de l'Égypte une ignominie.“

5-7-1-Car les Égyptiens les tromperont...

Déjà ses princes sont à Tsoan, et ses envoyés ont atteint Hanès.

Tous seront confus au sujet d'un peuple qui ne leur sera point utile, ni pour les secourir, ni pour les aider, mais qui fera leur honte et leur opprobre. Car le secours de l'Égypte n'est que vanité et néant; c'est pourquoi j'appelle cela du bruit qui n'aboutit à rien. Va maintenant, écris ces choses devant eux sur une table, et grave-les dans un livre, afin qu'elles subsistent dans les temps à venir, éternellement et à perpétuité. Car c'est un peuple rebelle, ce sont des enfants menteurs, des enfants qui ne veulent point écouter la loi de l'Éternel, qui disent aux voyants: ne voyez pas! Et aux prophètes: ne nous prophétisez pas des vérités, dites-nous des choses flatteuses, prophétisez des chimères! Détournez-vous du chemin, écartez-vous du sentier, éloignez de notre présence le Saint d'Israël !”

5-7-2-D’où l’avertissement de Yahvé qui ne veut pas la guerre :

C'est pourquoi ainsi parle le Saint d'Israël: “Puisque vous rejetez cette parole, que vous vous confiez dans la violence et dans les détours et que vous les prenez pour appuis, ce crime sera pour vous comme une partie crevassée qui menace ruine et fait saillie dans un mur élevé, dont l'écroulement arrive tout à coup, en un instant et qui se brise comme se brise un vase de terre, que l'on casse sans ménagement, et dont les débris ne laissent pas un morceau pour prendre du feu au foyer, ou pour puiser de l'eau à la citerne.”

Car ainsi a parlé le Seigneur, l'Éternel, le Saint d'Israël : “C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c'est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l'avez pas voulu! Vous avez dit :

– Non ! nous prendrons la course à cheval! C'est pourquoi vous fuirez à la course.

– Nous monterons des coursiers légers! C'est pourquoi ceux qui vous poursuivront seront légers.

Mille fuiront à la menace d'un seul, et, à la menace de cinq, vous fuirez jusqu'à ce que vous restiez comme un signal au sommet de la montagne, comme un étendard sur la colline.”

5-7-3-Oui, malheur à ceux qui descendent en Égypte !

Malheur à ceux qui descendent en Égypte pour avoir du secours, qui s'appuient sur des chevaux, et se fient à la multitude des chars et à la force des cavaliers, mais qui ne regardent pas vers le Saint d'Israël, et ne recherchent pas l'Éternel !

Pourtant, l’Éternel est sage, il fait venir le malheur, et ne retire point ses paroles contre la maison des méchants, et contre le secours de ceux qui commettent l'iniquité.

Car l'Égyptien est un homme, il n’est pas Dieu: ses chevaux sont chair et non esprit. Quand l'Éternel étendra sa main, le protecteur chancellera, le protégé tombera, et tous ensemble ils périront. Car ainsi m'a parlé l'Éternel : “Comme le lion et le lionceau rugissent sur la proie, la foule des bergers peut se rassembler contre eux, ils ne se laissent ni effrayer par leur voix, ni intimider par leur nombre ; de même l'Éternel des armées descendra pour combattre sur la montagne de Sion et sur sa colline.

Comme des oiseaux déploient les ailes sur leur couvée, ainsi l'Éternel des armées étendra sa protection sur Jérusalem: il protégera et délivrera, il épargnera et sauvera. Revenez donc, enfants d'Israël, à celui dont vous vous êtes profondément détourné ! Ce jour-là, chacun rejettera les idoles d'argent et les idoles d'or que vos mains criminelles ont fabriquées.

L'Assyrien tombera sous un glaive qui n'est pas celui d'un homme, et un glaive qui n'est pas celui d'un homme le dévorera ; il s'enfuira devant le glaive, et ses jeunes guerriers seront asservis ; ils s'enfuiront d'épouvante, et leurs chefs épouvantés, abandonneront leur drapeau.” Ceci est la parole de l'Éternel, qui a son feu dans Sion et sa fournaise dans Jérusalem. (Is XXXI)

5-7-4-Malheur à ceux qui ne respectent pas l’alliance

Malheur à toi qui ravages et qui n'as pas été ravagé, qui pilles, et qu'on n'a pas encore pillé! Quand tu auras fini de ravager, tu seras ravagé ; quand tu auras achevé de piller, on te pillera. D’où la prière à Yahvé :

Éternel, aie pitié de nous ! Nous espérons en toi. Sois notre aide chaque matin, et notre délivrance au temps de la détresse ! Quand ta voix retentit, les peuples fuient ; quand tu te lèves, les nations se dispersent. On moissonne votre butin, comme moissonne la sauterelle, on se précipite dessus, somme se précipitent les sauterelles.

