SUPPLIQUE DE L'AUTEUR
à Jésus et Marie
Mon très aimant Rédempteur
et Seigneur Jésus-Christ, moi
votre
misérable serviteur, sachant combien réjouissent votre cœur ceux qui s'efforcent
de glorifier votre très sainte Mère, que vous aimez tant, et que vous désirez si
vivement de voir aimée et honorée de tout le monde, j'ai formé le dessein de
publier ce livre qui traite de ses gloires. Or, je ne sais à qui je pourrais
mieux recommander qu'à vous-même, puisque vous avez tant à cœur la gloire de
cette auguste Mère. C'est donc à vous que je le dédie et le recommande. Daignez
agréer ce faible hommage de mon amour pour vous et pour votre Mère chérie;
protégez-le; remplissez ceux qui le liront d'une pleine confiance et d'un amour
ardent envers cette Vierge Immaculée, en qui vous avez placé l'espérance et le
refuge de toutes les âmes rachetées par vous. Et, pour récompense de mon humble
travail, je vous prie de m'accorder autant d'amour envers Marie que j'ai voulu
en allumer par cet ouvrage dans le coeur de tous mes lecteurs.
Je m'adresse aussi à vous,
ô ma douce Souveraine et ma tendre Mère, Marie. Après Jésus, vous le savez,
c'est en vous que j'ai mis toute l'espérance de mon salut éternel; car, tout mon
bien, ma conversion, ma vocation à quitter le monde, et toutes les autres grâces
que j'ai reçues de Dieu, je m'en reconnais redevable à votre intercession. Vous
savez aussi que, pressé de vous voir aimée de tous les hommes comme vous le
méritez, et de vous donner quelque marque de ma gratitude pour les bienfaits que
vous m'avez prodigués, j'ai cherché sans cesse, en public et en particulier, à
vous faire connaître en tous lieux et à inspirer à tous le goût des douces et
salutaires pratiques de votre culte. J'espère continuer ainsi jusqu'à mon
dernier souffle; mais mon âge déjà avancé et ma santé affaiblie m'avertissent
que j'entrerai bientôt dans l'éternité; c'est pourquoi j'ai voulu, avant de
mourir, laisser au monde ce livre, afin qu'après moi il continue à vous louer et
à porter aussi les autres à publier vos gloires et votre grande bonté envers vos
dévots serviteurs. Ma bien-aimée Reine! j'ai la confiance que ce pauvre don,
quoique si inférieur à votre mérite, ne laissera pas d'être agréable à votre
coeur généreux, car c'est un don tout d'amour. Étendez donc cette main si douce
qui m'a délivrée du monde et de l'enfer, acceptez mon livre et protégez-le comme
une chose qui vous appartient. Mais sachez que j'attends de vous, pour cette
légère offrande, une récompense: faites que désormais je vous aime plus
ardemment, et que chacun de ceux entre les mains de qui parviendra cet ouvrage,
s'embrase d'amour pour vous; qu'il sente aussitôt croître en lui le désir de
vous aimer et de vous voir aimer aussi des autres, et qu'en conséquence il
s'emploie de tout coeur à publier vos louanges et à augmenter autant qu'il le
pourra chez les autres la confiance en votre puissante intercession. Ainsi
j'espère, ainsi soit-il.
ALPHONSE DE LIGUORI
du Très Saint Rédempteur.
INTRODUCTION
qu'il est nécessaire de lire
Mon cher Lecteur, et mon frère en Marie, puisque la dévotion
qui m'a porté à écrire et qui vous porte maintenant à lire ce livre, nous rend
tous deux heureux enfants de cette bonne Mère, si vous entendez dire que je
pouvais m'épargner ce travail, vu qu'il existe déjà tant d'ouvrages savants et
renommés sur le même sujet, répondez, je vous prie, par les paroles de l'abbé
Francon, dans la Bibliothèque des Pères: « La louange de Marie est une source
tellement abondante, que, plus on la dilate, plus elle se remplit, et, plus on
la remplit, plus elle se dilate ». En d'autres termes, cette bienheureuse Vierge
est si grande et si sublime, que, plus on célèbre ses louanges, plus on trouve
de nouveaux sujets de la louer. Et, selon la pensée de saint Augustin, quand
même tous les membres des hommes se changeraient en autant de langues, ces
langues, si nombreuses fussent-elles, ne sauraient la louer autant qu'elle le
mérite.
