LA VOIE MYSTIQUE

adveniat regnum tuum

4
Pourquoi Dieu se fâche-t-il contre son peuple?

 

4-1-Dieu est un Dieu sévère

Souvent Dieu dira à son peuple: "Je suis le Seigneur!" Dieu est le seul Dieu, l'unique, mais pour que le peuple comprenne, Dieu doit montrer sa puissance, et, très souvent, se montrer sévère. Quand le peuple a violé ses lois, Dieu se fâche et le fait savoir à son prophète:

"Et toi, fils d'homme, prends un instrument tranchant, un rasoir de barbier; prends-le, et passe-le sur ta tête et sur ta barbe. Prends ensuite une balance à peser, et partage les cheveux... Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: c'est là cette Jérusalem que j'avais placée au milieu des nations et des pays d'alentour. Elle a violé mes lois et mes ordonnances, et s'est rendue plus coupable que les nations et les pays d'alentour; car elle a méprisé mes lois, elle n'a pas suivi mes ordonnances.

Un tiers de tes habitants mourra de la peste et sera consumé par la famine au milieu de toi; un tiers tombera par l'épée autour de toi; et j'en disperserai un tiers à tous les vents, et je tirerai l'épée derrière eux. J'assouvirai ainsi ma colère, je ferai reposer ma fureur sur eux, je me donnerai satisfaction; et ils sauront que moi, l'Éternel, j'ai parlé dans ma colère, en répandant sur eux ma fureur. Je ferai de toi un désert, un sujet d'opprobre parmi les nations qui t'entourent, aux yeux de tous les passants. C'est moi, l'Éternel, qui parle." (Éz V, 1-5-12 à 14-17)

Oui, ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: "Frappe de la main, frappe du pied, et dis: Hélas! Sur toutes les méchantes abominations de la maison d'Israël, Qui tombera par l'épée, par la famine et par la peste. Celui qui sera loin mourra de la peste, Celui qui sera près tombera par l'épée, Celui qui restera et sera assiégé périra par la famine. J'assouvirai ainsi ma fureur sur eux... partout où ils habitent. Et ils sauront que je suis l'Éternel." (Éz VI, 11-12-14)

4-2-La colère de Dieu

Mais le peuple ne se  repentira pas et la colère du Très-Haut ne sera pas apaisée. Aussi Dieu devra-t-il encore intervenir:

"Et toi, fils d'homme, ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, sur le pays d'Israël: Voici la fin! La fin vient sur les quatre extrémités du pays! Maintenant la fin vient sur toi, pays d'Israël; j'enverrai ma colère contre toi, je te jugerai selon tes voies, je te chargerai de toutes tes abominations... Le temps vient, le jour approche, jour de trouble, et plus de cris de joie dans les montagnes! Maintenant je vais bientôt répandre ma fureur sur toi, assouvir sur toi ma colère. Je te jugerai selon tes voies, je te chargerai de toutes tes abominations… 

Et vous saurez que je suis l'Éternel, celui qui frappe. Ils étaient fiers de leur magnifique parure, et ils en ont fabriqué les images de leurs abominations, de leurs idoles. C'est pourquoi je la rendrai pour eux un objet d'horreur. Prépare les chaînes! Car le pays est rempli de meurtres, la ville est pleine de violence. La ruine vient! Ils cherchent le salut, et point de salut!

Le roi se désole, le prince s'épouvante, Les mains du peuple du pays sont tremblantes. Je les traiterai selon leurs voies, je les jugerai comme ils le méritent, et ils sauront que je suis l'Éternel." (Éz VII, 2-3-7-8-9-20-23-25-27)

4-3-Le châtiment annoncé est imminent car Israël ne veut pas comprendre

Dieu va devoir mettre ses menaces à exécution. Déjà Il donne ses ordres à ceux qui sont chargés de les exécuter: Le prophète raconte:

Puis il cria d'une voix forte à mes oreilles: "Approchez, vous qui devez châtier la ville, chacun son instrument de destruction à la main!" Et voici, six hommes arrivèrent par le chemin de la porte supérieure du côté du septentrion, chacun son instrument de destruction à la main. Il y avait au milieu d'eux un homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture. Ils vinrent se placer près de l'autel d'airain. La gloire du Dieu d'Israël s'éleva du chérubin sur lequel elle était, et se dirigea vers le seuil de la maison; et il appela l'homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture.

L'Éternel lui dit:

"Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s'y commettent." Et, à mes oreilles, il dit aux autres: "Passez après lui dans la ville, et frappez; que votre oeil soit sans pitié, et n'ayez point de miséricorde! Tuez, détruisez les vieillards, les jeunes hommes, les vierges, les enfants et les femmes; mais n'approchez pas de quiconque aura sur lui la marque; et commencez par mon sanctuaire!" Ils commencèrent par les anciens qui étaient devant la maison. (Éz IX, 1 à 7)

Le prophète s'inquiète: le Seigneur va-t-Il exterminer tout Jérusalem? Dieu répondit:

"L'iniquité de la maison d'Israël et de Juda est grande, excessive; le pays est rempli de meurtres, la ville est pleine d'injustice, car ils disent: 'L'Éternel a abandonné le pays, l'Éternel ne voit rien.' Moi aussi, je serai sans pitié, et je n'aurai point de miséricorde; je ferai retomber leurs oeuvres sur leur tête."

Et voici qu'apparut l'homme vêtu de lin portant une écritoire à la ceinture; il venait rendre compte: 'J'ai fait ce que tu m'as ordonné.' (Éz IX, 9 à 11)

Pour toute suggestion, toute observation ou renseignement sur ce site,
adressez vos messages à :

 voiemystique@free.fr