L'Éternel est élevé, car il habite en haut. Il remplit Sion de droiture et de justice. Tes jours seront en sûreté. La sagesse et l'intelligence sont une source de salut : la crainte de l'Éternel, c'est là le trésor de Sion. (Is XXXIII, 1 à 6)

5-7-5-Mais Yahvé aura pitié de son peuple. Aussi interviendra-t-il en sa faveur malgré toutes ses fautes.

Voici, les héros poussent des cris au dehors, les messagers de paix pleurent amèrement. Les routes sont désertes, on ne passe plus dans les chemins. L'alliance n’a pas été respectée, les témoins ont été méprisés il n'y a de respect pour personne. Le pays est dans le deuil, dans la tristesse. Le Liban est confus, languissant. Le Saron est comme un désert. Le Basan et le Carmel secouent leur feuillage.

“Maintenant je me lèverai, dit l'Éternel, maintenant je serai exalté, maintenant je serai élevé. Vous avez conçu du foin, vous enfanterez de la paille. Votre souffle, c'est un feu qui vous consumera. Les peuples seront des fournaises de chaux, des épines coupées qui brûlent dans le feu. Vous qui êtes loin, écoutez ce que j'ai fait ! Et vous qui êtes près, sachez quelle est ma puissance! Les pécheurs sont effrayés dans Sion, un tremblement saisit les impies. Qui de nous pourra rester auprès d'un feu dévorant ?”

Qui de nous pourra rester auprès de flammes éternelles ? Celui qui marche dans la justice, et qui parle selon la droiture, qui méprise un gain acquis par extorsion, qui secoue les mains pour ne pas accepter un présent, qui ferme l'oreille pour ne pas entendre des propos sanguinaires, et qui se bande les yeux pour ne pas voir le mal: celui-là habitera dans des lieux élevés, des rochers fortifiés seront sa retraite, du pain lui sera donné, de l'eau lui sera assurée. (Is XXXIII, 7 à 16)

5-7-6-La miséricorde de l’Éternel pour son peuple :

Cependant l'Éternel désire vous faire grâce, et il se lèvera pour vous faire miséricorde, car l'Éternel est un Dieu juste. Heureux tous ceux qui espèrent en lui !

Oui, peuple de Sion, habitant de Jérusalem, tu ne pleureras plus ! L’Éternel te fera grâce, quand tu crieras ; dès qu'il aura entendu, il t'exaucera. Le Seigneur vous donnera du pain dans l'angoisse, et de l'eau dans la détresse. Ceux qui t'instruisent ne se cacheront plus, et tes yeux verront ceux qui t'instruisent. Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira : voici le chemin, marchez-y !... Vous tiendrez pour souillés l'argent qui recouvre vos idoles, Et l'or dont elles sont revêtues; Tu en disperseras les débris comme une impureté. Tu leur diras : hors d'ici !

5-7-7-Des visions de bonheur pour Israël

Alors l’Éternel répandra la pluie sur la semence que tu auras mise en terre, et le pain que produira la terre sera savoureux et nourrissant. En ce même temps, tes troupeaux paîtront dans de vastes pâturages. Les bœufs et les ânes, qui labourent la terre mangeront un fourrage salé, qu'on aura vanné avec la pelle et le van. Au jour du grand carnage, quand les forteresses tomberont, on verra des ruisseaux et des canaux pleins d'eau, sur toute haute montagne et sur toute colline élevée. La lumière de la lune sera comme la lumière du soleil, et la lumière du soleil sera sept fois plus forte. Ce jour-là, l'Éternel soignera la blessure de son peuple, et guérira la plaie de ses coups.

Voici, le nom de l'Éternel vient de loin ; sa colère est ardente, c'est un violent incendie. Ses lèvres sont pleines de fureur, et sa langue est comme un feu dévorant. Son souffle est comme un torrent débordé qui monte jusqu'au cou. Car il vient détruire les nations et les passer au crible de la destruction, il vient mettre un mors entre les mâchoires des peuples...