J'ai vu, il est vrai, une quantité innombrable de livres,
grands et petits, qui traitent des gloires de Marie; mais, considérant qu'ils
sont ou fort rares ou trop volumineux ou peu conformes à mon dessein, j'ai pris
à tâche d'extraire de tous les auteurs que j'ai pu avoir en main, et d'exposer
brièvement, comme on le verra dans cet ouvrage, ce qu'il y a de plus exquis et
de plus substantiel dans les sentiments des Pères et des théologiens. Mon désir
a été que les personnes pieuses puissent avoir à peu de frais un livre d'un
usage facile et propre à leur inspirer un ardent amour envers Marie; et les
prêtres, des matériaux pour des prédications tendant à favoriser le progrès du
culte de cette divine Mère.
On est naturellement porté à parler souvent et à faire
l'éloge des personnes qu'on aime, afin de voir l'objet de ses affections estimé
et loué aussi des autres; il faut donc supposer bien faible l'amour de ceux qui,
tout en se glorifiant d'aimer Marie, pensent peu à parler d'elle et à la faire
aimer des autres. Bien différente est la conduite de ceux qui aiment
véritablement cette très aimable Dame: ils voudraient publier ses louanges en
tout lieu et la voir aimée de tout le monde; aussi, chaque fois qu'ils le
peuvent, soit en public, soit en particulier, ils tâchent de communiquer à tous
les cœurs les heureuses flammes dont ils se sentent embrasés envers leur
bien-aimée Reine.
Pour se persuader du bien qu'on se fait à soi-même, et qu'on
procure aux peuples, en propageant la dévotion envers Marie, il est bon
d'entendre ce qu'en disent les docteurs. Selon saint Bonaventure, ceux qui
s'emploient à publier les gloires de Marie, sont assurés du paradis; ce que
confirme Richard de Saint-Laurent, en disant qu'honorer la Reine des Anges est
la même chose que faire l'acquisition de la vie éternelle; car, ajoute-t-il,
cette Dame pleine de gratitude ne manquera pas d'honorer dans l'autre monde ceux
qui ont soin de l'honorer dans celle-ci. Et qui d'ailleurs ignore cette promesse
de Marie elle-même à ceux qui s'attachent à la faire connaître et aimer sur la
terre: Ceux qui me font connaître auront la vie éternelle. Ces paroles, la
sainte Église les applique à Marie, dans l'office de son Immaculée Conception. —
Réjouis-toi donc, mon âme, s'écriait saint Bonaventure, qui a déployé tant de
zèle à publier les grandeurs de Marie; tressaille de joie en elle; car des biens
sans nombre sont réservés à ceux qui la glorifient. Et, puisque les saintes
Écritures, ajoute un autre auteur, sont remplies des louanges de Marie, ne
cessons pas de célébrer de coeur et de bouche cette divine Mère, afin qu'un jour
elle nous conduise au royaume des Bienheureux.
Le bienheureux Héming, évêque, avait coutume de commencer ses
sermons par les louanges de Marie. La sainte Vierge apparut un jour à sainte
Brigitte, et lui parla ainsi: « Dites à ce prélat qui a coutume de commencer ses
sermons par mes louanges, que je veux lui servir de mère, que je présenterai son
âme à Dieu, et qu'il fera une bonne mort ». En effet, il mourut saintement, en
priant, et dans une paix céleste. — On rapporte ainsi d'un religieux dominicain,
qui terminait ses sermons en parlant de Marie, qu'elle lui apparut au moment de
sa mort, le défendit contre les démons, le fortifia, et conduisit elle-même dans
le ciel son âme bienheureuse. — Le dévot Thomas a Kempis présente Marie
recommandant à son divin Fils ceux qui publient ses louanges, et la fait ainsi
parler: O mon Fils, ayez pitié d'une âme qui m'a aimée et glorifiée.
