LA VOIE MYSTIQUE

adveniat regnum tuum

SAINT
FERDINAND DE Portugal
"Infante Santo"
prince, martyr
1402-1433

 

EXTRAIT BIOGRAPHIQUE

Ferdinand de Portugal — né le 29 septembre 1402 —, aussi connu sous les noms de Ferdinand le Constant ou Le Porte Étendard, était le sixième fils de Jean I, roi de Portugal et de Dona Filipa de Lencastre, son épouse.

Il était aussi le frère de Dom Duarte, qui deviendra roi du pays Lusitanien, après la mort de son père. Dom Henrique — ou Henri — le Navigateur, était aussi frère de Ferdinand.

Comme Henri, Ferdinand était très cultivé, mais sa passion première était la religion chrétienne, pour laquelle il avait une vénération toute particulière, ce qui lui valu d’être nommé, le moment et l’âge venus, Maître de l’Ordre Militaire d’Aviz.

En sa qualité de général de cet l’ordre – ordre dépendant de Cîteaux –, il organisa et commanda une expédition militaire contre les Maures d’Afrique du nord, qui à cette époque-là causaient bien des soucis et des dégâts aux chrétiens des régions du sud de la Péninsule Ibérique.

Son expédition fut un immense fracas et les guerriers portugais défaits à Tanger, Ferdinand fut fait prisonnier et incarcéré à Arzille, où il fut abandonné à son triste sort, y compris par la cour du Portugal qui ne jugea pas opportun d’organiser une autre expédition pour le libérer ; on n’arriva même pas à obtenir la somme demandée pour son éventuelle libération.

Profondément croyant, il se consacra sans retenue, pendant le temps que dura son emprisonnement, à mener une vie de prière et d’approfondissement spirituel et d’offrande, raison pour laquelle il fut appelé, aussitôt après sa mort, survenue le 5 juin 1433, le Saint Infant.

Ses restes mortels furent — bien plus tard — ramenés au Portugal et ensevelis au Monastère de Batalha, où ils sont l'objet — encore de nos jours — de la vénération des portugais.

Vénéré comme un saint par tous les portugais, son culte fut approuvé en 1470 et sa fête liturgique fixée au 5 juin.

Pour toute suggestion, toute observation ou renseignement sur ce site,
adressez vos messages à :

 voiemystique@free.fr