Vous chanterez comme la nuit où l'on célèbre la fête, vous aurez le coeur joyeux comme celui qui marche au son de la flûte, pour aller à la montagne de l'Éternel, vers le rocher d'Israël. Et l'Éternel fera retentir sa voix majestueuse, il montrera son bras prêt à frapper dans l'ardeur de sa colère, au milieu de la flamme d'un feu dévorant, de l'inondation, de la tempête et des pierres de grêle.

À la voix de l'Éternel, l'Assyrien tremblera; l'Éternel le frappera de sa verge. À chaque coup de la verge qui lui est destinée, et que l'Éternel fera tomber sur lui, on entendra les tambourins et les harpes. L'Éternel combattra contre lui à main levée. Oui, le bûcher est déjà préparé, Il est préparé pour le roi. C’est un vaste bûcher, avec du feu et du bois en abondance. Le souffle de l'Éternel l'enflammera, comme un torrent de soufre. (Is XXX, 1 à 5 - 7 à 32)

5-7-8-Mais à la fin, l’Éternel vaincra, et la paix reviendra

Prophétie d'Isaïe, fils d'Amos, contre Juda et Jérusalem :

Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l'Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s'y rendront en foule, et diront: venez, et montons à la montagne de l'Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu'il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers.

Oui, de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l'Éternel. Il sera le juge des nations, l'arbitre d'un grand nombre de peuples. De leurs épées ils forgeront des socs de charrue, et de leurs lances des serpes. Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, et l'on n'apprendra plus la guerre. Maison de Jacob, Venez, et marchons à la lumière de l'Éternel ! (Is II, 1 à 5)

5-7-9-Et l’on pourra chanter les merveilles que Dieu fit pour son peuple

Le chemin du juste est la droiture. Toi qui es juste, tu aplanis le sentier du juste. C’est pourquoi nous t'attendons, ô Éternel! Sur la voie de tes jugements, notre âme soupire après ton nom et après ton souvenir. Oui, mon âme te désire pendant la nuit, et mon esprit te cherche au dedans de moi, car lorsque tes jugements s'exercent sur la terre, les habitants du monde apprennent la justice.

Si l'on fait grâce au méchant, il n'apprend pas la justice, il se livre au mal dans le pays de la droiture, et il ne voit pas  la majesté de Dieu. Ô Éternel, ta main puissante, ils ne l'aperçoivent pas. Qu’ils voient ton zèle pour le peuple, et qu’ils en soient confus. Que le feu de ta colère consume tes ennemis.

Éternel, donne-nous la paix, car tout ce que nous faisons, c'est toi seul qui l'accomplis pour nous. Éternel, notre Dieu, d'autres maîtres que toi ont dominé sur nous. Mais c'est grâce à toi seul que maintenant nous invoquons ton nom.

Ceux qui sont morts ne revivront pas, les ombres ne se relèveront pas, car tu les as jugés, tu les as anéantis, et tu en as détruit tout souvenir.

Multiplie le peuple, ô Éternel! Multiplie le peuple, manifeste ta gloire. Recule toutes les limites du pays. Éternel, ils t'ont cherché, quand ils étaient dans la détresse, ils se sont répandus en prières, quand tu les as châtiés. Comme une femme enceinte, sur le point d'accoucher, se tord et crie au milieu de ses douleurs, ainsi avons-nous été, loin de ta face, ô Éternel! Nous avons conçu, nous avons éprouvé des douleurs, mais nous n’enfantons que du vent: le pays n'est pas sauvé, et ses habitants ne sont pas nés.

Que tes morts revivent! Que tes cadavres se relèvent ! Que se réveillent et tressaillent de joie, ceux qui étaient retournés à la poussière ! Car ta rosée est une rosée vivifiante, et la terre redonnera le jour aux ombres.

Va, mon peuple, entre dans ta chambre, et ferme la porte derrière toi. Cache-toi pour quelques instants, jusqu'à ce que passe la colère ! Car voici, que l'Éternel sort de sa demeure, pour punir les crimes des habitants de la terre. Et la terre laissera voir le sang répandu, elle ne couvrira plus les meurtres. (Is XVI, 7 à 21)

5-7-10-Chant d’action de grâces

O Éternel ! tu es mon Dieu ! Je veux chanter, célébrer ton Nom, car tu as fait des choses merveilleuses, tes desseins conçus à l'avance se sont fidèlement accomplis. Car tu as réduit la ville en un monceau de pierres, la cité forte en un tas de ruines. La forteresse des barbares est détruite, jamais elle ne sera rebâtie. C'est pourquoi les peuples puissants te glorifient, les villes des nations puissantes te craignent. Tu as été un refuge pour le faible, un refuge pour le malheureux dans la détresse, un abri contre la tempête, un ombrage contre la chaleur. Le souffle des tyrans est comme l'ouragan qui frappe une muraille. Comme tu domptes la chaleur dans une terre brûlante, tu as dompté le tumulte des barbares. Comme la chaleur est étouffée par l'ombre d'un nuage, ainsi ont été étouffés les chants de triomphe des tyrans.