Pour ce qui concerne l'utilité que retire le peuple de la
prédication des gloires de la divine Mère, saint Anselme affirme que, l'auguste
sein de Marie étant la voie par laquelle le Fils de Dieu est venu ici-bas sauver
les pécheurs, il ne peut se faire que la prédication des louanges de Marie
n'amène pas les pécheurs à se convertir et à se sauver. Et s'il est vrai, comme
je le pense, s'il est même indubitable, comme je le prouverai au Chapitre Ve
de cet ouvrage, que toutes les grâces nous sont disposées uniquement par les
mains de Marie, et que tous ceux qui se sauvent, ne sont sauvés que par
l'entremise de cette divine Mère, on peut dire, par une conséquence nécessaire,
que le salut de tous les hommes est attaché à la prédication des grandeurs de
Marie, et de la confiance en son intercession. Et c'est par ce moyen, on le
sait, que saint Bernardin de Sienne sanctifia l'Italie, et que saint Dominique
convertit tant de provinces. Saint Louis Bertrand ne prêchait jamais sans
exhorter la dévotion envers Marie; il en est de même pour beaucoup d'autres.
Le Père Paul Segneri le Jeune, célèbre missionnaire, faisait
dans toutes ses missions un sermon sur la dévotion à Marie, et il l'appelait son
sermon favori. Et nous qui, dans nos missions, avons pour règle invariable de ne
jamais omettre le sermon sur la sainte Vierge, nous pouvons attester en toute
vérité qu'aucun discours, pour l'ordinaire, n'excite autant la componction, et
ne produit autant de fruit que le sermon sur la miséricorde de Marie. Je dis:
“Sur la MISÉRICORDE de Marie”; car, selon saint Bernard, nous louons, il est
vrai, son humilité, nous admirons sa virginité; mais, parce que nous sommes de
pauvres pécheurs, ce qui nous touche et nous attire davantage, c'est d'entendre
parler de sa miséricorde; et certes, c'est sa miséricorde que nous embrassons le
plus affectueusement, que nous nous rappelons le plus souvent, et que nous
invoquons le plus fréquemment.
Voilà pourquoi, dans cet ouvrage, laissant à d'autres le soin
de décrire les autres prérogatives de Marie, je me suis principalement attaché à
parler de sa grande miséricorde et de sa puissante intercession. Dans ce
dessein, j'ai recueilli, autant qu'il m'a été possible par un travail de
plusieurs années, tout ce que les saints Pères et les auteurs le plus célèbres
ont dit de la miséricorde et de la puissance de Marie; et comme cette
miséricorde et cette puissance de la bienheureuse Vierge se trouvent
merveilleusement caractérisées dans la magnifique antienne Salve Regina, que
l'Église a elle-même approuvée et donnée à réciter pendant la majeure partie de
l'année à tout le clergé, régulier et séculier, j'ai entrepris d'expliquer cette
dévote prière.
Pieux Lecteur, si vous agréez mon travail, comme je l'espère,
je vous prie de me recommander à la sainte Vierge, afin qu'elle me donne une
grande confiance en sa protection; et si vous me faites la charité de demander
pour moi cette grâce, qui que vous soyez, je vous promets de la demander aussi
pour vous. Oh! heureux celui qui s'attache fortement, par l'amour et la
confiance, à ces deux ancres de salut, Jésus et Marie! Certainement, il ne
périra point! Disons donc, mon cher Lecteur, et répétons l'un et l'autre du fond
de notre cœur, avec le dévot Alphonse Rodriguez: Jésus et Marie, doux objets de
mes amours! que je souffre pour vous, que je meure pour vous, que je soit tout à
vous, et plus aucunement à moi-même. Aimons Jésus et Marie, et tâchons de nous
sanctifier; c'est la plus grande fortune à laquelle nous puissions aspirer.
Adieu! au revoir dans le paradis, aux pieds de cette tendre Mère et de Fils si
aimant, pour les louer, les remercier, et les aimer ensemble, en jouissant de
leur douce présence pendant toute l'éternité! Amen.
PRIERE A LA BIENHEUREUSE
VIERGE
pour obtenir une bonne mort.
O Marie, doux refuge des malheureux
pécheurs, quand mon âme devra sortir de ce monde, je vous en supplie, ma très
douce Mère, par la douleur que vous ressentîtes en voyant votre Fils qui se
mourrait sur la Croix, assistez-moi alors de votre miséricorde, Éloignez de moi
les ennemis infernaux, et venez vous-même recueillir mon âme, pour la présenter
au juge éternel. Ma souveraine, ne m'abandonnez pas. Vous devez être, après
Jésus, mon appui dans ce moment redoutable. Priez votre Fils de m'accorder dans
sa bonté la faveur de mourir en embrassant vos pieds, et d'exhaler mon âme dans
ses saintes plaies, en disant: Jésus et Marie, je vous donne mon cœur et mon
âme!
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