LA VOIE MYSTIQUE

adveniat regnum tuum

Introduction au tome 3

Le triomphe du Cœur de Jésus

 

Nous savons qu’après les événements culturels majeurs qui se sont produits au XVIe siècle, la Renaissance, d’une part, et la réforme protestante d’autre part, l’Église catholique tout entière devait se réformer. Oui, mais comment? Les moyens à mettre en place pour réaliser ce gigantesque travail de fond furent, en grande partie, définis par les décrets du Concile de Trente. Mais le mal était profondément installé dans la société, et il fallut près d’une demi siècle d’hésitations et de tergiversations, pour que des responsables hiérarchiques décidés, prennent la suite de quelques précurseurs, dont Philippe Neri et Charles Borromée.

Animés par l’Esprit et l’amour de Dieu et conduits par un zèle fécond, les acteurs de la Réforme catholique réussirent à mettre peu à peu en place les structures de base capables, ensuite, de suivre les conseils contenus dans les nombreux décrets du Concile, lesquels concernaient, comme on l’a vu dans le Tome 1, non seulement la discipline ecclésiastique, mais également tout ce qui touchait au dogme, aux sacrements et au catéchisme.

C’est ainsi que nous avons cheminé avec Bérulle et le Père de Condren. Nous avons découvert Alain de Solminihac, le saint Évêque de Cahors, puis saint Jean Eudes, Agnès de Langeac et Jean-Jacques Olier. Nous avons marché sur des routes semées d’embûches avec Gaston de Renty et Catherine de Bar... Il est temps, maintenant, de contempler le triomphe de l’Amour de Dieu.

Notre Dieu, plein d’amour et de tendresse, se révélera Lui-même à travers le Cœur de son Fils Bien-aimé, le Sacré-Cœur de Jésus. Saint Jean Eudes avait laborieusement préparé le chemin en nous faisant connaître le Cœur de Jésus et de Marie. Il reviendra au Père La Colombière, à Marguerite-Marie, la messagère du Sacré-Cœur, puis à Louis-Marie Grignion de Montfort, de nous introduire dans ce Cœur plein d’amour. Et nous pourrons affirmer, sans aucune crainte de nous tromper: oui, le Sacré-Cœur de Jésus, c’est vraiment l’épanouissement de la sainteté des apôtres de l’École Française de spiritualité.

Pour toute suggestion, toute observation ou renseignement sur ce site,
adressez vos messages à :

 voiemystique@free.fr