L'Éternel des armées prépare à tous les peuples, sur cette montagne, un festin de mets succulents, un festin de vins vieux, de mets succulents, pleins de moelle, de vins vieux, clarifiés. Et, sur cette montagne, il déchirera le voile qui couvrait tous les peuples, le suaire qui enveloppait toutes les nations. Il anéantira la mort pour toujours. Le Seigneur, l'Éternel, essuiera les larmes de tous les visages, il fera disparaître de toute la terre l'opprobre de son peuple. C’est l'Éternel qui a parlé.

En ce jour l'on dira : Voici, c'est notre Dieu, en qui nous avons confiance, et c'est lui qui nous sauve. C'est l'Éternel, en qui nous avons confiance. Soyons dans l'allégresse, et réjouissons-nous de son salut ! Car la main de l'Éternel reposera sur cette montagne. Et Moab sera foulé sur place, comme la paille est foulée dans une mare à fumier. Au milieu de cette mare, Moab étendra ses mains, comme le nageur les étend pour nager. Mais l'Éternel abattra son orgueil, et déjouera l'artifice de ses mains. Il renversera, il précipitera les fortifications élevées de ses murs, Il les fera crouler à terre, et les réduira en poussière. (Is XXVIII, 1 à 12)

5-7-11-Une étonnante révélation

Quand le peuple se sera purifié, l’Éternel le jugera et sa gloire règnera sur tout le pays: après que le Seigneur aura lavé les ordures des filles de Sion, et purifié Jérusalem du sang qui est au milieu d'elle, par le souffle de la justice et par le souffle de la destruction, l'Éternel établira, sur toute l'étendue de la montagne de Sion et sur ses lieux d'assemblées, une nuée fumante pendant le jour, et un feu de flammes éclatantes pendant la nuit. La gloire de Yahvé protégera tout. Il y aura un abri pour donner de l'ombre contre la chaleur du jour, pour servir de refuge et d'asile contre l'orage et la pluie. (Is IV, 3 à 6)

Oui, vraiment, la victoire est bien arrivée : le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière; sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort une lumière a resplendi. Tu rends le peuple nombreux, tu lui accordes de grandes joies; il se réjouit devant toi, comme on se réjouit à la moisson, comme on pousse des cris d'allégresse au partage du butin. Car le joug qui pesait sur lui, le bâton qui frappait son dos, la verge de celui qui l'opprimait, tu les brises, comme à la journée de Madian. Car les chaussures qu'on porte dans la mêlée, et tous les vêtements guerriers souillés de sang, seront livrés aux flammes, pour être dévorés par le feu.

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule; on l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Avec lui l'empire grandira et une paix sans fin s’installe sur le trône de David et dans son royaume. il l'affermit et le soutient dans le droit et la justice. Le zèle de l'Éternel des armées fera que cela soit, dès maintenant et à jamais. (Is IX, 1 à 6)

Dès lors, plein de reconnaissance, les survivants – le Petit Reste – pourront chanter l’hymne joyeux :

Tu diras en ce jour-là : je te loue, ô Éternel ! Car tu as été irrité contre moi, ta colère s'est apaisée, et tu m'as consolé. Voici, Dieu est ma délivrance, je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien ; car l'Éternel, l'Éternel est ma force et le sujet de mes louanges : c'est lui qui m'a sauvé.

Oui, vraiment, vous puiserez de l'eau avec joie aux sources du salut, et vous direz en ce jour-là : louez l'Éternel, invoquez son nom, publiez ses œuvres parmi les peuples, rappelez la grandeur de son nom !

Célébrez l'Éternel, car il a fait des choses magnifiques : qu'elles soient connues par toute la terre! Poussez des cris de joie et d'allégresse, habitants de Sion, car il est grand au milieu de toi, le Saint d'Israël. (Is XII, 1 à 6)


[1] Ariel désigne Jérusalem

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