LA VOIE MYSTIQUE

adveniat regnum tuum

Sainte
Elisabeth Anne SETON
religieuse, fondatrice
1774-1821

 

Elisabeth-Anna Seton naît à New-York le 28 août 1774 de parents épiscopaliens. Ce milieu favorise déjà en elle une grande piété. Son père, médecin, meurt victime de son dévouement. Après quelques années d'un mariage heureux, elle perd son mari lors d'un voyage en Italie. La délicatesse dont fait preuve la famille Filicchi de Livourne l'attire peu à peu vers le catholicisme. Mais elle fait le grand pas de la conversion en décembre 1804, à son retour aux États-Unis, ce qui lui vaut d'être rejetée par son milieu et de connaître la pauvreté avec ses cinq enfants.

Elle est reçue dans l’Église catholique en mars 1805, puis directrice d’école catholique à Baltimore en 1808, école qu’elle fonde elle-même, devenant ainsi "un des précurseur du système scolaire paroissial qui a porté et continue de porter tant de fruits aux États-Unis". Elle se fait religieuse et fonde à Emmitsburg dans le Maryland la communauté des Sœurs de la charité de Saint-Joseph, "disciples américaines de S. Vincent de Paul", dont l'action bienfaisante sera un honneur pour l'Église et un bienfait pour la société.

Elle décéda le 4 janvier 1821, à Emmitsburg (Maryland).

Béatifiée à Rome par Jean XXIII le 17 mars 1963, elle est canonisée à Rome par Paul VI le 14 septembre 1975, en coïncidence avec "l'année de la femme".

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/hagiographie/hagiographie/listes/listeprenom.htm

Pour toute suggestion, toute observation ou renseignement sur ce site,
adressez vos messages à :

 voiemystique@free.fr