CHEMIN DE SAINTETÉ

adveniat regnum tuum

Humilité et simplicité

Voilà bientôt un an que j'ai commencé à écrire dans ce cahier — il contient je crois ce qu'il y a de plus profond en mon âme — toute âme a besoin de s'exprimer — et la mienne, je l'écris, lorsqu'elle a un trop grand désir de s'extérioriser — car je n'ai pas suffisamment de capacité en d'autre art pour m'en servir dans ce but.

Dieu m'a comblé de bien grandes grâces — et je garde ce cahier qui en est un témoignage — malgré mes péchés innombrables, ma tiédeur, mon orgueil, et ma nature si pauvre en toutes qualités.

Chaque fois que j'écris, ce n'est pas raisonné, mais c'est un besoin qui naît subitement lorsque mon âme est trop concentrée.

Est-ce que je ne puis pas mourir, moi aussi pour les hommes — est-ce que je ne puis pas mourir, moi aussi avec vous — tous les jours — mourir pour eux — avec Vous ? Cela est grand, cela est beau, cela est sublime — vous seul pouvez le faire — mais vous pouvez par votre grâce merveilleuse le faire par d'autres aussi — vous pouvez mourir dans votre corps mystique, vous pouvez vous servir de vos membres — mon Jésus-Christ, je suis une partie de vous, de votre corps, et je puis mourir moi aussi avec la tête, sur la Croix, moi aussi avec la tête — pour le salut du monde je suis à vous — je suis vous si je le veux et je pourrai dire quand je serai votre prêtre — je pourrai dire : ceci est mon corps, ceci est mon sang car je serai bien vous-même, si je le veux je serai bien vous-même et je pourrai mourir sur la croix car vous mourez sur la Croix — et puisque vous y mourez je puis y mourir aussi car je suis vous.

O est-ce bien vrai mon Dieu ? cela est immense et incompréhensible et je demeure confondu, anéanti — comment puis-je encore vous offenser ?

Chanoine Paul WARNIER,
“Pressentir la lumière” (Journal spirituel)
Éditions du Cerf, Paris

NOTA: Le Chanoine Warnier, issu d'une famille rémoise très connue, était, lors de son décès accidentel, curé de la paroisse de Saint-André de Reims. On venait de toute la ville (et même de plus loin!) écouter ses homélies du dimanche. Ces homélies étaient très courtes, mais d'une grande densité spirituelle. (Note du Webmaster).

Pour toute suggestion, toute observation ou renseignement sur ce site,
adressez vos messages à :

 voiemystique@free.fr